Le samedi 23 août 2008

ASTUCES ET FROMAGES

Fromages et astuces

bourilivre

casserole

 

Voilà trois bons trucs, trouvés dans un des nombreux bouquins de Bourriquet et Cie, afin de conserver vos fromages, moi même  qui suis gourmande de cet aliment, je ne les connaissais pas.Il est vrai qu' ici  j' en consomme  peu car nos bons fromages français sont relativement dispendieux,par exemple un petit Caprice des Dieux atteint facilement 5 à 6 euro ...

Mais bon revenons donc à nos 3 astuces concernant la conservation de ces trésors nationaux...Bien sûr cela est valide pour tous les fromages du monde  ;)

 

 

 

COMMENT CONSERVER VOS FROMAGES

FROMAGE1

 

Donc si vous désirez éviter que vos fromages ne suent ou bien moisissent,vous n' avez qu' à  ajouter Un MORCEAU DE SUCRE sucre dans la boite où vous les conservez ou bien sous la cloche à fromage.

cloche_a_fromage

  En effet le sucre  absorbera l' humidité qui  se forme souvent dans ces récipients (Surtout ceux qui sont en plastiquthyme).Ainsi  vos fromages resteront frais plus longtemps.

  • Le deuxième truc est de mettre dans  vos contenants, quelques BRINS DE THYM frais ou séchés qui préservera  les nez sensibles, de l' odeur parfois forte  de  certains fromages.

  • Le troisième truc ,concerne les fromages à pâte duretete_moine_entier.Si  par exemple ce dernier a séché,prenez un lingetorchon_ vous aurez humidifié  vin_blancavec du VIN BLANC et enveloppez le dedans,il reprendra ainsi tout son moelleux.

Texte de Loopy





Voili Voilou ! Encore un p'tit truc à inscrire dans vos tablettes si vous le désirez.

 

Je vous rappelle que vous pouvez participer à cette rubrique en nous envoyant vos astuces et conseils...

 

 


P'TITS MOTS A BOURRIQUET &CIE

 

lunettes chanel  le 16-06-2011 à 21:06:51  (site)

Merci un million et ont demandé de maintenir

l'exploitation de fabuleux.

Galate2  le 24-08-2008 à 14:57:54  (site)

Merci d'apprécier mon blog ciné.
Tu sais, j'ai un tas de dico sur le cinéma et j'ai une base de données ACCESS que je me suis créée à partir de fiches ciné que je fais depuis plus de 20 ans déjà. Sur le web, je prend parfois les résumés et les photos bien sûr.
Et j'aime la concurrence.
bisou

édité le 24-08-2008 à 20:58:17

 
 
Le samedi 23 août 2008

LES YEUX

Le truc sante

Bon lançons nous,pour le premier article de cette rubrique Bourriquet a retrouvé dans les fiches de son grenier une vieille recette que la beaucoup d' entre nous connaissent afin de soulager les yeux irrités et comme avec l' ordinateur de nos jours nous yeux se fatiguent vite,il a pensé nous transmettre son truc pour soulager

mortar

Pour soulager les yeux bouffis  estomper les poches et le picotement

imagescamomille


Prenez une pomme de terre crue que vous râpez et que vous mélangez dans un peu d' infusion de bleuet et de camomille que vous aurez auparavant préparé en faisant macérer dans une solution d' eau bouillie 150 grammes de fleurs de bleuet et de camomille (se trouve facilement chez les herboristes) De la tisane peut faire office de remplacement mais est nettement moins efficace.

Patate1Ensuite vous prenez la pâte obtenue avec la pomme de terre crue mêlée à l' infusion et vous en glissez une cuillère à dessert dans deux sachets de thé que vous aurez vidé ou bien dans de la gaze et vous appliquez sur vos paupières une dizaine de minutes puis vous rincez vos yeux avec l' infusion de bleuet.bleuet

Par la suite il est bon de vous tamponner 2 à 3 fois par jour les yeux avec de  l' infusion de bleuet pendant quelques jours.

Par ailleurs un lavage avec du  thé tiède  rafraîchit les yeux rouges et secs..


Petit conseil n' oubliez pas de baisser la luminosité de votre écran d' ordinateur lorsque vous travaillez dessus ou bien ajoutez y une vitre filtrante. Évitez de fixer votre écran sans arrêt et pensez à prendre des poses. Ceci est valable pour les jeux vidéo.



(Loopy &Bourriquet)


 

Voilà pour aujourd'hui, bien sûr il existe plein d' autres  recettes pour calmer les maux des yeux alors n' hésitez pas à nous les faire connaître...

 


P'TITS MOTS A BOURRIQUET &CIE

 

reebok easytone  le 16-06-2011 à 21:08:16  (site)

Certaines deux idées dans ce post ne fait aucun doute

que je n'ai jamais vu le plus impressionnant.

 
 
Le samedi 23 août 2008

OUVERTURE DES P'TITS TRUCS DE BOURRIQUET

Bourrique_Grenier

 

 

 

 

Bonjour  à vous visiteurs !

 

 

 

 

Bienvenue  dans la rubrique :

 

 

LES P'TITS TRUCS DE BOURRIQUET

 

 

 

 

Vous vous demandez sûrement  ce que cette nouvelle catégorie va pouvoir vous offrir?

Hé ! bien tout simplement comme le titre le suggère ,des trucs ,des conseils de toutes sortes... Jardinage,animaux ,beauté,entretien cuisine ,maison santé bricolage et bien d'autres encore...

Bourriquet à beaucoup de p'tits secrets à vous livrer par mon intermédiaire car c'est un âne très avisé et malin.

En fait  vous retrouverez ici  des astuces  au quotidien afin de résoudre vos petits problèmes d'une part mais aussi peut-être vous donnez des idées.

Pour avertissement  nous  nous consacrerons par choix personnel ,sauf exception, aux vieux trucs de nos grand-mères qui ma  foi ont souvent fait leurs preuves.

Si vous même possédez vos propres astuces, vous pouvez toujours nous les envoyez par courriel  et nous les mettrons en ligne sous votre nom bien sûr.

Nous espérons  que cette nouvelle rubrique vous servira !

Surtout n'hésiter pas à participer!

 


P'TITS MOTS A BOURRIQUET &CIE

 

new balance pas cher  le 16-06-2011 à 21:09:26  (site)

Je pense que cela est quelque peu ennuyeux ancien site, mais je suis content

que j'ai visités. Je vais poster un lien sur ma page de blog. Je crois que

mes visiteurs seront utiles.

~~ Kri ~~  le 26-08-2008 à 13:24:20  (site)

Rhôôô j'vais plaire ici :-)
J'adore bourriquet

 
 
Le samedi 23 août 2008

LE P'TIT SUISSE

Les petits suisses

Pour continuer  dans la lignée des fromages,  Bourriquet et Cie  a décidé de vous parler dans LE SAVIEZ VOUS  du p'tit ...Suisse.

 

LES PETITS SUISSES   etq_suis




Hé non! le p'tit suisse n' est pas suisse comme certains serraient porté à le croire vu son appellation,mais  bien français.

Le petit suisse à vu le jour sous  Napoléon III  au milieu de 19ème siècle.

On pourrait commencer l' histoire en disant :Il était une fois un jeune commis des halles qui rencontra une belle fermière picarde...Mais bon revenons aux p'tits suisses. Effectivement c' est un certain Charles Gervais, travaillant comme commis aux Halles de Paris,  qui suite à une rencontre avec  une fermière picarde nommée Madame Hérould, originaire du  village de Villiers-sur-Auchy  situé dans l'Oise en pays de Bray,eut l' idée de signer  un contrat avec cette dernière  après avoir  goûté les petits fromages frais et cylindriques qu' elle fabriquait et qu' il trouva délicieux.

Suite à leur association ,Mr Gervais fit construire sa première fabrique  à Ferrière en Bray  en Haute Normandie.gervais_usine

Madame Hérould restera jusqu' à sa mort la détentrice du secret de fabrication du petit suisse.Ce fromage doit aussi son nom de suisse à un employé d' origine suisse qui travaillait à la laiterie de Mme Hérould et qui lui donna l' idée d'ajouter de la crème de lait à la recette afin de l' améliorer.

Ces petits fromages frais  connurent une grande popularité aussi bien par leur goût que par leur présentation quelque peu originale.Le fait  qu' ils étaient  fabriqués puis acheminé depuis la Normandie chaque jour, contribua aussi à leur notoriété auprès des citadins de Paris.

gervaisIls étaient livrés par des gars en charrette qui parcouraient les rues et stoppaient devant les boutiques et les loges de concierges.A force  Ils devinrent si connus qu' ils contribuèrent à la publicité des fameux petits fromages blancs du jeune Gervais.

Pendant longtemps on les acheta soit à la pièce soit par six,emballé dans des boîtes de carton humides placées dans des mini cageots de bois.

C' est seulement à partir 1966 que les petits suisses firent leur apparition dans des pots individuels de plastique,tel qu' on les connaît maintenant.

kl_Gervais_Petit_Suisse_01

Depuis sa fusion en 1967,  la société Gervais fait partie du groupe Danone.gervais2



                                    


 

 

 

 

 

Texte de Loopy

Hélas ici  pas de petits suisses Gervais pour ce mettre sur la langue, par contre on peux en trouver à San Francisco  (Californie) dans une épicerie fine française mais  à 1 ,60 euro environs l'unité et encore il y a  de cela 5 ans ...Mais cela fait un peu loin de Montréal  lol! Alors  goûtez en pour nous  au pays...

Texte de Loopy & Bourriquet

 


P'TITS MOTS A BOURRIQUET &CIE

 

polo lacoste  le 16-06-2011 à 21:10:43  (site)

J'admire votre blog, il remplit un grand nombre d'informations. Il suffit

d'un an de ce blog visiteurs!

photosdemarc  le 23-08-2008 à 23:19:40  (site)

J'ai connu les boites en carton, et les ptits suisses etaient meilleurs, tout comme les yaourts qu'on achetait au detail dans les pots en verre. Au moins ils etaient plus fermes et plus acides, c'etait bien meilleur que les especes de yaourts qu'on a maintenant et qui n'ont plus ni l'aspect ni le gout de yaourt !
Voila, c'etait mon coup de gueule !

 
 
Le samedi 23 août 2008

L'ORIGINE DU MOT CHATAÎGNE

D'où vient le mot châtaîgne ?

 

bourilivre Dans le saviez vous ,  Bourriquet  et Cie va vous expliquer aujourd'hui  l' origine du mot châtaigne.

Il était une fois ... On pourrait commencer de cette façon cette petite légende,remontant à la mythologie romaine.

 


Donc Jupiter Dieu des Dieux,Ingres___Jupiter_et_Thetis

un jour déjà très lointain, tomba en amour, avec Néa l' une des jolies nymphes de Diane la chasseresse.






nymphe_Nea Mais voilà,Néa tenait à sa vertu sacrée plus que tout et pour échapper à Jupiter ,préféra se donner la mort plutôt qu' à lui.

Jupiter,en son honneur décida de transformer en un magnifique arbre, le corps de sa bien aimée Néa.






Ceci donna donc le CASTA NEA chataignier

en latin qui se traduit par chaste Néa. On fil des siècles le mot se francisa en châtaignier.

Le châtaignier,ayant des fruit garnis de piquants, on dit que ceux ci symbolisent le gardien de la vertu  intacte de la nymphe Néa.

chataign



Voilà donc pour la p'tite histoire

Texte de Loopy & Bourriquet

 

 

 

 

 

 

 


P'TITS MOTS A BOURRIQUET &CIE

 

photosdemarc  le 23-08-2008 à 23:17:48  (site)

J'ai connu les boites en carton, et les ptits suisses etaient meilleurs, tout comme les yaourts qu'on achetait au detail dans les pots en verre. Au moins ils etaient plus fermes et plus acides, c'etait bien meilleur que les especes de yaourts qu'on a maintenant et qui n'ont plus ni l'aspect ni le gout de yaourt !
Voila, c'etait mon coup de gueule !

 
 
Le samedi 23 août 2008

LA BASILIQUE DE BASILE

Architecture


 

 

 

 

 

 

LA CATHÉDRALE

BASILE-LE BIEN-HEUREUX

 

 

 

 

Hebergeur d’images

 

 

Saviez vous qu'elle se trouve en Russie et que sa construction fut ordonnée en 1530 par le tsar Ivan le terrible afin de célébrer sa victoire  sur les descendants des Mongols que sont les Tatars,en1552 et qu'elle fut elle dédiée à la Vierge Marie.

Vassili  (Basile en russe)un simple d'esprit qui vivant nu ou presque au 15ème siècle, accomplissait des miracles et s'avisait à interpeller le tsar, fut lors de sa mort enterré par ce dernierproche de la nouvelle église. C'est ainsi que le peuple de Moscou la surnoma La cathédrale Basile-le-bienheureux.

Où a t-elle été construite ? On la retrouve  sur la place rouge de Moscou,à quelques pas du Kremlin.

Cette basilique à huit coupoles multicolores agencées en forme d'étoile au milieu une flèche la rapproche du ciel.Leurs formes rappelle les casque militaire de l'époque.

Cette église est considérée comme la plus belles de Russie.

Par Loopy&Bourriquet

 


P'TITS MOTS A BOURRIQUET &CIE

 

nike free  le 16-06-2011 à 21:11:36  (site)

Je parie que vous passez beaucoup de temps pour écrire tout cela.

Merci pour l'excellent travail, partager vos connaissances avec nous, vous!

 
 
Le samedi 23 août 2008

LE SAVIEZ VOUS ?

Article du vendredi 1 février 2008


 

 

 

 

LESAVIEZVOUS1

 


 

 

Nous avons décidé de concert mon ami Bourriquet et moi de créer cette catégorie :

 

LE SAVIEZ -VOUS ?

 

Afin  que nous puissions tou(tes) nous rafraîchir la mémoire sur des faits divers ou même apprendre certaines choses pour d'autres et cela par de courts billets.

Loopy et Bourriquet

 


P'TITS MOTS A BOURRIQUET &CIE

 
 
 
Le samedi 23 août 2008

L'ORME

Nature

L'ORME

 

 

Avant de commencer ma petite histoire sur cet arbre, je vous dirais que :

le nom actuel de l'orme date de 1165 environs et c'est une modification de l'ancien français OLME datant de l'année 1100 employé jusqu'à la fin du moyen âge français. Il tire son origine du latin ULMUS.

 

J'aimerai ajouter aussi ces citations qui concerne tous les arbres :

 

  • Les arbres peuvent être une source d'énergie subtile, d'illumination ou même de guérison.

  • Ils sont aussi un symbole ancestral de Beauté et de Liberté.

  • De nombreuses traditions conseillent de parler aux arbres, de les toucher ou de méditer sous leur ombrage.

  • C'est le cas chez les Celtes(magie druidique),chez les bouddhistes taoïstes,chez les Amérindiens...

  •  

      Symbolique de la forêt

      Une forêt française

       

    • C'est là encore le régne de la nature sauvage qu'elle symbolise...

       

    • Pour les Romains les enfers étaient protégés par des forêts sacrées.

       

    • La forêt est la limite entre l'Ici et l'Ailleurs.

    • Au moyen-âge les brigands, les fous,les lépreux,les proscrits ,les ermites et les persécutés s'y réfugiaient. C'est aussi le mythe de Robin des bois.
      A tel point qu'à partir du concile de l'an 452 ,l'Église lutta contre cette pratique ainsi que contre le culte très ancien de l'Arbre et des forêts consacrées aux démons.(Sabbats dans les forêts).

       

    • La verticalité des flèches des cathédrales semblent d'ailleurs vouloir remplacer celle des arbres majestueux qui unissaient les hommes au Ciel.

       

    • L'arbre est un symbole d'équilibre entre la terre et le Ciel.Il contribue par son fonctionnement à maintenir cet équilibre.
      En abattant les grand arbres la Planète entière risque de devenir incapable de fonctionner sainement donc de se dessécher et de mourir.
       

  • (Extrait du grand livre la magie des arbres à travers les âges.)

    L'orme et ses significations 

     

     

    Symbolique: Les seigneurs rendaient la justice sous son ombrage, d'où son nom ''arbre de Justice".


    Légende: Il existe encore dans la Somme 3 ormes légendaires et tricentenaires dont on dit qu'ils auraient sauvé un village de la peste décimant la région.

    Cet arbre est généralement attribué à Bacchus car il était utilisé pour son culte et dans la culture de la vigne. En effet, les piquets de vigne étaient en orme.
    L'orme au feuillage précoce était planté, à l'origine, par les nymphes elles-mêmes, près de la tombe des héros.


    Méditer sous cet arbre: Sur les cycles de l'énergie naturelle qui est en nous, toujours renouvelée afin que nos expériences et nos blessures deviennent notre force.


    Vertus médicinales: L'arbre aux pouvoirs surnaturels: au Moyen age il était réputé guérir la lèpre et autres maladies cutanées. Les sorciers utilisaient l'écorce pour concocter des remèdes puissants (rhumatismes et sciatiques).
    Les feuilles de ces arbres, appliquées sur les plaies, étaient considérées comme les plus bénéfiques contre les hémorragies.
    Il est aussi réputé contre la calvitie, les dartres, l'eczéma, les dermatoses, les plaies.

    (Extrait de l'Encyclopédie des arbres et leurs vertus.)

    Voilà j'en ai fini avec les maximes alors voici le programme principal :


     

    L'ORME UN TÉMOIN DE NOTRE PASSÉ ...SANS AVENIR


    L’histoire de cet arbre, trouve son origine dans nos campagnes car à partir du moment où des maisons se regroupèrent de façon à former des villages, il y eut toujours un arbre de planté au milieu, ce fut souvent des tilleuls mais les ormes gardèrent la préférence.

     

    L'orme de nos campagne (peinture)

     

    Bien vite les populations aimèrent se retrouver sous ses feuillages pour papoter, pour s’abriter du soleil ou de la pluie.

    Les Seigneurs des environs se servirent de l’endroit, afin de faire divulguer leurs lois,le roi lui-même, profita de ce lieu de réunion, pour y collecter ses impôts.

    Puis surtout la justice trouva, fort commode le lieu, pour y faire entendre ses sentences. Les fêtes également y firent résonner leurs éclats par des farandoles qui se formèrent autour de l’orme du village, entraînées par des musiciens, jouant de leur instrument, juchés dans les branches...Ce fut aussi

    le lieu d’échange de tendres serments, souvent gravés, en souvenir sur le tronc... 

    Place de village ornée d'un très vieil orme

     

    Rapidement on découvrit, pour la plus grande misère de l’orme, ses vertus thérapeutiques, entre autre, les infusions réalisées avec son écorce qui étaient, soi-disant capables de guérir toutes sortes de maux, si bien qu’à force d’être épluché, l’arbre devint en plus mauvaise santé que les malades eux-mêmes !

     

    Plus tard il devint, grâce à la dureté exceptionnelle de son bois et à son aptitude à être travaillé au tour tel un métal, un matériau utile et peu dispendieux pour la fabrication d’engins de guerre à partir du moyen âge. Il me faut préciser que François 1er ainsi qu’Henri II furent pour beaucoup dans la destruction des ormes en voulant développer leurs artilleries.

    Sully secourut l’orme, en effet, étant l’administrateur des voies publiques royales de la France, il décida du reboisement de l’arbre et en fit replanter partout dans les villes, le long des routes puis des chemins de campagne si bien que l’on surnomma longtemps l’orme, l’arbre de Sully. Ceci ne plut point à certains paysans qui accusaient l’arbre en question, de faire ombrage à leurs champs donc nuisant à leurs cultures. Ils n’hésitèrent pas, en signe de protestation, à l’arracher, à le tailler à ras du sol...Ce qui entre parenthèse, nous donne là,la preuve que la manifestation sauvage n’existe pas d’aujourd’hui

     

    Orme de 700 ans abattu pour son bois

    Fort heureusement, l’orme est très résistant et de nos jours, on en compte encore,rien que dans Paris :1200. Il faut vous dire que cet arbre est très parisien, pour preuve, de nombreuses rues, cours et lieux-dits portent les noms de “l’Orme,” des “Ormeaux”, de “l’Ormeau” etc...

     

    L’un des premiers ormes rendu officiel par document, est daté de 1235, il concernait un acte de vente d’une maison où il était stipulé que le dit acte se devait d’être signé sous l’orme, situé place Saint Gervais dans le IV ème arrondissement de Paris. Nous avons tout lieu de penser que l’arbre en question n’était autre, que le remplaçant de celui planté à l’origine au 6 ème siècle, lors de la construction de la basilique Saint Gervais- Saint Protais.

    D’ailleurs la place se nomma longtemps, le carrefour de l’Orme. Cet arbre fut si présent dans la vie des habitants qu’il donna naissance à la coutume, comme partout ailleurs, de se donner rendez vous en dessous.

    Il est si populaire dans la vie publique des gens, que l’on peut l’admirer représenté dans les bois des miséricordes de l’église ainsi qu’aux balcons de fer forgé du quartier St Gervais.

     

    À l’heure actuelle, l’orme a trouvé un ennemi pire encore que la hache du bûcheron! C’est la maladie qui le ronge, due le plus souvent à la “Graphiose” amenée par des parasites...

    Champigon de la GRAPHIOSE

    (appelée aussi maladie hollandaise)

    Bien sûr on essaie d’enrayer le mal mais hélas! les résultats ne sont pas fameux et bizarrement ce sont les spécimens d’ormes croissants en ville, qui résistent le plus.. Hé oui! étonnant, ils sont comme vaccinés par justement un excès de pollution nuisible aux insectes responsables de sa maladie. Vous pouvez encore admirer les beaux ormes qui restent actuellement en santé sur le boulevard Saint Michel...

    Quelques uns des ormes du bv Saint Michel (Paris )

     

    Peut être que notre célèbre “tueur de démons” y est il pour quelque chose? Après tout n’est ce pas...miraculeux !

    Alors si vous croisez un gros orme sur votre chemin, pensez que par sa vieillesse, il est un témoin de notre passé à tous.

     

    Écrit par Loopy (Janvier2008)

     

    Voilà pour mon propre récit sur cet arbre qu'est l'orme mais j'aimerai ajouté encore un extrait d'un texte que j'ai trouvé en bibliothèque concernant nos belles forêts (Si ravagées à l'heure actuelle) et pourtant je suis pas une grande écologiste pure et dure,mais ce texte m'a ravie.

     

     

     

     

 

  •  

       

      (Extrait de la magie et les plantes)


 

 


P'TITS MOTS A BOURRIQUET &CIE

 

nike free 3.0 pas cher  le 16-06-2011 à 21:14:31  (site)

En fait, c'est mon premier voyage à votre blog! Nous sommes une des oies des

bénévoles, et a commencé dans la communauté avec un modèles de niche

écologique de nouvelles initiatives. Votre blog de fournir des informations

utiles à nos efforts. Vous devez être un super boulot! Quoi qu'il en soit,

ma langue, cela ne devrait pas avoir trop de bon approvisionnement.

ptk49  le 03-11-2008 à 00:42:11  (site)

Bonjour !
Tu as plein de choses à dire. On se rend compte, que même avec un "arbre" et ce qui gravite autour de celui-ci, on en apprend beaucoup. Encore un bel article plein d'intérêt !

Amitiés,
PtK

May  le 24-09-2008 à 22:56:00

Le hamster est sur mon blog.........il est entrain de tout briser.
Ramène-le à la maison ou je l'assome!

Tourloo Loopy Loop
bisous

May  le 23-08-2008 à 15:22:40  (site)

Ahhhhh oui, j'ai connu ça des rendez-vous sous l'orme hihihi!!!

Merci pour tous ces renseignements sur ce bel arbre.
Tu n'en aurais pas sur le Baobab et/ou Sequoia géant

Bisous bisous

édité le 23-08-2008 à 15:24:11

May  le 23-08-2008 à 15:19:30

Allo Loopy,

Je viens te dire que ton blog est très
beau comme ça. Bravo!!! Moi, j'aime
beaucoup tout tout!!!

Mais il est juste trop large. Je ne vois pas les menus de droite.
Je t'envoie aussi un courriel.

Encore bravo Beau travail!

gabriellonimark  le 23-08-2008 à 05:34:23  (site)

salut je viens chez toi rien que pour écouter françoise hardy!!!!!qu'elle est belle cette chanson!!!! bon week-end à toi.

selene  le 23-08-2008 à 03:24:23

c'est avec plaisir que je découvre ton blog il est superbe et tres interressant! au palisir de te lire

annielamarmotte  le 23-08-2008 à 02:41:17  (site)

bon retour!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

prof83  le 23-08-2008 à 02:28:56  (site)

Coucou
Intéressant ton article.
Je te souhaite une bonne journée.
Bises.

calie  le 23-08-2008 à 02:27:20  (site)


Bonne journée

 
 
Le samedi 23 août 2008

UN P'TIT TOUR A PIGALLE

Le quartier de Pigalle

Bonjour, bourri_anim

Connaissez vous  le quartier de Pigalle ? Enfin celui d'autrefois ,si non, alors venez avec moi faire un p'tit tour Place Pigalle  en 1775.

Allez zou! embarquez tous...dans ma machine à remonter le temps pour un instant...

Hebergeur d’images

 

 

 

PIGALLE D'ANTAN


 

 

Pratiquement tout le monde entier connaît Pigalle, oui ! vous savez cette petite place très "hot" de Paris très fréquentée, surtout par les hommes d'affaires japonais. Bon d'accord, il est vrai qu'avec sa fâcheuse manie à faire la nouba la nuit, sa réputation n'est plus du meilleur aloi! Et les boutiques du coin ne sont guère de bonnes fréquentations (Remarque cela dépend pour qui n'est-ce pas ? )Il n'en n'a pas toujours été ainsi figurez vous ! En fait ce quartier appartînt fort longtemps à la butte de Montmartre, Bien oui ! vous savez là où se trouve notre sympathique Basilique(Genre gros gâteau de sucre blanc ! excusez, je suis gourmande...)

Hebergeur d’images

LE SACRÉ COEUR

 

 

 

En passant la butte est aussi appelée le Mont des Martyrs et fut consacrée au premier Évêque de Paris, Saint Denis enfin bref j'en reviens à mon Pigalle d'antan.

C'est une histoire de Dîme (impôt) qui sépara notre fameuse place, de la butte de Montmartre, qui par ailleurs ne se nommait point encore Pigalle.

Donc après la scission, la place se retrouva à l'intérieur de Paris. Et à cause de qui ? du roi pardi ! ou plutôt de sa cassette. Bien tout ce chamboulement parce que en 1785, les fermiers généraux (un genre de percepteurs d'impôts de l'époque) récolteurs du trésor royal, firent la demande à un architecte, d'entourer la capitale d'une enceinte "fiscale" qui scinda la brave commune de Montmartroise en deux .

Dès lors la place tout comme le Montmartre intra- muro, fît désormais partie de Paris et dût comme les autres en payer les taxes.


La forme plus ou moins arrondie de la place Pigalle fut dessinée,autour de trois des arcades formées par la barrière de l'octroi (Qui furent démolies plus tard)

Notre gentille place n'était en fait à l'époque que le cul sac d'un simple chemin boueux, à qui on ne commença à donner un nom que vers 1772. Ce fût d'abord la rue Royale, puis révolution oblige; rue de la République et pour finir, sous l'empire; rue de l'An Huit.


Mais ce n'est seulement qu'en 1803 qu'elle prit définitivement le nom d'un de ces illustres habitants,

un sculpteur célèbre du moment : Jean Baptiste PIGALLE.

Hebergeur d’images

Jean Baptiste PIGALLE

Dès le dix neuvième siècle, la butte de Montmartre, attirent les artistes de l'époque car ils en aimaient

la luminosité puis surtout les modiques loyers des demeures avoisinantes..


Au 9 de la place Pigalle, on pouvait trouver le "grand café d'Athènes, très prisé par les artistes de ce temps et les intellos, qu'un critique un jour surnomma les "Impressionnistes" il s'agissait, de Monet, Pissaro, Sisley, Renoir et Manet( anciennement dit : "le groupe des Batignolles auquels se joignaient parfois leurs amis, Nadar, Zola ou Apollinaire.

Hebergeur d’images

Le grand Café d'Athènes vers 1920

 

L'endroit devint si côté, qu'un italien y créa un marché aux modèles où nos grands peintres venaient se ravitailler en inspiration.... Devinez vous où il était situé? hé ! bien près de la fameuse fontaine de la place.

 

Hebergeur d’images

    La fontaine de la place pigalle  (19 ème siècle)

 

 

 

 

Au 11 de notre place Pigalle, habita Puvis de Chavannes ainsi que Boldini qui y installèrent leur atelier. Hélas dans les années vingt, Montparnasse détrôna Pigalle qui ne put jamais retrouver ses splendeurs d'autrefois...

Ha! oui j'oubliais de vous dire un mot sur le grand orgue du théâtre de Pigalle qui fut construit durant le 19 ème siècle par un maître réputé en la matière, Sa renommée vint du fait qu'il était l'instrument le plus génial du tout Paris de l'époque par sa conception d'avant garde et entièrement nouvelle.

Hebergeur d’images

Le grand orgue  de concert du théâtre de Pigalle (19ème )

 

 

Voilà , je terminerai par un refrain ,tirée d'une chanson de Georges Ulmer datant de 1946 qui dit :

Hebergeur d’images

Un p'tit jet d'eau

Une station de métro

Entourée de bistrots.....

Pigalle !

C'est une rue,

C'est une place,

C'est même tout un quartier,

Pigalle...

 

Texte de Loopy

 

   © copyright Loopy. Montréal, Canada



En espérant que la ballade vous à plu et que vous regarderez peut-être la Place Pigalle d'un autre oeil ...disons plus poétique .

 


P'TITS MOTS A BOURRIQUET &CIE

 

Nike Free 5.0  le 16-06-2011 à 21:15:31  (site)

Cela peut aider beaucoup de gens comprennent cela. Êtes

-vous prêt à les clips vidéo ensemble? Sans doute, cela peut aider. Votre

raison est, parce que la place et que vous, je n'aurais probablement pas

décrire une grande partie de mon bon ami. Je peux simplement vous

directement ici. Quoi qu'il en soit, ma langue, il ya habituellement

beaucoup de gens pensent que ce n'est pas un bon approvisionnement.

ptk49  le 05-11-2008 à 00:44:02  (site)

Bonjour !
Très intéressant, cet article, pour moi qui ai habité Paris et aussi, bien finalisé, avec la chanson de Georges Ulmer !

Amitiés,
PtK

 
 
Le samedi 23 août 2008

LES GORGES DU VERDON

 

bonjour

 

 

 

Avec les longs hivers canadiens, je me met parfois repenser aux excursions que je faisais,lorsque je vivais encore en France et même celles que j'ai refaites après, lors de mes nombreux retours saisonniers dans mon pays.

Donc en attendant les beaux jours , j’ai pensé faire connaître à ceux d’entre vous qui n’avez jamais eu l’occasion de s’y rendre un merveilleux endroit à visiter.. Cela s'adresse surtout aux étrangers je pense.... Cet endroit superbe ,du moins à mon gôut ,ce nomme les Gorges du Verdon.

Allez ne vous faites pas prier et suivez moi dans cette jolie région.

 

UN PETIT CANYON.....BIEN FRANÇAIS

 

Si vous ne connaissez pas les gorges du Verdon c’est un site que je vous conseille.

Pour commencer  il se situe en Provence dans la région du Var au sud de la France.

 

carte_pays83

Carte de la région

 

Bon d’accord c’est 17 fois plus petit que le fameux grand canyon des américains mais tout est relatif.

Ses méandres étroits, leurs hautes falaises abruptes, vous donnent autant de sensations. Imaginez, un mélange de crainte et d’enchantement.

 

verdon

Les eaux turquoises du Verdon (France)


 

Ces gorges sont situées près de Valensole en Provence et bien évidement porte le nom du torrent qui les pénètrent : VERDON.

Verdon tient son nom de la couleur verte, turquoise, nuancée d’émeraude que révèle son eau. Cette vallée a toute une histoire et de plus se trouve être aussi un patrimoine archéologique.

Oui ! Des grottes ayant abrités l’homme de Neandertal ont servi de refuge aussi à maintes reprises à d’autres, tentant d’échapper aux tourments de l’histoire au fil du temps car pour arriver dans ces gorges, ce fut longtemps un véritable défi.

Autrefois, en fait jusqu’au 18 ième siècle, un chemin de muletier reliait la ville de Moustier à Castellane.

castellane

 

 

 

 

 

                  Village de Castellane (Var)

 

Vers 1787, monsieur de La Palud, seigneur du coin, décida la construction d’une route qui suivit la rive droite du Verdon…Celle ci existe toujours d'ailleurs.

Si vous admirez le site en hauteur, vous pourrez y contempler une réelle féerie de la nature.

Le plus profond des gorges, lui demeure pratiquement vierge parce qu’à part les coupeurs de buis d’Aiguines, qui attachés à de longues cordes, descendent jusqu’au lit de la rivière, pour y récupérer les souches (qu’on utilise dans la fabrication des jeux de boules) personne d’autre n’ose s’y aventurer… Quoiqu’en 1905, un spéléologue du nom de d’Edouard Martel, y tenta une première exploration. Ce découvreur rendit hommage à cet endroit incomparable.. Il laissa par ailleurs son nom au dangereux chemin qui parcourt le fond des gorges, partant de la Maline jusqu’au point sublime.

Il rendit hommage au lieu par cette phrase : « C’est vingt fois qu’il faudrait parcourir le canyon pour oser dire qu’on l’a vu… »

Sur près de 21 km, la roche des falaises est tailladée, les parois précipitées dans un abîme profond de plus de 700 mètres parfois.

Comme des gardiens de cette œuvre divine, Castellane et Moustier-Sainte-Marie, semblent la surveiller à chacune de ses extrémités.

 

la_palud_sur_verdon

Château de La Palud (Gorges du Verdon)

 

 

 


Vous pouvez y traverser des villages isolés, de toute beauté, comme Rougon, Trigance, ce dernier étant rehaussé par sa forteresse ou bien y contempler le fameux château de La Palud.

                              

trigance

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

        Le villlage de Trigance (gorges du Verdon)

 

 

 

Dans une suite de belvédères, de précipices angoissants léchés par des eaux fracassantes, déversées depuis le lac de Castillon,vous verrez ce torrent fougueux, devenir une sage rivière jusqu’au lac Sainte-Croix aux reflets turquoises qui un peu plus loin, va mêler ses précieuses couleurs, aux eaux de la Durance.

La route de la corniche sublime aux rocs escarpés des gorges, vous invitent aux sensations fortes et offre des vues à couper le souffle… comme par exemple, le col de Lèques, avec sa silhouette imposante des Cadières de Brandis, à plus de 1500m d’altitude.

 

Savez-vous, que tel l’Atlantide, Le vieux petit village de Castillon repose au fond du lac du même nom depuis 1948, ce qui permet la régulation du débit de la rivière sauvage.

 

lac_de_castillon

                                     Le lac de Castillon (Verdon)


A l’aurore le merveilleux canyon fait apparaître dans un écrin de brume, la magie de ces lieux fantastiques….


Voilà mon petit voyage est terminé et je souhaite qu’il donne à ceux qui ne connaissent pas l’envie d’aller y jeter un coup d’œil. Avouez que cela peut rivaliser avec le grand canyon, non!

Bon ok je suis un peu beaucoup chauvine hé hé!

Texte de Loopy décembre 2008

A bientôt pour un prochain voyage !

 


P'TITS MOTS A BOURRIQUET &CIE

 

nike free 5.0 v4 women  le 16-06-2011 à 21:16:34  (site)

c'est ma première visite sur ton blog! Nous sommes un groupe de

bénévoles dans le même créneau et lancer un groupe de modèles au sein de ces

nouvelles mesures.Votre blog nous fournit des données utiles pour

travailler.

ptk49  le 05-11-2008 à 11:45:57  (site)

Magnifiques paysages. Pas besoin de n'aller qu'à l'étranger, pour être émerveillé par la nature !
Bonsoir !

Amitiés,
PtK

 
 
 

Ajouter un commentaire

LE P'TIT COFFRE DE BOURRIQUET & CIE VOUS REMERCIE D'AVOIR PRIS LE TEMPS DE LUI LAISSER UN PETIT MOT
Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article