Le dimanche 16 novembre 2008

MEMOIRES D UNE VIE DE CHIEN (Nouvelle)

 

je ne sais pas quand je suis né,ni où d'ailleurs. Je me souviens juste que par un beau jour d'été, je me suis retrouvé au bord d une une route en plein été, abandonné et désemparé , regardant tristement s'éloigner une voiture dans laquelle je me trouvais il y avait encore quelques minutes.

Le jeune corniaud que j'étais alors se mit à errer de par les rues d'une ville voisine, allant de poubelles en poubelles afin de trouver de quoi me nourrir, évitant le plus possible ces hommes qui nous pourchassaient, nous chiens des rues, avec leur camion et leurs filets. Une rumeur circulait que ces chasseurs nous emprisonnaient dans des cages avant de nous envoyer au paradis des chiens.


Un jour je décidais de me lancer à la recherche de maitres éventuels, je ne me sentais pas vraiment attiré par la vie de vagabond, comme certains de mes compagnons d'infortune. Je me décidais donc à quitter la bande et je repris la route allant de porte en porte quémander ma nourriture avec l'espoir qu'un de ces humains auraient envie de m'accueillir dans leur foyer. Enfin un jour le miracle se produisit, une porte s'ouvrit

en grand devant moi. Mon errance touchait à sa fin grâce à un gentil couple d'une trentaine d'années sans enfants.

Ma nouvelle maîtresse,après m'avoir nourri royalement, me conduisit chez un grand escogriffe, habillé d'une blouse verte

qui commença par me « tatouiller » un peu partout Oh! Cela ne me plut pas du tout ! Alors je le « pinçais » (Un peu seulement) au poignet. J'eu droit à une tape de sa part puis il recommença son manège et cette fois je le « pinçais » un peu plus fort. Sa réaction fut vive et je compris que je ne faisais pas le poids. Je le laissais donc faire, en pensant qu'il finirait bien par s'arrêter.

Il raconta à ma nouvelle maîtresse,que j'avais environs six mois et que j'étais un cousin éloigné du fox terrier. Ensuite il me fit une piqûre et se mit à écrire quelque chose dans mon oreille.

Quelle audace tout de même !

Lui n'avait rien d'inscrit dans les siennes, alors pourquoi moi ,pauvre

martyr ?


Dans ma nouvelle famille, ce fut la vie de château. Rien ne fut trop beau ou bon pour moi. J'eu même une camarade en une petite chatte au pelage noir et blanc,nommée Domino. Contrairement à ce qui se dit à propos des chiens et des chats, comme quoi ils ne peuvent pas se sentir, tous deux nous nous entendions comme larrons en foire, elle était aussi joueuse que moi.

On me donna comme nom Peanut,mais ils faillirent bien m'appeler Vagabond,étant donné les circonstances du début de mon existence !

Je passais 14 ans de bonheur auprès de mes bienfaiteurs.


Je les remercie pour toutes l'affection qu'ils m'ont témoignés durant la vie que j'ai passé chez eux et je leur demande pardon de la peine que je leur est infligée en les quittant il y a maintenant 1 an,à la suite d'une longue maladie comme on dit...

Ma bien aimée maîtresse,m'a bien sûr assisté dans mes derniers moments et m'a dit , je me souviens ,qu'aucun autre de prendrait Ma place dans son coeur...


Maintenant de là haut, du paradis des chiens, je veille sur eux

en me souvenant des jours heureux.



Nouvelle de Loopy (Novembre 2008)



 


P'TITS MOTS A BOURRIQUET &CIE

 

Popeline  le 21-11-2008 à 02:34:35

Parlerais-tu de ton propre chien, je ne suis pas sûre d'avoir bien compris ?

C'est toujours très triste de perdre un animal, surtout lorsque ce dernier a fini ses jours dans la souffrance...

Je te mets deux liens qui évoquent l'abandon des chiens, si cela t'intéresse :

http://www.kewego.fr/video/iLyROoafYbxM.html

http://spasaverne67.free.fr/monhistoire.htm#ABANDON

A bientôt,

panthere  le 19-11-2008 à 02:05:50

hello ben moi ca va et toi?..exceptée que je commence mes caisse pour que les ouvrier ne me laisse du plafonnage patout...gros bisoux et bonne journée

lacalobra  le 18-11-2008 à 12:28:52  (site)

Oh lalala ça descend chez toi dis voir .. à midi tu as -2° a glagla... nous 12° et pluvieux, avec brume, très triste comme temps.. je vais un peu mieux, j'ai fait une nuit correcte, + une sieste cet am, par contre je suis en retard sur beaucoup de choses à la maison tant pis je rattraperai des que j'ai la pêche...demain cabinet dentaire et empreintes.. pas marrant à chaque fois j'ai la nausée...croisons les doigts !
ce soir on va diner pas trop tard j'ai acheté une brandade de morue, et un coup de télé et dodo.. j'ai réduit mes articles à un en debut de semaine et un en fin de semaine/debut de w.end, ça fait déjà un gain de temps,comme ça je suis plus dispo pour les commentaires qui prennent aussi du temps mais moins. Voilà ma belle j'espèreque toi ça va , un gros bisou et bonne journée, bisous flo.

lacalobra  le 17-11-2008 à 08:36:30  (site)

coucou ma belle, pas la grande forme aujourd'hui.. j'ai du changer mon programme je ne me suis pas rendue au centre commercial car j'etais limite malaise, faut que je me repose, donc j'ai limité dans le coin... pas mal prise avec ma mémé et ma maman.. ça me fait faire des allées et venues tous les jours les etages à me taper.. du coup j'ai très mal dormi, palpitations, accouphènes bref une horreur...
tu sais quand je te lis, je m'aperçois qu'on a pas mal de choses en commun... j'ai fait du pré-apprentissage en coiffure moi aussi ! mais j'ai arrêté et je suis entrée en cours privé de secretariat à creteil aux cours emmanuelle chabrier... car pigier n'avait plus de place ... lol. en milieu d'année puisque j'avais abandonné la coiffure, tout ça à cause d'un connard de patron qui m'exploitait ... tu vois déjà à l'epoque, je balayais, pliais les serviettes, et lavais les bacs.. il n'avait pas le temps de m'apprendre autre chose.. pourtant ça me plaisait bien, j'avais fait 6 Mois chez une patronne extra qui m'avait bien appris, les couleurs, les permanentes, les massages de la tête, et même à lui couper les cheveux à elle et l'employée mais sa fille est tombée malade (leucemie) elle a du fermer son salon, donc j'ai changé de salon pour tomber très mal.. c'est un coup de loterie ça on tombe bien ou mal... ça m'a degouté donc me suis mise dans le secretariat et à 16 ans j'ai travaillé en interim... on pouvait trouver de bons boulots et bien payés , je voulais passer mon permis que j'ai eu du 1er coup et ma voiture tout de suite derrière une austin mini... grise avec le toit noir... hihihi.. la classe quoi pour draguer et aller en boite c'etait le pied ! lol..
j'allais à la main jaune (je crois que ça s'appelait comme ça ) porte maillot là où ils etaient en patin à roulettes .... et aussi à la boite à la defense qui etait sous le palais des congrès (me souviens plus du nom...) la scala oui oui je connais une boite en etage je crois bien.. j'y suis allée dans les années 84/85/86... vers les arcades... et st germain je me souviens du pub st germain on y allait souvent quand on sortait du whisky à gogo, ma copine annick sortait avec le DJ ! lol.. je suis allée aussi dans une boite de lesbienne me souviens plus du nom on aurait dit une cave .. c'etait p'être bien vers st germain tu sais m'en rappelle plus trop.. ça fait loin.. comme tu dis on a du se croiser sans se connaitre... ah c'est des bons souvenirs, mais normal qu'on ait des envies de plein de choses chez nos parents on avait pas tout ce qu'ils ont, moi mon père ne voulait pas que je reste des heures au tel, donc je voyais mes amis en dehors, pareil j'avais pas le droit de recevoir mes copains copines autant que kevin le fait ! et puis si msn avait existé j'aurai été super heureuse....je n'ai jamais manqué de rien mais bon j'avais pas autant de choses que kevin, mes parents m'achetaient pas ce que je voulais au niveau vestimentaire, ils avaient des "vieux gouts" lol.. alors que moi kevin je lui achète de beaux shorty, des fringues tendance bref il a tout ce qu'il faut ! tant mieux j'aurai fait tout ce que je peux pour le rendre heureux.. bon vais me reposer un peu car j'ai vraiment un gros coup de fatigue...oh lalala ça se refroidit chez toi.. nous ce matin à 8H il y avait 7° couvres toi bien, un gros bisou ma belle et heureuse d'avoir fait ta connaissance, je vois que nous avons plein de points commun... si ça se trouve on se connait ! mais tu ne me reconnais plus ! lol;. faudrait que je retrouve une photo de moi à 24 ans enfin plusieurs tranches d'age pour que tu vois.. quand j'aurai un peu de temps j'y penserai... un gros bibi et bonne journée à toi je t'embrasse flo.

Mamie-Cannelle  le 17-11-2008 à 06:16:37

Très jolie histoire !!!
Bonne semaine à toi !!!
Bizzzzzzzzzz.
MC.

annielamarmotte  le 17-11-2008 à 03:39:50  (site)

c'est tendre tout ça.....

prof83  le 16-11-2008 à 17:23:43  (site)

Coucou
Jolie histoire, mais forcément triste.
J'exagère un peu quand je parle de ma première leçon d'anglais. J'en sais un peu plus quand même.
Ici il a fait un temps magnifique: ciel bleu, soleil et douceur (20°C). J'ai l'impression que ça va continuer demain. Je te plains pour le froid qu'il fait chez toi, mais tu en as l'habitude non?
Je te souhaite une bonne soirée.
Bises.

CRICROU  le 16-11-2008 à 16:55:29  (site)

C'est une très jolie histoire que tu nous contes là. Il a eu de la chance Peanut de connaître de gentils maîtres. Il a eu au moins 14 belles années.
C'est vrai que changer les meubles de place donnent l'impression de déménager.... j'adore çà ! A chaque fois, je me dis : çà y est, cette fois c'est parfait. Et puis au bout de quelques mois ou années, cela me reprend, je change encore !
Bonne fin de journée à toi. Ici le temps a été gris et humide... beurk, complètement déprimant !
Bisous

Galate2  le 16-11-2008 à 14:58:03  (site)

J'aime bien ta nouvelle même si la fin est un peu triste pour moi...
Oui, je suis en pleine restructuration de mon blog. J'ai demandé à des spécialistes (T&T) de me faire une bannière mais ils se sont trompé de blog et se sont donc inspiré de "La vie est belle" qui est noir. Du coup, il faut que j'adapte mon blog à ma bannière que j'aime beaucoup. Alors si tu as des idées, tu es la bienvenue!
bisous
Galaté

lacalobra  le 16-11-2008 à 05:54:38  (site)

ah l'histoire se finit bien.. tant mieux car j'en connais une ou le chien est abandonné et est très triste, j'avais pleuré toutes les larmes de mon corps ! lol.. je ne comprendrai jamais ces gens qui prennent des animaux et les abandonne.. sheila fait miaou miaou...
merci pour kevin ma belle mais figures toi qu'il est comme ta fille n'aime pas non plus avancer etait bien avant, il aime beaucoup son enfance, l'insouciance, la période des rêves, un jour je serai riche j'aurai une grosse ferrari ou porsche ! etc.. il aimait croire au père noel... la réalité surtout celle de notre époque est tout autre... il va tout de même apprécié de passer son permis de conduire bien que comme je l'embarque partout... et que je vais le rechercher à n'importe quelle heure de la nuit tu vois ça ne le manque pas... une autre époque, moi j'avais des envie de plein de choses, mon futur appart, j'achetais de la vaisselle pour mon futur logement , comme j'ai travaillé à 16 ans j'epargnais pour m'acheter une voiture ce que j'ai fait des que j'ai eu le permis... je voyageais beaucoup en europe (tant mieux car maintenant plus trop les moyens) mais bon la vie est devenue tellement dure que nos jeunes n'ont plus toutes ces envies même conduire devient galère, ne pas oublier de mettre sa ceinture, se garer et ne pas oublier de mettre des sous dans l'horodateur sinon prune, ne pas répondre au telephone, avoir l'oeil fixé sur le compteur pour ne pas excéder 50 Km/heure sinon retrait de points.. ne pas boire plus d'un verre sinon retrait de permis (il ne boit que du coca, et sort peu donc ouf...) bref tout ça fait que ça les degoute, les boites plus du tout l'ambiance qu'on a connu, tu peux plus boire, ni fumer.. donc c'est desert, on ne s'amuse plus comme avant dommage j'aurai aimé qu'il connaisse les folles virées que je faisais.. avec ma baguette magique j'aimerai retourné dans les années 76/80 et l'emmener partout ou j'allais avoir sensiblement son âge et qu'on s'eclate ne serait- ce qu'une journée, pas d'ordi, pas de portable mais des amis et la fête ! la vraie fête ... enfin il y a pire aussi dans le monde,, des gamins n'ont pas du tout de jeunesse et vivent dans des pays de guerre il ne faut pas l'oublier, mais comme nous voulons toujours le meilleur pour nos enfants, et que je suis d'un naturel optimiste j'aimerais que le monde change en ce sens...
bon dimanche ma belle, tu dois faire dodo il fait gris aujourd'hui mais nous sommes ensoleillé par les 18 ans de kevin... très bonne journée et gros bibi flo.

Jakin  le 16-11-2008 à 01:49:01  (site)

Toujours aussi intéressant ton coffre Bourriquet...Passe un bon dimanche...
Jakin, smiley_id210602

 
 
Le mercredi 12 novembre 2008

LE 11 NOVEMBRE JOUR DU SOUVENIR

LE 11 NOVEMBRE

Comme pour chaque fête ou presque  Bourriquet et Cie  se propose de vous en expliquer le pourquoi du comment ...Aujourd'hui nous parlerons donc du 11 novembre même si tout le monde connaît cette événement, sait on encore,  comment elle est née et qu'est ce que la flamme du "Soldat inconnu" .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On ne peut pas parler du 11 novembre sans évoquer pour nous français ,la flamme du souvenir.

Il y a 90 ans, la grande guerre  de 14-18 se terminait et laissait derrière elle un million cinq cent mille soldats tué au combat.

Parmi eux,des centaines de milliers ne purent être identifiés.

C'était donc à la France entière qu'il appartenait de conserver alors le souvenir  de ses enfants auxquels elle devait sa survie.

 Ainsi naquit l'idée de rendre des honneurs exceptionnels à un "Soldat inconnu".

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 A Verdun le 10 novembre 1920,fut donc désigné celui qui serait le symbole de tous les disparus. Un soldat,Auguste Thin, fils d'un combattant disparu pendant la guerre,déposa un bouquet de fleurs sur l'un des huit cercueils qui représentaient les différents secteurs du front.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le 21 janvier 1921,ce cercueil fut déposé sous l'Arc de Triomphe de la place de l'étoile,si bien que le lieu de sépulture du Soldat Inconnu est le plus prestigieux  que l'on puisse imaginer.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ainsi le 11 novembre 1923,une flamme fut allumée pour la première fois à la tête de la tombe sur la proposition du général BOISSY,ancien combattant de la première guerre mondiale.

 

 

 

 

 

Tout les jours ,à dix huit heure trente, cette flamme est ravivée à la mémoire de tous les combattants tombés au champs d'honneur.

 

 

 

 

 

 

 

 

Bien sur, si la date du 11 novembre a été choisie, c'est aussi parce que c'est ce jour là , dans un wagon restaurant en forêt de Compiègne, à 5 h 15 du matin que l'armistice à été signé entre la France et l'Allemagne ,marquant par ce fait historique la fin de la  grande guerre et avec la capitulation de l'Allemagne.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Malheureusement le cessez le feu ne fut effectif qu'à 11h, laissant le temps à Augustin Trébuchon d'être le dernier soldat français tué,estafette de la 9e  compagnie du 415e régiment de la 163e division d'infanterie, il fut abattu d'une balle dans la tête quinze minutes avant la fin de la guerre, alors qu'il portait un message concernant sans doute, l'arrêt des combats, à son capitaine...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Depuis chaque année le jour du souvenir est commémoré sous l'Arc du Triomphe  devant la tombe du "Soldat Inconnu".Cette évenement s'étend maintenant à tous les soldats qui meurent pour la Patrie peu importe l'époque...

 

 

Pour terminer  voici un petit poème de Gérard Brazon, en hommage à nos aieux  disparu lors de cette Guerre.

LE CLAIRON

 

 

 

Le clairon sonne au loin, forçant les fatigues.

Des regards morts sur des visages meurtris

Se lèvent, affirmant le doute, l’incompris.

Des larmes s’écoulent rompant l’immense digue.

-

C’est un soleil et non le temps d’une boucherie

Qui, ce jour, se lève. Des ombres s’avancent,

Le long des tranchées de la désespérance.

De la terre, s’ouvrent des bouches noires de carie.

 -

Le clairon balaye les frontières de mort.

Des cris et des rires venant de l’ennemi,

Se mêlent aux joies de tous nos soldats amis.

Oubliée la haine, le désespoir et les torts.

 -

Des tranchées sortent des hommes vivant sous terre,

L'uniformes invisibles, ils regarde le ciel.

Le clairon sonne la fin des combats. Si fier.

Redonnant la vie, face au monde fou et cruel !



Les hommes titubent. L’officier devient le frère.

Les larmes écoulant le trop plein de haine

Les rancunes, les frères morts laissés en terre

La guerre est finie. La paix entre en scène.

 -

Ils reviendront dans leurs foyers ces gueules cassées

Ces soldats d’une guerre civile. La grande guerre !

Guerre ou l’Europe entière s’est suicidée

Apportant un siècle de lutte et de misère.

 -

Le clairon sonne la fin des combats, la paix !

L'avenir porte un nom. L'espoir d'une autre vie!

Une vie qui retrouve un prix. Souvent oublié!

Ce jour à un autre goût. La guerre est finie

 

Textes de Loopy & Cie (Novembre 2008)

 

 

 

 

 


P'TITS MOTS A BOURRIQUET &CIE

 

photosdemarc  le 16-11-2008 à 01:30:01  (site)

coucou

Petit bonjour

Bisous

lacalobra  le 15-11-2008 à 20:00:39  (site)

coucou me voilà oh lalala tu parles d'un w;end dire que normalement c'est fait pour se reposer ! lol... bon j'etais pas souvent là , je suis revenue dans l'am mais tellement fatiguée car mal dormi... que j'ai dormi 1H ça me remis sur pied.. c'est fou ce qu'une sieste est bénéfique on devrait en faire plus souvent... et ce soir après manger j'ai fait un slide car c'est l'anniversaire de mon fiston dans 12minutes.. pour lui souhaiter un bon anniversaire de sa naissance à maintenant, toutes les etapes de sa vie enfin les plus importantes.. pas pu tout mettre sinon j'y serai encore... et voilà le telephone, et tout le reste.. bon vite j'ai encore à écrire la carte d'anniversaire on a oublié !!! car je fais signer sheila 18 ans c'est un bel âge... l'est grand mon bébé à mouah.... lol..
je te souhaite une très bonne soirée, et un bon dimanche gros bisous ma belle, même temperature chez nous que chez toi.. un tout petit peu au dessus mais c'est kif kif... bibi a + flo.

esuna  le 15-11-2008 à 07:53:20  (site)

Coucou ! Je viens de chez Béa et je visite.... Ton blog est superbe, j'aime beaucoup, c'est trop mimi.
Bon week-end et à bientôt.

lacalobra  le 14-11-2008 à 18:05:47  (site)

je passe te souhaiter une bonne soirée ma belle enfin fin d'am chez toi... on a a peu près les mêmes temperatures en ce moment..
pour le stage de mon fils, hé oui on tombe bien ou mal... c'est le troisième et c'est comment pourrait-t-on dire.. special ! il est à son compte et je crois bien qu'il se fiche royalement des heures imposés dans le contrat... ça lui fait des grosses journées tout de même ce soir il est rentré à 19H50 !!! depuis 8H le matin et a eu 25mn pour dejeuner à midi.. demain on doit voir mon pote pierre qui lui est conducteur de travaux connait bien le milieu on va en discuter... mais bon kevin etait un peu degouté hier et aujourd'hui et surtout pas du tout habitué à ce rythme... soutenu on va dire !
je vois que toi c'est chaud avec ta fille... ah les ados pas toujours facile .. moi aussi je gueule un grand coup et après ça passe, petit kevin etait rancunier, comme je supporte pas, il a changé, et maintenant me laisse crier.. mais bon ça dure pas ! il l'a compris... il n'est pas trop dur à élever mais oublie pas mal de choses, très tête en l'air.. ça va agacer son patron lol.. bien fait.. il parait que le patron aussi est tête en l'air.. enfin il lui a tout de même fait des compliments aujourd'hui lui a dit qu'il etait très ponctuel et qu'il aimait ça... la seule bonne chose !
bonne fin de journée et gros bisous demain je tente de rester au lit jusqu'à 8H30/9H ce qui sera pour moi une grasse matinée !
ps - moi aussi j'allais en boite à paris.. au club78 sur les champs elysées, au kilt ecossais.. au whisky à gogo, au coeur samba, au memphis, et d'autres dont je ne me souviens plus.. à melun aussi .. le macumba, le jackson, et le chateau du vivier à fontenay tresigny, et et et ... lol.. je n'ai fait que ça de 1975/1976 à 1988 ....alors t'as compris... je trainais partout... quels bons souvenirs, ça serait à refaire je le referai tout de suite... allez je me sauve car je tombe de sommeil, je t'embrasse et bonne soirée, bizou flo.

cuisinedemarc  le 14-11-2008 à 15:48:22  (site)

recoucou
j'ai modifié la cuisine, ça se charge plus vite
Bisous
marc

cuisinedemarc  le 14-11-2008 à 15:33:58  (site)

coucou
Merci de ta visite
Ici aussi bug's bunny coute cher
Avec du chicken run, c'est aussi bien¨
Pour chargement lent du blog, c'est sans doute trop de photos de grande taille
Bon wik
Bisous
Marc

Mamie-Cannelle  le 14-11-2008 à 14:16:03

Oui c'est très bon avec des pommes et à la place du sucre roux, tu mets du sirop d'érable à la sortie du four ce sera encore meilleur !!!
Bonne soirée !!!
Bizzzzzzzzzz.
MC.

bea22  le 14-11-2008 à 12:59:30  (site)

hello

eh ben tu rentres tard du boulot. 23 h ? tu es infirmière ?
bisous et bon courage si tu bosses demain.
Prends soin de toi.

Popeline  le 14-11-2008 à 05:06:50

Il ne faut pas oublier....
Je déteste les guerres et les pertes humaines qu'elles engendrent, mais je me refuse d'oublier tous ces hommes qui se sont battus avec courage et détermination.

Je ne veux pas non plus ignorer les femmes qui ont soigné, pansé les plaies, les blessures, ni celles qui ont mis leur santé en danger en construisant ces obus, qui auraient pu les rendre stériles.

J'espère que l'on ne revivra jamais plus une horreur pareille...

Bisous, bon week end,
Sabrina

lacalobra  le 14-11-2008 à 02:10:42  (site)

Hé si je suis née dans le val de marne... hihihi.. à st maur des fossés ou j'y ai vecu jusqu'à 24 ans... ensuite j'ai habité créteil tout près des choux et du tribunal.. au carrefour pompadour, je dominais le lac, la + grande tour.... au 16ème etage ensuite mariage et demenagement en seine et marne à soignolles en brie puis retour à st maur depuis 1994 !!!
j'ai trainé mes guêtres dans les boites.. du coin.. le patch à la varenne sur les bords de l'eau, la nuit des temps à creteil, le rocambole à villecresnes.... l'aquarius à villeneuve st georges, la nouba au pont d'orly et j'en oublie.. mais je suppose que tu connais tous ces coins là ! ah j'allais oublié le bowling à joinville, le petit robinson, chez max etc.. j'allais partout ...
pour les crises d'epilepsie de sheila, elle est suivie par le veto qui m'a rassuré mais la première fois j'ai faillit avoir une attaque j'ai cru qu'elle allait mourrir, maintenant j'arrive à maitriser, mais bon on s'y fait jamais c'est très spectaculaire petite mère... elle n'a ça que depuis 2 ans... je l'ai ramené de majorque il y a 7 ans avant elle n'en a jamais eu.. mais bon elle est sauvage et craintive sauf avec nous, il se peut en demenageant un jour que cela cesse, je me pose la question à savoir si ce n'est pas le fait de la deraciner, la veto pense que non sinon les crises seraient intervenue avant, surement une grosse peur.. elle fait souvent des rêves et se reveille et crache après quoi ?? on se demande, elle doit donc se créer ses crises en revant à des choses terribles.. mais ses crises ne sont pas trop frequentes (trop à mon gout) mais médicalement ça va donc elle a un traitement léger pour le moment afin de ne pas l'abrutir... voilà bon allez faut que je commence mon rangement car les journées passent si vite ! je te souhaite une très bonne journée, il a l'air de faire plus chaud chez toi 8° c'est la temperature que nous avons ce matin à 8H du mat... vous avez de sacrées hausses et baisses des temperatures, pas marrant pour l'organisme ! un gros bisou et bon vendredi. a + je t'embrasse flo.

lacalobra  le 13-11-2008 à 15:45:02  (site)

coucou me voilà , j'espère que tu vas bien, moi ça va, mais bon ma journée fut bien remplie.. suis partie ce matin au centre commercial pour faire emplettes... et quelques courses pour ma mère et gd mère (dont je m'occupe ) puis en debut d'am suis allée au pavillon où elles habitent et suis revenue chez moi , j'ai une copine qui m'a tenu la jambe tout l'am ... moi qui voulait venir sur les blogs, faire des papiers ! raté ... kevin est rentré de son stage crevée, mal aux jambes etc... et on a mangé et voilà il est couché au lit ! ahhh pas pareil que d'etre sur les bancs de l'ecole hein.... tu m'etonnes ! bon moi je ne vais pas tarder non plus car demain dring à 6H ... et enfin le w.end.. je vois que ça ne remonte pas chez toi 5° nous par contre il a fait chaud cet am, avec ma veste je crevais, j'ai du enlever sinon j'allais tomber dans les pommes.. il a bien du faire 16° je t'envoie un peu de chaleur par les blogs, gros bisous ma belle et bonne fin d'am et soirée, biz flo.

lacalobra  le 12-11-2008 à 13:37:55  (site)

coucou ma belle, hé oui ne jamais oublier , je ne risque pas trop car j'ai fait partie de la fanfare de st maur j'etais majorette, et on defilait le 11 novembre ... m'en souviens bien avec l'uniforme, jupe, gilet et fouragères, et berêt !!! les garçons en pantalon... j'ai d'ailleurs raconté cette anecdocte à mon fils qui ne manque pas de rigoler imaginant mal sa mère défiler... lol et par contre me souviens pas du fait que le soldat est mort juste avant la fin de la guerre j'ai du zapper ce moment là ! ... je devais discuter avec une copine !
ma séance dentiste de ce matin a été pénible, douloureuse, donc il m'a fait une anesthésie légère afin que je sente moins la chose... mais bon j'en suis ressortie 1H10 après .. j'ai fait vite fait les courses, suis passée au pavillon pour deposer les petites courses à ma maman et ma gd mère et retour chez moi, j'ai eu du mal à m'alimenter.. tu m'etonnes ! surtout que du coté droit je ne peux pas macher j'attends un appareil et à gauche c'est l'endroit qu'il soigne ! donc ce fut pas mince affaire bien que ce soit très mou... et après vers 15H je me suis allongée, et dodo jusqu'à 18H15 ! 3H15 j'ai dormi ! incroyable mais je pense que ça m'a fait un bien fou, je me sens nettement mieux, par contre je n'ai pas avancé d'un pouce dans tout ce que j'ai à faire ! sans compter que demain je ne vais être pratiquement pas chez moi de la journée, je fais les courses de ma maman, (grosses courses) et l'am elle va chez le kiné, il faudra que je garde ma petite mémé, et de ce fait je ne pense pas revenir chez moi car j'habite en etage et de descendre monter tout le temps me fatigue, je vais bien voir..
oui le matin c'est terrible, je mets plus d'une heure à émerger.. je ne peux pas me lever et sauter dans la douche je ferai des betises, il est courant que j'ouvre le frigo pour me servir un café ! lol... oh lalala à 13H25 tu as 3° a glagla, moi j'ai vu ce matin à 8H on a 7/8° et l'am 14° environ c'est nettement moins froid... bon allez je fais un petit tour des blogs potes, mais j'ai du mal de faire tout le monde tous les jours... vu que mes journées sont bien chargées et lorsqu'elles ne le sont pas je dors par exemple ! ahhh mais bon je ne regrette pas ça m'a rudement requinqué ! bon après midi et gros bisou flo.

bea22  le 12-11-2008 à 12:36:59

salut

je découvre ton blog par l'intermédiaire d'un com de prof83 laissé sur le blog de lacalobra.
j'aime bien ta déco.
bises
et bonne continuation.

prof83  le 12-11-2008 à 12:25:06  (site)

Coucou
Très bon article encore! J'ai appris plein de choses. Je te félicite.
Tu sais pour les visiteurs et les coms sur les blogs, on est toujours déçus. J'ai souvent eu envie d'abandonner. On se donne du mal, pour pas grand chose finalement. Si tu veux avoir un peu de visites, il ne faut pas hésiter à aller voir d'autres blogs et à laisser des commentaires. Il n'y a que ça qui marche.
En tout cas moi j'apprécie beaucoup ton blog.
Je te souhaite une bonne soirée.
Bon courage dans la froideur de ton pays.
Bises.

calie  le 12-11-2008 à 11:39:26  (site)

Bonne fin d'après midi
Bisous

Mamie-Cannelle  le 12-11-2008 à 08:14:37  (site)

C'est bien de ne pas oublier...
Bonne journée !!!
MC.

CRICROU  le 12-11-2008 à 04:45:19  (site)

Intéressant article (comme d'habitude) et qui est sur le même thème que celui que j'ai posté hier tout en étant différent.
Bisous et bonne journée.

 
 
Le lundi 10 novembre 2008

LE CHAT ROI DE L'ACROBATIE


Bourriquet a eu envie de faire une petite place dans son coffre à ses amis les animaux. Donc après l histoire de ses congénères, nous avons décider de concert, de faire un clin d'oeil à une certaine Sheila et autres chats dont les maitresses fréquentent ces lieux en faisant un article sur le roi de l'acrobatie.


Petit emprunt à  LA CALOBRA







 

Les matous ne semblent jamais éprouver de vertiges.Ils circulent sans difficulté au faîte d'un toit pentu,ou bien le long d'une gouttière à plusieurs mètres du sol.

Les chats sont en fait dotés d'un grand sens de l'équilibre et, c'est bien connu, retombent toujours sur ses pattes.

Les chats ont le chic pour aller se percher dans des endroits impossibles avec une assurance incroyable.



En effet ils possèdent un corps très souple doté de près de six cent muscles,qui permet à notre matou de faire des bonds incroyables sans élan,s'il vous plaît!

Le chat est capable de franchir une distance égale à cinq fois sa propre longueur et d'atterrir au millimètre près,à l'endroit calculé.


Il faut le voir jouer les funambules, certaines d'entres vous le savent d'ailleurs,au sommet d'un mur très étroit.Il avance pas à pas mettant une patte exactement devant l'autre sans effort ni crainte. Sa queue dressée derriere lui fait office de balancier.








Le chat possède des sens parfaitement aiguisé qui l'aide dans ses performances,tel qu une ouie d une extrême finesse,une vue excellente même de nuit qui lui font apprécier les obstacles au plus près,des moustaches (Vibrisses) plantée de chaque côté du museau et sur ses arcades sourcilières,chose moins connue, fonctionnent comme un véritable radar car le

moindre déplacement d'air est capté par elles.



De petits récepteurs,situés à l'endroit où elles poussent,envoient directement des données au cerveau et ce dernier établit alors une sorte de carte détailléede l'entourage même en pleine obscurité.


Mais savez vous où se trouve le fin du fin ? Hé bien au fond de son oreille  qui comprend un organe  très spécial, orienté dans trois directions et tapissé de cellulles sensoriel lui permettant de garder son équilibre en tout temps.


 


Oui les chats sont capables de performances acrobatiques absolument digne d'un cirque ! et pourtant on voit beaucoup plus de numéros réalisés avec des chiens savants.


Les chats se prêtant peu à ce genre d'exercice en raison de leur tempérament indépendant et peu discipliné.


Un jour lorsque j'étais enfant, j ai eu l'occasion d'assister à un spectacle exceptionnel présenté par le cirque de Moscou dont on sait que les artistes quelqu ils soient ont une grande renommée.



Il y avait là un numéro présenté avec des chats.C'était la première fois que  je voyais un tel exercice...Ils sautaient d'une échelle à un haut tabouret,passaient à travers des cerceaux,voltigeaient à tour de rôle avec aisance et rapidité.Quel talent ! et surtout quelle patience il a fallu au "Dresseur" car avec les chats il faut installer une relation d'amour et de confiance particulière afin de les amener à faire de telles performances. Et même si nos matous sont naturellement doués pour l'acrobatie




Chaque race de chat a un caractère différent un peu comme nous les humains et même si le matou à une réputation d'indépendance il n en ait pas moins calin à  ses heures.

 

 


 



Il y a des chats COMPLICES comme le Singapura ou le siamois, le Havana, le Sphinx, le turc de Van qu'on a parfois coutume de surnommer les « chats-chiens » tant leur comportement très familier étonne.









LES ESPIEGLES tels que le Devon Rex, le Burmese et le Bombay pour qui  la vie n’est qu’un jeu et  dont toutes les occasions sont bonnes pour faire le clown.






 


 

 

 

 

 LES SENSIBLES comme le cas du Korat et de l’Angora Turc,qui eux n 'apprécient guère les changements dans leurs petites habitudes et risquent de sursauter en cas de bruit subit





 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




LES ACTIFS qui se distinguent par un tempérament carrément volcanique ou tonique plein de vitalité et qui aiment bouger dont l’Oriental, le Cornish Rex,le Sibérien,l'Abyssin ou le Tonkinois.




 

 

 


Puis viennent LES CALMES chats paisibles,discrets posés faciles à vivre dont le Maine Coon, le Norvégien,le Bleu Russe,le Somali font partie.



 



 

 



Si le Scottish Fold et le Highland Fold sont recherchés pour leur patience légendaire.

 






 La palme du flegme

 revient au British Shortair.














Et avec eux viennent mes préfèrés, les fameux chats de gouttières au caractère indéfinissables étant sûrement un mélange de tous ceux cités ci dessus.









Voilà voilà  pour nos amis les chats alors  on vous dit à une prochaine fois en ce qui concerne les amis de Bourriquet...


 


Textes de Bourriquet & Cie (Novembre 2008)

  
 


P'TITS MOTS A BOURRIQUET &CIE

 

ooz  le 17-11-2008 à 11:56:51

Lucifer, un bleu russe qui avait entrée libre chez nous (époque 1983, petite chaumière en plein milieu de nulle part, en Indre) il avait dans son oeil (iris) droit un "éclat" noir (un défaut naturel), on pouvait croire qu'il avait deux pupilles c'était magnifique ; les chasseurs lui ont fait la peau, les chasseurs tirent sur tout ce qui bouge et si c'est un chat ils ne le loupent pas (chat prédateur des nids de futurs oiseaux qu'ils s'amuseront à degommer aussi)

Popeline  le 14-11-2008 à 05:10:17

Si j'ai bien compris, Sheila est ta "fille" lol.
Elle est très belle et a l'air un tantinet raffinée non ??
En tous cas, on voit qu'elle est à son aise et ça me plaît bien....

Les chats sont très intriguants, j'aime beaucoup le mystère qu'ils dégagent...
Ils ressentent intensément les émotions et sont très proches de leur maître bien souvent...

Bises

lacalobra  le 11-11-2008 à 06:15:42  (site)

coucou me voilà hyper journée hier.. crevante, là ça va mieux mais je dois sortir pour amener du pain à ma mère et gd mère.. et je reviens vite laver mes cheveux, brushing etc.. je ne les lave pas avant de sortir sinon je vais choper la crève, suis fragile moi ! lol... c'est vrai en plus ! bon tu peux prendre toutes les photos que tu veux sur mon blog, il n'y a pas de soucis, j'ai laissé libre le clic droit dessus exprès. en plus elle est bien belle ma fille sur cette photo... elle avait 1 an je crois... je dis ma fille car depuis que je l'ai ramené de majorque elle a fait une fixation sur moi et me prend pour sa mère, donc voilà j'ai 2 enfants, un garçon (le calobranou , kevin) et une fille (miss chichi - sheila) ! lol....oui je suis gaga.. je sais mais je me soigne ! et j'en suis consciente c'est déjà ça... grand soleil ici sur paris.. mais bon pas très chaud quand même enfin moins froid que toi.. je vois qu'à 6H du matin tu as 1° a glagla.. nous on doit avoir 14/15° et mon pote pierre à TOULON à ollioules plus exactement à 11H du matin avait 26° imagine.. je veux aller dans le sud vivre un jour... là où il fait chaud supporte pas le froid ça me donne des rides tellement ça me crispe ! mdrrrr
bon mardi ma belle, et gros bibi, passe une bonne journée, a + biz flo.

calie  le 11-11-2008 à 02:23:37  (site)

Coucou
J'adore les chats (mais Mr n'en veut pas)
Bonne journée
Bises

prof83  le 10-11-2008 à 15:36:03  (site)

Coucou
Ton article m'a appris beaucoup de choses sur les chats. Merci. J'ai eu un chat que j'adorais beaucoup dans ma jeunesse.
Tu sais tout le monde est un peu agoraphobe. Il y a un problème que lorsque ça prend des proportions qui nous empêchent de sortir.
Ici il a fait beau et il fait encore doux.
Je te souhaite une bonne soirée.
Bises.

lacalobra  le 10-11-2008 à 12:19:32  (site)

woaw super complet ton article sur les félins.. sheila fait miaou miaou.. elle te dit merci et est fière de paraitre ainsi en tête d'article ! merci taty loopy ... lol
moi aussi les chats préférés de la calobra sont les chats de gouttières... sheila est un chat de gouttières espagnoles lol... pis chat sauvage qui vivait dans la montagne, que mon ami JO avait reussit a apprivoiser un peu car c'etait un amoureux des chats, un artiste, peintre à ses heures perdus, un ancien capitaine de marine, un baroudeur.. lui aussi malheureusement décédé en 2002, donc je suis revenue de majorque avec ma petite sheila , qui a maintenant 7 ans... mais qui est un amour de chat, elle vit en appartement alros qu'elle etait à l'etat sauvage, elle avait 3 mois lorsque je l'ai ramené donc c'est habituée très vite...
les chats sont des animaux que certains n'aiment pas car ils n'ecoutent pas, moi justement c'est ça qui me plait, au moins si le chat vient me voir c'est qu'il en a envie, il ne se force pas, et puis j'aime les animaux independants qui peuvent se gérer seul, si je ne suis pas là donc le chat me convient parfaitement mais j'aime le chien aussi, j'en ai eu un lorsque j'habitais à la campagne, un gros tervueren, (berger belge à poils longs) un chien chat en fin de compte, qui venait me faire un calin et repartait des que j'en avais marre.. qui n'aboyait qu'à bon escient bref tout ce que j'aime.. bon allez j'arrête mon bavardage, un gros bisou ma belle et merci pour les copains et copines de sheila , bon après midi, nous il fait nuit déjà 18H30 à peine pfff c'est l'entrée de l'hiver.. gros bibi FLO.

Mamie-Cannelle  le 10-11-2008 à 08:44:19

Je passe te souhaiter une bonne semaine !!!
Bizzzzzzzzzzzzzz.
MC.

 
 
Le samedi 08 novembre 2008

MON AMI BOURRIQUET OU L 'HISTOIRES DES ANES

Hé bien voilà ! Le p'tit coffre de Bourriquet  revêtu sa tenue d'automne. Ceci terminé  il m'a soufflé ceci :"Pourquoi  ne parles ton jamais de moi et de mes semblables  ici ?

 Il faut dire qu'il commence à être légèrement irrité d'entendre dire que les ânes sont idiots alors  il pense que le moment est venu de remettre les pendules à l'heure en vous contant  une histoire d'âne...

 




Comme  vous le savez les oreilles d'ânes  ont toujours fait couler de l'encre. Si un savant  étudiait les oreilles  des congénères de Bourriquet ,il s'écrierait comme Archimède "Eurêka!"



En fait  l'âne est un animal fort ancien, (Il y a un million d'années qu'il existe) qui avait à l'origine des oreilles de taille normales. Mais celle ci

s' allongèrent au fil des siècles pour trois raisons majeures.

L une d'elles est que l'équidé  devait entendre d'une part, des bruits imperceptibles de tout près et de l'autre  il lui fallait  aussi percevoir des bruits très éloignés.

La troisième étant que les ânes ne transpirent pas normalement et que vivant autrefois dans le désert, ce n'est guère agréable,de transpirer surtout que sa sueur lui monte jusqu'aux oreilles... Alors il lui suffit  de secouer ses longues oreilles humides pour se débarrasser de cette transpiration gênante.Voilà donc le mystère de ses longues oreilles éclairci.Tout comme la girafe,dont le cou c'est allongé,l'âne lui aussi c'est adapté.



 

La comtesse de Ségur,nous à bien parlé de son Cadichon dans ses "Mémoires d'un âne mais pas de ses oreilles...


 

Mais dans la mythologie,qui est ,elle,plus bavarde sur ce sujet, on retrouve l'histoire des oreilles du roi Midas , vous savez bien , ce souverain de Phrygie qui changeait tout  ce qu'Il touchait en or pur et qui avait préféré lors d'un concours de musical,les sons émis par le satyre Marsyas.Apollon,furieux, mis pour se venger des oreilles d'âne à Midas dont on se gaussa dans tout le pays.






Reste ce peintre humoriste qui peignit un tableau avec la queue d'un âne.Aliboron,devint "Boronali" et la critique admira  l'oeuvre ! 










On retrouve notre ami  dans beaucoup d'oeuvres litteraires, textes ,poesie et chansons, par exemple,Jean de la Fontaine entre autres s'est largement servi de l'âne dans ses fables,Machiavel,Victor Hugo,Maupassant,Charles Perrault,Photius,Cervantes, pour ne citer qu'eux, ont eux aussi on largement mis en scène cet animal, dans leurs oeuvres.Oui on peut vraiment dire que l'âne à fait bien couler de l'encre...









c' est pourquoi  je vous cite juste cette jolie poésie de Francis JAMMES que je dédie à tous les Bourriquet de la terre



L'ANE JARDINIER

 

Le terreau, la ciboule et le lys me parfument

Je suis comme un jardin, je porte des légumes.

Et si c'est un melon j'ai l'air d'un oriental,

qui a dessus son dos une outre de cristal.

Je salue en passant les choses matinales :

la rosée, les osiers, et les fleurs du Bengale,

les écoliers qui ont des pièges à moineaux,

l'ouvrier sans travail, l'aiguiseur de couteaux,

la laitière de roses aux jambes décidées,

le soldat-laboureur qui passe entre les blés.

Je comprends peu la terre à cause du mélange.

Je comprends mieux le ciel où il n'y a que des nuages.

Cependant c'est en vain qu'à chaque instant j'essaie

d'escalader l'air bleu, de mon sabot usé.

Chaque fois le sabot retombe, pourtant habile,

rivé au sol par des entraves invisibles...

 




L'adage latin Asinus,asinus fricat autrement dit :L'âne qui frotte l'âne, employé lorsque deux personnes s'adressent  mutuellement des éloges à outrance, se verifie souvent !








Passons maintenant à son soi -disant mauvais caractère...


Il est facile de dire de l'âne qu'il est "têtu", car contrairement au cheval, il a la  même mentalité que certains êtres humains : il réfléchit; en effet, il lui faut un peu de temps pour analyser une situation et juger qu'il n'y a ni danger, ni de raison particulière pour ne pas effectuer ce qu'on lui demande.Ce qu'il ne l'empêche pas d'être un vaillant et robuste compagnon de travail plein de courage.

Etant moins grégaire que son cousin le cheval, l'âne privilégie les relations amicales plutôt que la compagnie du style "c'est mieux que d'être seul", même si celui-ci s'ennuie.






Contrairement à ce que laisse croire la rumeur depuis des siècles, l'âne est  un animal doux, tendre, serein et courtois, organisé et montrant avec ses congénères un sens certain de la convivialité, l'âne est aussi intelligent.


D'ailleurs il faut rectifier une histoire très connue, celle du bonnet d'âne. En vérité elle a toujours été prise à l'envers, car en réalité, le bonnet d'âne était mis sur la tête des cancres pour leur faire passer l'intelligence de l'âne et non pas pour les désigner comme des élèves stupides,hélas comme toutes les rumeurs ,celle ci a été déformée avec le temps.

Par ailleurs,on recense en France une douzaine de communes françaises portant le nom d'ASNIERES , témoignant de l'importance de l'âne dans leur passé.


 En conclusion on peut dire que notre ami Bourriquet et ses compagnons de race sont des bêtes pas si bête que ça !



Textes de Loopy & Cie (Novembre 2008)



 

 

   
 


P'TITS MOTS A BOURRIQUET &CIE

 

ooz  le 17-11-2008 à 11:45:55

Loopy ! J'aime tant tout tes articles !
Je fais partie des innombrables qui ont toujours rêvé d'avoir un âne. Et c'est un des premiers moves que j'ai fait en arrivant au Maroc, j'ai acheté ma Buffy, elle avait 5 mois et encore plein de touffes de son pelage de bébé (plus clair et plus broussaille que la robe de l'adulte) ... elle a eu une crise cardiaque il y a quelques semaines. On l'a enterrée. Je ne pouvais jamais aller la voir, elle vivait à la ferme à une quinzaine de kilomètres, et l'ambiance n'y est pas très ... tranquille. Je me permets juste de te dire que dans l'adage "l'âne frotte l'âne" (que je ne connaissois point) le deuxième asinus devrait être 'asinum' puisque c'est un accusatif ... oh comment elle étale sa science je t'embrasse ♥!♥

Jakin  le 16-11-2008 à 12:22:16  (site)

Ton article sur les ânes m'a rappelé une légende de la ville de Gonfaron dans le sud de la France : La ville ou les ânes volent... il y a aussi la ville de gard'ane et de simi'ane mais là c'est moi qui blague....
Jakin, smiley_id210602

photosdemarc  le 09-11-2008 à 11:27:05  (site)

coucou
je passe te souhaiter une bonne soirée
et une bonne nuit
Bisous
Marc

lacalobra  le 09-11-2008 à 08:02:39  (site)

moi j'ai lu petite les mémoires d'un âne ! lol.. si j'arrive a en avoir un je l'appelerai bourriquet en souvenir de toi... ou loopy ! lol..
bon ménage ce matin, on a pas idée un dimanche mais bon pas le temps les autres jours... et là on va aller au pavilllon s'occuper de mémé et maman... temps gris mais sans pluie c'est déjà ça !
j'avais pas pensé à son cri à l'âne vais en prendre un muet ! lol... ou lui mettrai un mouchoir autour de son museau... bon dimanche et un gros bisou flo.

Galate2  le 09-11-2008 à 07:12:48  (site)

J'ai toujours trouvé beau un âne. Par contre son braiment est vraiment atroce!
heu...désolée Bourriquet...smiley_id119170
bisou
Galaté

édité le 09-11-2008 à 13:14:30

Popeline  le 09-11-2008 à 04:49:27

Salut,

Alors là, tu as très bien fait en remettant les pendules à l'heure lol !
En effet, l'âne est tout sauf idiot, je le confirme:-)

C'est un adorable animal d'ailleurs, très attachant.
Je me demandais pourquoi tu avais choisi Bourriquet, pourrais-tu me le dire ? (allez il faut avouer maintenant lol) !

En tous cas, j'aime bien ton article...

Bon dimanche,

Sabrina

calie  le 09-11-2008 à 02:06:00  (site)

Un petit coucou à Bourriquet loll
Bon dimanche
Bises

prof83  le 08-11-2008 à 09:56:41  (site)

coucou
On aimerait être un âne en lisant ton article.
Alors pas impressionnée par le "danger" des pâtes? Remarque que les scientifiques disent tout et le contraire de tout.
Ici le beau temps est revenu: ciel bleu, douceur et soleil.
Je te souhaite une bonne journée.
bises.

CRICROU  le 08-11-2008 à 08:49:09  (site)

Ton article m'a fait penser à un petit livre que j'avais eu enfant : "un pantalon pour mon anon"... en fait, je ne me souviens plus trop de l'histoire, juste du pantalon sur les deux pattes avant de l'âne et je trouvais çà génial !
Gros bisous et bon week-end.

lacalobra  le 08-11-2008 à 07:10:39  (site)

genial la nouvelle deco, j'aime beaucoup les petites feuilles etc...
j'adore les anes... figures toi que mon rêve depuis que j'ai une vingtaine d'année c'est d'aller vivre à majorque, sur la côte nord-ouest près de valdemossa dans un petit village qui s'appelle "soller" au pied de la montagne face à la mer.. une petite bicoque avec des chats, des chèvres et des anes, ou un seul ane mais j'en veux un ! lol.. j'adore les animaux qui savent ce qu'ils veulent, j'aime qu'ils viennent me voir parcequ'ils en ont envie et non parcequ'ils obeissent, m'en fiche si mon âne ne veut pas me faire de calins, il m'en fera quand il en aura envie tout comme le chat ! parceque moi je fonctionne comme ça et j'aime les gens qui font pareil que ce soit humains ou animaux....
j'apprend avec joie que j'ai du avoir beaucoup d'intelligence qui m'est passé à travers le bonnet d'âne ! lol.. enfin c'est pas le bonnet que j'avais mais les mains sur la tête idem... mais j'ai toujours trouvé que les "cancres" etaient des gens interessants, ce n'est pas qu'ils etaient bêtes c'est qu'ils ne veulent pas se plier à faire quelque chose qui ne leurs plait pas ! different hein.. et generalement ce sont des gens créatifs et tout plein de talents... "cachés" qui ne demandent qu'à être découverts suffit un peu de creuser, mais peu de profs décèlent cela c'est bien dommage....
bon moi aussi je suis bavarde et j'ai mille choses à faire... quand je pense que tu voulais presque arrêter ton blog ! pffff tu n'aurais jamais su que j'aimais les ânes ! lol.. et que j'en aurai un un jour si je pars vivre à majorque... à la retraite.. si j'en ai une ! mdrrr.. bon samedi ma belle, soleil sur paris, c'est top et ça fait du bien.. je t'embrasse bonne journée de samedi bibi flo.

Mamie-Cannelle  le 08-11-2008 à 05:56:52

C'est vrai, ils ont juste un physique un peu ingrat, mais ils sont fort sympathiques !!!
Bon week !!!
MC.

 
 
Le mercredi 05 novembre 2008

LE NOUVEAU PRESIDENT DES ETATS UNIS

 

 

 

 

 

  GRAND EVENEMENT DU JOUR

LOOPY ET CIE VOUS ANNONCE EN AVANT PREMIERE

LA VICTOIRE  D'OBAMA

ELU  44 EME PRESIDENT DES  ETATS UNIS D'AMERIQUE

CE  4 NOVEMBRE 2008

 

 

 

Loopy et Cie

 

 

 

 

 

 


P'TITS MOTS A BOURRIQUET &CIE

 

photosdemarc  le 07-11-2008 à 23:11:38  (site)

Bisous


lacalobra  le 07-11-2008 à 06:26:46  (site)

coucou ma belle, j'ai eu une grosse journée bien crevante hier, j'en avais mal à la tête (ce qui est rare chez moi) bref une bonne nuit et ça va mieux mais le temps lui c'est pas vraiment ça... je vais filer en courses et au pavillon, et cet am faire tout mon courrier en retard et déméler encore des trucs administratifs !
je te souhaite un très bon vendredi et te fais une grosse bise, bon courage, flo.

lacalobra  le 06-11-2008 à 05:50:09  (site)

44ème président ! je ne savais pas.. j'aime bien ce chiffre.. j'ai vécu pendant 6 ans au 44 rue de cordon... c'etait de bonnes années !
ah je connais le fait de ne dormir que 4 ou 5h par nuit.. en 2003 j'ai perdu le sommeil.. si bien que l'après midi je sombrais.. j'aurai bien fait une sieste... mais on peut pas toujours... ça m'a duré 2 ans.. c'est excessivement long et pénible , on est toujours fatigué et les gens ne comprennent pas... ça va mieux je dors 6H30/7H maintenant, sans rien prendre aucun medoc, je me suis dit ça va revenir tout seul et s'est revenu mais 2 ans c'est long !
oui ma petite gd mère est adorable elle a eu 100 ans en septembre, la pauvre est tombée et s'est cassée l'humérus mais ça va mieux maintenant, ma maman a 78 ans mais a déjà mal partout des douleurs, de l'arthrose, bref très handicapant, et est en deprime depuis le décès de papa en 2002, donc très fragile... et mon fiston qui va avoir 18 ans dans quelques jours.... le tiens est à Fresnes, pas très loin de chez moi.. je suis dans le val de marne à st maur des fossés;; près de champigny, joinville, nogent, creteil tu dois connaitre ! je suis passée devant la prison donc fresnes est à 20kms de chez moi en gros.. à 15/20 mn la nuit et 1H30 de voiture en journée !
pas loin à vol d'oiseau.. bon je continue mon rangement car cet am je vais au pavillon voir ma petite mémé pour que ma mère bouge et prenne l'air, je te souhaite un bon reveil et une bonne journée bisous flo.

lacalobra  le 05-11-2008 à 13:57:28  (site)

ah merci de m'avoir prevenu... tu penses que ça m'a fait plaisir... et j'ai de suite allumé la télé et j'ai regardé ! j'en avais des frissons... c'est une belle victoire.. il est passé haut la main ! bon après midi, moi je vais préparer le repas et regarder la télé et me coucher car demain les cours reprennent et lever 6H15.... ça va pas être la même ! je te souhaite une bonne journée et de bien fêter cette victoire, bizou flo.

Mamie-Cannelle  le 05-11-2008 à 13:14:37

J'en suis ravie !!!
Bonne soirée !!!
Bizzzzzzzzzz.
MC.

Galate2  le 05-11-2008 à 11:26:07  (site)

Oui, enfin un président qui va privilégier le dialogue à l'action. Mais la tâche est très lourde et il y aura des déceptions. Mais bon, 44 ans après l'affaire de Rosa Park, un noir est à la tête des Etats-Unis, c'est extraordinaire.

Tes explications pour le lien en ce qui concerne l'image était claire par contre j'avoue que pour l'autre, je n'ai rien compris lol! En fait, je n'ai vu tes mails que très tardivement, c'est pour ça que j'ai cherché les infos ailleurs. Mais je te remercie de m'avoir répondu.
bisou

ptk49  le 05-11-2008 à 01:41:07  (site)

Tu sais, ce n'était pas un reproche et je n'ai jamais pensé que tu copiais d'autres "blogueurs" ! Vu la qualité de tes articles, qui portent bien tous, ta marque de fabrique.
J'étais simplement agréablement surpris, de constater que beaucoup plus de personnes que je ne le pensais, s'intéressent aux Amérindiens. Surtout sur VefBlog ... et c'est là une bonne chose.
Quant au copié/collé, je l'utilise également sur des infos glanés sur le net et notamment, pour "documenter" mes articles actuels sur le "Dernier repos du guerrier".

Amitiés,
PtK

calie  le 05-11-2008 à 01:33:20  (site)

OUI !!! Quel événement
Bisous

 
 
Le mardi 04 novembre 2008

SACAGAWEA OU LA LEGENDE D'UN AMOUR

En ce début du mois de novembre, ce cher Bourriquet tient à vous raconter une légende amérindienne très connue en Amérique du Nord, celle de Sacagawea

de la tribu des Shoshone.

Mieux encore elle est basée sur une histoire réelle puisse que Sacagawea a réellement existé et les faits décrits  dans la légende sont véridiques.

 

Aujourd’hui, de nombreuses statues érigées en l’honneur de Sacagawea sur le sol américain, rappellent son épopée glorieuse et perpétuent son souvenir. Son discours y est même gravé en lettres d’or.C'est d'ailleurs une figure légendaire dans l'histoire de l'ouest américain pour son rôle indispensable  qu'elle a tenu, pendant l'expédition de Lewis et de Clark. le territoire accordé aux Shoshones fut rapidement réduit de 80% de sa superficie, les Américains ne respectant pas leur traité.

 Par la suite Sacagawea est devenue une énigme pour des historiens recherchant à tracer la fin de sa vie.

 













Sacagawea la fille d'un chef Shoshone, est née vers 1788 dans la région de l'Idaho, elle fut enlevée par les Indiens Hidatsa alors qu'elle avait environ dix ans puis elle fut raccompagnée dans son village dans le haut Missouri. Là, elle et une autre fille captive, furent gagnées aux dès par un trappeur Canadien français, Toussaint Charbonneau qui les maria.



 Personnage envoûtant, histoire d'amour riche en drames et en rebondissements, Sacagawea annonce aussi à traverser l'émouvante aventure d'une femme courageuse les prémices de l'ultime combat d'une civilisation sur le point d'être injustement sacrifiée à l'irrésistible ascension d'un nouveau monde. Avant  de raconter cette légende,il serait sans doute bon de préciser un point d'Histoire -Géographie important afin de situé les lieux où se déroula cette histoire.



 

 

Vers l’année 1800, le territoire des États-Unis était divisé en trois : l’ouest était constitué, en grande partie, de possessions espagnoles ; le centre, de chaque côté des fleuves Missouri et Mississipi, de possessions françaises et l’est, de possessions anglaises. Les Shoshones, une tribu indienne, vivaient dans le Wyoming actuel et occupaient également une partie de l’Idaho, du Montana, du Nevada et de l’Utah. C’était un peuple fier qui vivait principalement de la chasse du bison, un animal qui parcourait, par millions, les vastes plaines de ces régions.


Voici sa légende telle racontée chez les amérindiens


 


La fille d'un chef indien d'une tribu de chasseurs de bisons, Sacagawea, ( l'oiseau qui plonge dans l'eau ), reçu un jour cette 'étrange prédiction de sa grand-mère :

" ...Bientôt tu feras un voyage dans un pays inconnu. Tu es l'élue. Tu auras plusieurs noms. Tu guideras les autres. Tu seras quelque chose comme un chef qui donne au peuple des ventres pleins et des visages réjouis. Tu appartiendras aux légendes dans de nombreuses vies d'hommes et tu seras aimée par d'autres nations. Tu mourras jeune... et pourtant, tu atteindras un âge très avancé... Le début de tout cela est proche...  destin auquel, elle ne pourra échapper...





Enlevée tout enfant au cours d'une sanglante bataille, impitoyablement réduite en esclavage, convoitée par tous les hommes, traquée sans cesse pour sa jeunesse et sa fraîcheur, échangée, gagnée au jeu, mariée à treize ans contre son gré, elle saura cependant prendre sur le destin et sa douloureuse condition de femme une éclatante revanche.



Grâce à son intelligence et à son intuition exceptionnelles, à sa connaissance aiguë des lois de la nature, au savoir et à la sagesse de ses ancêtres, c'est elle en effet qui mènera vers le succès, en 1805, une poignée d'hommes blancs, permettant à l'expédition historique des deux explorateurs américains Lewis et Clark d'atteindre les rivages jusqu'alors inaccessibles du lointain Océan Pacifique

 

 

 

Dans le centre du village des Shoshones, vivait le grand chef Ne-Recule-Jamais. C’est là que naquit, vers l’an 1788, sa fille Petite Herbe, qui allait devenir Sacagawea. Très tôt, Petite Herbe se révéla une enfant curieuse, espiègle et très bavarde. Ses parents n’arrêtaient pas de lui dire : « Tu parles trop, Petite Herbe ; les femmes doivent apprendre à tenir leur langue, surtout en présence des hommes ».

Mais Petite Herbe n’écoutait pas, ne faisant qu’à sa tête. Elle n’arrêtait pas de poser des questions à son père qui faisait preuve d’une grande patience. De taille moyenne, massif, aux larges épaules et aux jambes arquées, caractéristiques des gens de sa race, Ne-Recule-Jamais possédait des yeux noirs, brillants et habituellement durs, sauf en présence de ses enfants.

Le grand chef riait même aux éclats quand il se baignait avec eux dans les eaux froides des cours d’eau, ou quand il courait avec eux, dans les herbes épaisses des collines.

 

 

 

Les Shoshones formaient une tribu très unie. Tous aimaient et respectaient leur chef

 Ne-Recule-Jamais. Chaque guerrier était cependant son propre maître, le chef n’étant que celui qui, par sa sagesse et son courage, occupait une position de respect. On s’adressait davantage à lui pour prendre conseil que pour recevoir des ordres. Comme pour la plupart des tribus indiennes, les femmes effectuaient les travaux domestiques, tandis que les hommes capturaient et dressaient les chevaux, indispensables à la chasse aux bisons, fabriquaient les armes, protégeaient la tribu et livraient des combats contre les tribus rivales qui tentaient de s’emparer des chevaux et de faire des prisonniers.

 

Les enfants, eux, couraient parmi les tipis et étaient libres de faire ce qu’ils voulaient, leurs aînés pensant qu’une discipline trop rigide pouvait nuire à leur développement. La vie s’écoulait paisible et joyeuse pour Petite Herbe et ses frères et soeurs.

 

 

Un jour, les Shoshones entreprirent leur voyage annuel vers leurs quartiers d’hiver dans la région de la Montagne Luisante (aujourd’hui les Rocheuses). C’est lors de ce voyage qu’ils furent attaqués par les Pieds-Noirs, une tribu rivale qui convoitait leurs chevaux. Possédant des mousquets, les Pieds-Noirs eurent le dessus et plusieurs guerriers Shoshones, de même que des femmes et adolescents, furent tués. Des femmes furent capturées, ainsi que des enfants, dont Petite Herbe.

 

Les Pieds-Noirs firent leur long voyage de retour vers leur territoire et Petite Herbe devint l’esclave de Bec de Vautour, le guerrier qui l’avait fait prisonnière.

 

Elle fut traitée durement et subit toutes sortes d’humiliations, mais fière, elle endura le tout sans pleurer ni se plaindre. Elle apprit le langage des Pieds-Noirs qui lui donnèrent le nom de Femme-Oiseau ou Sac-a-jaw-a, dans leur langue. Ce nom devint Sacagawea.ou Sacajawea

 

 

Sacagawea demeura dans la tribu des Pieds-Noirs jusqu’à ce qu’elle soit gagnée, au jeu, par un dénommé Toussaint Charbonneau, un marchand très porté sur les jeunes femmes indiennes.

 

 

 Le jeu était le passe-temps favori des indiens, surtout lors des grandes foires annuelles et il était fréquent qu’un indien perde tout ce qu’il possédait, femmes comprises.

 

Charbonneau avait déjà deux jeunes indiennes dans sa cabane et il entreprit de casser le caractère de Sacajawa, jugée trop fière. Toussaint Charbonneau était né à Montréal d’une femme sioux et d’un père Canadien-français.

Brutal, il battit Sacagawea, sans parvenir à briser la petite indienne qui n’avait que treize ans à l’époque.

 

 

 

 

Plus tard, le Congrès américain vota une loi afin de permettre l’exploration des territoires situés à l’ouest du fleuve Missouri, jusqu’au Pacifique. Meriwether Lewis et William Clark furent chargés de monter une expédition à cet effet. Comme ils ne connaissaient pas ces territoires, ni le langage des diverses tribus, il leur fallait un guide et interprète. Sacagawea qui connaissait bien ces territoires, puisque sa tribu se rendait, à chaque année, jusqu’à la Montagne Luisante, fut désignée pour remplir ce rôle.

 

 

 

 

 

L’expédition de Clark et Lewis comptait quarante cinq hommes. C’est au cours de ce voyage que Sacagawea démontra toutes ses qualités de princesse indienne. Elle était courageuse et était toujours à l’avant-garde pour entreprendre des discussions avec les diverses tribus, afin de permettre la traversée des territoires et ce, jusqu’à l’océan Pacifique.

Elle fit l’admiration de tous les hommes, y compris Clark et Lewis, qui  devinrent des amis intimes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sacagawea tomba follement amoureuse du capitaine Clark, qui ne répondit pas à ce grand amour.

Elle rédigea ce très beau poème à son intention :


 

Mon amour, sous les saules le long de la rivière

Nous nous reposions,

Le petit oiseau jaune des peupliers

Venait, et chantait pour nous

Aujourd’hui je m’en souviens, et je pleure

Mon amour, sous les jeunes maïs

Nous nous reposions,

Le rossignol qui aime les nuits d’été

Venait, et chantait pour nous.

Aujourd’hui je m’en souviens et je pleure

Nous allions parmi les fleurs pâles

Tout n’était que joie,

Nous allions seuls avec notre bonheur

Dans les buissons de fleurs pourpres.

Hélas, que le temps a passé !

Ô mon amour,

Ce soir je suis seule avec mon chagrin...

 

 

Au retour de l’expédition qui allait ouvrir la route de l’Ouest américain, les autorités firent une grande fête, en l’honneur de Clark et Lewis, de même qu’ en honneur de la princesse Sacagawea, qui était devenue très célèbre dans tout le pays.

 

Le président Jefferson offrit un splendide médaillon à son effigie à Sacagawea. Reconnue finalement comme chef de la tribu des Shoshones, Sacagawea représenta son peuple lors de la signature du Grand traité de paix, du 3 juillet 1868, entre les blancs et les indiens.

 

Sa tribu se voyant accordée un vaste territoire, Sacagawea, très noble et très émue, prononça le discours suivant devant les dignitaires, dont certains pleuraient, et qui resta gravé dans la mémoire de toutes les générations :

 

 

- Je mettrai mes pas dans ceux de mes ancêtres où je tracerai ma propre piste.

 

 - Je sentirai la mousse et les feuilles sous mes pieds.

 

- J’entendrai craquer les pommes de pin et les brindilles.

 

- Je m’émerveillerai de l’assaut des lichens sur les roches, comme les vagues sur la mer.

 

- Au printemps, j’irai cueillir les églantiers et les violettes là, où loin du bruit et des querelles, tout n’est que silence et paix.

 

 - Les écureuils et les oiseaux m’accueilleront.

 

- Je m’assoirai sur une souche morte et regarderai les pousses neuves me dire que la vie meurt, mais que tout recommence.

 

- En été, je sentirai la fraîcheur des ombrages et, à travers les feuilles, je verrai le ciel bleu et pourrai m’émerveiller de l’éternité de notre terre.

 

- J’irai marcher sur les collines à l’automne et respirer l’odeur âcre de l’herbe fanée.

 

 - L’hiver venue, les arbres dépouillés me rappelleront aux dures réalités de la vie.

 

 - Je sentirai alors sur mon visage, le froid de cristal du vent et le souffle mordant des premières neiges.

 

Comme l'avait prédit sa grand mère,  Sacagawea mourra  jeune  en même temps qu'elle vivra vieille, elle succombera à une fièvre typhoïde  en 1812 à l'âge de 25 ans dit on, d'autres pensent qu'elle s'en retournée auprès des  Shoshone dans la réserve de la Wind River et y serait morte en 1884. Sur ce point les historiens sont partagés.

Où commence la légende  nul ne le sait ...

 

 

Textes arrangés par

Loopy  & Bourriquet (Novembre 2008)

 

 

Bibliographie

 

Extraits de : Mille ans de contes : Indiens d'Amérique du Nord, textes rassemblés et rédigés par Ka-Be-Mub-Be/William Camus, illustrations de Sourine

 

 

 


P'TITS MOTS A BOURRIQUET &CIE

 

ptk49  le 05-11-2008 à 00:47:42  (site)

Bonjour !
... mais peut-être, que j'ai lu cette légende sur le blog de domangeevi. Je vais faire des recherches ! lol

Amitiés,
PtK

lacalobra  le 04-11-2008 à 18:36:23  (site)

woaw c'est super beau ton histoire... bravo a toutes cette lignée, gd mère, mère et fille..
je me serai reconnue dans "petite-herbe" lol.. bon moi j'aimerais mieux qu'elle ait vecu jusqu'en 1884 .. mais bon ... l'histoire ne le dit pas et on ne sera jamais... 25 ans ça fait un peu jeune tout de même.
bon alors comme ça toi aussi tu es attaquée, moi ça irait mieux bien que ce soir en faisant ma vaisselle j'ai eu un méchant vertige.. il se peut que j'ai des baisses de tension vu que j'arrête pas de descendre, monter mes etages pour faire les courses, et aller au pavillon m'occuper de mère et gd mère.. je vais bien voir si ça continue, mais je me sens un peu mieux.
moi aussi j'ai hâte de savoir le resultat pour les elections, d'après ce que j'ai compris on saura demain à 13H heure de paris... c'est long mais j'ai bon espoir ! lol..
je te souhaite une bonne soirée, ahhh pekin express j'adore... moi j'ai regardé les desperate housewives, ça me fait marrer ce truc là, très decontractant et comme ça je peux faire autre chose en même temps ! ici aussi on a des changements de temperatures, un peu moins spectaculaires, mais on passe de 8° à 15° et lundi par exemple j'ai crevé de chaud, trop habillée ! allez je vais me coucher, bonne télé et bisous flo. "petite-herbe" ! lol..

ptk49  le 04-11-2008 à 11:51:15  (site)

J'avais déjà lu cette légende et il me semble que c'était chez "loopy", est-ce que je me trompe ?
En tout cas, je l'ai relue avec plaisir.
Bonsoir !

Amitiés,
PtK

lily  le 04-11-2008 à 10:54:40  (site)

oh quelle belle histoire tu nous racontes !!
Je pense que le froid commence à arriver chez toi!! chez nous c'est pluie et orage, nous sommes bloqués à la maison !!
gros bisous ma belle et bonne soirée
lily

CRICROU  le 04-11-2008 à 04:03:08  (site)

C'est une très jolie légende que tu nous contes là.
Je te souhaite une belle et bonne journée.
Bisous

 
 
Le vendredi 31 octobre 2008

JOYEUX HALLOWEEN

 

 

 

 

 

 

 

 

31 Octobre  2008

 

 


P'TITS MOTS A BOURRIQUET &CIE

 

lacalobra  le 03-11-2008 à 18:58:25  (site)

un petit coucou avant de fermer, je me suis perdue sur tes blogs... lol j'etais sur loopy tout court, qui m'a l'air très bien, j'y reviendrai quand j'irai mieux, je couve un truc, sais pas quoi mais suis mal.. enfin pas à l'article de la mort mais bon pas très bien.. bonne nuit et bon mardi , gros bisous flo.




ptk49  le 03-11-2008 à 11:55:44  (site)

Bien vu, la créa. Justement, je n'en ai pas "vu" beaucoup, qui ont pensé au cimetière, comme décor.
... bon, je file en vitesse. Ça me fiche la frousse, tout ça ...
Bonsoir !

Amitiés,
PtK

calie  le 03-11-2008 à 01:14:18  (site)

Bonne journée
Bises

Galate2  le 02-11-2008 à 17:00:42  (site)

Je viens de lire le com de Lacalobra. Moi aussi je suis parfois frustrée de voir que peu de personnes viennent sur mes blogs et j'ai voulu arrêter. Heureusement Ooz m'a aider à continuer. Vois-tu, c'est certain que nous mettons du temps à faire nos articles (en moyenne 6H en ce qui me concerne) et nous aimerions que les gens les lisent. Les blogs qui fonctionnent sont ceux de personnes qui soit mettent des gifs à tire la rigot (désolée, je ne sais pas l'orthographe) ou parlent de leur vie de tout les jours et c'est vrai que ça marche. Mais que préfères-tu? Ecrire ce que tu aimes, quitte à avoir peu d'audience? Ou rentrer dans le moule et ainsi plaire au plus grand nombre? Je pense que tu fais partie des gens qui au moins se risquent à essayer de faire des articles intéressants. Je sais évidemment que la plupart des coms que nous recevons n'ont rien à voir avec l'article. C'est souvent un bonjour, bonsoir, mais au moins, ils viennent, c'est déjà une chose. Alors continue, ne serait-ce que pour les gens, comme moi, qui apprécient tes articles.

Voici ce que Ooz m'avait écrit (et je pense la même chose pour le tien) :

"Emue et un peu embarrassée de ce message que tu m'as laissé

il ne m'appartient pas de donner des leçons, à qui que ce soit

mais je te livre les réflexions que m'ont inspiré ton mot

la valeur d'un blog ne se mesure pas au nombre de commentaires reçus

chacun / chacune dispose d'un espace où on n'est obligé à rien, si ce n'est le respect du travail et de l'opinion des autres

l'interactivité, demander, se répondre, est motivante pour continuer quand on est dans le doute (est-ce que ce que je fais est intéressant, joli, utile …), on espère des encouragements, des clins d'œil, des réactions

beaucoup de blogs sont dédiés à leur auteur : il y raconte sa vie, ses malaises, ses soirées arrosées (ou non), nous présente sa famille, nous emmène en vacances en photo ou vidéo. C'est bien d'avoir cette possibilité de communication avec des gens qu'on aime et qui sont loin.

D'autres bloggs ont un thème. L'auteur parle rarement de lui-même et de son épine dans le pied, il (elle) fait partager sa passion.

C'est le cas de ton blog. Il est discipliné, documenté, et n'appelle pas à l'aide.

Pour recevoir plein de commentaires, c'est assez facile : tu peux dire que tu as mal au bide (par exemple) et tu auras un chapelet de "bon rétablissement", plus des images à souhaiter la bonne journée.

Ton blog n'est pas celui d'une désoeuvrée craignant la solitude, c'est la naissance d'un véritable blog de références cinématographiques. On s'y balade plus agréablement que dans un cahier de fiches cinéma, et tu as possibilité de l'actualiser en temps réel (je pense à Guillaume Depardieu, dont la date de décès ne figure sur aucun dictionnaire de cinéma, par exemple)

Tu n'es tenue à rien, cependant la disparition de ton blog ou sa mise en veille serait très dommage"

bonne soirée
bisou

édité le 02-11-2008 à 23:05:49

lacalobra  le 02-11-2008 à 15:55:10  (site)

coucou du dimanche soir, merci de ton post, mais tu sais je te comprends très bien, c'est decevant, car l'on se donne beaucoup de mal pour "pas grand chose" faire un bon article, c'est long, ça demande des recherches etc... moi ça fait bientot 3 ans que je blogue... j'ai tout fait et à chaque fois que je mettais des choses dites "un peu intello etc..." niette rien, ou on me repondait à coté ! donc j'ai laissé tombé et j'ai changé, j'ai fait dans le quotidien et l'humour c'est ce qui marche le mieux... car les gens veulent rire, se changer les idées...
bon j'ai eu un dimanche fatigant, lol.. le menage ce matin, machines, etc.. le pavillon cet am, et ce soir préparation des repas pour demain et rangement etc.. et j'ai fait 3 diapos à envoyer à ma famille, (diapo des 100 ans de ma gd mère) ... voilà je vais tacher de faire un article ce soir , sinon demain matin avant de partir pour les courses hebdomadaires ! temps pas trop moche sur paris, il ne doit pas faire bien chaud chez toi.. un grand bonsoir et au plaisir, biz FLO.
ps - mon ami prof de philo, habite tout en haut de la rue lepic ça donne presque sur la place montmartre, j'adore ce quartier je m'y rends 3 ou 4 fois dans l'année en gros, la dernière fois j'y suis allée avec une amie qui habite nice, on y a vu Michou ! c'est son quartier, il aime y rôder et s'installer en terrasse, nous avions dejeuné "chez la mère catherine" si tu connais... voilà biz et bonne soirée, nuit ??? je ne sais pas l'heure qu'il est chez toi. bye flo.

photosdemarc  le 02-11-2008 à 15:42:29  (site)

Coucou

Je passe te souhaiter une




Bisous

Galate2  le 02-11-2008 à 15:17:31  (site)

Bonsoir Loopy!
T'inquiètes pas "la cité de la peur" on peut le trouver facilement!
bonne soirée
bisou

princenoir  le 02-11-2008 à 13:14:14  (site)

de retour sur ton blog te decourage pas si les commentaires ne sont pas toujour a la hauteur de ton talent dans le dommaine des coms je suis pas champion mais en poésie oui.. lol.. toute mon amitié princenoir

princenoir  le 02-11-2008 à 13:06:44  (site)

de passage pour te souhaiter une bonne soirée toute mon amitié princenoir

Celeste  le 02-11-2008 à 02:02:56  (site)

Ma fée vient te souhaiter une bonne journée

lacalobra  le 01-11-2008 à 21:37:16  (site)

je viens de rentrer d'un diner, et j'ai lu ton com, je t'en remercie. Je n'ai pas vu ton blog en entier, je ne sais pas les problèmes que tu rencontres mais je pense que certaines fois la quantité ne vaut pas la qualité des commentaires, certains blogs affichent 60 commentaires mais ont seulement une image "bonne journée" ! tu comprends... et si tu crois que les gens préfèrent lire "un journal quotidien" que tes articles, pourquoi ne pas faire pareil, sans rentrer dans les details, enfin je ne sais pas j'essaie de trouver une solution, enfin personnellement certains jours je me dis , mince on vient plus me voir ... et puis je m'aperçois ensuite que les gens avaient de la famille, qu'ils etaient fatigués se sont couchés à 21H on commencé des com mais n'ont pas pu faire toute leur liste entière.. difficile quand tu as beaucoup de blogs potes de te partager partout, je pense qu'un blog reste un blog et il ne faut pas non plus penser que si on ne vient pas chez toi, on ne t'aime pas, ou l'on ne t'apprécie pas mais que les gens ont peut être envie d'autre chose, de voir un film à la télé, de passer un tête à tête avec leur mari, enfin c'est ce que je me dis, et puis j'ai plus envie de me prendre la tête pour ça, je me la suis prise suffisament dans la vie réelle, maintenant je me dis tant pis pour eux ! lol.. allez j'espère que ça passera, novembre est terrible pour le moral, en tout cas tu vois je suis venue te voir et je t'ai mis un long commentaire, je te souhaite une bonne nuit, je vais me coucher, biz et bon dimanche FLO.

princenoir  le 01-11-2008 à 14:07:05

de passage pour te souhaité une bonne soirée amitié princenoir

lolabreizh  le 01-11-2008 à 13:16:44

Petit passage du soir, pour venir te souhaiter un bon week-end. Prend soin de toi et de ta famille... Amitié

lacalobra  le 01-11-2008 à 07:22:39  (site)

coucou j'espère que tu as passé un bon halloween, j'ai vu ton com chez prof83, les gens sont surement enfamille pour le w.end, il ne faut pas te decourager toi non plus. je te fais une grosse bise et te souhaite un bon samedi, gros bisous flo.

CRICROU  le 01-11-2008 à 04:31:57  (site)

Je te souhaite un bon week-end.
Bisous

prof83  le 01-11-2008 à 04:18:46  (site)

Coucou
Merci pour ton com sympa. Tu sais, c'est vraiment décourageant d'écrire pour pas grand monde.
Je te souhaite quand même un bon week-end.
Bises.
Le boudeur.

 
 
Le vendredi 31 octobre 2008

LA SORCELLERIE ET SON HISTOIRE

  • Il me semble que c'est le bon temps pour parler de sorcières donc après avoir parlé des origines d'Halloween Bourriquet et Cie se propose de vous raconter l'histoire de sorcières...êtres maléfiques  ou bons tel est la question ?

Nous  vous offrons un petit poème de Jules Michelet  pour commencer

 

 

 

 

 

 LA SORCIERE

 

"A son apparition, la Sorcière n'a ni père,

Ni mère, ni fils, ni époux, ni famille.

C'est un monstre, un aérolithe,

venu d'on ne sait où.

Qui oserait, grand Dieu ! en approcher ?

Où est-elle ?

Aux lieux impossibles,

Dans la forêt des ronces, sur la lande,

Où l'épine, le chardon emmêlés,

ne permettent pas le passage.

La nuit, sous quelque vieux dolmen.

    Si l'on y trouve, elle est encore isolée

        par l'horreur commune ;

elle a autour comme un cercle de feu.

Qui le croira pourtant ?

C'est une femme encore.

Même cette vie terrible

presse et tend don ressort de femme,

l'électricité féminine. (...)

Tout autre sort Satan

su sein brûlant de la Sorcière, vivant, armé

et tout brandi.

Quelque peur que l'on ait de lui,#

il faut avouer que, sans lui, on fût mort de

monotonie."

 

 

 


La sorcellerie en elle même a toute une histoire  qui s'imbrique dans l'Histoire des peuples de tous les pays du monde, quelqu'ils soient.Elle est non seulement importante, car elle fait partie intégrante de l'humanité, mais aussi parce qu'elle est liée à d'importants  événements  politiques et religieux.



La magie et la sorcellerie sont deux choses différentes, mais délicates à définir, n'ayant qu'une mince frontière entre elles deux, de ce fait on désigne par sorcier des personnages qui n'ont rien à voir entre eux. Le mot « sorcier » signifie « diseur de sort »  et « sort » ce trouve être  tiré du latin « sortis » signifiant au sens propre « tirage au sort » et par extension « consultation des Dieux ». On appliqua le mot "Sort" à de courtes formules de conjuration,  tel que  celles utilisées par les guérisseurs, les jeteurs ou leveurs de sorts, qui eux sont  en principe des praticiens de la magie naturelle, en particulier quand leurs connaissances ou leurs pratiques étaient transmises comme secrets de famille.




La naissance de la sorcellerie n'est pas récente, on peut s'en douter car les sorciers ne datent pas d'hier. En effet, l'homme de la préhistoire cherchait déjà à comprendre et maîtriser son environnement.


Pour ce faire il avait recours à des personnes qui possédaient un ou plusieurs dons particuliers. Ce furent les premiers sorciers, intermédiaires entre la tribu et l'Autre Monde ou la nature.


Ces sorciers pouvaient, par différents moyens, favoriser la chasse, soigner  les blessures et aider une âme à se rendre dans l'au-delà. Bien avant la christianisation, l'art de la divination,l'exorcisme, et autres enchantements combinés à la fabrication des talismans sont des fonctions du sacerdoce. Il n'y a qu'à penser aux druides sous l'empire romain et aux sorcières du moyen âge. C'est grâce à ces gens que la sorcellerie n'est jamais complètement disparue. Ceci est une orientation possible, une des explications de l'origine de la sorcellerie.



A l' époque, lorsque la magie est pratiquée par des prêtres non chargés de ce travail, elle est désignée par un mot différent, que les archéologues traduisent en général par « sorcellerie ».



Jusqu’à la fin du 16e siècle, les sorciers et sorcières étaient considérés comme des devins et guérisseurs, ils étaient donc indispensables dans les villages où les habitants étaient superstitieux. On ne connaissait rien du corps humain ni de la nature en général, c’est pourquoi les maladies, la famine, les tempêtes, la mort étaient vus comme des phénomènes surnaturels qu’il fallait combattre par des moyens tout aussi surnaturels.. Ainsi ceux qui avaient le pouvoir d’entrer en contact avec ces forces, étaient utiles pour protéger les villageois.



 Cette sorcellerie est suivant les pays et les époques, soit tolérée, soit interdite, soit sévèrement réprimée. La plupart du temps seules les  actes de sorcellerie destinés à nuire aux autres font l'objet de sanctions graves.


A l'avènement du christianisme, l'Eglise considère que l'acte magique est impur, parce qu'il vise à résister à Dieu. La sorcellerie devient une superstition parce que le praticien croit à une efficacité de la parole et du rite en soi.



 Pendant ce temps, dans les campagnes la sorcellerie, continue d'exister et d'être pratiquée par des initiés souvent très discrets.Contrairement à ce que l'on pourrait croire , la sorcellerie et la magie ne reculent pas durant la montée du christianisme, mais continuent d'évoluer, parfois au sein même des églises.



Les premiers procès pour sorcellerie sont apparus vers 1460 dans le comté d'Arras. A cette époque de nombreux notables et personnes respectables, sont accusés de sorcellerie, après avoir été dénoncés par d'autres suspects.


 Cette vague d' arrestations a porté à la connaissance des citoyens de nouvelles pratiques religieuses, proches du satanisme.

La chasse  se fait en partie à travers les campagnes : elle s'en prend plus volontiers au sexe féminin et est attisée lors de périodes obscures. La traque aux sorcières bat son plein ! Les procès servent d'exutoires à des folies et des hostilités souvent dues à des jalousies.





La répression de la sorcellerie au XVe siècle a fonctionné par vagues successives, au gré des épidémies de peste dont on accusait les sorcières. Si au début de la chasse aux sorcières, seuls les tribunaux de l' inquisition pouvaient condamner, les autorisations s'étendent  très vites aux tribunaux civils, plus sévères et encore plus cruels, laissant libre cours aux accusations les plus folles souvent basées sur des querelles de voisinage dues à la jalousie, la rivalité, la haine, l’envie, la méchanceté. Ces personnes ont certainement été la cause de beaucoup de condamnation.





On ne peut pas  evidement parler de sorcellerie sans parler de la fameuse Ville de Salem  au Massachussett   en Amérique du NordSon histoire, débute à Salem en 1692 avec l'arrivée du révérend Samuel Paris, de sa femme, sa fille (Elizabeth), sa nièce (Abigaïl Williams) .



En janvier 1692, la soeur et la nièce du Révérend Samuel Parris de « Salem Village » tombèrent malades. Leur état ne s'améliorant pas, le médecin du village, William Griggs, fut appelé. Celui-ci diagnostiqua un ensorcellement, provoquant par la suite les craintes et rumeurs qui conduisirent à la pendaison de dix-neuf hommes et femmes. Un homme fut également écrasé sous des pierres jusqu'à ce que mort s'en suive, plusieurs autres moururent à leur tour  après avoir subit nombre de torture...






Mais revenons en France, Les premiers procès pour sorcellerie sont apparus vers 1460 dans le comté d'Arras. A cette époque de nombreux notables et personnes respectables, sont accusés de sorcellerie, après avoir été dénoncés par d'autres suspects. Cette vague d' arrestations a porté à la connaissance des citoyens de nouvelles pratiques religieuses, proches du satanisme.




Lors de ces  persécutions,pourquoi y-a t-il eu plus de sorcières que de sorciers sur les bûchers ?Selon certains historiens il y a eu un sorcier poursuivi contre dix sorcières exécutées. Peut être ce chiffre  est il un peut exagéré, n'empêche qu il reste relativement près de la vérité.Nous diront que la tradition et l’Eglise y ont joué un rôle important. 

 

C'est en fait directement lié à la condition de la femme, considérée alors comme une créature inférieure.




Par ailleurs, pour l’Eglise, la femme était un être faible, menteur, celle par qui le mal était arrivé dans le monde, en se laissant tenter par le diable au Paradis terrestre.

La Nature féminine, en lui donnant le pouvoir d’enfanter, lui confiait une puissance mystérieuse. Cette fonction lui permettait aussi, en formant avec Satan un couple maudit, de transmettre ses pouvoirs maléfiques.


Or on sait que les rites de type sexuel étaient fréquents  comme les Sabbat de sorcières ou en tout  les cas fréquemment suspectés dans les activités des sorcières. 





Mais qui accusait on le plus ,à quoi reconnaissait on les sorcières, sur quoi se basait on ?  Hé bien surtout sur des vieilles femmes aigries aux mentons et genoux presque soudés par l’âge, le dos arqué, clopinant sur un bâton, l’œil creux, édenté, le visage raviné, les membres agités de tremblements, marmonnant dans la rue.




Les femmes réputées pour être sorcières étaient aussi, très souvent porteuses de petites imperfections  comme un pied bot, un œil louchant ou tirant sur le rouge,  une tache de vin sur le visage, un doigt  en plus, gauchère etc.La vérité est que les femmes qui avaient le malheur de ressembler à cette description risquaient d’être automatiquement étiquetées comme sorcières, alors que souvent, ce n’était que de pauvres vieilles veuves qui n’avaient pas les moyens de vivre autrement.









Les sages-femmes ont été  parmi les plus poursuivies . La mortalité étant chose courante à cette époque, il était donc facile de trouver les coupables de la mort des nouveau-nés ou de jeunes enfants, chez celles qui les mettaient au monde ou qui s’occupaient d’eux les premiers mois



 En résumé, on a tué plus de sorcières venant de la campagne que de la ville. Mais comme en 1600, la majorité des européens vivaient dans les campagnes cela est peu étonnant. Les épidémies de bétail et les malheurs météorologiques, ont toujours été plus ressentis dans les villages, et c’est sur place qu’il fallait trouver les coupables.





Les "véritables" sorcières ressemblaient la plupart du temps à leurs citoyennes et passaient très souvent incognito dans leur entourage. 



On rencontra beaucoup d’adultes parmi les accusés mais les personnes de plus de 60 ans furent  touchées en plus grand nombre.Car le maléfice étant un art, elles avaient donc dû apprendre leur savoir, y devenir expérimentées.



Les femmes âgées étaient donc plus suspectes que les jeunes. Les sorcières  ainsi accusées devaient passer par plusieurs épreuves, comme celle de l’eau ou celle effectuée par le  "Piqueur ". Le pacte avec le diable laissait soi-disant une marque bien particulière sur la peau de la sorcière que les juges étaient chargés de trouver. Cette marque était insensible à la douleur, ainsi le Piqueur bandait les yeux à la sorcière puis il la piquait avec des aiguilles sur tout le corps. Dès qu’il trouvait un endroit insensible, il la faisait avouer ses crimes par la torture.

L’épreuve de l’eau consistait à mettre une sorcière pieds et mains liés dans une grande quantité d’eau ; si elle coulait, ce n’était pas une sorcière, si elle flottait, elle en était une car les sorcières savaient défier toutes les lois, y compris celle de la nature. Après avoir avoué, on l’exécutait en la brûlant publiquement.






Depuis des générations, nos ancêtres ont chassés,  persécutés par peur, les personnes qui étaient accusés de sorcellerie, sorcellerie qui étaient souvent à tort associée à de la magie noire. A partir de 1665, Colbert entama la réforme du code pénal, devenu obsolète. il n'était plus question de poursuites sur seule dénonciation de la rumeur publique.





La chasse aux sorcières s’éteint progressivement à partir du 17-18e siècle et le regard de la société change. Le gouvernement devient plus rationaliste et freine la chasse. Il y a donc là un changement de mentalité. On se rend compte que les sorcières sont des inventions découlant des croyances populaire.




On réalise que des faits tels que le sabbat ou le transport sur un balai ne sont que des histoires imaginaires et impossibles parce que si les vrais sorciers existaient, ils auraient pu échapper au bûcher par quelques tours..





Au dix neuvième siècle,avec la diffusion de la philosophie des lumières, on va désormais employer le terme « magie » car la sorcellerie maintenant rangée du côté de la superstition, de l'ignorance populaire et de l'illusion.





 




Mais aujourd’hui  les sorcières et les superstitions ont-elles disparues ?  Bien sure que non  elles ont seulement pris un autre visage  comme les tireuses de cartes, le spiritisme, la parapsychologie, la voyance, l’horoscope, l’herboristerie et j en passe.










Il me faut préciser que depuis quelques années il y a une recrudescence du culte satanique avec aussi des profanations de cimetière due parait il à certain films 

se déroulant dans ce milieu puis l'immense succès des "Harry Potter" à fait naître des magazines, des bouquins,dont les titres  peuvent faire rêver :



  • Comment devenir sorcière
  • Les sorcières existent ; elles sont parmi nous, comment les reconnaître 
  • Comment dominer les forces occultes -
  •  Comment déjouer les maléfices

 Et j en passe...la liste serait trop longue




Pour finir, quelques questions ce posent,pourquoi cet engouement pour la magie, pourquoi cette envie  de surnaturel  ne serait ce pas pour nous évader de nos tourments quotidiens, provoqués par le monde industrialisé dans lequel nous vivons,un désenchantement à l'égard de la religion sans doute ...




Textes de Loopy & Cie (octobre 2008)



Bibliographie

 

Magie et Sorcellerie en Europe du Moyen Age à nos jours.de Gabor KLANICZAY, E. William MONTER et James SHARPE,
LE MAXIDICO aux  Editions de la Connaissance
Démonolâtrie et sorcellerie au Moyen Age par Norman COHN
La sorcellerie à travers les âges

  
 


P'TITS MOTS A BOURRIQUET &CIE

 

Zorro  le 01-11-2008 à 15:33:27

Pas eu le temps de tout lire (j'ai deux sorcières à la maison en ce moment- c'est Halloween touts les jours) mais je te laisse un mot pour t'encourager à continuer (j'ai lu ton mot sur le blog de prof 83) . Tu peux aller visiter un musée en France sur la sorcellerie : à Concrelleraut (orthographe non garantie , à vérifier sur le net) , dans le Cher , le département des sorcières (croyances très vivaces encore dans cette région ) !

prof83  le 01-11-2008 à 04:16:33  (site)

Coucou
Encore très intéressant ton article et en plus il y a de jolies illustrations. Bravo.
Bises.

jessyilan  le 31-10-2008 à 08:03:13  (site)

CRICROU  le 31-10-2008 à 05:09:05  (site)

Super intéressant (comme toujours) ! je suis allée à Salem (Massachussets) il y a deux ans et j'ai visité le musée : histoire incroyable de la bêtise humaine.
Sais-tu que pour les "psy", la sorcière est aux yeux des enfants tout ce qui est imparfait chez la mère. La sorcière, c'est la mère méchante, celle qui interdit !... (une chance que les sorcières savent se transformer en fée).
Bisous et bonne journée d'Halloween.

annielamarmotte  le 31-10-2008 à 03:58:43  (site)

tellement bien documenté..... tu fais un travail remarquable .... chapeau (de sorcière bien sûr)

ptk49  le 31-10-2008 à 03:14:49  (site)

Bonjour !
Toujours aussi inattendus que passionnants, tes articles. Que dire d'autre ? Il n'y a qu'à lire et se cultiver de façon ludique, mais très sérieuse.

Amitiés,
PtK

 
 
Le jeudi 30 octobre 2008

LE CABARET DU CHAT NOIR

 

 

 

 

 SAVIEZ VOUS, que Le Chat Noir, fut  aussi un journal,qui parut de janvier 1882 à 1895 et incarna l'esprit "fin de siècle ",en plus d'être le cabaret que l'on connaît...

Avez vous" Le Chat Noir ?" C'est ce que demandaient, avec un petit sourire malin ,les lecteurs de ce journal ainsi intitulé, aux vendeuses des kiosques.



C'est au dix neuvième siècle  que cela se passe  plus exactement au pied de la Butte de Montmartre. 


 



 

 

 

 SAVIEZ VOUS, que c'est un cabaretier,du nom de Rodolphe Salis, propriétaire  du fameux Chat Noir,  qui eut l'idée de fonder ce journal dans lequel sa clientèle pouvait s'exprimer.Il faut dire que ni le débit de boisson ni les clients n'étaient  quelconques...








SAVIEZ VOUS, que les clients étaient accueillis par un Suisse splendidement chamarré, couvert d'or des pieds à la tête, chargé de faire entrer les peintres et les poètes tout en laissant dehors les « infâmes curés et les militaires.








SAVIEZ VOUS,  qu'autour du personnage haut en couleur de Salis et dans un décor soit disant inspiré du treizième siècle,se bousculaient les poètes et les peintres les plus en vue de l'époque,les plus fous et surtout les plus alcooliques.






 SAVIEZ VOUS, que le cabaret du Chat Noir fut l'un des grands lieux de rencontre du Tout-Paris et le symbole de la Bohème à la fin du XIXe siècle.











 



 SAVIEZ VOUS, que  que Aristide Bruant,Alphonse  Allais,Léon Bloy,Maupassant, Verlaine,Mallarmé et Villiers de l'Isle Adam, participaient à la décoration des lieux,  tout excités, ils y déposaient des toiles qui n'avait  rien à envier au surréalisme qui n'était pas encore né.







SAVIEZ VOUS, que c'est Rodolphe Salis  qui eut le premier l'idée d'installer un piano, ce qui était une nouveauté dans un cabaret, de sorte que la chanson de cabaret vit véritablement le jour au Chat noir.







SAVIEZ VOUS, qu'ils  y déclamaient des textes complètement délirants et des poèmes humoristiques..










 SAVIEZ VOUS, que la  célèbre affiche du Chat noir tire son nom d'une nouvelle d'Edgar Poe et qu'elle fut dessinée par Théophile Alexandre Steinlen .







 




SAVIEZ VOUS, que ce lieu fantastique vit naître  un curieux club nommé

"Le club des hydropathes" ou si vous préférez, "Ceux que l'eau rend malades" et qui fut créé par Émile Goudeau le 11 octobre 1878.












SAVIEZ VOUS, qu'il s'y passa des scènes  les plus étranges, telle que celle où un jour, Rodolphe Salis,  sans doute par dérision, décida  d'annoncer dans son journal , son propre décès et accueillit lui même ses clients  venus assister à sa propre veillée funèbre.





SAVIEZ VOUS, que son cercueil était une boite à violoncelle disposée dans le milieu de la salle et qu'à l'entrée du Cabaret du Chat Noir, une pancarte annonçait  : "OUVERT POUR CAUSE DE DECES" !



Textes de Loopy (Octobre 2008)


 

  

 

 

   
 


P'TITS MOTS A BOURRIQUET &CIE

 

lacalobra  le 01-11-2008 à 21:47:50  (site)

ah le cabaret du chat noir .. (sheila) lol.. la butte montmartre j'adore j'ai un pote prof de philo qui habite rue lepic.. et on voit souvent l'afffiche du chat noir.. qui me fait penser à sheila à chaque fois..
bon j'ai survolé tes articles sur cette page, comme ça à vu de nez, je pense (je te dis franchement ma pensée) qu'ils sont super interessants mais trop long et il faut du temps pour lire tout et ensuite developpé ce qu'on a dire dessus, et comme la plupart des blogs potes passent en se depechant, certains doivent renoncer à mettre à com... ne sachant pas quoi dire.. se disant si je mets biz bonne journée elle va penser que j'ai pas lu son article... tu vois je pense que ça peut etre pour ça, tout comme PROF qui a de très bon article mais certains demandent reflexion, moi des fois je lui dis, je repasse lire ton article ce soir car là je pars au pavillon, ... car ton blog est très interessant, et bien fait, bien ecrit etc.. je ne vois que ça qui pourrait faire "peur" a tes favoris.. un manque de temps, c'est tout...
tu fais partie des blogs intelligents, qui ne sont pas forcement à la portée de tous, d'ecrire ce qu'on a mangé, ce qu'on a fait dans la journée, ça se lit vite, en sautant des lignes tu as déjà compris l'article et les photos parlent d'elles même, je ne sais pas si tu comprends ce que je veux dire , que là chez toi on est obligé de tout lire pour dire ce qu'on pense, ou alors on te dit des banalités qui n'ont rien à voir avec ton article... donc certains doivent eviter de mettre un com;. voilà je t'ai dit franchement ce que j'en pense, ceci etant moi j'aime beaucoup ton blog...
allez je vais au lit car demain je vais avoir du mal à me coucher. gros bisous et bonne nuit flo.

photosdemarc  le 31-10-2008 à 01:22:36  (site)

coucou
je passe te souhaiter un




Free Comments and Graphics


Bisous
Marc

annielamarmotte  le 30-10-2008 à 04:18:49  (site)

je me coucherai moins conne ce soir.... merci merci;...

donc nous avons un PTK Parisien au moins dans son enfance

calie  le 30-10-2008 à 02:24:31  (site)

Un petit coucou avant de partir au travail
Bises

ptk49  le 30-10-2008 à 02:16:42  (site)

Bonjour !
Il m'est souvent arrivé de passer devant le "Chat Noir", lorsque j'étais minot. Avec les copains, on se demandait ce qu'il pouvait y avoir à l'intérieur. Maintenant, cinquante ans après, je sais. Merci !

Amitiés,
PtK

jessyilan  le 30-10-2008 à 01:19:57  (site)

 
 
Le mardi 28 octobre 2008

HENRI III ETAIT IL REELLEMENT HOMOSEXUEL ?

Bon voilà, Bourriquet  ayant eu vent, que la gazette des souvenirs c'était enrichie d'une nouvelle rubrique,ce petit âne têtu, veut à son tour en avoir une aussi...  Donc pour lui faire plaisi,r  lui est moi mettons en place , celle ci sous le nom de  LES IDÉES REÇUES DE BOURRIQUET

 

 

Le dernier des Valois, c'est bien connu,était homosexuel disent depuis toujours nos manuels d'Histoire.Cette vérité historique n'est guère contestée,et ce d'autant moins qu'elle est reprise par nombre d'ouvrages historiques, même ceux qui sont réputés sérieux.




Pourtant il semble bien que cette inclinaison supposée relève d'avantage de la légende que de la réalité. Alors, comment expliquer la longévité d'un tel mythe ?





Troisième fils d'Henri II et de Catherine de Médicis, le ci-devant Duc d'Anjou (1551-1589) est d'abord roi de Pologne durant un an,avant de monter sur le trône de France, en 1574, sous le nom d'Henri III. L'homme est intelligent, cultivé et raffiné. Il collectionne des perroquets et des petits chiens, organise des processions dévotes car il es lui-même d'une très grande piété,aime les conversations lettrées. Son raffinement, il l'impose à sa cour et il inaugure l'usage de la fourchette puisse qu' avant lui, on mangeait avec les doigts.,


Il impose  aussi l'habitude de la toilette et du savon ainsi que le fréquent changement du linge de corps, et prône l'élégance vestimentaire chez les hommes.


Hé! bien à cause de tout cela,le voilà donc considéré comme effeminé,Il faut dire qu'à cette époque,on n'est pas propre, élégant et raffiné si on est un homme, un vrai. Ce n'est pas dans les coutumes du temps.



S'ajoutent à cela les faveurs financières et politiques, qu'il accorde à son entourage, de jeunes amis choisis pour leur fidélité et non leur naissance, ce qui a le don de rendre furieux les princes et autres dignitaires du royaume.


Ces jeunes gens, la cour les surnomme "Les Mignons", terme qui, au regard de l'histoire n'a pu qu'entretenir l'ambiguité.

Il n'y avait pourtant là rien de malicieux. Dans la langue du seizième siècle, "Le Mignon" désignait le fils préféré.

En l'occurrence, il est tout simplement le synonyme de Favori et  devient une raillerie, dans la bouche de ses ennemis jaloux,  de l'indulgence toute paternelle d'un monarque, privé de descendance masculine, envers ses jeunes fidèles. 



Une Biographie d'Henri III signée de Jean François Solnon un historien,dans lequel Henri est décrit comme un homme à femme étant tout le contraire d'un homosexuel. En fait la déformation de l'image d’Henri III trouve son explication dans la propagande particulièrement violente, suscitée contre lui par la Ligue. L'appel au soulèvement a été accompagné dans les derniers mois de son règne, d'une violente vague de calomnies destinées à pervertir l'image du roi dans l'esprit des Français.


On regrettera que la postérité ait accepté de croire ce point sur la personnalité d'Henri III comme parole d'évangile, ce qui fut les sottes calomnies de la Ligue.


textes de Loopy et Bourriquet


bibliographie


Henri III. - Un désir de majesté  de Jean-François Solnon

 


P'TITS MOTS A BOURRIQUET &CIE

 

lacalobra  le 29-10-2008 à 14:18:42  (site)

ah je suis contente de t'avoir trouvé, tu m'as laissé un com et je n'avais pas ton adresse de blog ! mais là je l'ai vu quelque part donc j'ai sauté sur l'occasion... merci beaucoup de ton passage.. je te souhaite une très bonne soirée, quant à savoir si henri III etait homosexuel ? moi ça ne me derange pas , à mon avis il aimait bien les jeux de l'amour et a du goûter à tout ! bonne soirée biz et au plaisir flo.

cybel  le 29-10-2008 à 11:40:23  (site)

merci de ce nouvel éclairage sur la personnalité du roi Henri III, et merci pour tout Loopy

annielamarmotte  le 29-10-2008 à 11:00:44  (site)

alors vive le savon!!!!!!!

caverne-aux-gifs  le 29-10-2008 à 10:32:14  (site)

coucou si tu veut des gifs , tubes , ou fond ecrans voici mon blog http://caverne-aux-gifs02.vefblog.net/
prend se que tu veut tu est le bien venu
votre blog est vraiment bien bonne contination

a tout suite a bientot

amitié jerome


calie  le 29-10-2008 à 02:21:18  (site)

Je ne sais pas plus que hier loll
Bisous et bon dodo

prof83  le 28-10-2008 à 16:31:35  (site)

Coucou
Merci pour ton message.
Je suis heureux de vous retrouver tous.
Bonne soirée.
Bises.

Galate2  le 28-10-2008 à 07:37:18  (site)

La question est : combien de sources historiques et d'époque indiquent qu'il est homosexuels et combien indiquent le contraitre. Il est bien connu qu'en histoire pour valider une information, il faut qu'elle vienne de plusieurs sources différentes sinon elle reste à l'état d'hypothèse non confirmée.
Dis-moi, ton blog "loopy" t'as abandonné ou quoi?
bisou

calie  le 28-10-2008 à 02:47:12  (site)

Comment sais-tu tout ça ? je crois que je n'ai rien appris à l'école moi loll
Bises

 
 
 

Ajouter un commentaire

LE P'TIT COFFRE DE BOURRIQUET & CIE VOUS REMERCIE D'AVOIR PRIS LE TEMPS DE LUI LAISSER UN PETIT MOT
Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article