CUISINE JAPONAISE
Aujourd'hui le chef
Bourriquet en farfouillant dans ses recettes, a retrouvé une recette de chou d'un de ses collègues japonais vivant à Chiba (ville située à une trentaine de kilomètres de TOKIO. Il vous la donne en gentil âne qu'il est...
SALADE DE CHOU A LA POMME
Ou en bon japonais HAKUSAÏ TO RINGO NO SUNOMONO
Donc pour 4 personnes ,procurez vous les ingrédients suivants dans une épicerie asiatique
Du vinaigre japonais
Du chou chinois
du togarashi
de l'écorce de yuzu
INGREDIENTS
Un chou chinois dont vous retirez
3 à 4 belles feuilles
1/2 pomme (verte de préférence)
1 cuillere à café. de sel
3 cuilleres à soupe de vinaigre japonais
- 1 cuillère a soupe de sucre
1 pincée de sel
la demie de togarashi (coupé en rondelle)
de l'écorce de yuzu
La préparation pour les rapides est d'une trentaine de minutes
Vous commencer par coupez le chou chinois en lamelles de 3 ou 4 cm.
Attention, il faut coupez le côté du trognon en lamelles dans le sens de la longueur et la partie des feuilles dans le sens transversale.
Ensuite vous le déposez dans un bol, puis vous le soupoudrez de sel en remuant les feuilles avec de façon à les enrober.
Vous laissez reposer une dizaine de minutes, puis vous rincez et égouttez bien comme il faut.
Pendant ce temps de pose, vous épluchez et retirez le cœur de la pomme. Vous la coupez en deux et ensuite vous faites des tranches très fines comme pour une tarte.(environs de 4 mm)
Vous préparez la sauce en mélangeant le vinaigre et le sucre, vous y ajoutez les feuilles de chou coupées et la pomme ainsi que la moitié du togarashi coupé en rondelle
Mélangez le tout et garnissez d’écorce de yuzu.
Nota bene
Si la pomme que vous choississez est assez sucrée, il vous faut mettre moins de sucre que prévu dans la recette
Loopy & Bourriquet (septembre 2008)
Bourriquet& Cie vous offre la suite du mystère Anastasia en espérant que cette partie passera moins inaperçue que la premiere...
L'INCONNUE de BERLIN
II
****
En cette soirée d’ hiver 1920 à Berlin , Allemagne, une femme pauvrement vêtue marche le long du canal de la Landwerh, quand soudain elle se laisse tomber dans ses eaux sombres et glaciales, proche de là un policier apercevant une ombre se débattant dans le canal, vient à son secours en plongeant à son tour et saisissant la jeune femme il la ramène sur la grève.
Les policiers constatent que la victime est une jeune et jolie femme ne possédant aucun papiers, elle ne répond pas à leurs questions, en fait elle ne prononce aucun mot, ils la conduisent vers l’hôpital le plus proche. Les infirmières lui retirent sa jupe et ses bas noirs trempés ainsi que sa chemise de drap bon marché et la couche dans un lit où l’inconnue reste couchée plusieurs semaines sans dire un mot le regard vide en fixant les murs. Jusqu’au jour où elle commence à balbutier quelques mots en allemand, répétant comme un leitmotiv :
Ich will nichts von Ihnen kennen (Je ne veux rien savoir de personne)
Puis plus d’un mois s’écoule sans qu’elle ne redise quoi que ce soit et fin mars, l’ inconnue est envoyée dans un asile psychiatrique.
La jeune femme se révèle être une personne calme, lisant énormément. Une année est déjà passée depuis son internement et on ne connaît toujours pas son identité. Parfois, lorsqu’on tente de prendre une photo d’elle ,cela lui déclenche des crises hystériques.
Un jour une certaine Marie Peuthert dans la cinquantaine, blanchisseuse de son état se retrouve être voisine de chambre de l’inconnue, c’est aussi une ancienne couturière de la famille impériale de Russie. Les deux femmes échangent quelques mots jusqu’au jour où Marie lui montre une photo prise dans un journal représentant les trois grandes duchesses de Russie, en lui disant :
Je sais maintenant qui tu es ! grandement troublée l’inconnue lui ordonne sèchement de se taire. L’ancienne couturière réussit à ce procurer le Gotha ,annuaire de la noblesse européenne, bien décidée à prouver ses dires, concernant l’identité de sa voisine de lit. Cette dernière se met à dévorer le livre, relisant le Gotha encore et encore, durant les semaines qui suivent. En Janvier 1922 Marie quitte l’asile en faisant la promesse à l’inconnue de se consacrer à elle .
Texte de Loopy&Cie(Septembre 2008)
A suivre...prochainement
Prochain épisode :
Anastasia ? ou Anna ?
May le 10-09-2008 à 14:38:50
auschwitz
ouiiiiiiiii c'est bien ça! Merci!
Moi, pour travailler avec les 2 (psp et photoshop) je préfère PSP pour sa simplicité et je transfère direct sur animation shop.
Photoshop, je m'en suis servi beaucoup mais moins, maintenant.
Actuellement, j'ai Corel pains shop pro version XI et je ne m'en passerais plus.
Si j'avais le temps, c'est du flash que je ferais, comme Jackie Lawson, et c'est très très demandant. Un jour, peut-être, je m'y mettrai.
Bisous
May le 10-09-2008 à 13:58:34 (site)
Anna, sûrement!
:-)
Je sais pour mon article. Je sais, je sais!!!
Je peux t'en nommer plusieurs. Mais elles n'ont aucun respect. C'est ce qu'on appelle se faire une réputation sur le dos des autres.
Pffffffffffffff
Dégueux! c'est mon opinion.
Mon problème d'images est revenu. Et ça fait 6/7 fois que je me déconnecte en allant vérifier et en actualisant pour être bien déconnectée. Ce matin, j'arrive et je suis CONNECTÉE.
Sans commentaires!
À quand la suite????
Auj? demain?
Te souviens-tu de l'endroit, en allemagne je crois, où il y a les fours où les prisonniers des camps de concentration étaient brûlés? J'arrive pas à me rappeler. Autre sujet, peut-être!!
Bisous et bonne journée!
Galate2 le 10-09-2008 à 12:00:30 (site)
Mais non cette histoire n'est pas passée inaperçue. Je la connais je crois, une histoire de la dernière princesse russe. Du pipeau en réalité ce me semble. Mais en tout cas, passionnant.
bonne soirée
bise
Bourriquet aime les bouquins comme moi et même si il est un petit âne, il adore lire, alors nous vous présenteront ici quelques une de nos lectures préférées ou en cour ce qui revient à la même chose afin de vous les faire partager et peut-être vous donner envie d'en lire certains si cela n'est pas déjà fait.
Bien sur vos avis seront les bienvenus ainsi que vos propres lectures ...
La bibliotheque est ouverte venez nombreux....
Loopy & Cie
bisounoursss le 07-09-2008 à 14:24:15 (site)
snif tu as bien réussi à me démoraliser à cause de la reprise du travail snif
je plaisante, je l'étais déjà depuis 18h lol
je te souhaite une très bonne soirée
bisous bisous
Poche
Paru le: 26/09/2001
Editeur : Champs Elysées (Librairie des) Collection : le club des masques
Nb. de pages : 223 pages
Résumé du livre
Nous nous efforcerons de vous faire voir les endroits les plus pittoresques des environs dit Carbury, tortillant sa moustache en broussaille.
De taille moyenne ,trapu et sans élégance , le colonel était à moitié chauve et ses yeux bleus avaient un regard doux et rêveur.
****
Pourquoi choisir cette lecture ?
Avec un livre d’Agatha Christie, on ne se trompe pas. Maître dans l’écriture de roman policier, elle nous plonge dans des enquêtes intrigantes jusqu’au tout dernier chapitre. Pendant la lecture, on ne peut s’empêcher d’émettre nos hypothèses au sujet du coupable et malgré tout, les conclusions sont toujours surprenantes. Cette particularité rend la lecture particulièrement passionnante. De plus, on ne sent pas qu’un détail cloche où qu’un évènement est trop tiré pas les cheveux : tous les éléments concordent parfaitement et sont tout à fait possibles.
Également, les personnages sont très bien présentés : la première partie du livre y est d’ailleurs consacrée. C’est un détail très appréciable puisque par la suite, on comprend mieux les réactions de certaines personnes et lors de l’enquête de Poirot, on prend plus plaisir à connaître leurs réponses dans l’interrogatoire.
N'hésitez pas à donnez nous votre avis sur ce livre pour ceux qui l'on bien evidement déjà lu.
Loopy & Bourriquet (septembre 2008)
ooz le 10-09-2008 à 08:32:01 (site)
oui, Death comes as an end (la mort n'est pas une fin) Agatha Christie et Les Beatles m'ont appris l'anglais sans peine ♥ ♥ ♥ de la à porter un toast au crime, il faut vraiment avoir l'humour très british !!
Galate2 le 07-09-2008 à 04:44:03 (site)
Je suis une fan de Hercule Poirot et j'essaye d'avoir toute la collection. "Rendez-vous avec la mort" est l'un de mes préférés. La mère telle une araignée qui tisse sa toile autour de ses enfants qui la craignent au plus haut point, la lourdeur de l'ambiance générale due à la chaleur...Perso, j'avais presque peur moi-même de cette femme despotique qui étouffe ses enfants et les empêche de vivre.
Il y a un autre Agatha Christie que j'aime beaucoup (mon préféré je crois), qui ne concerne ni Hercule Poirot ni Miss Marple et que je te conseile si tu ne l'as pas lu : "La mort n'est pas une fin". Ca se passe dans l'Egypte ancienne et c'est aussi un policier. Excellent!
bisous et bon dimanche
LA FIN DES ROMANOV
I
Peu après la chute du star Nicolas II, en mars 1917 la famille impériale est gardée dans un palais à quelques kilomètres de Leningrad en compagnie de leur fidèle docteur Botkine ainsi que certains intimes de leur entourage, car le gouvernement en place ne sait pas quoi faire d’eux. Quelques mois plus tard Nicolas II et les siens sont envoyés en Sibérie dans la ville de Tobolsk.
Il faut préciser qu’à cette époque le pouvoir rouge en place n’est pas très solide car l’armée blanche formée par des partisans du tsar, contrôle encore un grande partie de la Russie et essaie par tous les moyens de libérer leurTsar et sa famille.
Ce dernier demeure pour les bolcheviks, un prisonnier bien embarrassant vu l’enjeu politique qu’il représente.
C’est pratiquement une année plus tard donc en1918 qu’on expédie les prisonniers àIekaterinbourg , région proche de l’Oural, dans une petite maison discrète d’un nommé Ipatieff réquisitionnée d’office afin de servir de geôle pour la famille impériale. Sévèrement gardée avec ses 14 postes de garde installés tout autour de la demeure les uns donnant sur l’extérieur les autres sur l’intérieur du jardin, où on a même installé, par précaution, une double palissade munie d’un chemin de ronde. Une mitraillette est installée derrière la fenêtre du grenier terminant les précautions prisent par les bolcheviks pour garder Nicolas II, sa femme Alexandra, Alexis l’héritier impérial dit le tsarévitch ainsi que ses quatre filles, les grandes duchesses Olga, Maria, Tatiana et la cadette Anastasia..
Durant quatre mois les prisonniers patientent en espérant une libération grâce à l’armée blanche qui se rapproche .
LE MASSACRE IMPÉRIAL
Hélas le 16 juillet 1918 un ordre en provenance de Moscou parvient au commissaire politique Jacob Yourovski. Ce dernier en averti ses hommes qui sur son ordre font descendre la famille impériale et sa suite dans la cave de la maison et un simulacre de procès s’en suit :
Citoyen Romanov vos partisans et fidèles ont eu l’audace de vouloir vous sauver, nous devons donc vous exécuter sans aucun délais.
Nicolas est sceptique à cette annonce, quant à Alexandra ,elle tombe à genoux en priant alors Yurovski sans plus attendre donne le signal de la tuerie en tirant en l’air et
l’ hécatombe débute, les fusils des hommes crachent la mort vers les membres de la famille impériale et ses fidèles. Plein de ressentiments, les hommes continuent à vider leurs chargeurs sur les onze cadavres sanguinolents étendus sur la terre battue de la sinistre cave. n’ayant plus de munitions les soldat s’acharnent encore à coups de baïonnettes sur les morts, ensuite ils enveloppent les cadavres dans des draps afin de les transporter plus aisément au camion qui, garé dans la cour de la maison Ipatieff, attend son macabre chargement. Dès l’aurore le véhicule chargé des restes impériaux et de ceux de leurs fidèles, démarre en direction de la forêt et s’y enfonce durant une vingtaine de kilomètres environs puis débouche dans une clairière où se trouve une vieille mine abandonnée munie d’un puit. Sortant les corps du camion, on les dénude puis on les morcelle et les soldats les aspergent d’essence pour y mettent le feu. Ce dernier mettra trois jours entiers à brûler les corps. Pour finir on désagrègera les restes carbonisés dans un bain d’ acide. Les vêtements et autres affaires personnelles des victimes seront balancées dans le vieux puit minier.
Jacob Yourovski et ses Hommes terminent à temps leur odieuse besogne, car le 25 juillet, c’est à dire neuf jours après le massacre de Nicolas II et les siens,l’amiral Koltchak et son armée blanche prennent la ville de Iekaterinbourg, mais trop tard pour sauver leur tsar bien aimé, car ils n’y retrouvent malheureusement, que quelques marques du carnage au quel s’ajoute par ci par là des bouts déchirés de vêtements, des lorgnons ainsi que des dents et des morceaux de corset, ayant appartenus au filles du dernier tsar de Russie que fut Nicolas II .
A suivre...
Prochain épisode : L'INCONNUE DE BERLIN
Texte de Loopy (Septembre 2008)
Popeline le 08-09-2008 à 16:40:39
C'est vraiment passionnant, j'ai toujours apprécié l'histoire !
Merci de nous faire profiter de ces chroniques mystérieuses
Je trouve Anastasia très belle et elle semblait d'une extrême douceur...
A bientôt, bisous
Sabrina
Aujourd'hui Bourriquet & Cie a décider de créer une nouvelle rubrique intitulée
LES CHRONIQUES MYSTERES DE BOURRIQUET
qui on l'espère vous interessera.
En effet Bourriquet grand enquêteur et surtout grand curieux des mystères de l'Histoire,va ce déguiser en détective du passé afin de vous ramener toutes sortes d'énigmes historiques.Certaines ont déjà été résolues d'autres pas...
Alors bonne lecture avec la première partie du Mystère Anastasia
Loopy &Bourriquet (septembre 2008)
Saviez vous que l'HALVA n'est pas uniquement une friandise arabe ...même si ce mot en est dérivé ...
Saviez vous que le HALVA ou plus exactement ḥalwā est un mot d'origine arabe qui siginifie sucré on l'écrit d'ailleurs de plusieurs façons comme HAWA , HALVAH, HALAVA, HELVA , HALAWA ... bref son orthographe se différencie selon le pays où on le fabrique.
Ce mot décrit de nombreuses sortes de confiseries à travers le Maghreb,le Moyen Orient les Balkans le Caucase la Turquie, l'Inde Il y a autant de recettes que de pays pour fabriquer cette friandise ...
Par exemple on retrouve le Halva à base de semoule plutôt en Turquie, au Pakistan et en Iran(Perse)
Une autre sorte dont la base elle est le TAHINI (pâte de sésame) se retrouve plus autour de la Méditerranée orientale, dans les Balkans ou dans les pays comme Istrael,la Palestine, Le Liban et la Grèce .
On peut aussi fabriquer le HALVA avec toutes autres sortes d'ingrédients comme les graine de tournesol tels que les graines de tournesol ,certain types de noix des lentilles et des haricots...
On peux même se servir de quelques légumes tels que la courge, la carotte et l'igname .
Voyez vous il y toutes sortes de façons de faire aussi bonne les unes que les autres un peu comme nos confitures...
En majorité les différents types de halva sont des confiseries assez denses et sucrées avec du miel ou du sucre.
Par contre selon leurs ingrédients de base , leurs textures sont relativement différentes.
Prenons le "halva de semoule" lui est est gélatineux et transparent, alors que le "halva à base de Tahini" est plus sec et plus friable. C'est d'ailleurs le plus répandu dans nos pays.
Le halva,fabriqué et dégusté sur le continent indien, en Iran et dans les pays limitrophes Turquie Grèce Albanie etc.. est plutôt fait avec la semoule de blé du sucre ou du miel du beurre (ou de l'huile) auquel on ajoute, soit des raisins ,des dattes et autres fruits secs.
Un petite anecdote pour terminer cet article de la rubrique le Saviez vous ?
Hé bien Savez vous que les Pieds Noirs d'Algérie nomment cette gourmandise "Caca de cheval"
Vous pourrez trouvez une recette du Halva grec dans la rubrique
Bourriquet &Cie (septembre 2008)
ptk49 le 26-09-2008 à 11:45:05 (site)
Quelques crottes en chocolat pour accompagner et on y est jusqu'au cou.
Blague à part, ce sont des infos qui ne sont pas inutiles. Qui aurait eu l'idée de se renseigner sur cette confiserie ?
Un bout de culture par ci par là, ça ne peut pas faire de mal !
Amitiés,
PtK
May le 09-09-2008 à 19:06:19
Salut!!!
Savais-tu aussi que le Halva était très populaire auprès des soldats et nourrissant surtout.
Nan, pas de réponse à ma question sur ce post.
Voir mes 3 comm sur la recette. :-)
Mais ce n'est pas la même chose. Celui dont je parle, ça ne se fait qu'à la vanille, chocolat et marbré. Et c'est huileux en surface.
Mais cette recette est à essayer!
Tourlou
bisou
Donc May si tu es assez gourmande et courageuse pour la faire Bourriquet & Cie te fais cadeau de la recette à défaut de pouvoir t'en offrir en "Pattes" propres ...
Visiteurs qui passez par le p'tit coffre vous pouvez bien sûr récupérez cette recette...
RECETTE DU HALVA (à la grecque)pour 6 personnes
Temps de préparation 30 minutes environs
(Pour les tortues comme moi, prévoir le double)
INGRÉDIENTS
Temps de cuisson : 15 minutes
Temps de repos : 12 heures
PREPARATION :
Tu fais fondre un peu de beurre dans une grande poêle, fais-y blondir les amandes puis retires les.
Ensuite tu fais fondre le reste de beurre et verses la semoule dedans.
Tu laisses cuire 5 minutes en remuant sans arrêt. La semoule doit à peine être colorée.
Puis tu fais bouillir l'eau et le lait auquels tu ajoutes le sucre, la gousse de vanille fendue en deux (Ou bien quelque gouttes d'essence de vanille) et les clous de girofle.
Verses la semoule et les amandes dans ce liquide (Eau lait) qu'en il est en ébullition.
Tu fais épaissir à feu tout doux en remuant sans arrêt. Tu arrête aussitôt que la masse se détache des bords de la casserole.
Ensuite tu soupoudres avec la cannelle et tu mélanges.
Verses la préparation dans un moule et tu la tasses bien
Puis tu mets au frigo pendant 12 heures.
Tu coupes en cubes et tu te régales à ma place ...
(Recette de Cassandra)
Moi je ne l' ai pas essayée mais mon amie Oui et c'est aussi bon que dans le commerce...
Loopy & Bourriquet
Si vous désirez en savoir plus sur Le Halva rendez vous dans la rubrique LE SAVIEZ VOUS où Bourriquet vous expliquera ce que c'est .
May le 12-09-2008 à 11:24:23 (site)
Tu ne sais pas pour la recette au chocolat?
Et pour les clous de girofle, il faut les mettre entier et les laisser?? Je comprends pas ce bout là.
En tout cas, si tu peux le savoir, j'aimerais bien avant de l'essayer.
Bon, Anna n'est pas là, je reviendrai.
Tourlou
bisous
May le 05-09-2008 à 16:11:27 (site)
C'est grec, le halva? Je pensais pas, car il y avait des chameaux sur la boîte.
Là où ça m'inquiète, ce sont les clous de girofle. 6 c,est bien ça. Le halva ne goûte pas le clou de girofle.....et 6, à mon avis, c'est beaucoup. On ne les enlève pas???
question de plus pour toi. lolllllllllllllllllllll
Merci merci
gros bisous
May le 05-09-2008 à 16:00:40
Tu es trop TROP GÉNIALE!
Si je m'attendais à ça!!! Vraiment pas!
Merci Loopy!
Je n'en reviens pas.
Je mets quoi à la place si je veux au chocolat. Ce serait facile de le savoir encore? :-))))))
J'imprime de suite!!
Eh ben!!!
Merci beaucoup!
Et si je veux gagner le million, t'as une connaissance? mdrrrrrrrr
T,es un amour!
Selon la légende, les Mayas dont les origines remontent avant notre ère, avaient un grand prêtre qu’il tenaient pour Dieu et qu’ils appelaient Quetzacoatl, le serpent à plumes.
Ils disaient qu’il etait le jardinier du Paradis où vivaient les premiers hommes. Il était laid, sa tête était longue et Barbue. Il possédait de grandes richesses : des maisons en pierres vertes précieuses, d’autres faites D’argent , de coquillages colorés et blancs. Il avait des turquoises, des oiseaux extraordinaires et Des plumes somptueuses. Il avait aussi tout ce qu’il fallait pour boire, manger et s’habiller. Et il possédait de plus, une abondance d’arbres de cacao ( cacahuaquahitl )dont il avait appris la culture aux Mayas.
Tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes, mais vint le temps où s’acheva la fortune De Quetzacoatl et des Mayas.
Trois sorciers jaloux de leur bonheur et de
leur richesse vinrent à Tula au Mexique.
L’un d’entre eux, Le magicien Titlacauan,
prit la forme d’un vieillard chenu et vint trouver
Quetzacoalt. Il lui dit :
" Seigneur, je t’apporte un breuvage qui est bon et qui enivre celui qui le boit ; il t’attendrira le cœur, te guérira et te fera connaître la route de ton prochain voyage au pays où tu retrouveras la jeunesse ".
Quetzacoalt but la potion et perdit la tête. Il fit brûler toutes ses maisons d’argent et de coquillages, fit enterrer ses trésors dans la montagne et dans les lits des rivières et transforma les arbres de Cacao en une autre espèce qui ne donnait ni Fève, ni fruit.
Puis il quitta Tula pour le pays où il pensait retrouver la jeunesse, en direction du soleil Levant, vers l’Est. Il embarqua, paré de plumes, sur un radeau fait de serpents entrelacés*, en promettant de revenir un jour, lors d’une année placée sous le signe du roseau. Il reviendrait à l’endroit même d’où il partait pour rapporter à son peuple tous les trésors du Paradis.
photosdemarc le 05-09-2008 à 23:27:40 (site)
Maintenant, on n'est plus chocolat !
Quant à ce brave Bourriquet , alors lui il en raffole surtout dans ses coups de déprime et comme c''est un p'tit âne curieux malgré son air endormi , il a entrepris des recherche dessus qu'il vous livre ici.
Tout le monde sait, que le chocolat trouve ses origines au Mexique mais savez vous dans quelle région de ce pays d' Amérique du Nord ? (Non! le Mexique n'est pas en Amérique du Sud comme on le pense souvent)Hé bien au Yucatan pour commencer.
Car au Mexique, un grand arbre aux gousses remplies de fèves blanchâtres pousse depuis plus de 3000 ans. Cet arbre, le théobroma cacao du moins, porte t il ce nom aujourd'hui était connu par les Aztèques, les Mayas et les Toltèques
.À l'origine, c'est en observant les singes et les écureuils sucer la pulpe rafraîchissante, qui enserre les fèves, que les hommes eurent l'idée de faire la même chose. Ils se mirent alors à consommer les fêves elles-mêmes. Mais qui eut l'idée un jour de les griller et de les écraser pour en faire une pâte ? cela on ne le sait pas et c'est là que commence la grande aventure du chocolat
Ce que l' on sait par contre c' est que c'est exactement dans la presqu'île du Yucatan, que les Mayas furent les premiers à employer les fêves de cacao comme monnaie suivis des aztèques.
Ils s'en servaient principalement pour les paiements des impôts et les achats d'esclaves .
Puis plus tard les mexicains en firent une boisson très reconstituante et fortitiante qu'ils nommèrent le XOCOALTL signifiant eau amère
Petit à petit la culture de cacaoyer gagna toute l'Amérique centrale et fut cultivé par d' autres indiens qui en firent aussi une boisson.
Ils préparaient ce breuvage à l'aide de fèves de cacao (cacahuatl) grillées et broyées sur des pierres brûlantes. La pâte obtenue était chauffé puis mélangée avec de l'eau, on y ajoutait de la vanille, du poivre, de la cannelle, de l'anis, etc...
En fait C'est Christophe Colomb qui fut le premier européen à découvrir le cacao en 1502 sur la petite île de Guanaja (actuel Honduras), mais il ne prêta aucune attention à ces vulgaires "amandes" et il jeta donc par-dessus bord les fèves qu'il avait reçu des Amérindiens : On dit que l'explorateur les aurait prises pour des crottes de chèvre privant ainsi la France de la découverte.
En 1519, un espagnol, Hernán Cortès débarqua au Mexique et entreprit la conquête du pays.
L'empereur Montezuma
pour l' accueillir lui offrit un breuvage préparé avec du cacao Cortes, qui l' apprécia et écrivit : lorsqu'on en a bu, on peut voyager toute la journée sans fatigue et sans avoir besoin d'autre nourriture.
En 1524, Les espagnols ramenèrent avec eux, cette boisson qu'ils présentèrent à la cour de Charle Quint comme ayant des effets aphrodisiaques. Suite à cela, le monopole du cacao fut réservé aux espagnols.
Le cacao apparut en Italie en 1594 grâce à Francesco Carletti.
En 1615 , ce sont les juifs d'Espagne chassé par l'inquisition qui l'introduirent en France.
Mais on préfère dire que les français découvrirent le cacao avec le mariage d'Anne d'Autriche, fille de Philippe III d'Espagne
avec Louis XIII,parce que la nouvelle reine de France fit partager rapidement son goût pour le chocolat à toute la cour et au clergé, on raconte que les premiers spécialistes en chocolaterie furent les moines : le clergé avait un goût délicat et était réputé pour leur gourmandise...
En mai 1659, Louis XIV accorda pour 29 ans une lettre patente à David Chaillou, un officier de la reine, originaire de toulouse ,le privilège exclusif de faire,de vendre et de débiter un certain breuvage se nommant chocolat ". David Chaillou fut donc le premier chocolatier de Paris en ayant une boutique située rue de l'arbre sec .
A cette époque, le chocolat était surtout connu et apprécié à la cour, chez les religieux et les médecins.D'ailleurs les apothicaires commencèrent à entrevoir dans cette boisson exotique des vertus thérapeutiques, ceci au grand dam de l'église ...
Le monopole de David Chaillou prit fin en 1693. Le chocolat fut alors fabriqué par un certain nombre d'apothicaires et marchands d'épices.
La technique de préparation à l'époque restait proche de celle des mexicains.
L'ouvrier chocolatier ,travaillait à genoux et broyait le cacao à la main avec un cylindre sur une pierre inclinée chauffée.Puis 1732, un certain Dubuisson apporta un premier perfectionnement en inventant une table chauffée horizontale devant laquelle l'ouvrier put travailler debout.
La fabrication s'améliora grâce à un dénommé Doret qui inventa une machine hydraulique pour broyer le cacao et le réduire en pâte, allégeant ainsi le travail des ouvriers.
En 1770 on inaugure la première chocolaterie industrielle, puis en 1815 les usines Van Houten à Amsterdam, Cailler en suisse en 1819. Les premières véritables usines furent celles de Menier dans la région parisienne.
********************************************************************************************************************************************************************************************************
L'origine des mots " cacao " et " chocolat " est très contreversée. Pour les uns, le mot chocolat composé de " choco " : bruit et de " alte " : eau, dériverait des mots aztèques " tchoco " et " lattle " signifiant le bruit fait par le batteur de chocolat quand il remue la boisson dans la chocolatière avec un moulinet. Pour d'autres, le mot cacao est d'origine aztéco-mexicaine et dérive des mots :
Cacahualt : cacao
Cacahuaquahuilt : cacaoyer
Cacahuazinlte : cabosse
Quand au mot chocolat, il aurait une origine maya et dériverait du mot : xocoatl.
Le mot latin primitif du cacaoyer était " amygdala pecunaria ", c'est à dire "amande monétaire", ce qui montre que ses grains furent d'abord un moyen de paiement.
(Extrait de l'encyclopédie Larousse)
****************************************************************************************************************************************************************************************************************s
Le chocolat est obtenu par la fermentation, la torréfaction, et le séchage des fèves amères.
Riche en glucides ,lipides et calories,il apporte aussi du magnésium, du potassium, du fer,du calcium et des antioxidants reconnus pour leurs propriétés.
Des études scientifiques sérieuses ont de plus mis en évidence la présence d'anandamide qui est un neurotransmetteur dont les effets sont proches du cannabis.
Il procure un certain bien-être, produit par la secrétion de sérotonine qu'on appelle aussi l'hormone du bonheur,ce qui pourrait expliquer l'accoutumance observée chez les gros consommateurs.
A l'heure actuelle, le culture du cacaoyer n'est plus l'apanage du Mexique car neuf pays représentent l'essentiel de la production de cacao :
Il y a :
l'Afrique avec la Côte d'Ivoire, le Ghana, le Nigéria, le Cameroun
L' Amérique Latine et Centrale avec le Brésil, l'Equateur, la Colombie.
L' Asie du Sud-Est avec l'Indonésie et la Malaisie.
Petite anecdocte , la Suisse, elle fut le dernier pays d'Europe à connaître le chocolat, par le biais de marchands italiens, en 1750.
Pour terminer vous pourrez lire une légende des Mayas à propos du chocolat dans la rubrique Contes et Légendes.
Texte Loopy et cie (septembre 2008)
Voilà maintenant je vous invite à aller goûter un bon chocolat comme nous allons faire Bourriquet et moi
ptk49 le 26-09-2008 à 11:47:04 (site)
Encore une très belle page d'histoire et surtout, bien illustrée. Bravo !
Amitiés,
PtK
May le 04-09-2008 à 12:00:46 (site)
hummmmm! moi, j'aime ça en ti-pepère!
Du bon chocolat de la Cabosse d'or! tu connais?
Mais je les aime tous, surtout le chocolat noir.
Faudrait partir une nouvelle marque :
"Crottes de chèvres"....en tout cas, on serait sûr d'attirer l'attention. lolllllllllll
Merci
Bisous
lejardindhelene le 04-09-2008 à 11:00:01 (site)
Si après çà je n'en mange pas une tablette entière...Non, je plaisante, j'ai dépassé cette époque...
P'TITS MOTS A BOURRIQUET &CIE
May le 12-09-2008 à 11:17:54 (site)
Mon comm d'hier n'y est pas!! grrrrrrr
As-tu goûté à cette recette? C'est du piment fort ou non?
J'ai tout essayé ce qui est asiatique ou presque.....mais le japonais, pas encore. Faudra bien!
J'aime beaucoup le poulet Général Thao.
Y a un resto tout près de la Cathédrale Notre-Dame où il est délicieux. Je commence à avoir faim à force de te lire. Ici, là-bas.........ça suffit! lollllllll
Fais une petite sieste de seulement 15 minutes, pas plusssss! Faut pas tomber dans un sommeil profond. Et tu verras, tu auras envie de laver les murs!
Bonne journée Loopy
Gros bisous
kiki chris le 12-09-2008 à 04:50:12 (site)
Merci beaucoup premièrement pour les conseils de "manières" dans les resto asiatiques et surtout pour cette recette que je viens de copier/coller. encore merci. bisous@+