Hé bien nous voici donc arrivé à la veille de NOEL Nous vous souhaitons donc, Bourriquet et moi,de passer
de bonnes fêtes.Bien évidement comme la plus part d'entre vous jnous seront plus ou moins absents durant ces périodes de festivités.
Je remercie particulierement
de leur fidelité
La Calobrana
Cricrou
Annie la Marmotte
Oz
Prof 83
Lily
Popeline
Rosetina
Mamy cannelle
Jakin
Helene et son jardin
Calie
Galate
Nany
A bientôt et en attendant passez de bonnes fêtes.
Bizoo
Votre dévouée Loopy
Après le père Noel il fallait bien parler de ce bon vieux père fouettard vous ne croyez pas ? Ce bonhomme tout noir qui effraie tant Bourriquet et bien d'autres depuis des lustres, quoique ce pauvre vieux ne soit plus tellement à la mode ... voici quand même son histoire.
Il court avec ses grandes bottes
Dans la rue cueillant les enfants
Il emporte alors dans sa hotte
Très loin tous ceux qui sont méchants
Le père Fouettard terrorisa pendant des siècles les petits enfants le mois de Décembre venu et même avant.Mais ça on le sait déjà n'est ce pas ! Par contre quel est donc son origine ?
Pour commencer une légende alsacienne, raconte que le père fouettard serait inspiré d’un seigneur ayant réellement existé au Moyen-âge à Wissembourg. : Le sanguinaire seigneur Hans von Trotha.
Ailleurs une rumeur court que le père Fouettard serait en fait, le fameux boucher qui avait tués les trois enfants ressuscités par Saint Nicolas,et ce dernier l’aurait obligé à le suivre partout habillé en noir afin qu'il réprimande les enfants non sages, non obéissants et paresseux .
Quant à la ville de Metz, la population pense que ce serait en réalité Charles Quint qui aurait en 1552 assiégé la ville.
Pour les hollandais, ce seraient un des Maures laissés par les Espagnols. Pour d’autres, plus terre à terre,ce ne serait une invention des pédagogues du XVIIIème siècle pour punir les polissons et les paresseux.
Mais à quoi ressemble t' il donc hé bien traditionnellement,le père Fouettard a souvent le visage grimé de noir, porte des bottes, et un grand manteau lui aussi sombre.
Il a une barbe noire ou rousse. Il a des cornes sous une capuche, et une grande queue et surtout Il porte dans la main un fouet et le fait claquer bien fort de façon à e les enfants l’entendent arriver de loin.
En Rhénanie, en Silésie et dans quelques autres endroits, il se déguise en animal ressemblant le plus souvent à un bouc
Mais la terreur des enfants se trouve dans le centre de l’Allemagne, dans quelques lieux de Bavière et même en Franche Comté, car là il se présente parfois sous les traits d’une vieille femme mi – fée, mi – sorcière.
Ce méchant bonhomme porte t'il le même nom partout, vous demanderez vous bien sur que nom chaque pays possède son "Père Fouettard"
Le père Fouettard est apparu pour la première fois chez nous au XVI siècle dans la région de l' Alsace ,où on le surnomme Hans Trapp.
Tandis qu'au Luxembourg,il se fait appeler Housecker.
En Hollande les enfants le connaissent sous le nom de Zwart Piet (Pierre le noir)
Alors qu'en Allemagne c'est Ruprecht ou Knechtruprecht et plutôt Pelzbock ou Rasselbock, Pelznickel, Pelzruppert ou encore Bartel dans les régions de Rhénanie et Silésie
Par contre en Autriche, c'est Krampus (Crochet)
Il occupe toujours la même fonction qui est celle de punir,alors que Saint Nicolas distribue les beaux cadeaux aux enfants qui ont été sages durant l’année, le père Fouettard lui distribue des coups de fouets aux enfants qui ont été terribles ou fainéants.
Mais les punitions diffèrent selon les pays, un peu comme son nom d'ailleurs.
Si on prend la Hollande,là bas le père fouettard est chargé avec un acolyte,de ramasser les enfants méchants et de les jeter dans la Mer Noire ou de les emmener en Espagne. car en effet d'après la tradition, ces personnages noirs seraient des Maures oubliés lors de l’occupation espagnole
Alors que le Père Fouettard luxembourgeois (Housecker ) lui a dans son sac des "rudden", petites baguettes de bois souple, style saule pleureur, pour donner des fessées aux enfants.
En France, s encore selon les régions, le Père Fouettard,offre comme cadeau de la moutarde, du charbon, des pommes de terre, ou des oignons. Autrement dit, des présents qui sont loin de plaire aux enfants.
A la vérité le père Fouettard serait né d'une légende française et comme mentionné plus aurait vu le jour dans la ville de Metz en 1552, lors du siège de la ville par les troupes de Charles Quint.
On raconte pour donner du courage aux habitants assiégés et mécontents, notamment les tanneurs de la ville, ceux ci auraient confectionné un affreux mannequin, armé d’un fouet, pour représenter l’envahisseur qui poursuivait les enfants.
Ils auraient organisé une énorme procession qui se serait achevée avec un grand bûcher dans lequel l’épouvantail aurait été jeté à la satisfaction générale. D’ailleurs l’année suivante, Metz est enfin libérée. Mais le sombre personnage au fouet ressuscite et il réapparaît lors du passage dans la ville de Saint-Nicolas. Depuis, on l’a appelé « le père Fouettard, le tanneur de fesses ». Selon les pays, son histoire est différente.
Voilà qui est réellement ce méchant père fouettard de notre enfance. Alors maintenant que vous savez qui il est exactement, attention à vous si vous n avez pas la conscience tranquille en cette fin d'année car il pourrait bien venir vous tirez les oreilles et changer vos cadeaux en morceaux de charbons en cette veille de Noël.
Textes de Loopy (Décembre 2008)
Popeline le 11-01-2009 à 15:56:47
Aaahh le Père fouettard, il nous a fichu la frousse plus d'une fois à l'époque !
Maintenant, c'est au tour de ma fille:-)
Même que l'on a rien à se reprocher (ou presque c'est bien connu), la simple vue de cette figure assez hideuse fait fuir plus d'un môme !
Alors comme tu le sais je suis Lorraine et je ne me rappelle pas que Le Père fouettard ait distribué des oignons ou des pommes de terre.
Il sa balladait avec un fouet dans la cour de l'école et coursait les gamins en panique, qui allaient se cacher sous le préau et partout où ils pouvaient d'ailleurs lol !
calie le 24-12-2008 à 02:35:06 (site)
Merci et joyeux Noël à toi aussi.
J'espère que ça va mieux ?
Bisous
Je veux bien un peu de neige pour Noël
ooz le 23-12-2008 à 22:30:27
○
well well well !!!
◘
{ En France, encore selon les régions, le Père Fouettard offre comme cadeau de la moutarde, du charbon, des pommes de terre, ou des oignons. Autrement dit, des présents qui sont loin de plaire aux enfants. }
Allons, n'est-ce pas l'intention qui compte ??!
○
je n'ai jamais aimé recevoir de cadeaux. Les gens se trompent toujours sur ce qui me ferait plaisir
SAuf deux fois : ma maman m'a offert une voiture Pijeot 404 vert métallisé toit ouvrant siège de cuir, je l'adorais ma voiture !!!
la 2ème fois : on attendait un train à montparnasse, nous avons tué le temps dans la galerie marchande, j'étais avec mon fils qui alors avait onze ans ... j'essaye un manteau ... une grande redingote de sorcière ... mon fils s'écrie : "maman, il te va trop bien, je te l'offre !" Mon garçon amour ! (avec quel argent pouvait-il l'acheter ?!) alors je l'ai pris et je le porte encore (ce qui me donne au demeurant un petit air de famille avec le père fouettard ... !) c'est un peu mon "swag" (argot australien) ... tu sais ce que c'est un swag ? ... moi je sais je te le dirai si tu ne trouves pas.
merci de ta visite chez Oozmama, et je t'embrasse, ménagez-vous ma chère car l'hiver semble rude ! ♥♥♥
○
Mamie-Cannelle le 23-12-2008 à 11:38:53
Je passe te souhaiter de bonnes fêtes de Noël !!!
Bizzzzzzzzzzzzz.
MC.
Galate2 le 23-12-2008 à 07:42:03 (site)
Très intéressant. Je ne connaissais pas l'histoire du père fouettard (à part la chanson de Dutronc!).
Bonnes fêtes de fin d'année loopy
bisous
Galaté
esuna le 22-12-2008 à 10:03:23 (site)
Je n'aurais pas de charbon !!!!
Tu ressembles à Dingo ?! lol
Bisouxxxx (j'adore le bandeau)
Mamie-Cannelle le 22-12-2008 à 07:59:38
Je te souhaite un très bon début de semaine de Noël !!!
Bisous !!!
MC.
Bonjour à tous !
Bourriquet et Cie ne pouvaient laisser passer ce grand événement annuel sans vous en parler c'est sur donc l histoire du Père Noel sera notre premier article après ce long silence.
Tout le monde connaît en général, l'histoire du père Noel, de son apparence actuelle due à sa création par Coca cola dans les années trente.
Ceci fait que beaucoup d'entre nous ne voient plus le Père Noël que comme un personnage relativement récent, inventé de toutes pièces,ce qui est bien dommage car hormi son look, ce brave bonhomme trouve ses origines dans une histoire bien plus ancienne.
Mais en fait, tout commença il y a bien plus longtemps que cela, plus exactement en 270 après Jésus Christ.
A cette époque naquit un certain Nicolas de Myre, dans la cité de Patara,une cité de Lycie, au sud-ouest de l' Asie mineure ( Une région deTurquie actuelle.).
On dit que le jour de sa naissance il se tint debout dans le bain...
Ce jeune homme sage se convertit très tôt au christianisme,puis partit un jour en pélerinage en Egypte et en Palestine.
A son retour, son oncle, l'évêque de Myre, mourut. Une petite voix recommanda aux évêques assemblés pour désigner son successeur, d'élire celui qui entrerait le premier à l'église et se nommerait Nicolas. Il fut donc nommé évêque de Myre au 3eme siècle,mais l'empereur régnant, Dioclétien, qui poursuivait cruellement les chrétiens,le fit arrêter et emprisonner,et le contraint à vivre un certain temps en exil.
Il connut le sort des martyrs et fut tué au environs de 343 de notre ère. Selon les dires de l'époque, les Romains l'exécutèrent un 6 décembre.
Il fut enterré à Myre.Peu après, l'Église décida de canoniser Nicolas, et choisit de célébrer le saint le 6 décembre de chaque année.
Après sa mort, Saint Nicolas a alimenté une multitude de légendes qui reflètent sa personnalité généreuse. Selon l'une d'elles, Saint Nicolas est né au sein d'une famille de riches chrétiens pieux. Après la mort de ses parents, il a tout donné aux pauvres.
Sa générosité est devenue tout particulièrement répandue : un certain père, noble apprauvri, et ses trois filles vivaient autrefois à Patara, et puisque le père s'est endetté, il était sur le point de les vendre comme esclaves afin d'améliorer la situation familiale - dans l'Antiquité, il n'était pas rare que la dot d'une jeune fille serve à subvenir aux besoins de ses parents et de la famille.
Lorsque saint Nicolas l'a appris, il allait, pendant trois nuits consécutives, lui jeter par la fenêtre de la chambre à coucher de l'argent, avec lequel le père avait eu, non seulement de quoi rembourser ses dettes, mais aussi de quoi pourvoir ses trois filles de dots. Le fardeau de la pauvreté ne les menaçant plus, chacune des jeunes filles put alors choisir son destin.
Nicolas de Myre est considéré saint parce qu'il a su voir l'asservissement qui menaçait les trois jeunes filles. Il leur fit don de pièces d'or qui servirent de dot et leur permirent de retrouver la liberté. Certaines versions de cette histoire racontent que saint Nicolas aurait jeté les pièces d'or par la cheminée. D'autres rapportent qu'il les aurait laissées sur le pas de la porte. Saint Nicolas a la réputation d'accomplir de nombreux autres miracles.
C'est dans le courant du XII° siècle, un chevalier lorrain revenant de la croisade passa par Bari, où étaient entreposées les reliques de Saint Nicolas qui auraient été volées en 1087, par des marchands italiens à Myre .
C'est ainsi qu'il exporta le culte de ce Saint dans le nord de la France (emportant quelques os au passage.).
Au fil des siècles, le culte de Saint Nicolas évolua, jusqu'à devenir ce que connaissent aujourd'hui les habitants du nord de la France, de la Belgique et des Pays Bas: dans la nuit du 5 au 6 décembre, Saint Nicolas se rend dans les chaumières afin de demander aux enfants s'ils ont été obéissants.
Ces derniers laissent alors leurs souliers devant la cheminée ou devant la porte, ainsi que sucre, du lait et une carotte pour la mule qui porte Saint Nicolas. Les enfants qui ont été sages au cours de l'année reçoivent donc des cadeaux, mais pas les enfants qui furent méchants.
En effet, ces derniers reçoivent alors des coups de fouet, administrés par le Père Fouettard, un sombre bonhomme tout de noir vêtu. Au XVI° siècle, la réforme protestante mit fin au culte de Saint Nicolas dans de nombreuses régions d'Europe du nord, voulant mettre un terme à ces actes de dévotion d'origine catholique. Cependant, les habitants de Pays bas, bien que protestants, décidèrent de conserver la fête de Sinter Klaas ( Saint Nicolas en langue flamande.).
Au cours du XVII° siècle, la Saint Nicolas immigra elle aussi, accompagnant ces Hollandais venus s'installer en Amérique.Puis en quelques décennies, cette coutume néerlandaise de fêter la Saint Nicolas se répandit rapidement au sein des foyers des colons anglais. Sinter Klaas se transforma peu à peu en Santa Claus...
Avec le temps, les familles chrétiennes influencées par Le Vatican,eurent l'idée d'associer cette fête enfantine à la naissance de Jésus. Ainsi, Santa Claus commença donc à faire sa tournée non plus dans le nuit du 5 décembre, mais dans la nuit du 24.
Mais c'est au cour du XIX° siècle, que saint Nicolas connut ses plus grandes transformations,lorsqu'en 1821 ,un pasteur américain, du nom de Clement Clarke Moore écrivit un conte de noël,où le bon Santa Claus (St Nicolas), commença à prendre de l'embonpoint,où sa crosse se transforma en sucre d'orge, où sa mitre devint un bonnet et où sa mule fut remplacée par un attelage de rennes. En outre, l'auteur fit disparaître le Père Fouettard...
Au fil des années, Santa Claus prit encore du poids : d'un évêque plutôt maigrillot, il devint le gros bonhomme que nous connaissons aujourd'hui.
En 1863, Thomas Nast un illustrateur et caricaturiste au journal new-yorkais Harper's Illustrated Weekly,fit troquer à Santa Claus ses habits d'évêque contre un costume rouge avec fourrure blanche, rehaussé d'une large ceinture de cuir Puis 1885, Nast décida aussi que l'antre de Santa Claus se trouverait au Pôle Nord.
C'est en 1886, qu'un 'écrivain américain George Webster, reprit l'idée de Nast, en précisant que la manufacture de jouets et la demeure du Père Noël, pendant le reste de l'année, était en fait dans les neiges du pôle Nord.
Mais malgré cette idée,le lieu d'habitation du père Noël est toujours très controversé.Car selon les Norvégiens il habite à Droeback, à 50 km au sud d'Oslo.
Pour les Suédois, c'est à Gesunda, au nord-ouest de Stockholm. Les Danois sont persuadés qu'il habite au Groenland alors que les Américains le logent à NorthPole en Alaska.
Puis en 1927 les Finlandais ont décrété que le père Noël ne pouvait pas vivre au Pôle Nord car il faut qu'il nourrisse ses rennes, sa résidence était donc en Laponie, au Korvatunturi.
Nous arrivons enfin, en 1931 ,l'année où l'entreprise Coca Cola, aux fins de publicité,pour leur boisson, s'empara de l'image du père Noel pour lui donner l' allure que nous lui connaissons si bien.
C'est donc sous le crayon d'Haddon Sundblom que Santa Claus gagna alors son air jovial et son attitude débonnaire, et troqua sa robe contre un pantalon et devint le bon père Noël d'aujourd'hui.
Le Père Noël n'est donc pas une invention moderne,comme on serait porté à le croire à cause de la firme Coca cola, mais est au contraire issu d'une tradition extrêmement ancienne, remontant au III° siècle.Une histoire dans laquelle le principal protagoniste,un évêque d'Asie mineure subira une transformation durant 16 siècles pour devenir le gros bonhomme rougeaud et sympathique que l'on connaît et adulé des enfants.
Par contre,bien plus populaire que le Père Noël ! Saint-Nicolas représente un symbole bien plus important que l'homme au traîneau dans certains pays comme la Belgique,la Hollande, l'Allemagne ou l'Autriche et autres pays du nord.
La tradition est toujours préservée des tentations commerciales. Ainsi, on peut toujours assister à des défilés de chars à l'effigie du Saint dans beaucoup de villes Metz, Nancy pour ne citer que l'Est de la France). Dans le Nord, la coutume veut ainsi que les garçons jettent de la farine sur les filles à la sortie des écoles pour porter chance tout au long de l'année.
Mais avant cela, le bon Saint-Nicolas rend visite aux gentils petits écoliers pour distribuer des clémentines, du pain d'épice ou autres friandises....
Hé bien voilà La vraie histoire du Père Noel est démasquée et j'espère qu'elle vous aura autant enchantée que moi, en l'écrivant
En attendant je vous souhaite un joyeux NOEL et vous donne un rendez vous pour l'histoire du Père Fouettard, allié indispensable de Saint Nicolas.
Vous pourez lire le poème de Noel de Clement Clarke Moore dans la rubrique :POESIE A 3 SOUS du p'tit coffre de Bourriquet&Cie
Textes de Loopy &Cie (Décembre 2008)
Loopy
lacalobra le 21-12-2008 à 14:31:43 (site)
coucou me voilà .. je passe à toute rapidité car on a pas dîné encore.. et kevin a très faim !
je t'ai fait un petit montage.. je ne pense pas pouvoir le mettre ici en image je crois que tu n'as pas validé les images animées... il me semble me souvenir, tu trouveras le montage sur l'article que je viens de pondre à toutes ! lol..
heureusement que tu m'as dit que tu avais joint un fichier car je ne m'en etais pas du tout aperçu...
dis voir ça ne se voit pas que tu as été "charcutée..." en tout cas sur la photo on voit rien (peut etre une photo avant ! ) tu es très bien sur la photo,je te voyais blonde, mais brune cest très bien ! lol.. je sais pas pourquoi je t'imaginais blonde enfin pas blond nordique mais chatain clair quoi..
allez j'ai pas beaucoup avancé puisque pas toujours à la maison ah si j'ai fait ma couleur c'est enorme.. car ça me prend du temps... j'ai des coups de fil à passer mais ce sera pour une autre fois;.. je te fais un gros bibi et reste au chaud evite de sortir , je t'embrassse bizou flo.
lacalobra le 21-12-2008 à 14:31:43 (site)
coucou me voilà .. je passe à toute rapidité car on a pas dîné encore.. et kevin a très faim !
je t'ai fait un petit montage.. je ne pense pas pouvoir le mettre ici en image je crois que tu n'as pas validé les images animées... il me semble me souvenir, tu trouveras le montage sur l'article que je viens de pondre à toutes ! lol..
heureusement que tu m'as dit que tu avais joint un fichier car je ne m'en etais pas du tout aperçu...
dis voir ça ne se voit pas que tu as été "charcutée..." en tout cas sur la photo on voit rien (peut etre une photo avant ! ) tu es très bien sur la photo,je te voyais blonde, mais brune cest très bien ! lol.. je sais pas pourquoi je t'imaginais blonde enfin pas blond nordique mais chatain clair quoi..
allez j'ai pas beaucoup avancé puisque pas toujours à la maison ah si j'ai fait ma couleur c'est enorme.. car ça me prend du temps... j'ai des coups de fil à passer mais ce sera pour une autre fois;.. je te fais un gros bibi et reste au chaud evite de sortir , je t'embrassse bizou flo.
lacalobra le 19-12-2008 à 17:58:13 (site)
coucou ma belle, merci des nouvelles, je suis contente de voir que tu reprends du poil de la bête... et je pense que ça va aller de mieux en mieux maintenant...
bien prise ces derniers temps entre les courses, les cadeaux (petits mais + on les veut pas trop chers, plus faut chercher ! comble....) emballage + envoi, courses alimentaires etc... j'ai bien cavalé et là histoire de me trouver une occupation (mdrrrr) je me suis lancée dans des montages, petit cadeau pour les blogs potes... bref c'est long et fatigant en plus, tu vois là j'arrête car j'ai trop mal aux yeux et au cou... et puis faut que je dorme, car aujourd'hui j'etais pas très bien vertiges etc.. c'est les vacances scolaires donc on va pouvoir se reveiller sans le reveil ce sera une bonne chose, je me leve jamais tard mais le fait de ne pas entendre cette sonnerie stressante c'est enorme.. ah oui j'ai fait une deco aussi... piou piou... sheila fait mumuse dedans... j'espère que pierre n'est pas à paris ce w;end car je n'aurai pas le temps de le voir et s'il vient ici il va me retarder.. voilà .. je suis heureuse de te retrouver sur les blogs.. et j'ai oublié ce que je voulais te dire ! fatiguée.... ah oui je savais que le père noel existait depuis longtemps.. et si mes souvenirs sont bons, sont habits n'etait pas rouge mais vert.... impossible de te dire comment j'ai su ça... je l'ai lu mais où ? où est ma mémoire d'éléphant de mes vingt ans, mais toi tu sais peut être l'histoire de l'habit vert du pere noel !
bon allez je vais faire dodo... prof est en vacances, il me semble que je te l'ai dit... mais au cas où, il revient debut janvier.. bonne soirée ma jolie 9° chez nous cet am , toi - 17° reste au chaud va pas glisser sur la tête ! lol.. je t'embrasse et a + flo.
ooz le 19-12-2008 à 13:57:47
voilà, Loopy de retour parmi nous, c'est un peu comme si on avait "réparé la lumière" (tu sais ce geste d'actionner l'interrupteur même si on sait qu'il n'y a pas de courant, et puis un jour c'est réparé et on fait :
"Aaaaahhhhh !!"
voilà. je t'embrasse, si tu veux donnes des précisions au sujet de "Crâne Recousu" (?!) c'est un peu inquiétant à priori mais avec toi, je décide de ne m'étonner de rien ...
la mama ooz qui se pèle gravissime (bousculant ainsi les idées reçues sur le printemps éternel au Maghreb)
Jakin le 19-12-2008 à 04:13:40 (site)
Merci de ton passage, Heureux de te retrouver avec un bien bel article....
Jakin,
Mamie-Cannelle le 18-12-2008 à 11:39:02
Hou la !!! Quel article !!! On voit tout de suite que tu vas mieux !!!
Tant mieux !!!
Bonne soirée et repose toi !!!
Bizzzzzz.
MC.
Mamie-Cannelle le 17-12-2008 à 03:55:19
Heureuse d'avoir de tes nouvelles et de savoir que tu te remets doucement mais sûrement, c'est le principal !!!
Ne te fatigue surtout pas, prends ton temps et reviens-nous en pleine forme !!!
Je te souhaite une bonne journée !!!
A très bientôt !!!
Bizzzzzzzzzzz.
MC.
POUR CAUSE DE MALADIE
KIKOO A TOUS
COMME VOUS L'AVEZ REMARQUÉ, JE BRILLE PAR MON ABSENCE EN CE MOMENT SUR VEF, JE ME DÉCIDE DONC À METTRE LES BLOGS EN PAUSE POUR QUELQUES JOURS ENCORE LE TEMPS QUE J AILLE MIEUX.
JE REMERCIE TOUT CEUX QUI PRENNENT DE MES NOUVELLES ET QUI CONTINUENTÀ ME POSTER DE PETITS MOTS
N'AYANT PAS LE TEMPS, NI LE COURAGE EN CE MOMENT DE PASSER VOUS VOIR INDIVIDUELLEMENT, JE VOUS ENVOIE CE PETIT MESSAGER POUR VOUS TRANSMETTRE
MILLE BISOUS
A BIENTÔT
LOOPY
lacalobra le 16-12-2008 à 03:37:53 (site)
Merci de tes nouvelles ma belle, je passe vite fait avant de filer au centre commercial et ensuite au pavillon... suis contente que ça se passe bien (la convalescence...) cricou, galate, et prof demandent souvent de tes nouvelles, ils se sont inquiétés pour toi, prof part et ne reviendra qu'au mois de janvier, mais il t'embrasse , les autres aussi te font plein de bisous et te souhaite prompt rétablissement... esperons que tu n'ai plus mal du tout hein ! et l'hopital n'appelera pas, tu verras... bon je me depeche faut que je me douche me maquille m'habille et dès que kevin sort de cours on file au centre commercial je t'embrasse, et bouge pas de chez toi .. 25cm de neige, c'est pas le moment de tomber hein ! sur la tête lol... gros bibi bonne journée flo.
lacalobra le 14-12-2008 à 18:09:51 (site)
coucou ma belle, avant d'aller dodo, je passe voir si tu as publié, mais c'est encore trop tot, j'ai eu un gros w;end... pas beaucoup là et puis le papa de kevin qui a été hospitalisé (jai su par son fils ainé) il a fait une crise d'emphizème et c'est serieux.. + l'emballage des cadeaux à envoyer , mémé, maman et le pavillon bref ça a passé très vite.. pierre etait là ce w.end on a été manger un couscous samedi soir, ça nous a changé les idées...
je te fais un gros bisou et j'espère que tu n'as plus mal, que tout se referme bien, je t'embrasse bien fort biz flo.
Jakin le 14-12-2008 à 12:37:21 (site)
Allez c'est la dernière longueur, un, deux trois verres de rhum blanc et un soupçon de miel, et tu vas décoller, comme disent les Caribéens. Bon rétablissement,
Jakin,
Galate2 le 13-12-2008 à 03:02:56 (site)
J'ai eu de tes nouvelles par lacalobra. J'ai pensé à toi lors de ton intervention qui, apparemment, s'est bien passée. Reposes-toi bien et prends ton temps pour nous revenir en forme.
Bisous
Galaté
lacalobra le 12-12-2008 à 18:31:11 (site)
voilà j'ai fait un rajout sur mon article pour donner de tes nouvelles, j'espère que tu n'as pas trop mal, evidement on vient d'y toucher hein... prends tous les medocs qu'ils t'ont filé, pas la peine de souffrir inutilement... et reposes toi un maximum... merci d'avoir donné des nouvelles, j'ai lu le mail pas pu venir de suite y répondre mais j'etais rassurée... en tout cas cet am j'etais avec toi, un gros bisou ma belle voilà c'est fait tu es debarassée, bibi flo. dors bien.
Galate2 le 11-12-2008 à 14:14:55 (site)
j'ai vu que tu étais passée sur mon blog cinéma. J'espère que tu commences à te sentir un peu mieux. Je m'inquiète pour toi...
Galaté
Popeline le 10-12-2008 à 14:21:08
Coucou
Désolée d'apprendre que la forme ne soit pas au rendez-vous.
J'espère que tu iras bien vite mieux, surtout avant les fêtes de fin d'année.
Enfin je ne me fais pas trop de soucis, je suis sûre que tout s'arrangera d'ici quelques jours et je te le souhaite,
Bises, à bientôt
annielamarmotte le 10-12-2008 à 09:23:14 (site)
un petit coucou solidaire à notre loopy
Galate2 le 09-12-2008 à 15:04:17 (site)
Comment te sens-tu aujourd'hui? Mieux?
Je pense à toi
bisou
Galaté
Mamie-Cannelle le 08-12-2008 à 05:04:18
Je te souhaite une bonne semaine !!!
Bizzzzzzzzzzzzz.
MC.
PTK49 le 07-12-2008 à 02:58:36
Bonjour,
2 très beaux blogs, emplis de choses inattendues et tellement nécessaires à de jolis moments de culture ludique. Je suis ravi, d'avoir pu fourrer mon nez, dans ce coffre à "bijoux". A bientôt … peut-être.
Amitiés,
PtK
PS : je n'ai aucun moyen de joindre Junath, alors si elle passe par là : Au-revoir Junath - Merci pour ta présence et tes commentaires. Amitiés, PtK.
prof83 le 06-12-2008 à 16:42:24 (site)
Coucou
J'espère que tu vas revenir très vite et en bonne santé.
Je te souhaite un bon dimanche et une bonne semaine.
Bises.
Mamie-Cannelle le 05-12-2008 à 11:22:48
J'espère que tu te remets !!!
Je te souhaite un bon week-end !!!
Bizzzzzzzzzz.
MC.
annielamarmotte le 05-12-2008 à 03:15:10 (site)
prend bien soin de toi...
Mamie-Cannelle le 04-12-2008 à 05:27:31
Je te souhaite un bon rétablissement et espère te relire très bientôt en pleine forme !!!
Bisous !!!
MC.
Après vous avoir donné la recette traditionnelle québécoise qu'est la TIRE DE SAINTE CATHERINE, Bourriquet m'a chargée d'aller fouiner dans ses bouquins, afin de vous expliquer l'histoire de cette vieille fête au gôut suranné qu'est la sainte Catherine...
Aujourd'hui 25 Novembre on fête la sainte Catherine autrement dit les catherinettes du moins autrefois car aujourd'hui cette tradition ,vue l'évolution des moeurs, est tombée en désuétude..mais rien ne nous empêche de se rémémorer cette fêtePour commencer qui était donc Sainte Catherine ?
L'Histoire raconte que c'était une jeune fille chrétienne née en Egypte plus précisement dans la ville d' Alexandrie au IV ème siècle de notre ère.D'origine noble,elle avait été élevée dans la connaissance des sciences et des arts, fréquentant poètes et philosophes.
Lorsque l'empereur romain Maxence, de passage à Alexandrie, ordonna à tous ses sujets d'offrir des sacrifices aux idoles romaines n'appréciant guère cette pratique qu'elle jugeait barbare, Catherine se rendit alors devant l'empereur et lui proposa une discussion. Ce dernier, craignant l' affrontement, avec cette jeune érudite, convoqua une cinquantaine de philosophes afin de lui faire perdre la face mais Catherine sut parfaitement réfuter toutes leurs objections.
Ceci eut pour effet de mettre l'empereur en colère et pour se venger de l'affront subit devant ses sujets,il la fit emprisonner et la condamna au supplice de la roue : la machine, construite spécialement à son intention, comportait quatre roues munies de pointe de fer qui devaient la déchiqueter.Mais elle fut sauvée de là par un ange.
Vaindicatif l'empereur, eut raison de Catherine en la faisant décapiter en compagnie d'ailleurs,de sa propre épouse qui avait eut l'audace de prendre la défense de la jeune fille.Mais avant de mourir, Catherine demanda à Dieu d'exaucer tous ceux qui le prieraient par son intermédiaire et de les conduire tous au paradis.
Cette Histoire a été écrite en grec, au IXème siècle et aucun témoignage antérieur n'a été retrouvé.Il fallut attendre le moyen âge (vers le 12ème siècle) pour que le culte de la Sainte-Catherine se répande.Considérée comme la fiancée mystique de Jésus Christ dans la tradition chrétienne, elle devint la patronne des jeunes filles vierges qu'on nomma les catherinettes.
La dévotion à Sainte Catherine se répandit partout et bien des détails furent encore ajoutés à une vie déjà bien extraordinaire.
Des confréries de jeunes filles virent le jour afin de la vénérer particulièrement et elles avaient le privilège de s'occuper de sa statue. Mais celles qui se mariaient devaient quitter la confrérie et laisser aux autres le soin de " coiffer sainte Catherine ". C'est là l'origine de l'expression bien connue qu'on appliquait aux filles vierges qui atteignaient vingt-cinq ans sans être mariées, selon l'expression consacrée depuis le XVIIe siècle au moins.
D'ailleurs à cette époque les jeunes filles anglaises invoquaient la sainte le jour de sa fête en ces termes :
"Sainte Catherine, sainte Catherine, aide-moi. Et promets de ne pas me laisser mourir célibataire. Un mari, sainte Catherine, un bon, sainte Catherine; mais plutôt un que pas du tout.
Pour être acceptée comme vraie catherinette ,la jeune fille se devait d'être vierge, donc non mariée, et avoir 25 ans. Ce critère d'âge était cédé au fait d'être la plus âgée non mariée de la collectivité concernée ... ou les plus âgées selon les circonstances.
Afin de coiffer les catherinettes, on créa un chapeau de couleur jaune et vert.
Le jaune serait significatif du jaunissement des draps du trousseau, pour d'autres il symbolisait la foi
Le vert serait significatif de l'espoir de se trouver un mari.
Ce chapeau serait une œuvre faite selon la tradition locale ou la personnalité de la catherinette.
Ce chapeau serait une œuvre faite selon la tradition locale ou la personnalité de la catherinette. C'est ainsi qu'en plus d'être la patronne des Jeune filles,Sainte Catherine devint entre autre celle des modistes.
Avec 1968 qui amena la libération sexuelle et l'émancipation de la femme, l'âge tardif du mariage et l'abandon du mariage pour les unions libres , l'absence de signification … et bien d'autres évolutions ont fait perdre leur sens aux rituels de sainte Catherine qui sombra ainsi dans l'oubli.
Certains en profitèrent pour fêter les Nicolas (6 décembre) , une pure invention mais date proche du 25 novembre, que l'on baptisa garçon célibataire à 30 ans !
Si l'on en parle encore actuellement c'est plutôt par simple besoin de fêtes avec une histoire qui remet doucement la sainte Catherine à la mode. Un simple prétexte à la fête.
Loopy & Bourriquet (novembre2008)
Galate2 le 03-12-2008 à 13:06:04 (site)
Comment te sens-tu aujourd'hui? Mieux je l'espère...?
Portes toi bien
bisous
Galaté
Jakin le 03-12-2008 à 11:43:41 (site)
Bonsoir Le Coffre, cet après-midi à Aix en Provence il fait plus froid qu'à Montreal, la température flirte avec les -5°... Pour ce réchauffer je crois que je vais me mettre dans le coffre de bourriquet !...
Jakin,
Mamie-Cannelle le 02-12-2008 à 13:11:17
Je te souhaite une bonne semaine !!!
Bizzzzzzzzz.
MC.
annielamarmotte le 02-12-2008 à 07:33:29 (site)
une pensée pour miss loopy
lacalobra le 01-12-2008 à 18:21:38 (site)
coucou ma belle je passe vite fait te faire un coucou... dur dur de ne pas venir voir les blogs potes... mais je ne pourrai pas aller voir tout le monde... ce soir il est déjà minuit passé ...
mon dieu... j'espère que tu vas bien, je ne sais si tu as commencé ce que tu voulais entreprendre (ton soucis) si oui j'espère que les nouvelles sont bonnes... moi j'ai bien avancé mais bon des cousins de suisse viennent de debarquer à paris alors ma mère est dans tous ces etats ! ils viennent ce w.end voir mémé, ils ont un appartement à paris donc maman n'a pas à les loger... déjà ça, car ça lui aurait donné du soucis vu qu'elle habite avec mémé maintenant...
kevin a été travaillé ce matin et ça s'est pas trop mal passé, son patron l'a laissé partir à 18H30 ce soir donc l'heure etait correct et il a été assez sympa aussi pas de vanne.. comme quoi 2Jrs d'arrêt maladie l'ont fait réfléchir je suppose... je vais commencer mes petits cadeaux de noel..et terminer mes papiers, j'en ai encore qui viennent de me tomber dessus.. photocopies à faire etc.. faut que je m'y colle une journée entière pour être debarassée...
sinon nous demain 2° de prévu.. je vois que tu as 4° ce soir, on a un peu plus 7° je crois bien mais bon c'est pas chaud quand même !
un gros bisou ma belle et bonne semaine à toi, je croise les doigts pour que le resultat soit comme tu le désires... un gros bibi affectueusement flo. a bientot.. je repasserai donner des nouvelles bibi flo.
annielamarmotte le 01-12-2008 à 08:39:31 (site)
hello loopy.... je pense à toi....
Jakin le 01-12-2008 à 03:47:35 (site)
Merci pour ton passage pendant mon aventure en pays Minervois. Ce n'était pas la neige du canada, mais il y avait aussi une légère trace blanche...Bonne semaine et Bises...
Jakin,
Galate2 le 30-11-2008 à 15:02:20 (site)
Moi, à mes 25 ans, j'aurais pu les fêter les catherinettes puisque je n'étais pas mariée (remarque, je ne le suis toujours pas hi hi!) mais j'ai trouvé doudou à temps!
J'espère que tu iras mieux très vite et ne t'inquiète pas je ne me "chiffonnerais" pas!
bisous
Galaté
calie le 30-11-2008 à 14:32:41 (site)
Un petit coucou
Je vois que ce n'est pas la grande forme.
J'espère que tu vas remonter bien vite.
Je te fais des gros bisous
rosetina le 30-11-2008 à 14:27:05 (site)
Bonsoir Loopy, j'espère que tu vas aller mieux.. moi aussi pas toujours au top, vivement que les fêtes soient passées je ne les aime pas.. Je me foce pour mes enfants et petits enfants. Je te fais de gros, bisous Rose ♥.
Je trouve super sur ton blog je peux voir l'heure et la température de Montréal. comment as tu fait pour y insérer.. Rose ♥.
CRICROU le 30-11-2008 à 11:13:26 (site)
Je suis désolée pour tes problèmes personnels. J'espère que cela va quand même vite s'arranger pour toi.
As-tu pu aller voir ta fille jouer au badmington finalement ?
Je te souhaite malgré tout un bon dimanche. Le notre se termine sous la pluie après avoir commencé sous la neige...
Bisous
prof83 le 30-11-2008 à 03:40:05 (site)
Coucou
J'espère que tout va évoluer favorablement pour toi. Ne te décourage pas. Courage ! Tu sais, je suis très heureux quand tu viens visiter mes blogs, mais ne t'inquiète pas, je comprendrais que tu ne laisses pas de coms.
Lacalobra me charge de te dire qu'elle te passe un bonjour. Elle aussi, elle a mis son blog en sommeil.
Passe une bonne journée.
Bises.
ps: félicitations à ta fille pour ses excellents résultats. Tu lui diras de ma part.
CRICROU le 29-11-2008 à 10:32:49 (site)
N'ayant pas de nouvelles, je me demande si tu vas bien ? j'espère que tu n'as pas de problème et que tu vas bientôt écrire un petit post.
Je te souhaite une bonne journée.
Bisous
prof83 le 28-11-2008 à 12:36:10 (site)
Coucou
Je viens te souhaiter une bonne soirée.
Ici il pleut. J'espère que tout va bien pour toi.
Bises.
Mamie-Cannelle le 28-11-2008 à 07:44:08
Je viens te souhaiter un bon week-end !!!
Bizzzzzzzzzzzzz.
MC.
poete83. le 28-11-2008 à 03:37:27
Coucou
Merci pour ton passage sur mon blog poete83. Tu es la seule à être venue. Je t'en remercie.
Bonne journée.
Bises.
Mamie-Cannelle le 27-11-2008 à 05:41:06
J'espère que tu vas bien !!!
Passe une bonne journée !!!
Bizzzzzzzzzzzz.
MC.
rosetina le 27-11-2008 à 01:39:51 (site)
Bonjour Loopy, j'ai fait aussi un article sur la Ste Catherine, mais le tien est plus complet. Gros bisous Rose ♥.
ooz le 26-11-2008 à 13:02:05 (site)
L'histoire commence très fort, j'aurai tant aimé être une gracieuse jeune fille en situation de {réfuter les objections} de cinquante philosophes ... l'atrocité de la prochaine étape rafraîchit considérablement ma lubie. Merci pour cet article, les jardiniers ont exhumé la fête avec le dicton "à la Saint Catherine tout prend racine" et en effet c'est très fleuri ce défilé ♥ merci à toi chère Loopy ♥
lacalobra le 26-11-2008 à 09:53:43 (site)
hé ben moi j'ai eu l'honneur de faire mes catherinettes .. hé oui pas mariée à 25 ans... pas vierge non plus j'avais plein de fiançés héhéhé ! loll.. mais bon hein.. on s'en tape c'etait l'occaz de faire une grande fête !!!
ah je penserai à toi demain chez le dentiste.. moi ça s'est très bien passé, juste un "mordu" (sorte d'empreintes) et la séance a duré nettement moins longtemps que les autres fois.. oui il faudrait dans la lancée prendre rdv pour ton kyste, plus tu attends plus ça sera conséquent... enfin je dis ça mais j'ai attendu des années .. pour mes dents et voilà le resultat... un phlegmon, 9 dents extraction à l'hopital... et + de 6 mois de soins dentaires !!! mais j'ai compris je crois....
je sens que le problème de stage de kevin va être résolu d'ici la fin de la semaine... bon vais me reposer un peu je commence à piquer du nez, un gros bisou ma belle et très bonne journée... 2° chez toi nous 7/8° comme le soleil s'est levé ça s'est réchauffé, ce matin 4° pas très chaud, gros bibi flo.
QUEBEC
Aujourd'hui 25 novembre comme vous le savez c'est la Sainte Catherine et en plus de l'histoire de la fête, Bourriquet le gourmand, commence par vous offrir une recette traditionnelle québécoise faite traditionnellement ce jour là est appelée la TIRE DE LA SAINTE CATHERINE
Une légende du Québec attribue l'invention de la tire Sainte-Catherine dite aussi tire à la mélasse Klondike (à cause de la couleur doré du produit), à Marguerite Bourgeoys, fondatrice de la Congrégation de Notre-Dame de Montréal .Cette dernière aurait voulu attiré à elle les jeunes amérindiens pour faire leur "Instruction". D'où l'appellation " Tire ".
Il paraîtrait aussi que pour commémorer la fête de l'ouverture de la première école, elle donnait aux enfants des bonbons, pralines, nougats... Or, elle faisait venir ces friandises de France, mais une année, le bateau avait du retard. Elle du donc trouver une idée pour remplacer ces friandises manquantes afin de récompenser ses élèves.C'est alors qu'elle inventa la tire qu'elle distribua aux enfants.
Elle imagina une recette qui consistait à faire bouillir de la mélasse,età la faire refroidir. Il ne restait plus qu'à l'étirer pour lui donner la belle couleur blonde que l'on sait. On appela ce bonbon: tire Sainte-Catherine, en l'honneur de la sainte qu'on fêtait ce jour-là.
En fait, la dénomination de tire viendrait tout simplement du fait que le mélange des ingrédients cuit, puis refroidi, est étiré aussi vivement et aussi longtemps que possible, afin de devenir d'un beau jaune doré. " ceci à la grande joie des petits québecois qui autrefois ce chargeaient de cette manoeuvre.
En voici la recette
pour réalisé de la tire à la mélasse KLONDIKE, vous avez besoin des ingrédients suivant :
vous aurez besoin impérativement d' un thermomètre à confiture ou à bonbon et de papier ciré de qualité.
vous mélangez tous les ingrédients ensemble dans une casserole et vous les faites cuire jusqu 'à temps que votre thermomètre atteigne 126 degrés celcius (260F).
Un petit truc à faire pour vérifier la texture,est de mettre une goutte du liquide bouillant dans un verre d'eau : si elle forme une boule, ça y est : c'est prêt.
Vous versez alors le liquide bouillant dans un plat ou une lèchefrite très bien beurrée afin que la tire ne colle pas et vous laisser refroidir à température ambiante. Lorsqu' elle est encore tiède vous pouvez commencer à étirer la tire avec vos mains préalablement beurrées (à deux c'est beaucoup mieux) et ceci jusqu'à ce qu'elle atteigne la blondeur désirée.
Quant elle est devenue bien claire, vous en faite un rouleau torsadé que vous couper au ciseau en petits morceaux. Avant vous aurez préparez de petits carrés de papiers cirés qui serviront à envelopper les bonbons en papillotes
Voilà vous avez de quoi vous régalez si vous aimez les bonbons ou bien de quoi faire des cadeaux gourmands pour Noel.
Texte de Loopy &Cie (Novembre 2008)
Popeline le 03-12-2008 à 13:05:48
Ces bonbons ont l'air délicieux, je suis sûre que les enfants doivent beaucoup les apprécier:-)
Bises, à bientôt
animationsdemarc le 25-11-2008 à 14:15:41 (site)
coucou
Bonne soirée
Bisous
Marc
édité le 25-11-2008 à 20:15:58
Dans le livre VI des confessions de Jean Jacques Rousseau
écrit en 1736 ce philosophe français bien connu affirme :
"Enfin je me rappelais le pis-aller d'une grande princesse à qui l'on disait que les paysans n'avaient pas de pain,et qui répondit "Qu'ils mangent de la brioche !" Rousseau ne mentionnait nullement le nom de Marie Antoinette.
C'est sans aucun doute parce que cette fameuse phrase déjà connue en 1736 ne put être prononcée par la dernière reine de France celle ci étant née le 2 novembre 1755 ce qui exclut clairement qu'elle put être à l'origine de cette formule.
De plus, une historienne Lady Antonia Fraser,fit remarquer que cette phrase était "Dure et grossière" alors que Marie Antoinette n'était "ni l'un ni l'autre".Frivole,légère,inconstante naïve peut être, mais ni dure ni grossière.
Dans sa biographie :"Marie Antoinette" Fraser affirme que cette phrase avait été prononcée une centaine d'années plus tôt,par une autre autrichienne certes, mais Marie thérèse l'épouse de Louis XIV.Il semble également que la phrase :"Qu'ils mangent de la brioche ",
qui est généralement traduite en anglais par :"Let them eat cake" qui littéralement veut dire "Qu'ils mangent du gâteau",ait acquis plus de notoriété qu'elle n'en mérite.
Alan Davidson,l'auteur de " The Oxford Companion to food",explique que
"la brioche", au dix huitième, n'était pas très différente d'une bonne miche de pain blanc hormis le fait qu'elle était très légèrement enrichie d'infimes quantités de beurre et d'oeufs.
En conclusion cette phrase n'a donc pas été prononcée par Marie-Antoinette mais a été extraite de l' ouvrage de J.J Rousseau par la propagande révolutionnaire pour être prêtée à Marie-Antoinette afin de discréditer l'Autrichienne.
Et comme toute idée reçue est tenace, le 10 juillet 2007,un député français Jean-Pierre Brard, clama à propos de l'oratrice précédente:
Nous avons entendu Marie-Antoinette qui, aux Parisiens affamés, fit répondre : « Ils n’ont pas de pain, qu’ils mangent de la brioche ! »
Tout fier de sa citation "Eronnée" qu'il a pu envoyer dans les dents de ses adversaires ainsi que de voir son groupe parlementaire l'applaudir.
On ne pourra pas hélas ! empêcher les gens répéter sottement des bêtises véhiculées par certaines idées reçues, ayant traversées les siècles,avant d'avoir même vérifié leurs authenticité.
Nos manuels d'Histoire de France y sont pour beaucoup dans ce cas ci.
prof83 le 25-11-2008 à 12:21:41 (site)
Coucou
Je viens te souhaiter une bonne soirée (heure française). Merci pour ton message. Ici il commence à faire froid.
A bientôt.
Bises.
lacalobra le 25-11-2008 à 05:25:55 (site)
je ne connaissais pas du tout cette expression ! pourtant j'en connais pas mal.. mais dans ma famille ça ne fait pas partie de celles qu'on dit !
bon mardi ma belle, soleil sur paris, moins froid du coup tant mieux..
je file à la poste chercher colis, puis pavillon, bonne journée à toi gros bisous flo.
CRICROU le 25-11-2008 à 04:28:15 (site)
Merci pour ton com d'hier qui m'a beaucoup touchée.
Les gens ont souvent tendance à déformer et amplifier les mots, c'est une source de malentendus et d'incompréhensions et cela ne date pas d'hier. Je trouve cela tout à fait regrettable.
Bonne journée à toi. Nous avons encore du soleil aujourd'hui mais il fait frisquet, à peine 3°C sur le balcon.
Bisous
Mamie-Cannelle le 25-11-2008 à 04:05:04
Très bonne journée à toi !!!
Bizzzzzzzzzz.
MC.
calie le 25-11-2008 à 03:32:45 (site)
Je vois qu'il est 3h30 donc je te souhaite une bonne nuit, j'espère que ça va mieux ?
Bisous
ooz le 24-11-2008 à 23:35:19
enfin une injustice rectifiée.
on pourra dire maintenant : "con comme Jean-Pierre brard", et ajouter pour faire rire la galerie "... député en son temps". ♥ Salut Loopy c'est ooz ♥
KIKOO CHER VISITEURS !
BOURRIQUET & CIE
VOUS ANNONCE À SON TOUR LA RÉOUVERTURE
OÙ SERONT ACCROCHÉS DE TEMPS À AUTRE
QUELQUES TABLEAUX ET DESSINS
AINSI QUE PHOTOS
N'HESITEZ PAS A VENIR VISITER
LOOPY & CIE
esuna le 24-11-2008 à 12:15:24 (site)
Coucou !
Je n'hésiterais pas !
Tiens, j'ai vu qu'il y avait un sondage en bas, je vais ckliker.
Bisouxxxxxxx
Mamie-Cannelle le 24-11-2008 à 08:49:15
Un petit coucou pour te souhaiter une bonne semaine !!!
Bizzzzzzzzzzz.
MC.
lacalobra le 24-11-2008 à 03:16:10 (site)
coucou ma belle, avant de filer faire les courses au centre creteil soleil je passe te souhaiter un bon lundi... nous avons 4° ce matin moins froid qu'hier, nous avons eu même quelques flocons de neige mais ça n'a pas tenu, tant mieux ! j'espère que tu vas bien, moi ça va un peu mieux et ce matin grand soleil donc c'est agréable...
je t'ai laissé un com sur un article sur le blog "art" tu as vraiment du talent, je trouve. J'ai un tableau à faire, que j'ai acheté depuis le mois de mai.... toujours pas commencé ! lol.. pas trop le temps faut dire... suis partie en vacances cet été et après ma petite mémé a eu son incident et depuis je suis souvent au pavillon donc peu chez moi.. mais un jour je vais commencer !
une grosse bise et bonne journée à toi, bibi FLO.
Galate2 le 23-11-2008 à 14:30:40 (site)
LOOPY!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Y EN A QUI N'ONT PAS TROUVE ET TOI TU ME METS UN COM QUI LEUR CERTIFIE TA PROPOSITION!!!!!!!!!!!!!
VILAINE!!!!!!!!!!!!!!!!!
enfin. Je vais trouver ton jeu sur une série TV et je vais y jouer.
Bisous
Galaté
lacalobra le 21-11-2008 à 10:36:51 (site)
coucou c'est moi ! oui j'ai vu ça l'autre jour je voulais t'en parler et j'ai oublié après mon long blabla, j'ai plus pensé ... ben dis voir ça degringole là chez toi -6° nous ils annoncent aussi des baisses mais moindre..
cest vendredi, la fin de la semaine, je vais mieux, ça semble bon d'etre moins fatiguée, je te fais un gros bisou et vais de ce pas, voir la galerie... je t'embrasse bonne journée ma belle bibi flo.
Mamie-Cannelle le 20-11-2008 à 11:28:23
Je viendrai !!!
Bonne soirée !!!
Bizzzzzzzzzzz.
MC.
Noël approchant à grand pas et avec lui, les pâtisseries de ce temps des fêtes dont le pain d'épice fait partie depuis toujours, amènent Bourriquet & Cie à vous conter la petite histoire de ce délicieux gâteau.
Le pain d'épice que nous connaissons actuellement est d'origine chinoise et même mongole puisse qu' il fit partie de la nourriture des armées de GENGIS KHAN dès le treizième siècle. Mais ce fut en chine qu'il naquit sous le nom de MI KONG au dixième siècle (Pain de miel) Par la suite, les arabes l'ont emprunté aux chinois.
Ce pain était fabriqué à base de froment et de miel cuit au four.Par contre que bien avant ce dernier ,on retrouve dans l'antiquité en Grèce,à Rome et en Égypte de nombreux pain à base de miel.
Mais Pourquoi donc cette appellation de"pain d'épices" ? Hé bien,parce que ces gâteaux contiennent diverses épices, dont certaines, notamment le poivre, étaient à une époque très chères.Les grands explorateurs du quinzième au seizième siècle, firent découvrir à l'Europe de nouvelles épices, qui furent ajoutées plus tard au gâteau au miel et de par ce fait en diversifia les recettes et le côut.
C'est au onzième siècle ou si vous préférez à l'époque médiévale, que les européens d'Occident découvrent et apprécie pour la première fois le PAIN D EPICES,rapporté par les croisés de retour de la Terre sainte.
Le pain d'épices s'est ensuite assez vite répandu, puisqu'au Moyen-âge, les dames des royaumes offraient aux chevaliers les plus courageux des figurines de pain d'épices, en récompense de leur bravoure.
Pendant des siècles, le pain d'épices est d'ailleurs resté un cadeau fort prisé que l'on offrait aux dignitaires en visite dans une ville ou un pays étranger. Cette pratique est d'ailleurs toujours en vigueur dans certaines régions.
L' Histoire rapporte que trois siècles plus tard que Philippe le Bon alors roi de France, qui ayant gouté un pain d'épice dans les Flandres,ramena le cuisinier qui lui avait préparé une galette au miel et aux épices que sa majesté avait fort appréciée.
Fondée à Reims,la corporation des pains d'épiciers fut reconnue officiellement par Henri IV mais que la ville perdit sa primauté au moment de la Révolution au bénéfice de Dijon.
Pour la petite histoire,on dit que distrait par l'amour qu'il portait à la fille de son patron, un certain contremaître Anselme, ajouta par erreur du miel dans la pâte, au lieu de beurre. Heureusement pour lui, pour son patron et pour toute la région de Dijon, la population fut enthousiaste et c'est ainsi que cette nouvelle spécialité fit la célébrité de la ville.
Actuellement la capitale du pain d'épice est un petit village d'Alsace nommé Gertwiller, où la tradition se perpétue.
A Paris,la Foire au pain d'épice se tenait à l'emplacement de l'hôpital Saint Antoine,où s'élevait une abbaye dont les moines vendaient leur production car dans ce temps là, le pain d'épices était exclusivement préparé dans les cloîtres et les monastères. Rien d'étonnant à cela, puisque les monastères possédaient de petits champs de céréales et des ruches à l'intérieur de leurs murs.
On raconte qu'au douzième siècle, l'abbé d'un monastère de Bâle en Suisse aurait interdit la préparation de ce gâteau sous prétexte que le poivre et les épices excitaient les moines... Une chose est certaine, le pain d'épice s'est toujours vu attribuer des propriétés curatives.
l'Emplacement de l'abbaye est devenue la Foire du trône et les enfants d'aujourd'hui qui montent à bord de la grande roue,des autos tamponneuses et sur les manèges de chevaux de bois,lui préfèrent généralement les crèmes glacées ou la barbe à papa.
Dans les pays nordiques où l'on célèbre plutôt Saint Nicolas comme Noel,le pain d'épice est devenu un biscuit de fête.
Par exemple, autrefois à Nuremberg en Allemagne, à la période de Noël, les familles se rendaient au Christkindmarkt, sorte de marché de Noël, pour acheter équivalent du pain d'épice : le Lebkuchen que l'on préparait déjà au dix septième siècle,nom encore utilisé aujourd'hui
On lui donne des formes variée tel que des petits bonshommes ,des étoiles, des sapins etc..que l on connaît plutôt sous le nom anglais de GINGERBREAD et qui sont plus durs et plus compactes que le pain d'épice français.
Il paraitrait que c'est La reine Élisabeth Ire (1558-1603) qui serait, quant à elle, à l'origine du bonhomme de pain d'épices. Le petit bonhomme a été ensuite repris dans le conte anglais du XVIIe siècle, avec lequel nous allons bien evidement terminer cette histoire
Alors voici :
Le petit bonhomme en pain d’épice
« Une veille femme était en train de faire du pain d'épice.
Comme il lui restait de la pâte, elle façonna un petit bonhomme.
Avec du raisin, elle dessina les yeux, le nez, un grand sourire et les boutons de son habit.
Puis elle le mit à cuire. Au bout d'un moment, elle entendit tambouriner à la porte du four.
Elle l'ouvrit et, à sa grande surprise, le bonhomme de pain d'épices en sortit d'un bond.
Elle voulut l'attraper, mais il lui échappa en criant : - Cours, cours, aussi vite que tu peux !
Tu ne m' attraperas pas. Je suis le bonhomme de pain d'épice.
Elle le poursuivit dans le jardin où son mari travaillait.
Il posa sa bêche et voulut aussi le saisir mais, quand le bonhomme de pain d'épices passa devant lui, il lui lança :
- Cours, cours, aussi vite que tu peux !
Tu ne m'attraperas pas. Je suis le bonhomme de pain d'épices.
En arrivant sur la route, il rencontra une vache.
La vache l'appela, mais le bonhomme de pain d'épices cria par-dessus son épaule : - J'ai échappé à une vieille femme.
J'ai échappé à un vieil homme. Cours, cours, aussi vite que tu peux !
Tu ne m'attraperas pas, je suis le bonhomme de pain d'épices. »
Textes de Bourriquet & Cie (Novembre 2008)
calie le 22-11-2008 à 01:50:17 (site)
Merci de ton gentil commentaire.
Il fait surement froid chez toi, mais c'est un pays magnifique, on espère y aller un jour....
Ps : je n'aime pas du tout le pain d'épice, mais c'est toujours intéressant de lire tes articles
Bises
Popeline le 21-11-2008 à 02:14:43
Salut Loopy,
Un récit vraiment intéressant, d'autant plus que j'ignorais l'origine du pain d'épices...je n'aurais jamais pensé à la Chine ou à la Mongolie !
En ce qui concerne l'histoire du contemaître Anselme et le succès futur du pain d'épices, cela me rappelle un peu la maladresse des soeurs tatins (puisqu'on doit l'existence de la fameuse tarte tatin, à la suite d'une erreur de manipulation.. la tarte est tombée par terre et elle était renversée).
Bref, tu parles aussi du lebkuchen qui signifie effectivement "pain d'épices" en allemand.
Depuis toute petite, j'en recevais de mes grands-parents à partir de la St Nicolas; il s'agissait surtout de figurines.
Gamine, je n'aimais pas beaucoup cela (les pains étaient trop secs à mon goût ).
Je détestais le sucre glace de couverture, aujourd'hui encore d'ailleurs lol !
Pour finir enfin, figure-toi qu'aujourd'hui,j'apprécie le bon pain d'épices (sans glaçage lol si possible) car je raffole de la cannelle, de l'anis...
Je rajouterai d'ailleurs en temps voulu, quelques petites recettes sur mon blog:-)
Eh bé, en voici un long message !
Bises, bon WE à toi !
lacalobra le 19-11-2008 à 16:43:49 (site)
alors moi j'ai adoré ça dans mon enfance.. me souviens d'aller à la foire au cochon à champigny sur marne (tu connais peut être...) et l'on m'achetait des cochons en pain d'epices... avec du sucre dessus blanc, rose, vert, jaune pour dessiné le cochon... lol.. et il y avait un laché de ballons. c'etait le temps de mes 8/10 ans... mon enfance quoi.... mignonne la petite histoire de pain d'epices.. curieusement mon fiston n'aime pas ça ????
bon j'espère que tu vas bien, - 3° woaw ça descend encore... nous ici ça va mais il parait que ça descend ce w.end enfin moins froid que toi.. il faut t'acheter un damart ! lol..
je vais mieux, j'ai fermé l'ordi le soir à 23H et j'ai pu faire quelques siestes d'une heure, 1H30, ce qui m'a remise sur pied... voilà demain les courses hebdomadaires et lavage de cheveux.. bonne journée mais bon ça va j'ai la forme.. un gros bisou ma belle et bonne soirée à toi, moi vais pas tarder à dodo, bisous flo.
Galate2 le 19-11-2008 à 12:55:46 (site)
Je raffole du pain d'épice. Trop bon ce truc mais très très sucré...
Merci de tes commentaires sur la mise en forme de mon blog. J'ai pris acte pour le menu et j'ai mis de la couleur. Quant au fond, le gris n'est pas ma couleur préférée mais je ne savais pas trop quelle couleur irait le mieux avec la bannière du haut qui est noire. Je ne voulais pas mettre du noir, mon autre blog est déjà de cette "non couleur". Voilou. Mais si tu as une idée, tu es la bienvenue!
bisous
Galaté
Mamie-Cannelle le 19-11-2008 à 04:22:14 (site)
Géniales toutes ces explications, pour une gourmande comme moi, je ne mangerai plus le bonhomme en pain d'épices de la même manière à partir de maintenant avec tout ce que j'ai appris sur lui !!!
Bonne journée à toi !!!
Bizzzzzzzzzzz.
MC.
annielamarmotte le 19-11-2008 à 04:14:13 (site)
je ne vais pas tarder à me lancer dans la fabrication de la maison de cette année... et de bonshommes en pain d'épice
Dijon est également un haut lieu du pain d'epice
http://dijoon.free.fr/pepicetechnique.htm
normal c'est ma ville natale alors !!!!
édité le 19-11-2008 à 10:16:46
CRICROU le 19-11-2008 à 02:16:29 (site)
Géniale cette histoire du pain d'épices ! moi qui adore çà, je ne savais pas du tout d'où cela venait. Merci de me permettre d'être une gourmande un peu plus intelligente, lol ! et puis çà me donne envie d'en faire : un pain d'épices au chocolat, çà te tente ?
En attendant je te souhaite une bonne journée.
Bisous
P'TITS MOTS A BOURRIQUET &CIE
calie le 20-01-2009 à 17:17:20 (site)
Mon ordi s'est planté, je venais de finir mon mot, je ne sais pas si ça a marché ?
Bisous
Jakin le 06-01-2009 à 14:45:03 (site)
Merci pour ton passage et ton commentaire, un peu de soleil dans cette période hivernale fait du bien au coeur....
Jakin,
Jakin le 06-01-2009 à 14:44:28 (site)
Merci pour ton passage et ton commentaire, un peu de soleil dans cette période hivernale fait du bien au coeur....
Jakin,
annielamarmotte le 06-01-2009 à 03:37:28 (site)
hello......
lacalobra le 03-01-2009 à 19:21:50 (site)
coucou ma belle, j'espère que pour toi tout va bien... tu as -10° nous on se rapproche de toi... car la nuit on a -5° en ce moment -3° le matin et 0 la journée .. pas habitués vois tu ... et ça glisse beaucoup de verglas, c'est moche, la neige est annoncée lundi esperons qu'ils se trompent !
j'espère que tu n'as toujours pas eu de nouvelle de l'hopital...
ma petite sheila m'a fait une crise d'epilepsie hier, toujours très spectaculaire le truc... j'ai donc très mal dormi car je l'ai veilé... là vais au lit il est très tard.. je te fais une grosse bise et te souhaite un très bon w.end, bibi flo.
calie le 03-01-2009 à 09:01:39 (site)
Bon j'ai fait les 3....et pas de nouvelles
Si tu passes sur ton blog, je t'envoie plein de bisous et te souhaite une belle année
Mamie-Cannelle le 01-01-2009 à 06:37:31
Je vous souhaite une très bonne année 2009, à toi et tous ceux que tu aimes !!!
Bonne santé, bonheur, joie et prospérité !!!
Bisous !!!
MC.
lacalobra le 01-01-2009 à 05:46:10 (site)
Bonne et Heureuse Année 2009, que du bonheur, la santé, de l’amour, un peu de fric et voilà ! bibi FLO.
lacalobra le 31-12-2008 à 12:07:32 (site)
bonne soirée de la st sylvestre ma belle, grosses bises 2008, les dernières et à l'année prochaine ! bizou flo.
horizon le 30-12-2008 à 07:38:12 (site)
Hello, ton blog est extra, ne change rien..
annielamarmotte le 30-12-2008 à 02:39:38 (site)
merci et à l'année prochaine....
Mamie-Cannelle le 29-12-2008 à 06:25:29 (site)
Très bonne semaine à toi !!!
Bizzzzzzzzz.
MC.
lacalobra le 28-12-2008 à 07:17:23 (site)
bon dimanche loopy, fait froid (pour nous...) - 3° ce matin à 8h ... mais grand soleil....beaucoup de coups de fil en ce moment car la famille prend des nouvelles les amis etc... et puis le quotidien, ménage etc... une grosse pensée, j'espère que tu n'as pas eu de nouvelle de l'hopital..... et que tout va bien, je t'embrasse bonnes fêtes de fin d'année bizou flo.
lacalobra le 26-12-2008 à 17:56:35 (site)
coucou ma belle, je passe te souhaiter une bonne soirée, moi je vais me coucher... suis patraque en ce moment pourtant pas fait grand chose... à noel ce fut très calme.. j'espère que tu n'es pas coincée sous la neige.. je vois qu'il fait -9 , moins froid qu'à un moment, mais froid quand même hein.. ici il fait plus froid 2/3° et soleil donc ça va... je t'embrasse, bon w.end, bibi flo.
Mamie-Cannelle le 26-12-2008 à 09:26:33 (site)
J'espère que tu as passé un bon Noël !!!
Très bon week-end à toi !!!
Bizzzzzzzzzz.
MC.
annielamarmotte le 25-12-2008 à 15:06:59 (site)
joyeux noel!!!!!
calie le 25-12-2008 à 04:56:40 (site)
Joyeux Noël
Bisous
lacalobra le 24-12-2008 à 18:29:50 (site)
JOYEUX NOEL ma belle, et tout plein de bonnes choses.. nous avons fini de diner, je vais attaquer la vaisselle et au lit car demain dring dring tôt, nous partons le plus vite possible au pavillon, gros bisous FLO. miaou sheila et le bonjour de kevin. bibi
shalimar le 24-12-2008 à 10:27:31
joyeuse période de fêtes !!!
promis je montrerai plus souvent mon passage par chez toi...
photosdemarc le 24-12-2008 à 07:03:01 (site)
Coucou
Pour te souhaiter un Joyeux Noël
Bisous
Marc