Le vendredi 24 octobre 2008

L'ENIGMATIQUE CHARLES DE BEAUMONT CHEVALIER D'EON (SUITE)

AMPHIBIE OU  AMBIGUÏTE SEXUELLE

 

II 

 

 

 

 

 


Ayant si bien réussis cette première mission au près de la Cour de Russie,Le diplomate reprend du service auprès de sa majesté mais cette fois en Angleterre avec pour ordre de lui concocter en secret un plan d'invasion de la Grande Bretagne.




Il se mêle à toutes les fêtes, faisant couler le vin de Tonnerre à flot , cette façon de faire une fois de plus l'aide à remporter de nouveaux succès dans les salons.





Cette amphibie comme disait de lui Voltaire

ne peut s'empêcher de se farder,de se boucler l'anglaise, sa silhouette androgyne s'y prêtant, il revêt à nouveau la robe La douceur de ses traits, ses trois prénoms féminins, faisant le reste,la rumeur se propage dans toute l'europe comme quoi le chevalier d'Eon est réellement une femme. L'ambiguité dont il se joue quant à l'annonce de cette rumeur ne font qu'amplifier les ragots.


Non seulement on parle de lui mais on se met aussi à parier des sommes astronomiques dans les club et les cafés, sur le sexe de ce french chevalier qui se prétend Gentle-man...et qui ne l'est sans doute pas ! La presse anglaise en fait ses choux gras...

puis on le prétend fou,la rumeur persiste et vient alimenter les arguments des secrétaires de l'ambassadeur de France Guerchy : messieurs Treyssac de Vergy et d'Ange Goudar.


 L'attitude équivoque qu'adopte le chevalier ne plaide pas en sa faveur, de fou on le prétend maintenant hermaphrodite et enfin femme.Les caricatures fleurissent,

les journaliste s'en donnent à coeur joie, les chansonniers trouvent là un sujet d'inspiration,fabuleux,certains le baptisent Epicène d'Eon ( noms communs aux deux sexe) .Cela finit par irriter l'ambassadeur qui lui bat  froid.La mort de Louis XV combinée à sa brouille avec l'ambassadeur de France Guerchy, le mettent en difficulté.

Afin d'éviter la Bastille, il opte pour le sexe féminin.





 





 En 1774 Pierre Augustin Caron de Beaumarchais est envoyé à Londres par à Louis XVI avec l'ordre récupérer auprès du Chevalier d'Éon la correspondance échangée avec le feu roi Louis XV,qui pourrait être compromettante. En effet le nouveau roi ne veut plus entendre parler de services secrets et tient aussi à ce que d'Eon revienne en France pour lui rapporter le dossier du projet de débarquement que son aieul lui avait commandé.


Le chevalier(ere) se transforme alors en maitre chanteur et propose de vendre les documents au roi pour quarante mille livres (160 000 euros, il faut dire que Charles Geneviève de Beaumont compte beaucoup sur la générosité royal car il est complètement ruiné.Grand amateur de livres, il a dépensé une fortune afin de garnir son immense bibliothèque avec plus de huit mille ouvrages.Son amour pour la bonne chère et les fêtes somptueuses, lui a coûté des sommes astronomiques.

 


Mais Louis XVI ne l'aime pas du tout, le trouvant bien impertinent d'osé lui demander une somme pareil, il confie à son ministre Vergenne que si ce personnage ridicule n avait pas en sa possession d'aussi importants papiers il  faudrait l envoyer promener sans tarder...


Puis après maintes péripéties, une transaction de plus de vingt pages est conclue entre Pierre Augustin Caron de Beaumarchais et Beaumont, stipulant notamment la remise intégrale des documents et que dorénavant le chevalier « chevalière » ne devra plus quitter plus ses vêtements féminins. En échange de quoi une rente viagère lui sera accordée. Les négociations durèrent quatorze mois.






Le 17 aout 1778 Le chevalier regagne la France et malgré l'interdiction royale, se présente à la cour de Versailles en tenue de capitaine de dragons.








Dix jours plus tard,le roi lui fait parvenir cet ordre dans lequel il est écrit:

« Il est ordonné à Charles Geneviève de Beaumont chevalier d'Eon de quitter

l'uniforme de dragons qu'elle continue à porter et de reprendre les habits de son sexe avec défense de paraître dans le royaume sous d'autres habillements que ceux convenables aux femmes »En clair, le roi l'embastille dans une jupe.


 

 

 

 

 

 Ainsi pour la Cour de France, cela ne fait plus aucun doute : le Chevalier d'Eon est une femme. Peu après avoir reçu cette ordonnance, il est exilé en sa ville de Tonnerre où il demeurera  6 ans.








A suivre


Prochain épisode :


MISÈRE ET DÉCHÉANCE




Textes de Loopy & Bourriquet (Octobre 2008)

 

 

 

 


P'TITS MOTS A BOURRIQUET &CIE

 

Galate2  le 28-10-2008 à 15:01:56  (site)

Je suis d'accord avec toi, les livres HP sont meilleurs et de loin. Et je suis entrain de relire pour la 10ème fois le tome 7 après avoir relu tous les autres à suivre. J'attend quand même les films avec impatience et curiosité tout en sachant que je vais être déçue comme d'habitude!

calie  le 27-10-2008 à 14:00:20  (site)

Je repasse plus tard lire !!
Bisous

Galate2  le 25-10-2008 à 07:54:04  (site)

Ben je viens de regarder ton année, il y a pleins d'évènements!!!!! Et importants en plus!!!!!De quoi tu te plains grrr!!

Galate2  le 25-10-2008 à 03:44:02  (site)

Pleure pas, il y avait aussi pleins d'évènements l'année de ta naissance, le problème c'est que ce n'est pas forcément possible de les mettre en images!
bonne journée
bisou

annielamarmotte  le 24-10-2008 à 18:21:28  (site)

bonne nuit jolie loopy rare que je sois sur le net à cette heure

ptk49  le 24-10-2008 à 11:55:30  (site)

Ah ça, c'est une histoire qui m'a toujours intriguée. J'ai vu des tas de reconstitution à la télé, mais toutes, avec des versions différentes. Alors, qui croire ?
Femme, homme, précieux, efféminé, hermaphrodite ... ???????????????
Mais cet article, me semble un peu plus sérieux, parce qu'ayant une explication qui ne titille pas ma logique. Alors ?
Bonsoir,
… et bon week-end !

Amitiés,
PtK

 
 
Le mercredi 22 octobre 2008

LA LEGENDE DE JACK-O'-LANTERN

 

Le nom de Jack-o'-lantern est supposé avoir pour origine un conte irlandais d'un homme appelé Jack qui était un ivrogne patenté et avare.

Voici son histoire:

Un soir dans une taverne, Jack, un maréchal-ferrant irlandais, ivrogne et avare, bouscula le diable.

Ce dernier, comme à son habitude tente de convaincre Jack de lui laisser son âme en échange de faveurs diaboliques…

  Sur le point de succomber, Jack demande alors au Diable de lui offrir un dernier verre avant qu'il n'accepte le pacte. Le Diable se transforme alors en pièce de six pences afin de payer le tavernier. 

 Prestement, Jack empoigne la pièce et la glisse dans sa bourse. Or, celle-ci contient une croix d'argent, le Diable ne pouvant plus se retransformer, est prisonnier sous la forme de cette petite pièce ! Jack obtient alors du Malin qu'il ne vienne pas réclamer son âme avant  que ne se soient écoulées dix année et le Diable accepte.Dix ans plus tard, Jack rencontre de nouveau le Diable sur une route de campagne : ce dernier réclame son dût.

Jack réfléchissant à toute allure dit alors : " Je vais venir, mais d'abord pourrais-tu cueillir une pomme de cet arbre pour moi ? ". Le Diable grimpe sur les épaules de Jack et s'accroche aux branches du pommier. Jack sort alors son couteau et sculpte une croix sur le tronc de l'arbre…

Coincé de nouveau ! Le rusé maréchal-ferrant obtient alors du Diable la promesse qu'il ne prenne jamais son âme…Sans autre solution, le Diable accepte et Jack efface la croix du tronc.

Quelques années plus tard, Jack meurt. Il se voit refuser l'entrée du paradis à cause de sa vie d'ivrognerie.

En désespoir de cause, il se rend chez le Diable.Aux portes de l'enfer, celui-ci lui rappelle qu'il ne peut pas prendre son âme… "Mais où vais-je aller ? demande Jack. " Retourne d'où tu viens " lui répond le Diable !

Il faisait nuit, froid et un grand vent soufflait. Jack demanda alors au Diable s'il n'avait pas de quoi l'éclairer sur la route. Dans un geste de  bonté, le Diable lui donna une braise. Jack la mis dans un navet qu'il mangeait pour la protéger du vent glacé.

 Depuis lors Jack est condamné à errer comme une âme en peine au milieu des ténèbres pour l'eternité

 

 

textes  de Loopy&Bourriquet (Octobre 20008)

 

Inspiré des légendes celtiques

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


P'TITS MOTS A BOURRIQUET &CIE

 

calie  le 23-10-2008 à 03:06:12  (site)



Ah oui c'est vrai que tu dois dormir.....le laisse le café au chaud
Bises

May  le 22-10-2008 à 12:40:19

Je te reviens ce soir ok
Débordée et préoccupée!
Bisous

ptk49  le 22-10-2008 à 12:00:29  (site)

Ça alors ! On fête ou on regarde fêter Halloween, en pensant connaître (à peu près), l'origine de cette tradition. Mais là, comme historique, c'est génial et super intéressant. Voilà ce qui est plaisant sur ce site, on apprend ... et de manière ludique. Car c'est une excellente mise en page. Beau boulot !
Bonsoir !

Amitiés,
PtK

Mamie-Cannelle  le 22-10-2008 à 05:09:19

J'aime cette fête !!!
Bizzzzzzzzzzzzz.
MC.

annielamarmotte  le 22-10-2008 à 04:36:37

j'ai peurrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

lily  le 22-10-2008 à 01:51:51  (site)

coucou ma belle !! merci pour cette récompense !! ça me fait plaisir que tu apprécies mon p'tit blog, j'aime partager toutes ces recettes que j'adore avec vous !!
Voilà une bon histoire à raconter pour halloween !! nous pour halloween nous serons en auvergne hihihi !!! gros bisous ma belle, je te souhaite une bonne nuit, chez nous le jour se lève à peine !!!
gros gros bisous
lily

 
 
Le mardi 21 octobre 2008

TOUT SUR LES ORIGINES D'HALLOWEEN

 

Comme nous approchons à grands pas de la fête d'Halloween,  Bourriquet ayant déjà bien décoré son petit coffre ,il a jugé bon que  je vous raconte cette fête plus ancienne qu'on ne peut le croire. Mais d'où vient donc cette fête plutôt anglo saxonne  ?

Pour débuter, le mot anglais Halloween tiendrait ce nom d'une expression anglaise : «All Hallow’s Eve»  signifiant la veille de la fête de tous les saints.

Tout le monde sait aujourd'hui qu'Halloween est une fête celtes  et surtout irlandaise,mais sait on qu'elle est d'origine gauloise ?

 Hé oui ,les Gaulois étant le plus riche et le plus nombreux des peuples Celtes à ce moment là et sa supériorité absolue fut telle que les Grecs et les Romains appelèrent Celtes tous les Gaulois. Elle prit naissance surtout chez les Celtes (Gaulois) qui vivaient là où se trouvent maintenant l’Angleterre et le nord de la France,



Il y a 2500 ans commençait  la fête de la SAMAIN signifiant la "réunion ou Fin d'été, dite aussi  :  Saman, Samhna, Samhain,ou Samonios.

 


C'était  l'une des quatre grandes fête Celtes  avec IMBOLC la fête du Printemps  ayant lieu au début Février, BELTANE la fête de l'Été  au début Mai, LUGNASAD fête de l'Automne  au début Août. Au cours de cette première nuit de la nouvelle année on exécutait tout un cérémonial rigoureux afin de s'assurer d'une bonne année à venir

Mais commençons par le commencement. tout d'abord à l'époque,la fin de l'année Gauloise  se situait à la fin de l'été, entre 25 octobre et le 20 novembre, plus exactement le 6ème jour de la lune montante.





Ce jour là on ramenait les troupeaux des prairies pour les installer  dans les étables puis on remerciait le soleil pour  la moisson qui représentait une aide importante pour la bataille à venir contre les ténèbres et le froid.C'était  en fait la fête des moissons

Ce dernier jour de l'année,était également le jour des défunts et des esprits car on pensait que  ceux ci pouvaient faire une brève visite à leurs parents, puis le dieu de la mort essayait aussi de rassembler les âmes de ceux qui étaient morts durant l'année afin de leur révéler leur sort à venir.

 

 

Durant la nuit du Samain se déroulait un rituel permettant de bien préparer la nouvelle année,Il se déroulait ainsi : Le soir, les Gaulois  commençaient par éteindre le feu brûlant dans leurs foyers, puis au cours de la nuit ils se réunissaient en cercle et le feu sacré de l'autel étaient éteint a son tour  avec solennité par les druides ensuite ils frottaient des branches sèches du chêne sacré jusqu'à  ce qu un feu nouveau s'enflamme  afin d' honorer le dieu BELENOS(dieu du soleil dans la mythologie celtique) et effrayer les esprits diaboliques.

Alors chaque chef de famille recevait une braise rouge qu'il ramassait dans ce feu sacré pour en rallumer un nouveau dans l' âtre de sa demeure qui devrait brûler toute l'année, jusqu'à la prochaine fête de Samain. Ce feu devait protéger du danger et des mauvais esprits la demeure tout au long de l'année.Durant le temps  des célébrations,pour apaiser les esprits, les villageois déposaient des offrandes devant leurs portes.

Durant la fête de Samain ,les Celtes se déguisaient avec des costumes épouvantables,se maquillaient ou portaient des masques  effrayants afin de faire peur aux esprits malins.Les réjouissances de Samain  duraient une quinzaine de jours, dont trois premier étaient consacrés:  L'un à la mémoire des héros, le deuxième aux défunts et le troisième aux festivités.




Pour les Celtes, Samain était non seulement la fête du renouveau mais aussi celles des morts. Ce qui fait dire à certains historiens, que ce serait plutôt l'origine païenne de la Toussaint et pour d'autres celle d'Halloween puisse que cette fête précède la Toussaint et qu'on y retrouve l'acte du déguisement.d'ailleurs ce ne serait qu'à partir de 1048 que le 1er Novembre est devenu le jour des morts.

Puis la culture celte disparut peu à peu en France, alors qu'elle se développait en Irlande, Ecosse et Pays de Galle.






 Passons maintenant à la légende qui fit naître  Halloween : Jack-o'-Lantern  

qui est  le personnage le plus connu et le plus populaire de cette fête est comme vous le savez sûrement, est sorti tout droit d'un conte venu de la verte Erin 

En  voici un court résumé : une légende Irlandaise raconte qu'un dénommé Jack ne peut pas entrer au paradis, car il est avare, ni en enfer, car il s'est moqué du diable! Le diable lui donna une lanterne et le condamna à errer avec sa lanterne autour du monde jusqu'au jour du jugement dernier.... vous pourrez lire l'histoire  dans son entier dans la rubrique CONTES et LEGENDES de Bourriquet & Cie. 



En Irlande, Il n y avaient pas de citrouilles  contrairement à ce que l'on croit d'ailleurs l'origine de la citrouille creusée avec une bougie à l'intérieur vient du fameux conte irlandais Jack-o'-Lantern. Alors pour remplacer la citrouille,c'étaient des énormes pommes de terre, rutabagas et navets  cultivés sur cette terre rude qui servaient de décorations pour l'Halloween .Ils étaient creusés, sculptés en des têtes affreuses et illuminées avec des bougies pour être utilisés comme lanterne durant la fête.

Mais pourquoi donc  ces scultures de légumes me direz vous et bien parce que du temps des Celtes, les charbons ardents du feu sacré étaient transportés dans des gourdes décorées en hommage à la Déesse de la Terre : Brigid.








Cette tradition s’est peu à peu transformée pour arriver jusqu’à nous, nous donnant des citrouilles creusées en forme de visage dans lesquelles on place une bougie





En Angleterre, Halloween était autrefois appelé « la nuit du casse-noisettes » ou la nuit de la pomme croquante ». Les familles réunies autour du feu racontaient des histoires tout en mangeant des noisettes et des pommes. Ce jour-là, les pauvres recevaient des gâteaux appelés « les gâteaux de l’esprit ».


En 1846-48,la famine conduira les irlandais jusqu'aux Etats-Unis où se répandra largement cette coutume qui gagnera le Canada. Avec  cette émigration , les traditions d'Halloween se sont répandues par-delà les océans. A la fin du XIXè siècle, Halloween devient une fête nationale aux Etats-Unis, Au fil des ans, cette tradition se transforma en une fête pour les enfants.


Ceux-ci, déguisés en fantômes, allaient de porte en porte demandant des bonbons.  c'est pourquoi aujourd'hui, le 31 octobre de chaque année, nos rues sont envahies par des petits monstres affamés!


Ce n'est qu'à la fin du XIXème siècle, qu' Halloween  sera de nouveau célébrée en France .



Pour les cuisinièr(e)s et pour les gourmand(e)s sachez qu'il existe un gâteau de l'Halloween, nommé le SAMAIN dont vous pourrez retrouvez la recette dans le p'tit coffre de Bourriquet d'ici quelques jours...


 Textes de Loopy & Bourriquet (Octobre 2008)


 

 

 

 

 

Joyeux Halloween ! 

    
 


P'TITS MOTS A BOURRIQUET &CIE

 
 
 
Le vendredi 17 octobre 2008

LA RECOMPENSE DARDOS



 LE PRIX DARDOS


La récompense Dardos reconnaît les valeurs que chaque blogueur et web-master demande chaque jour dans son travail en transmettant et en démontrant sa créativité et imagination dans chaque chose qu'il fait et qui est aussi un beau travail."



  LE   REGLEMENT

 


1- Accepter et si oui, mettre la récompense sur son blog,son site ou son forum.


2- Mettre le lien ou le nom de la personne qui vous a récompensé.


3- Ensuite vous pouvez aussi dédier la récompense Dardos à d'autres sites,forums ou blogs si vous pensez qu'ils méritent une récompense.


4- Si vous en récompensez d'autres, mettre un message comme celui ci, avec le règlement ; on peut récompenser  jusqu'à 15 personnes ou moins .

***

Je remercie tout d'abord MAY  SUE de m'avoir offert cette récompense pour le blog du p'tit Coffre de Bourriquet &Cie et à mon tour je décerne le prix PREMIO DARDOS Aux bloggeurs suivants pour  la qualité de leur blogs et l'intérêt qu 'ils succitent ainsi que  pour le travail qu'ils réalisent dessus.


je désigne donc ces blogs si dessous selon  mon gôut personnel


 Le blog de CALIE pour la gaité qu'elle  apporte avec

 

 

Les deux blogs de Galate : SUR LA ROUTE  et LA VIE EST BELLE

qui sont si intéressants et agréables à lire.


Le blog de Cricrou LES PETITES FEUILLES   pour ses tranches de vie

 discrètes

 

Le blog de ROSETINA ET SES PÉTALES pour ses astuces,son agenda ...

 

Le blog de LILY pour ses recettes gourmandes si bien expliquées


le blog de Marc  avec sa PETITE BOUFFE sympatique


 

Le blog de PROF83  et ses aventures scolaires, racontées avec humour


 

Bizoo a tous


Loopy


PS

D'autes méritent aussi ce prix mais comme il vient de leur être remis  je ne les désigne pas ...



Bizz à tous


Loopy





                   

 

 


P'TITS MOTS A BOURRIQUET &CIE

 

photosdemarc  le 21-10-2008 à 15:08:41  (site)

coucou
Juste pour te souhaiter une :



Bisous
Marc

Popeline  le 20-10-2008 à 16:06:19

Bravo pour ce prix amplement mérité car tu es très créative et tu as toujours de très bons articlesclap clap_2

Je trouve ta déco halloween super chouette au passage...

A bientôt,

Sabrinasmiley_id118675

photosdemarc  le 20-10-2008 à 12:19:57  (site)

merci pour la récompense, mais poi c'est Marc et non jean-marc
Pas grave
merci quand même
Bisous
Marc

ptk49  le 20-10-2008 à 11:41:33  (site)

Bonsoir et bonne inspiration pour demain !

Amitiés,
PtK

calie  le 20-10-2008 à 02:08:09  (site)

Oh merci beaucoup d'avoir pensé à moi !!
Bisous et bonne journée-nuit
Bisous

CRICROU  le 20-10-2008 à 02:02:10  (site)

Merci beaucoup pour cette jolie récompense.
Je te souhaite une excellente semaine.
Bisous

ptk49  le 20-10-2008 à 01:59:36  (site)

Bonjour !
Un prix bien mérité. Il y a un grand travail, derrière tous ces articles !

Amitiés,
PtK

 
 
Le jeudi 16 octobre 2008

SAVIEZ VOUS QUI A ACHETÉ MANHATTAN ?

MANHATTAN

Saviez vous,que l'ile de Manhattan à New York fut

achetée par un  homme d'origine française nommé  Pierre Minuit .


En effet c'est  en 1626 pour le compte de la Hollande, que cet homme, né à Wesel en Rhénanie  (Allemagne)dont les Parents étaient  originaires de la ville de Valenciennes, acheta  le 4 mai, l'île de Manhattan ,aux indiens canarsee de la nation Algonquine qui la peuplaient.






Peu intéressés par l'or et l'argent dont ils ne connaissaient pas la valeur,les indiens cédèrent leur île en échange d'étoffes,de perles de verre et autres menus colifichets,  tout ceci pour un montant ne dépassant pas vingt six dollars ou 60 florins.






Saviez vous, que  c'est Minuit et ses compagnons qui fondèrent vraiment la Nouvelle Hollande, qui deviendra 

New York  trente huit ans plus tard,après que les Anglais se soient emparés du territoire en 1664, qu'ils  rebaptiseront New York en l'honneur du duc d'York  futur roi Jacques II.





 

 Saviez vous,  que la famille de  Pierre Minuit  avait été probablement chassée de sa région,par les persécutions religieuses,ordonnées par le roi de France à l' encontre des protestants et que ceux issus du Nord et de la Belgique avaient fui vers la Hollande avant de se transformé en pionniers du nouveau monde.




Voilà donc comment un descendant de Chtimi, c'est retrouvé entrain d'acheter pour une poignée de dollars, l'île qui fut le berceau de la "Grosse Pomme", la  future New York ...

 


Saviez vous, que dans le Manhattan du 17 ème siècle, ce sont des hollandais et des francophones qui formèrent le principal de la population,les anglophones étant minoritaires.



Saviez vous, que le premier enfant d'origine européenne qui naquit à Manhattan, s'appelait  Guillaume Vigne  et que sa famille était originaire, elle aussi, de Valenciennes.






Saviez vous, que la ferme des Vigne ainsi que celles des autres premiers colons furent construites, à l'abri  d'un mur de bois clôturant le sud de l'île ,qui servait à  protéger la colonie des attaques indiennes et que le long de ce mur, on construira deux cent ans plus tard,  une rue baptisée Wall Street...


Saviez vous, qu'à quelques pas de ce mur, on fonda un comptoir commercial qui deviendra le New York Stock Exchange ou si vous préférez la Bourse de New York.Si on avait dit l'avenir de sa petite colonie à Pierre Minuit, il ne l'aurait jamais cru...




Saviez vous, qu'à un poil près,  New York serait une ville française,  si Louis XIII  n'avait pas eu l'idée de mettre fin aux privilèges politiques dont bénéficiaient les protestants depuis les guerres de religions et si il n'avait pas mené une campagne contre les protestants en 1621.

Mais bon vous savez bien, qu'avec des si on peut refaire le monde...






Textes de Loopy (Octobre2008)


Bibliographie

Histoire de New York

de François Weill 

     
 


P'TITS MOTS A BOURRIQUET &CIE

 

May  le 18-10-2008 à 10:23:01

Non, je ne savais pas. Ils on eu ça pour des pinottes, vraiment! Et auj, ils sont entrain d'y perdre toutes leurs noix d'acajou. Ça va mal!

Sarcozy est ici....tu le savais, j'imagine!

Pour le sommet de la francophonie, tout le monde parlait anglais et très peu savait dire quelques mots ou parler français pour accueillir les gens. Vraiment incroyable!

Si jamais tu avais des images de Persée (en France) j'aimerais les voir. Mais ça me surprendrait, ce n'est même plus sur la mappe.

Merci et bonne journée Loopy Loop!
Bisous

ptk49  le 17-10-2008 à 01:46:47  (site)

Bonjour !
Incroyable ! Entre Louisiane et Manhattan, l'Europe aurait pu garder un pied aux Amériques. Tous ces échanges, ventes et reventes de territoires avec leurs population ... pour une p'tite poignée de dollars, ça me sidère.
Encore une belle leçon d'histoire.

Amitiés,
PtK

 
 
Le lundi 13 octobre 2008

BALLADE DANS L'HISTOIRE DU CHATEAU DE LOCHES


Que diriez vous si Bourriquet se transformait en guide touristique aujourd'hui afin de vous emmener visiter un des ces magnifiques château du bord de Loire ? Oui vous êtes partant,alors suivez le dans cette puissante forteresse qui abrita les amours de Charles VII et de la belle Agnès Sorel.

 

En fait la ville de Loches est à elle seule une citée médiévale située en Indre et Loire dans la région de la Touraine à une quarantaine de kilomètres de Tours.

 

Tout d'abord, nous allons faire un petit tour à travers l'Histoire en compagnie des divers propriétaires de la forteresse de Loches qui firent sa réputation.

 

 

Avec Tours , Amboise et Chinon, Blois,Loches est une ville avec un grand passé historique issu de la position exceptionnelle d'un éperon rocheux qui domine l'Indre. Le site fut sans nul doute utilisé par les Romains comme retranchement fortifié car avant de prendre le nom de Loches cette ville se nommait Lucca et était occupée par les romains pour preuve, on y a retrouvé des pièces d'or de l'époque.

 

 

On peut aussi encore y voir les piliers de l'aqueduc romain de Contray qui témoignent d'une exploitation agricole, pour en terminer avec ce temps là,le bénitier de la collégiale Saint Ours est issu d'une colonne gallo romaine dédiée aux dieux de l'Olympe.

 

Une église y fut construite vers 450 par Saint Eustache, Evêque de Tours. Peu après Saint Ours s'établit dans une grotte de la colline là où au VIème siècle fut construit le château, il y créa un monastère.Puis en 742 Pépin le Bref et Carloman Rois des Francs s'emparent et détruisent le Château de Loches alors propriété de Hunald Comte de Toulouse.

 

 

 

Charles le Chauve, pour lutter contre les invasions normandes,fit bâtir bien avant le château actuel,une forteresse,l'attribuant à Adalard, ancetre des premiers Seigneurs de Loches avec pour mission de protèger la Vallée de l'Indre.

 

En 887 Roscille fille de Garnier,lui même fils d'Adalard, Seigneur de Loches est unie à Foulques Ier le Roux Comte d'Anjou,qui fonde la Collegiale Notre Dame ou Saint Ours. Ils eurent trois enfants dont Foulques II le Bon Comte d'Anjou.

Son petit fils Foulques III Nerra s'appuya sur Loches pour mener ses combats contre les Comtes de Blois leurs ennemis héréditaires. C'est aussi Foulques III qui a fait construire la forteresse féodale en 1007. On y a d'ailleurs retrouvé ses restes au 19 ème siècle. 

 

 

 

 

 

Mais lorsque Mathilde, descendante de Guillaume le conquérant et héritière de ce dernier fut unie en 1128 à Geoffroy le bel, comte d'Anjou,

surnommé Plantagenêt,amena pour l'occasion dans sa dot, la couronne d'Angleterre,les rois de France souhaitèrent alors acquérir la place forte de Loches.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Philipe Auguste eut l'idée, de négocier l'achat de Loches avec Jean sans terre,dont le frère aine Richard Coeur de Lion était retenu prisonnier depuis son retour des croisades. Il en obtint ainsi facilement la propriété. Une fois libéré,le roi Richard,reconquit la forteresse de Loches et ce n'est qu'après sa mort ,que Philippe Auguste put en reprendre possession

et le réunir à la couronne de France en 1205.

 

 

 

Les amateurs de l'Histoire de France médiévale, connaissent probablement,la très belle Agnès Sorel,grand et unique amour de Charles VII et surtout la première maîtresse officielle d'un roi de France.

Au 15ème siècle, le Logis vieux devint la résidence principale de ces amants royaux. Charles y reçut aussi en 1429 l'illustre Jeanne d'Arc venant le convaincre de se faire sacrer à Reims .

 

 

 

 

 

 

 

 

Louis XI fils de Charles VII et de Marie d'Anjou,

 vécut surtout dans le Donjon où il installera une fois devenu roi,ses fameuses « Fillettes »

ou si l'on préfère,ses cages de fer et de bois si étroites, qui perdurèrent jusqu'à la révolution française. Contrairement à ce que nous racontent nos manuels d'Histoire,les «Cages»n'étaient pas suspendues,mais bien ancrées au sol,dans les soubassements du château. On peut en voir des reproductions aujourd'hui lors de la visite des lieux. Petite précision importante,les « fillettes de Louis XI » étaient en réalité des boulets de fer reliés à une chaîne que traînaient les prisonniers !

 

Toujours est-il que c'est à l'intérieur que furent enfermés,le cardinal Labalue (ministre de Louis XI) en 1469 pour avoir comploté avec Charles le téméraire ainsi que le chroniqueur Philippe de Commynes, biographe du roi et en révolte contre Anne de Beaujeu soeur du futur Charles VIII.

 

 

Sinon,les prisons de la forteresse de Loches,accueillirent aussi le duc de Milan Ludovic de Sforza dit le more,capturé par Louis XII. Le duc pour se distraire,décida de peindre sur les murs de sa cellule et y grava cette inscription: « Celui qui n'est pas contan » Hélas! Par force d'effritement de la pierre,l'inscription a disparut depuis une vingtaine d'années.

Loches demeura prison nationale jusqu'en 1801. Elle fut alors déclassée en prison départementale. L'époque carcérale s'acheva en 1926.

 

 

 

 

 Le Logis Neuf(Royal) lui,abrita successivement Charles VIII puis Louis XII avec leur épouse Anne de Bretagne. En effet,cette dernière est mariée en secondes noces à Charles VIII lorsque sept ans plus tard, celui ci décède après avoir violemment heurté de son front un linteau de pierre placé trop bas,laissant comme héritage,le trône de France à son cousin Louis XII sous condition qu'il épouse à son tour Anne de Bretagne.

 

 

 

 

 

 

 

Revenons à une de ses premières occupantes, la célèbre Agnès Sorel

qui est inhumée non loin du château qui abrita ses amours.Elle mourut à 27 ans d'une soit disant fièvre puerpérale suite à la naissance de son 4ème enfant qui lui ne vécut que 6 mois.

 

 Il à été déterminé en vérité qu'elle serait morte empoisonnée par une forte absorption de mercure.Il faut préciser qu'elle eut beaucoup d'ennemis car elle fut une intrigante habile, imposant ses amis au roi, ayant la faveur des conseillers de la Couronne, qui voient en elle le moyen de s’assurer la bienveillance royale.

 

C’est grâce à ces habiles manœuvres que le roi, lui octroie en peu de mois, les fiefs de Beauté-sur-Marne (d’où son surnom de « Dame de Beauté »), Vernon, Issoudun, Roquesezière et surtout lui offre le domaine de Loches.

 

Qui est donc le ou les coupables ?

 

Les soupçons se portèrent sur le dauphin jusqu'à nos jours car on savait que le futur Louis XI, ne supportait pas la relation d’Agnès avec son père le roi Charles VII. Il estimait que sa mère était bafouée et avait de plus en plus de mal à l'accepter.

 

 

 Un jour il laissa éclater sa rancœur et poursuivit, l’épée à la main, Agnès dans les pièces de la maison royale. Pour lui échapper, elle se réfugia dans le lit du roi. Charles VII, courroucé par tant d’impertinence, le chassa de la cour et l’envoya gouverner le Dauphiné.

 

 

Les soupçons se portèrent donc sur lui jusqu'à nos jours sur le dauphin louis qui en plus était opposé au parti qu’elle soutenait.

 

Mais ce n'était pas lui le coupable ,d'après les historiens,

Parmi les assassins idéaux restaient sa cousine germaine, Antoinette de Maignelais, qui trois mois après la mort d'Agnès Sorel prenait déjà place dans le lit du roi, et son médecin, Robert Poitevin, qui toucha une grosse partie de son héritage. Ce qui nous apparaît le plus plausible ...

 

Sur la demande d'Agnès Sorel, elle fut inhumée dans le Choeur de la Collégiale Saint Ours, ayant pour ce faire,versé soixante mille écus d'or ce qui représentait six fois la rançon réclamée pour la libération de Jeanne d'Arc que Charles VII refusa tout net d'honorer.

 

 

Quant à leurs trois filles bâtardes royales,elles furent les premières dans l'Histoire à recevoir le nom de famille de leur père et devinrent:Marie,Charlotte et Jeanne de Valois.

Le tombeau de la Dame de Beauté,abrite l'urne contenant ses restes est se trouve depuis 1970 dans le château après avoir subit maints déménagements.

 

 

 

Un des derniers Habitants Illustre et non pas le moindre fut François I er et sa femme la reine Claude de France qui y reçurent leur dangereux voisin espagnol Charles quint.

 

 

 

 

A la mort de sa « Bonne » reine Claude qui mourut à 24 ans, épuisée par ses grossesses, le roi se dit contrarié mais n'assistera pas aux obsèques de son épouse et quittera Blois et perdra tout intérêt pour le château de Loches, leur préférant Le Louvre ...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Alors perdant son lustre,le déclin de Loches s'annonce. Pendant les guerres de religions Loches souffrit, sous la terreur révolutionnaire, quantité de suspects y seront incarcérés avant d'être guillotinés.

Avec l'Empire Loches devient sous-préfecture, le château abrite les services administratifs, ce qui lui vaut une restauration partielle.

 

C'est certainement parce qu'il n'a jamais été réellement abandonné, qu'on peut admire maintenant ce prestigieux témoignage de l'Ancienne France en parfait état de conservation.

 

 

Pour la petite Histoire,une légende dit qu'un gouverneur du château, Pontbrilliant, voulant explorer les sous-sols, fit ouvrir quelques vieilles portes murées depuis longtemps; après avoir parcouru plusieurs galeries souterraines qui s'enfonçaient dans le cœur du rocher, le gouverneur arriva à un dernier portail derrière lequel se trouvait une chambre renfermant un homme de grande stature, assis, la tête entre les mains.

 

Il s'aperçut alors qu'il s'agissait d'un cadavre que l'air sec du cachot avait momifié. Le vent provenant de l'extérieur le réduisit rapidement en poussière, il y avait également un coffret qui contenait quelques vêtements pliés avec soin. Selon certains, il ne s'agit pas d'une légende mais d'une réalité car des os de ce mystérieux prisonnier furent exposés dans la collégiale Notre-Dame.

 

 

 

 

 

LA VISITE DU CHATEAU

 

 

 

 

Question architecturale, suivons Bourriquet dans la forteresse et écoutons maintenant ces quelques descriptions du château de Loches

 

 

LE GRAND DONJON

 

 

 

 

Edifié par Foulques Nerra, c'est l'un des plus anciens de France.Il est rectangulaire et a été construit par ce puissant comte d'Anjou entre 1010 et 1035 et il est le plus beau et le plus imposant des donjons de cette époque en Europe. Il mesure 37 mètres de hauteur. Il a été récemment daté avec la plus grande exactitude.

Il possédait à l'époque trois étages de planchers chauffés par des cheminées qui sont toujours visibles. Une sorte de tour carrée qui lui a est accolée au nord pour protéger l'escalier d'accès ( qui se faisait au 1° étage ) et la chapelle. Le passage d'un niveau à l'autre se faisait par des escaliers droits construits dans l'intérieur des murs et I'éclairage des salles, était assuré par des fenêtres en plein cintre.  

 

 

 

 

Les tours en amande construites par les Plantagenêts, les aménagements du XVe siècle, montrent l'évolution des techniques de fortification au Moyen Âge.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LE COMPLEXE DEFENSIF DU FRONT SUD

 

 

 

 

 

Autour du donjon se sont ajoutés au cours des siècles de nouveaux éléments défensifs, comme :

La chemise ( petit rempart de protection XII° ),

 

Le fossé sec ( XII° ),

 

Les trois tours à bec ( fin XII°-début XIII° )

 

La tour dite Philippe Auguste ( XIII° ),

 

Le logis du gouverneur ( XIV° ),

 

La porte d'entrée ainsi que la tour Louis XI ( XV°s, trois étages voûtés habitables surmontés d'une terrasse d'artillerie )

 

 

Le Martelet ( XV°s, tour carrée adossée à un réseau de souterrains avec quatre niveaux de cachots ).

LE LOGIS ROYAL

 

 

 

 

Il est lui est situé sur le coté nord, le moins exposé aux attaques, Deux édifices d'époques différentes sont accolés: la partie sud-est, adossée à la tour ronde dite « d'Agnès Sorel » date de la fin du XIV° siècle; ses tourelles encastrées et ses mâchicoulis rappellent l'architecture militaire. La partie nord-ouest date de la fin du XV° début du XVI°siècle.

 

 

 

Ce vieux logis du 14 siècle à été prolongé par Charles VIII et Louis XII par une demeure de plaisance, le nouveau logis, dans lequel se manifeste les goûts de la renaissance.

 

 

 

 

 

 

 

Dans le logis royal on peut voir notamment le tombeau en albâtre d'Agnès Sorel, le triptyque de l'école de Jehan Fouquet (1485)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

c'est à l'extrémité nord qu'on à édifié plus tard l'oratoire d'Anne de Bretagne, véritable dentelle de pierre du plus pur style gothique  flamboyant. C'est une pièce minuscule, finement ornée de l'hermine bretonne et de la cordelière de St François. Le dais faisant face à l'autel abritait le siège Royal et seule la porte à droite de l'autel existait. On peut y voir aussi de nombreuses inscriptions datant des XVI et XVIIème siècles, recouvrant les murs et une plaque y est apposée avec les noms de tous les détenus depuis 1793.

 

 

 

 

 

Ici on peut voir  dans une cellule de la forteresse, des gravures dans le mur réalisées par des prisonniers de différentes époques et notement

on peut distinguer un minuscule autel  sculté dans la pierre  devant lesquels les détenus se recueillaient...

 

 

 

 

 

 

 

Ici  se trouve  une reconstitution précise des cages de fer de Louis XI nommées à tord "Fillettes" puisse que les fillettes

étaient en réalité les chaines portées par les prisonniers

Inventées par le cardinal Labalue ce dernier les essaya pendant 11 ans après avoir  été emprisonné par le roi.

 

 

 

 

 

 

Voici un petit aperçu des peintures murales réalisées par Ludovic Sforza  duc de Milan dit le More

On y voit plus hélas son inscription ...

 

 

 

 

 

 

 

A Loches, la Collégiale Saint-Ours à été construite à l'emplacement de la première église fondée par St Ours au V° siècle. L'église a été détruite à la Révolution, mais il en reste des vestiges d'époque mérovingienne. Saint Ours serait un légionnaire romain et des vestiges romains ont été trouvé dans cette crypte.

Là fut inhumée en premier  lieu la belle Agnès Sorel  sur sa demande...

 

 

 

 

 

LES TROIS PORTES

 

 

 

 

 

La Porte royale est l'unique issue permettant l'accès à la citadelle, cette porte date  peut être des XIIème et XIIIème siècles. Elle fut complétée au XVème siècle par un corps de bâtiment central et une terrasse à canons.
De la Porte Royale, on peut entrer dans la Cité Royale pour la visite du Donjon, du Logis Royal, de la Collégiale Saint-Ours et de la Maison Lansyer...

 

 

 

 

La porte des Cordeliers a été construite au 15ème siècle dans la 3ème  ligne des remparts de la cité médiévale de Loches. Elle faisait parti d'une série de 4 portes fortifiées défendant les accès de la ville dont il reste également la porte Picois.
La route menant vers l'Espagne passait par cette porte dont les 2 ponts-levis franchissaient le bief de l'Indre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ouverte dans la 3ème ceinture de remparts au XVème siècle, elle se caractérise par son système défensif avec pont-levis, herse et mâchicoulis

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans le vieux logis  il y a une salle, dite salle de Charles VII ou antichambre. Dans cette salle se prenait en secret de grandes décisions : le maître des lieux y recevait en particulier ces hôtes.


 

 

 

 

 

 

La grande salle suivante,fut appelée salle Jeanne d'Arc après son passage car c'est là que les 3 et 5 juin 1429 Jeanne rencontra à nouveau le Dauphin et le décida à se faire sacrer à Reims.

Lorsque la suite royale venait à passer par Loches, on y festoyait, dormait, dansait...C'est également dans cette salle que le roi recevait ses vassaux : c'était en fait la salle d'honneur.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Plaque  ornant un  mur de la forteresse, commémorant le passage de Jeanne d'Arc en le château de Loches

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour terminer la ballade ou la visite descendons à vingt mètres en dessous du niveau actuel de la cour. Cette galerie fut creusée au XIème siècle pour en extraire le tuffeau, utilisé pour la construction du Donjon.

 

 

 

Au Moyen Âge, une partie de ces souterrains servait peut-être de refuge et permettait de quitter la forteresse en cas de siège.

On parle d'une grande quantité de pièces et de grottes souterraines sous le château de Loches.

 

 

 

Le château de Loche est actuellement classé Monument Historique depuis 1862. et propriété du département de l'Indre et Loire.

 

 

Bourriquet & Cie compagnie souhaitent que cette petite ballade vous ait plu et vous attend pour un prochain voyage dans le temps...

 

Textes de Loopy & Bourriquet (Octobre 2008)

 

 

Bibliographie

 

Encyclopédie du patrimoine architectural français.

Les châteaux de la Loire de René Polette

Agnès Sorel : La première favorite de Françoise Kermina

Charles VII : Un roi shakespearien de Georges Minois

Souverains et rois de France de Joël Cornette et Claude Gauvard

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   

 

 

 

   

 

 

 

 

 


P'TITS MOTS A BOURRIQUET &CIE

 

annielamarmotte  le 16-10-2008 à 11:28:12  (site)

je suis admirative à chaque fois de tant de travail pour tes articles.... merci pour la leçon d'histoire

May  le 15-10-2008 à 01:23:22

Merci Loopy! J'ai bien aimé ma visite.
J'aimerais bien un tombeau comme celui d'Agnès! (bien, disons, dans plusieurs plusieurs années-pas prête encore lolll) C'était très beau ces sépultures.

D'Éon, c'est fini? Tu me donnes pas de réponse.
Bon, sur ce, petites choses à finir et dodo et nous voilà avec Harper comme premier ministre encore! J'arriverai p-ê à digérer tout ça cette nuit.

Bisous

ptk49  le 14-10-2008 à 11:49:46  (site)

Un très beau circuit touristique et historique. Le tout, très bien illustré. Bravo pour le boulot !
Bonsoir !

Amitiés,
PtK

Galate2  le 14-10-2008 à 11:22:41  (site)

T'es de 58? Vais faire ton année!
bonne journée
bisou

calie  le 14-10-2008 à 01:47:01  (site)

La page culturelle du jour
Bisous

 
 
Le vendredi 10 octobre 2008

LES ORIGINES DE LA FETE DE L'ACTION DE GRACE

L'Action de grâce ayant lieu au Canada ce lundi 13 octobre, Bourriquet & Cie  c est dit qu il serait bien de vous expliquer cette fête qui n'a lieu en fait qu'au états Unis et au Canada.

 

 

 

 

À vrai dire, les racines de l'Action de Grâce remontent à plus de 2000 ans, époque où les prêtres et les druides celtiques fêtaient la saison de la moisson. Cette fête était très importante pour le peuple  celte parce qu'elle marquait la fin de leur calendrier.Cette tradition de rendre grâce remonte donc très  loin dans le temps. C'était la fête de la Terre-Mère: féconde, abondante, généreuse – la fête de l'automne et de la récolte.

 

Dans pas mal de coutumes, c'est une déesse qui a offert  l'aliment de base aux hommes. Chez les Grecs anciens, durant la fête de l'automne, on rendait grâce à Demeter, la déesse des épis. En octobre, les Romains célébraient la fête des moissons appelée Cerelia, pour honorer Ceres, le 4 octobre. En offrandes, il y avait toujours les premiers fruits de la moisson et des porcs.

Est ce  de la reconnaissance?  une superstition?  Peu importe, il valait mieux remercier les dieux capricieux pour leur bonté, comme semble  l'attester divers documents à travers les siècles.

Mais ce jour béni n'a pas toujours été relié à la moisson; c'était aussi un cri de joie après une période dure ou d'inquiétude - En Europe,par exemple, il marquait la fin d'une guerre, la guérison d'un roi ou le terme d'un long voyage...

                                                                      

 

Au fil des siècles,cette coutume se perdit quelque peu en Europe et refit son apparition  en Nouvelle France et en Nouvelle Angleterre par l'intermédiaire des premiers colons anglais.

 

Curieusement la fête de l'action de Grâce n'a pas lieu à la même date aux Etats Unis  et au Canada.Ce dernier pays la célébrant toujours les deuxième lundi d'octobre tandis que les américains eux la fêtent un mois  plus tard c'est à dire  en novembre.

Cette écart est  soit disant attribuable aux différences saisonnières entre les deux pays. les récoltes ici,étant terminées un mois avant celles des américains et  il semble donc que cela soit normal que les canadiens célèbrent l'Action de Grâce un mois plus tôt que les USA.

 

  La tradition canadienne de cette fête, ne vient pas des États-Unis comme on pourrait le croire, car la première mention d'une telle fête en Amérique du Nord remonte à 1576 ou 78 date où un explorateur anglais,Martin Frobisher,qui était arrivé  au Canada en en cherchant la route vers l'Orient, débarqua à Terre-Neuve et entouré de son équipage, remercia Dieu de les avoir menés en terre ferme après une pénible traversée.Il venait donc de célébré la première fête de l'Action de Grâce au pays, quarante cinq ans avant les Pelerins de Nouvelle Angleterre

Mais cette première manifestation  au Canada est souvent passée sous silence parce qu'il est plus facile de on rattacher cette fête dans l'Histoire , par l'intermédiaire des aux pèlerins Anglais, fuyant les oppressions religieuses  de Jacques 1er d'Angleterre,  qui s'embarquèrent pour le Nouveau-Monde à bord du "Mayflower".  Arrivant en Nouvelle Angleterre le 10 novembre 1620 et suite à  un hiver rigoureux ou plusieurs moururent,ces colons semèrent les premières graines et la récolte fut abondante.

 Alors en signe de remerciement au Seigneur, le gouverneur de  la colonie de Plymouth William Bradford, proclama un "Thanksgiving Day" en automne 1621. Durant trois jours, les pèlerins de régalèrent de dindes sauvages et de gibiers avec leurs hôtes Amérindiens. Par eux, ils avaient appris à cuisiner la citrouille, à confectionner de petits pains de maïs, à farcir la dinde d'huîtres appréciant les fruits et les noix de la région.

 

 

 

 

Mais ceci est l'histoire de l'Action de Grace des Etats Unis qui effaca des mémoire la première célébration faite par Martin Frobisher en 1576. c'est durant la révolution américaine, où nombre  de colons voulant demeurer loyaux envers la couronne britannique,prirent la fuite et passèrent au Canada amenant avec eux la tradition de cette fête la rendant ainsi "officielle". 

 

C'est en 1799  que fut proclamé un Jour d'Action de grâce pour remercier le Seigneur, selon l'ancienne tradition européenne.Mais c'est seulement au dix neuvième siècle qu'on décida de fixer la date "un jeudi" de novembre pour enfin reculer la date en octobre.

 

 

 Puis on remplaça le jeudi par un lundi jusqu'en 1920,  choisissant le lundi précédent l'Armistice le 11 novembre  qui commémore comme on le sait tous, la fin de la Première Guerre Mondiale.Ensuite  en 1931 on revint à octobre, fixant enfin définitivement, la journée au second lundi du mois, date qui fut ratifiée par un acte du parlement en 1957.

 

 Une question fondamentale ce pose, pourquoi mangeons-nous de la dinde à l'Action de Grâce?  Et bien selon la coutume, c'est parce qu'en octobre, la dinde a été engraissée tout l'été et donc prête à être dégustée, généralement rôtie entière et farcie suivie de son cortège de sauce aux canneberges faite de baies fraîches ou en gelée, épices,croûtons tarte au citrouille.

En fait le menu varie selon les régions, par exemple,sur la côte Est, la farce aux huîtres est de tradition,histoire de se souvenir des toutes premières célébrations, alors que les coquillages étaient encore abondants et faisaient parties du quotidien des premiers colons. Dans le Sud, le maïs, se retrouvent partout et les croûtons font placent au pain de maïs place,suivi de la patate douce à casserole avec du sucre, du beurre, des épices et même de la guimauve pour certains...Tandis que dans les régions qui longent les Grands Lacs, des deux côtés de la frontière,le riz sauvage vole la vedette.Etant une fête plutôt anglaise, au Québec, l'événement est  moins important. On préfère la dinde pour le réveillon de Noël et la citrouille pour l'Halloween. voici  tout ce qu'on peut trouver dans un menu type de l'Action de grâce

Soupe au potiron 

Tarte aux Noix de pécans

Dinde farcie, gelée de canneberges

Purée de patates douces

Tarte à la citrouille

Tarte aux patates douces 

Sauce aux canneberges

Farce (parfois aux marrons, huîtres, saucisses, pommes...)

Cidre 

Pain de maïs 

Tarte aux pommes 

Haricots verts en daube 

Maïs en épis 

Petits pains.

 

Voilà maintenant vous êtes renseignés sur ce qu'est la Fête del'Action de Grâce ou Thank Giving...

Alors aux canadiens qui passent ici ,je souhaite un bon congé lundi et n'oubliez pas de vous régaler

 

 

Textes de Loopy& Bourriquet(Octobre 2008)

 

 

 


P'TITS MOTS A BOURRIQUET &CIE

 

ptk49  le 13-10-2008 à 02:12:51  (site)

Bonjour !
Bien reçu, fort et clair. Je vais mettre la dinde au four !

Amitiés,
PtK

ptk49  le 10-10-2008 à 12:09:08  (site)

Ah oui, un bel exposé. Il y a beaucoup de choses que j'ai apprises. C'est surprenant, cette indécision, au sujet du jour de la célébration.
Bonsoir et bon week-end !

Amitiés,
PtK

lily  le 10-10-2008 à 07:59:41  (site)

recoucou !! voilà quand j'etais au lycée mon prof d'anglais nous avait expliqué l'origine de cette fête, c'est avec plaisir que je relis cette article !! merci encore pour toutes ces explications, et pour m'avoir rafraichit la memoire hihihi !! gros bisous et bon week-end
lily

May  le 10-10-2008 à 07:56:59

Hello Loopy Loop

Chez-nous, nous ne l'avons jamais fêté celle-là. Mais aucun problème avec le congé!! :-)

Difficulté à venir sur ta page....le défilement de la page. Pas comme ça d'habitude. (??)
Je pars auj. avec ma vieille chum et retour de fiston. Il est chanceux, il a eu droit à des températures assez chaudes.
Bonne journée!
Bisous

CRICROU  le 10-10-2008 à 06:02:25  (site)

ah je suis bien contente d'avoir enfin compris la signification de cette fête et je t'en remercie. Nous avons été invités une fois à cette fête par des amis américains quand ils habitaient dans notre ville, mais je ne savais pas vraiment à quoi cela correspondait. Maintenant je sais !
bisous et bonne journée.

lily  le 10-10-2008 à 02:11:01  (site)

coucou ma belle !! je viens vite te faire un p'tit coucou avant d'emmener mes loulous à l'ecole, je reviendrais tout à l'heure qd j'aurais plus de temps car ton article m'intersse !!!
gros bisous ma belle et bon vendredi
lily

 
 
Le mercredi 08 octobre 2008

LE CARAMBAR

Hebergeur d’images

 

 

Bonjour  aux gourmand(e)s

 

Aujourd'hui en gourmande que je suis , je vais vous raconter la petite histoire d'un fameux bonbon fort réputé :

 

 

LE CARAMBAR.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SAVIEZ VOUS QUE : le Carambar est né en 1954 suite à une erreur de fabrication.
Une des machine de l'usine de bonbons de Marcq en Baoeul était fort probablement mal réglée, ce qui donna naissance à un caramel de 6.2 cm de long et d'un poids de 12 grammes.
Avec le temps, le Carambar s'est allongé,il mesure maintenant 7.5 cm et ne pèse plus que huit grammes.

 

 

 

 

 

 

SAVIEZ-VOUS QUE : Chaque année 700 milions de ces  délicieux Carambar sont fabriqués,  qu'on en consomme environs 13 par personnes et par an.

 

 

Par Loopy & Bourriquet  (Octobre 2008)

 


P'TITS MOTS A BOURRIQUET &CIE

 

ptk49  le 10-10-2008 à 01:27:32  (site)

Bonjour !
... et si tu nous parlais du caramel à "1 franc".
Aujourd'hui, où tout s'achète par quantité familiale !!!

Amitiés,
PtK

May  le 09-10-2008 à 10:54:12  (site)

Ça colle au dents? Alors je vous le laisse!!
D'ailleurs, trop loin pour moi!

Bonne journée
Bisous

prof83  le 09-10-2008 à 10:29:24  (site)

Coucou
Humm le carambar !
Rien qu'à lire ton article, je vais grossir de 500g.
Bonne journée.
Bises.

lejardindhelene  le 09-10-2008 à 07:28:27  (site)

Terrible pour les dents !!! Mais si bon de goût...

annielamarmotte  le 09-10-2008 à 04:29:50  (site)

j'ai suivi la piste du carambar pour arriver jusqu'ici....
dans le registre le saviez vous.... c'est dans un carambar que j'ai laissé ma derniere dent à pivot.......

calie  le 09-10-2008 à 02:29:09  (site)

J'adore les carambars !!! c'est super c'est bon et ça colle dans les dents

ptk49  le 09-10-2008 à 02:13:12  (site)

Bonjour !
Ah, le "carembar", j'en ai subtilisé quelques uns, dans les boulangeries du coin ... mais dans le style "Spaggiari", jamais avec prise d'otage !

Amitiés,
PtK

Jakin  le 08-10-2008 à 23:47:40  (site)

Carambar, on l'avait presque oublié !...
Jakin, smiley_id210602

 
 
Le lundi 06 octobre 2008

TRUONG-CHI MY-NUONG OU L' HISTOIRE D'UN AMOUR IMPOSSIBLE

Il était une fois un puissant mandarin ayant une fille unique s'appelant My Nuong, elle était d'une grande beauté. Comme toutes les autres filles de son rang, elle était toujours cloîtrée dans son palais.

My Nuong consacrait tout son temps à la peinture, à la broderie et à la poésie. Elle se mettait souvent à la fenêtre pour admirer le paysage et regarder l'eau du fleuve qui coulait jusqu'en contrebas du domaine de son père. Un beau jour, elle fut séduite par un chant mélodieux et mélancolique qui montait du fleuve. C'etait la voix d'un pêcheur qui tirait son filet. Elle commença alors à prendre l'habitude de l'écouter. Cette voix était si envoûtante qu'elle berçait son âme jusque-là  froide et insensible. au fil du temps,C'était devenu comme un rendez-vous qu'elle avait avec ce pêcheur.

Un beau matin, cette voix se tut. Ce silence la rendit si malade,qu'elle dut  s'aliter complètement et aucun médecin n'arriva à déterminer les causes de sa maladie. Puis, un jour, la voix s'éleva de nouveau. Ce chant était si mélodieux que My Nuong reprit ses forces et retrouva sa beauté. Elle redevint heureuse à la grande joie de son père. Celui-ci commença à découvrir la cause de son mal lorsqu'il constata qu' elle replongeait dans une  profonde léthargie désespérée chaque fois que cette voix se taisait. Son père finit par faire rechercher ce pêcheur qu'on amena d'office auprès de sa fille malade. Ce pauvre jeune homme était tellement laid que sa vue  effraya My Nuong. De ce jour, le charme de la voix dont l'absence la rendait  si malade avant,disparut. Elle commença alors à oublier cette habitude et reprit une vie normale.

Par contre, la vie du pauvre pêcheur, nommé Truong Chi ,elle,fut complètement bouleversée . Ce dernier menait jusque-là une vie paisible et tranquille, n'ayant d'autre souci que  celui de se procurer chaque jour,de la nourriture. Il  était tombé très amoureux de la grâcieuse My Nuong lors de cette rencontre.Hélas sachant que cet amour était sans espoir,Il commença à négliger son travail, puis tomba gravement malade  et un beau matin mourut. Son corps fut enterré au bord du fleuve, au pied d'un arbre.

 

Un jour, lors d'une crue violente, les berges furent ravagées par le fleuve. La tombe du pauvre pêcheur fut complètement dévastée. On trouva à cet endroit ,non pas sa dépouille mais  à la place, une boule de jade d'une pureté magnifique. Selon les gens du coin, il s'agissait bien là du corps du pêcheur qui s'était transformé en cette boule. Attiré par la splendeur et la beauté de cette boule lors de son passage dans ces environs, le père de My Nuong réussit à l'acheter à prix d'or. Il décida de la faire tailler en forme de tasse afin de l'offrir à sa fille My Nuong lors de son anniversaire. Quand celle-ci y versa du thé, elle vit apparaître au fond de cette tasse le reflet de Truong Chi  le pêcheur dont la voix mélodieuse résonna doucement à ses oreilles. Très émue en l'entendant,elle fut prise de remords et ressentit de la pitié, My Nuong commença à pleurer,ses larmes tombant dans la tasse, celle-ci  éclata  soudain en mille morceaux et disparut  comme par enchantement,. L'âme du pêcheur, venait d'être libérée de son désespoir grâce aux larmes de compassion de My Nuong ,son amour interdit.Ainsi se termina l'histoire d'un amour impossible.

 

Texte de Loopy&Cie (Octobre2008)

 

 


P'TITS MOTS A BOURRIQUET &CIE

 

ptk49  le 08-10-2008 à 11:59:33  (site)

Ah, c'est malin. J'ai relu cette histoire et maintenant, je n'ose plus chanter sous ma douche.
Bonsoir !

Amitiés,
PtK

Galate2  le 07-10-2008 à 11:46:34  (site)

Warf! Autant pour moi! En effet je n'avais pas compris!
bonne fin de journée
bisou

annielamarmotte  le 07-10-2008 à 02:56:35  (site)

merci pour ce joli moment

ptk49  le 07-10-2008 à 00:56:49  (site)

Bonjour !

Une très belle légende ! Pas si triste que ça, lorsqu'on retient la "morale" à l'Asiatique.
Celle si pleine de sagesse, qui nous donne de belles leçons de vie.

Amitiés,
PtK

May  le 06-10-2008 à 23:45:20  (site)

J'aime bien ces belles légendes!
Tristounette mais très jolie.

Il est où D'Eon? :-)))

Merci
Bonne journée
Bisous

Jakin  le 06-10-2008 à 22:40:22  (site)

Une belle histoire pleine de poésie comme savent les écrire les orientaux....
Jakin, smiley_id210602

 
 
Le lundi 06 octobre 2008

LA FÊTE DE LA MI AUTOMNE OU TRUNG-THU

Bourriquet et moi on a décidé de vous parler d'une fête vietnamienne que peu d'occidentaux connaissent mais qui est pourtant importante dans la culture vietnamienne c'est la fête de la mi automne surnomée aussi fête de la lune et fête des enfants.En voici l'histoire et le déroulement.

Cette célébration d'origine chinoise se retrouve au Japon sous le nom de Tsukimi.

 

 

 

Le 15ème jour du huitième mois du calendrier lunaire amène aux vietnamiens la fête du Trung-Thu ou si vous préférez la fête de la mi-Automne  qui cette année a eut lieu le 14 septembre.Cette fête a lieu au moment où la lune verse à flots sa clarté bénéfique sur la Terre car ce jour-là, la pleine lune est la plus ronde et la plus lumineuse de l’année, ce qui symbolise l’unité de la famille et le rassemblement.

On voit en général pour le mélange d'un ancien culte lunaire et d'une fête agricole, célébration des récoltes de l'année accompagnée d'un festin. C'est aussi l'anniversaire du Dieu du Sol, le « fonctionnaire divin » local, et les paysans en profitent pour solliciter sa bienveillance pour l'année à venir.

Les lettrés et les poètes vietnamiens d'antan ciselaient leurs vers pour sa glorification. La jeunesse ce jour là, veille jusqu'à l'aube, échangeant des chansons d'amour pleines d'esprit essayant d'attirer l'attention du Vieillard (Nguyêt Lao)ainsi que celle de la Dame de la Lune (Bà Nguyêt) qui passent leur temps à tresser les fils de soie rouge de l'hyménée.

Quant à ceux qui sont déjà mariés, ils boivent du thé et mangent des gâteaux en forme de pleine lune,  contemplant l'image de Thang Cuôi, le gardien de buffles au pied du banian millénaire,  qui est encadré dans le disque brillant de «l'astre du soir» disent les poêtes. 

                                                       

 Espérant au fond d'eux de pouvoir un jour s'élever vers ce territoire céleste, où fut bâti le Palais de la Grande Froideur (Cung Quang-Hàn) réservé à la Princesse Hang-Nga, beauté immortalisée grâce à la Déesse Tây-Vuong-Mâu.


 

 

La légende vietnamienne dit que ce palais fut visité jadis par l'Empereur Duong- Minh-Hoàng qui s'y rendit sur un pont luminieux jeté à son intention par un prêtre taoïste du nom de La-Công-Viên.

L'Empereur fut accueilli sur la Lune par des fées d'une beauté incomparable, qui dansèrent au son d'une musique voluptueuse, dans un décor enchanteur.

Pour perpétuer le souvenir, à Chaque mi-Automme ont lieu des processions de lanternes et de flambeaux, ainsi que des danses de licornes qui font la  grande joie des enfants.C'est pourquoi cette fête est aussi appelée Fête des enfants...

 

T

 Chansons et spectacles d'enfants à l'occasion de la fête de la Lune

 

La fête de la mi-automne représente l’un des deux plus importants congés du calendrier chinois, le premier étant  celui du Nouvel An chinois; C'est jour férié dans nombres de pays asiatiques.

Dans de nombreuses régions chinoises et vietnamiennes, on considère l'automne comme étant la plus belle saison de l'année,car elle est sèche et tempérée, et la lune de la mi-automne est réputée être la plus belle. C'est donc autour d'elle que sont organisées les activités festives, ,comme par exemple un pique-nique nocturne. Dans les villes, les parcs et les cours des écoles restent ouverts à cet effet, et certains n'hésitent pas à s'installer sur le trottoir avec leur  barbecue. Les enfants se promènent avec des lanternes éclairées.Dans les campagnes, les fermiers  eux célèbrent la moisson et la fin de la saison agricole.

On consomme pour l'occasion les fameux gâteaux de lune(ou Moon Cake). La recette traditionnelle contient une pâte sucrée de haricots ou dattes enrobant souvent un jaune d'œuf de cane salé qui rappelle la lune,dont la surface est décorée de motifs en relief en relation avec les légendes lunaires chinoises ou de idéogrammes chanceux.Ces pâtisseries sont souvent vendues par 4 dans une boîte métallique joliment décorée pour une somme assez élevée par contre. Mais ces gâteaux ne sont en vente qu'une fois l'an,il 'est  donc de bon ton de ce faire ce petit présent durant la période de cette fête entre famille et amis !

 

Texte de loopy & Cie (Octobre2008)


   
 


P'TITS MOTS A BOURRIQUET &CIE

 

prof83  le 06-10-2008 à 06:57:52  (site)

Coucou
Mais comment as-tu fait pour trouver ma photo? Le vieux à la barbe blanche, c'est moi!
Ce matin j'ai fait le contrôle de compta. Ne m'en parle pas!
Je te souhaite une bonne journée.
bises.

May  le 06-10-2008 à 01:40:04

Dur dur d'apprendre ces langues!
Merci, c'était intéressant.

Il y avait un très beau spectacle cette année pour le nouvel an chinois.
Je devais y aller et j'ai donné mes billets. J'étais malade! Caline de bine!!

Pour l'eucalyptus, si pas le droit au sirop, alors ne prends pas ça sans t'informer d'abord.

Et quand je dis 1 goutte ou 2 c'est vraiment pas plus. Et ne pas prendre à la même fréquence qu'un sirop.
Moi, quand je tousse trop, normalement j'en prends une fois et je peux dormir.

Bonne nuit et bonne journée!
Bisous

ptk49  le 06-10-2008 à 01:37:54  (site)

Bonjour !

Les origines et le pourquoi des fêtes, m'ont toujours intrigués et enchantés à la fois. C'est donc avec plaisir, que j'ai lu cet article.
Les fêtes font parties des racines de chacun. Il ne faut surtout pas les négliger.

Amitiés,
PtK

 
 
 

Ajouter un commentaire

LE P'TIT COFFRE DE BOURRIQUET & CIE VOUS REMERCIE D'AVOIR PRIS LE TEMPS DE LUI LAISSER UN PETIT MOT
Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article