Bonne année du rat de terre !
à tous les vietnamiens et chinois de passage ici
Mậu Tý
Hé oui demain le 7 février 2008 c'est pour les vietnamiens ,la fête de du Têt (de son nom entier : Lễ tết nguyên đán ) ou si vous préférez le nouvel an chinois.Nous entrerons dans l'année chinoise WU -ZI (25) du cycle 78 du calendrier lunaire,Ou pour faire plus simple nous serons en 4705.
Vous trouverez d'ici peu sur ce blog,la légende du Têt et ses coutumes,disons le pourquoi et le comment.L'une dans la rubrique contes et légendes et l'autre dans récits.
Pour le moment Bourriquet et Cie vous envoient tous leurs voeux de bonheur, prospérité et longivité à l'occasion de cette nouvelle année.
En attendant je vous dis en vietnamien :
Chúc Mừng Nǎm Mới
BONJOUR VISITEURS !
Vu que cela fait un bail maintenant que nous restons au Québec, il me semble qu' il serait de bon ton que je publie une légende de cette région du Canada trois fois grande comme la France et où les contes pullulent.
Mon cher Bourriquet est tout à fait d' accord sans être du Québec ce dernier est quand même canadien !
Il y en a tellement que je ne savais pas laquelle choisir quand un matin en écoutant la télévision j' ai entendu parler de la légende du chien d' or et zou j ai envoyer Bourriquet à la bibliothèque me chercher un livre dessus ( hé oui! j' adore le net mais préfère trouver mes sources dans mes vieux copains les bouquins ) Donc en voici une adaptation à ma manière.
Sur une façade de l' immeuble Louis Saint Laurent datant de 1688, situé dans le vieux Québec,tout en haut de la côte de la montagne, On peut distinguer sur un bas relief la sculpture d' un chien couché rongeant un os et sous lui ce trouve un quatrain en lettre d' or, quoique
la première ligne ce trouve au dessus de ce chien. Voici ce que vous pouvez lire :
Je suis un chien qui ronge l' o *
En le rongeant, je prends mon repos.
Un temps viendra qui n' est pas venu
Que je morderay* qui m' aura mordu.
(*ceci est du vieux français et non pas des fautes ! )
On date du 18 ème siè cle cet énigmatique couplet et il reste un mystère historique. Bien sûr pas mal de versions on été données afin de percer ce secret et cela sans succès jusqu' à présent car on ne sait toujours pas la réelle signification de ces quatre phrases.
L' une des premières hypothèses fût émise par le capitaine anglais Mr Knox en 1759, lorsqu' il pénétra dans la ville de Québec.
Pour lui le chien étant l' expression de la fidélité, Il représente le français qui se bat pour son roi et son pays et cette prose inquiétante s' adresse aux "Sauvages"( Ma foi pourquoi pas aux anglais) ...
Cela serait-il plausible ?
Par contre la théorie la plus vraisemblable à été écrite par le romancier Monsieur William Kirby auteur de l' histoire du chien d' or , ce qui le rendit célèbre.
Au 18 ème siècle,un commerçant dénommé Nicolas Jacquin Philibert, avait dû s' exiler en Nouvelle France à cause d' intrigues fomentées par un certain sieur Bigot.Arrivé à Québec Phillibert acquière en 1734 la fameuse maison au fronton ,construite par un certain Thierry Roussel vers 1688.Quelques années passent et le sieur Bigot débarque à son tour à Québec en tant qu' intendant de Nouvelle France.La légende dit que ce dernier vit l' inscription sur la bâtisse de son vieil adversaire et cru à une menace de Phillibert.Bigot décida donc de le faire assassiner par un certain Jean -Baptiste -François-Xavier Le Gardeur de Repentigny.Malheureusement juste après avoir porté le coup fatal au pauvre Philibert,Le Gardeur s' aperçoit qu' il vient de tuer le père du bien aimé de sa soeur brisant par la même occasion le coeur de cette dernière qui finit par se réfugier chez les Ursulines où elle prendra le voile. L' assassin se livre donc à la justice puis par repentir s' engage dans les armées de Montcalm pour défendre la ville de Québec et mourra en combattant.
Une autre version raconte qu'en fait c' est à la suite d' une dispute stupide au sujet d' un billet de logement avec le sieur Phillibert devenu aubergiste que Le Gardeur de Répentigny
le frappa d' un coup d' épée mortel à la poitrine et qu'en vérité il prit la poudre d' escampette le jour même, de peur d' être accusé de meurtre et qu' avec l' aide d.amis il se réfugia au Fort Frédéric.
Les rumeurs dirent que la veuve de Phillibert resta inconsolable de l' assassinat de son mari et que c' est elle qui fit graver l' effigie du chien d' or au fronton de la maison, sise à l' époque rue Buade. Puis elle éleva ses enfants dans la haine du meurtrier de leur père leur distillant chaque jour, l' idée de la vengeance,leur répétant que plus tard, leur premier devoir serait de retrouver l' assassin de leur père afin de le tuer à son tour ainsi son âme serait apaisée.
Alors Quant-il eut atteint ses 22 ans,le fils de Phillibert,se mit à la recherche de Le Gardeur, parcourant maints lieux ,jusqu'à ce qu'il retrouve sa trace à Pondichéry aux Indes françaises.Pour accomplir la vengeance tant réclamée par sa mère,Il provoqua le sieur Legardeur de Repentigny en duel et juste retour des choses, le tua d' un coup d' épée, ainsi Phillibert fut vengé.
Il est important de faire remarquer que les personnages de cette légende, ont réellement existés dans l' Histoire du Québec. Si on retrouve pas mal de variations de cette histoire, c' est qu' au Québec les conteurs se passaient les légendes de bouche à oreille et qu' elles se retrouvaient souvent enrichies ou différentes selon les régions.L'adaptation du roman de W.Kirby" Le chien d'or",servit aussi de base à une de ces variations.
Ma foi comme dans toute légende il y a un fond de vérité et il existe justement peut être une vérité historique sur cette dramatique histoire qu' est la légende du chien d' or. Mais cela est une toute autre histoire...
Texte de Loopy&Bourriquet
Nous souhaitons Bourriquet et moi , vous avoir intrigué quelque peu ou du moins intéressé...
Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez lire le roman de William Kirby dont on à tiré la légende du chien d' or.
N' oubliez pas un p' tit commentaire afin de nous faire savoir si vous avez aimé. Merci
.
Ray Ban Predator le 16-06-2011 à 20:59:20 (site)
vous payez. Certaines deux idées dans ce post ne fait aucun doute
que je n'ai jamais vu le plus impressionnant.
Me revoilà avec mon Vietnam ! qu'elle casse pied celle là vont peut-être penser certains, mais cette fois pour une bien belle légende.
Donc pour ceux qui apprécie voici un conte que j'ai choisi en fonction de la saint Valentin, quoique j'ai hésité car cette dernière fête est passée depuis un petit bout. Mais si cela vous intéresse rien ne vous empêche de me suivre au temps où ce passe cette histoire...C'est à dire au Vietnam il y a environs 2600ans.
LA LÉGENDE DES TRÂU CAU
ou La Chique de bétel
Autrefois,il y a bien, bien longtemps vivaient dans le lointain royaume de Van Làng (situé près de l'actuelle Hanoï ) deux jumeaux nommés Cao Tân et Cao lang. Leur ressemblance était telle,que pratiquement personne n'arrivait à les distinguer l'un de l'autre.
Dans la région vivait aussi un vieil érudit dont l'unique fille possédait une immense beauté alentours.
Le vieil homme dispensait son savoir aux deux frères et n'ayant point de fils se prit d'affection envers eux. Désirant marier sa si jolie fille à l'un d'eux,il avait cependant un penchant marqué pour l'aîné car dans la tradition vietnamienne l'aîné se devait d'être marié le premier. Mais voilà le hic ! qui des deux était le plus âgé? dur à dire avec des jumeaux miroirs.
Alors notre bon vieux maître eut recours à une astuce personnelle,il les invita tous deux à dîner en sa demeure et décida que celui qui saisirait les baguettes le premier serait l'aîné.
Ce fut Cao Tân qui fût désigné comme premier né et eut ainsi l'honneur d'épouser la belle jeune fille,d'aucun ne se douta nullement de l'ardent amour que le cadet Cao Lang vouait dans le secret de son coeur à cette dernière.
En ces temps reculés on ne badinait pas avec le mariage donc l'union de ces deux êtres fût heureuse et sans faille et Cao lang se tût pour toujours.
Cao Tan aimant son frère cadet fit tout pour le rendre heureux sauf que ce pauvre Cao Lang dépérissait quand même de cet amour interdit.
Il décida donc pour tâcher d'oublier,de s'éloigner de ce couple heureux et surtout de sa bien aimée secrète. Il partit un jour à l'aventure, marchant tant et si bien qu'il mourût de fatigue sur la route et fût transformé en bloc de calcaire d'un blanc très pur.
Cao Tân son grand frère en ressentit un choc au milieu de la nuit et s'inquiétant du sort de son cadet partit immédiatement à sa recherche
Il suivit alors la même longue route... Puis un beau matin, il tomba en arrêt devant le bloc de calcaire blanc lorsque subitement il perdit la vie.
Cao Tâm lui se métamorphosa en bel arbre aux palmes d'un vert éclatant , donnant de petits fruits ovales .Ce grand arbre jours après jours étendit de plus en plus sa ramure et son ombre, au dessus du bloc de calcaire comme pour le protéger du mauvais temps.
Palmier d'arec Noix d'arec
Inquiète, l'épouse de Cao Tân ,sans nouvelles de son mari ,décida de quitter sa demeure à son tour afin de le rechercher.
Battant la campagne sans cesse,parcourant des villages,un jour elle finit elle aussi par arriver près du bloc de calcaire, épuisée par tant d'efforts,la délicate jeune femme s'écroula au pied de l'arbre et mourut à son tour d'épuisement .
Soudain elle fut changée en une superbe plante dont les lianes s'enroulèrent autour du tronc avec de larges feuilles d'un vert merveilleusement éclatant en forme de COEUR.
Voilà c'est pourquoi, depuis on ce doit d'observer une coutume lors de la fête d'un mariage vietnamien, qui est celle de dispenser parmi les cadeaux offerts : Du BÉTEL,des NOIX D'AREC et des FEUILLES D'UN BEAU VERT en forme de COEURS pour symboliser une UNION ÉTERNELLE.
Texte remanié et résumé par Loopy
Noix d'arec,Feuilles de bétel en offrande aux mariés
Récit de Loopy &Bourriquet
Ray Ban Warrior le 16-06-2011 à 21:00:27 (site)
Je dois admettre que celui-ci avec vous. Ce n'est pas ce que je fais
d'habitude! J'aime lire, il fera réfléchir les gens. En outre, permettez-moi
de dire merci à mon cœur!
LA LÉGENDE DES TÀO QUÂN
Le Têt ou plus exactement autrefois le mythe des "Tào Quân" s'appuie sur la triste histoire d'un bûcheron et de sa femme.
Ces gens n'étaient pas bien bien aisés mais vivaient heureux jusqu'au moment où l'homme découvrit qu'ils n'auraient jamais d'enfants.Alors il commença à boire tant et si bien qu'il devînt violent avec son épouse. Cette dernière ne voulant plus accepter les coups injustes, le quitta pour épouser un chasseur d'un village proche.
Un jour, malade de solitude et de regrets, le bûcheron se décida à aller faire une visite à son ex femme pour s'excuser auprès d'elle. Sur ce, le chasseur rentra chez lui. Pour éviter un conflit entre les deux hommes, la jeune femme dissimula son premier mari dans une étable garnie d'un toit en paillote, voisine de la cuisine où justement le chasseur était en train d'allumer un feu dans l'âtre. Par malheur, une étincelle s'envola du foyer et enflamma l'étable. Paniquée, l'épouse se précipita dans l'étable en feu pour porter secours au bûcheron son premier époux. Son second mari, s'élança à son tour pour la sauver mais hélas ils brûlèrent vifs tous trois.
Du Haut de son trône céleste, l'empereur de Jade, énormément ému par cette triste fin, décida de diviniser les trois pauvres malheureux et les chargea dorénavant de veiller au bien-être des humains dans leur demeure, c'est pour cela que depuis on leur doit la position avantageuse de la cuisine.
Ainsi ils devinrent donc les Génies du Foyer.
Résumé par Loopy d'une légende du Vietnam.
C'est pour cela que depuis, une semaine avant la fête du Têt, chaque famille vietnamienne, procède à la cérémonie d'adieu aux Génies du Foyer.
Car ceux-ci doivent en effet, faire un long voyage jusqu'au Ciel pour présenter leur rapport annuel à l'Empereur de Jade sur les bonnes et les mauvaises actions de la famille au cours de l'année écoulée.
Pendant cette semaine les vietnamiens, ont peur que leur demeure soit sans protection. Alors pour la protéger de toutes visites de mauvais esprits, ils construisent devant chez eux un CÂY NÊU, c'est à dire une immense perche de bambou sur laquelle ,on attache des plaques d'argile bruyantes dites (KHANH) et tout en haut de cette perche, un bout de tissu de couleur jaune.
Évidement, actuellement, cela ne se fait encore que dans les campagnes .
L'origine de cette coutume est tirée,d'une légende Bouddhiste appelée " LE TÊT DU BÛCHERON"d'après laquelle les tous premiers habitants du royaume de VANG LANG (Premier nom du Vietnam actuel) durent se battre férocement contre des esprits maléfiques.
C'est pour cela que le jour du Têt, le peuple vietnamien, a l'habitude d'offrir de nombreux cadeaux alimentaires
tel que :
Fruits, mets spéciaux et en particulier des sucreries, de préférence bien collantes, aux Génies du foyer, afin de les empêcher d'ouvrir la bouche et de dire du mal d'eux devant l'Empereur de Jade.
On leur fabrique aussi, un équipage et des costumes de papier miniatures ainsi que toutes choses qui leur serviront dans leur longue route vers les cieux. Bien sûr pour s'attirer les bonnes grâces de ces trois esprits du foyer, on leur offre tout ceci dans la cuisine où pour l'occasion, la famille procède à une cérémonie d'adieu devant leurs effigies.
Chaque année, le Têt est la fête du renouveau du ciel et de la terre.
CHÙC MUNG NÀM MOÌ 2008 À TOUS
(Bonne année 2008)
Aujourd'hui,grande ouverture de
LA CUISINE DE BOURRIQUET.
Ce dernier vous a concocté diverses recettes trouvées tout autour du monde et vous invite à en prendre connaissance et à vous régalez.
Alors à vos fourneaux !
parker stylo le 16-06-2011 à 21:01:21 (site)
Merci à tous ces besoins, la plupart des informations dans une position inté
ressante.
Aujourd'hui notre Chef Bourriquet nous à concocté,une petite recette mexicaine histoire de mettre un peu de soleil dans votre quotidien ou bien de mettre peut-être l’eau à la bouche aux plus gourmands d’autres vous… Voici donc :
LES FAJISTAS AU POULET
Pour 4 à 6 personnes Vous procurer les ingrédients suivant :
et surtout :
Maintenant, voyons : LES ÉPICES (aie! aie! chaud devant)
Au tour des ÉLÉMENTS DE BASE tels que :
L’accompagnement ce fera de guacamole (voir la recette à la fin) et de coriandre fraîche ainsi que de lime.
La plupart des épices se trouveront facilement dans les magasins asiatiques ou antillais…
Avec tout cela vous commencer par mettre dans un plat en Pirex (verre) au frigo, les blancs de poulet à mariner dans le jus de lime et d’huile, ceci pendant 2h. Entre temps vous mélanger dans un petit sac les poudres de chili ,l’ail , le poivre de Cayenne, le sel et le poivre. Vous retirez les blancs de poulet du plat et les mettez dans le sac d’épices afin de bien les enrober. Bien secouer le sac (vous pouvez rajouter des épices si cela est nécessaire ) Passons à la cuisson, vous allez faire griller les blancs dans une poêle additionnée de l’huile ceci à feu moyen jusqu'à ce qu’ils soient cuits. Puis vous les couper en lanières et hop! Vous les mettez de côté. La deuxième étape consiste à dresser (pas à coup de fouet bien sur ) les fajitas, disons plus simplement les préparer à la consommation. Donc déposer les lanières de poulet sur les tortillas et garnir avec l’oignon rouge, les poivrons, du maïs, du fromage râpé et arroser de salsa ceci fait, vous roulez les tortillas en cône et vous servez accompagné de Guacamole, de quartiers de lime et de feuilles de coriandre .
Je vous recommanderai pour étancher votre soif un vin rouge chilien de préférence…
Recette de la : GUACAMOLE
que vous épluchez et dont vous écrabouillez la chair (gardez donc en passant les noyaux, ils font de jolies plantes vertes) Ajoutez :
vous passez tout ceci au mixer dans un bol en verre, sauf le citron qui servira à arroser le mélange de façon à ce qu’il ne noircisse pas. Garder bien couvert au frigo…
Recette de la : SALSA PIQUANTE (Pour les plus paresseux l'acheter en pot )
et pour finir :
Mélangez bien tout ceci dans un grand bol et servir, soit tout de suite soit (c’est mieux) réfrigérer la salsa durant 24 heures servir dans de petits bols. (Encore mieux tâchez dans trouver toute faite !) Pour une salsa douce, retirez les piments…
Bien maintenant il ne vous reste qu’à déguster Je vous souhaite donc bon appétit ! Loopy et son chef Bourriquet |
chemise lacoste le 16-06-2011 à 21:02:20 (site)
En fait, c'est mon premier voyage à votre blog! Nous sommes une des oies des
bénévoles, et a commencé dans la communauté avec un modèles de niche
écologique de nouvelles initiatives. Votre blog de fournir des informations
utiles à nos efforts.
ptk49 le 23-10-2008 à 12:02:22 (site)
Ça, c'est le genre de menu qui me plaît. De plus, j'adore cuisiner. Dimanche, je vais suivre ta recette !
Bonsoir !
Amitiés,
PtK
gabriellonimark le 22-08-2008 à 13:01:41 (site)
bourriquet me plait .......
XIN CHÀO tout le monde ou si vous préférez BONJOUR
Bourriquet et moi-même avons décidés de vous offrir un p'tit coin repas consacré à la cuisine familiales du Vietnam que nous pratiquons nous même depuis de nombreuses années et donc pour commencer voici un petit dessert vietnamien très simple à réaliser et de surcroît très bon aussi.
Ce dessert extrêmement populaire au Vietnam est le :
LE CHÈ BÀP
Quantité pour 4 personnes environs
INGRÉDIENTS
200 ml de lait de coco
100 ml d’eau
1/2 boite de maïs
25 gr de billes de tapioca
30 gr de sucre
PRÉPARATION
Laisser tremper le tapioca dans un bol d'eau froide pendant une dizaine de 10 minutes, puis
porter à ébullition,le lait de coco mélangé à l'eau et additionné du sucre dans une grande casserole afin que cela ne déborde pas. Ensuite ajoutez y le tapioca, et laissez chauffer à feu doux pendant trente minutes ou jusqu'à ce que le tapioca devienne mou.
Pour finir ajoutez la petite boite de maïs puis mélanger
Versez dans un un récipient ou bien dans 4 bols (style chinois) laisser tiédir ensuite mettez au réfrigérateur pendant 2 à 3 heures. Servez très froid.
CHÙC ÀN NGON MIỆNG ! Ou bon appétit
Loopy & Bourriquet
A la prochaine fois, pour une autre recette du Vietnam
En attendant dites nous surtout si vous avez aimé ce dessert !
lacoste soldes le 16-06-2011 à 21:03:40 (site)
Vous comprenez parfaitement quelle est la position sur la question. Bien que
je ne suis pas d'accord sur certains des détails les plus fins, je crois que
vous avez fait un excellent travail de l'expliquer. Vous n'avez pas
d'étudier certains de son propre rythme.Je vous remercie. Quoi qu'il en
soit, ma langue, nombreux sont ceux qui estiment que ce n'est pas une très
bonne offre.
Voici une autre recette de gourmandise vietnamienne simple à réaliser et délicieuse pour ceux qui aiment la noix de coco comme par exemple ma fille. À déguster avec un bon thé vert au jasmin.
BÀNH DU'À
( Boulettes à la noix de coco )
Pour 4 personnes environs
INGRÉDIENTS
400 gr de noix de coco séchée et râpée
50 gr de farine de riz gluant (on en trouve dans les épiceries chinoises)
200 gr de sucre
2 oeufs
PRÉPARATION
Pour commencer faire tremper le coco séché dans un bol d'eau froide ensuite bien l'égoutter et la sécher dans un linge puis passer la noix de coco dans une poêle sans matière grasse (utilisez une Téfal de préférence) durant une dizaine de minutes à feu moyen.
Fouettez les oeufs avec les 200 grammes de sucre et lorsque le mélange s'éclaircit, lui ajouter la farine de riz gluant puis la noix de coco râpée ensuite bien mélanger le tout.
Prenez une cuillère à soupe du mélange ci dessus que vous venez de réaliser et faites en une bonne boulette Avec vos mimines (mains) bien propres, environ grosse comme une balle de ping pong.
Disposez ces boulettes dans un plat légèrement beurré et enfournez le tout une dizaine de minute ou jusqu'à temps qu'elles soient joliment dorées.
Loopy et Bourriquet
Voilà j'espère que vous apprécierez cette seconde gourmandise et je souhaite surtout que vous me disiez ce que vous en pensez en ayant la gentillesse de laisser un commentaire Merci
polo burberry le 16-06-2011 à 21:04:36 (site)
.Votre blog nous fournit des données utiles pour
travailler. Vous pouvez avoir effectué un excellent travail!
Déjà le mois d' avril et avec lui au Québec, le temps des sucres, quand je parle du temps des sucres , il est bien évidement question de celui de l' érable qui comme beaucoup le savent est typiquement canadien mais surtout québécois et fait partit intégrante des traditions culinaires de la province et est une coutume héritée des amérindiens.Bourriquet en gros gourmand vous transmet donc là quelques recettes de son Grand père.Nous commencerons donc par nous sucrer le bec avec le fameux sucre à la crème dont voici une des multiples variantes.
(pour une vingtaine de petits de carrés environs)
Pour les INGRÉDIENTS il vous faut :
Une demi tasse de sucre en poudre (125 ml)
Une tasses et demie de cassonade dorée (375ml)
Une demi tasse de sirop d' érable
Une tasse de crème à 35 % (250ml) ou de lait carnation
Une pincée de sel
Un quart de cuillère à thé (1ml) d' essence d' érable
PRÉPARATION
Mettez dans une grande casserole, tous les ingrédients excepté l' essence d' érable ,bien les mélanger puis amener à ébullition en tournant avec un ustensile en bois. Prenez un thermomètre à bonbons que vous placerez au milieu de la casserole et laisser cuire à feu moyen sans remuer et lorsque le thermomètre indique 240 degrés F (116°C) ensuite ajoutez l' extrait d' érable sans remuer.
Dans une casserole,mélangez tous les ingrédients sauf l' essence d' érable et portez à ébullition en remuant à la cuillère de bois pour dissoudre le sucre.Fixez un thermomètre à bonbons au centre de la casserole et laissez mijoter à feu moyen sans remuer jusqu' à ce que le thermomètre indique
116°C(240°F).Ajouter l' essence d' érable sans remuer.
Remplir d' eau froide un contenant dans lequel vos déposerez la casserole puis laisser refroidir pendant une vingtaine de minutes ou bien jusqu'a ce que le thermomètre atteigne environs 130°F (55°C) et moins. Enlevez,ensuite,la casserole de
l' eau et à l' aide d' un fouet électrique(ou manuel) battez le mélange jusqu à ce qu' il devienne légèrement pâle et onctueux(en principe 2 à 3 minutes suffisent) Il est IMPORTANT de ne pas fouetter longuement le mélange car il durcirait avant que vous ayez pu le verser dans un plat.
Transvasez tout de suite la préparation dans un plat en Pyrex de préférence,égalisez le dessus et couvrez d' un papier sulfurisé ou d' une pellicule plastique.Mettre une demi heure au frigidaire puis démoulez le tout dans une assiette et coupez en petits carrés que vous conserverez dans une boîte hermétique.
Par Loopy & Bourriquet
Voilà pour les p'tits gourmands et attention aux kilos
Chaussure puma le 16-06-2011 à 21:05:11 (site)
et de nombreux auteurs ne reconnaissent pas la
sécurité qu'ils méritent. Je crois que je serai de retour, sans aucun doute
un bon ami m'a envoyé
Dans le coffre du Bourriquet & Cie
J'espère que vous y trouverez quelques trucs qui vous
plairons
Alors n'hésitez à fouiller...et farfouiller
Loopy & Bourriquet
Nota bene : Ce blog existait déjà ailleurs il est donc en cours de réaménagement sur vefblog
P'TITS MOTS A BOURRIQUET &CIE