Vous vous en doutiez sûrement, avec la Saint Valentin Bourriquet et Cie ne pouvaient pas s'empêcher de vous raconter la petite histoire de cette fête si populaire surtout après vous avoir conter l'histoire de Saint Valentin .Alors voici donc un petit résumé express de cette festivité.
TOUT D ABORD A TOUS LES VISITEURS
La Fête des coeurs est une coutume qui nous viendrait paraît-il d'Italie, il y a fort longtemps.
Ce jour-là,les jeunes gens se réunissaient. Chaque jouvenceau écrivait son nom sur un petit bout de papier puis,ces derniers étaient disposés dans un beau panier garni de rubans rouges. Chaque jeune damoiselle du coin tirait alors le nom d'un jeune homme. Celui ci s'engageait à lui être
fidèle pendant toute l'année à venir..(Aie! aie! quelle pagaille si l'on pigeait l'amoureux de sa voisine et vice versa ...)
La Saint-Valentin existait aussi chez nos voisins anglais. En cette journée, jeunes garçons et jeunes filles se faisaient des tendres promesses.
Mais ces promesse étaient en partie fausses car les jeunes messieurs n'avaient nullement l'intention de les tenir! (ah! la! la! ces hommes,
pas moyen de leur faire confiance! mesdames )
Au Québec, il y a environs une trentaine d'années cette journée était particulière. On avait,en effet une drôle de façon de fêter la saint-Valentin.
On envoyait des caricatures aux gens que l'on détestait(wouah! c'est les dessinateurs du coin qui devaient être heureux..du beurre dans les épinards!)
Aujourd'hui,en Amérique,on a pris l'habitude d'expédier des cartes où les coeurs et les cupidons sont en vedette.On envoie des cartolina à tous ceux que l'on aime,amoureux,parents,amis,enfants...(alors cela,je vous le jure,
c'est super pour ceux qui n'on pas d'amoureux en vue,croyez moi.. )
En France,la saint-Valentin est UNIQUEMENT la fête des amoureux! (ah!la!la! quels veinards ces gaulois(e) )
De nos jours,on peut trouver de nombreuses cartes de souhaits sur lesquelles,de jolis coeurs renferment des petits poèmes pour ceux que l'on aime,puis des chocolats,des fleurs,des peluches adorables (à la condition
de ne pas tomber sur une ou un radin..hé! hé!)
Même L'internet c'est mis à la page en offrant à toute la planète des cartes et des cadeaux virtuels pour cette fête de l'Amour et de l'Amitié (quoique pour les gourmand(es),les chocolats virtuels c'est bien fade? non!)
Les enfants américains,canadiens,mexicains,préparent avec fébrilité des cartes où ils écrivent des mignons messages , font force de dessins et bricolages pour leurs parents. Puis s'échangent de petits mots d'amour entre eux (Alors là c'est super trognon et quel plaisir!)
Pour finir je vous le redis la saint-Valentin est bien la fête de l'Amour mais aussi de l'Amitié.
Bon je sais, c'est devenu un peu beaucoup commerciale mais quoi? laissons aller au rêve! encore...
Sur ce je vous souhaite donc à tous une joyeuse saint-Valentin, remplie d'Amour et d'Amitiés...
Et pour ne pas oublier vos petits compagnons à quatre pattes voici une petite carte pour eux...
Textes de Bourriquet & Cie (fevrier 2009)
Que diriez vous si Bourriquet et Cie vous emmenait faire un tour comme il l'a dejà fait ,dans le Paris d'autrefois et plus particulierement dans l'Histoire de Montmartre alors si cela vous tente embarquez avec nous, pour LA BUTTE DE MONTMARTRE
Commençons donc par le commencement en remontant bien loin dans le passé de ce lieu mythique
Géographiquement,la Butte de Montmartre,est une colline s'élevant à 100 mètres au dessus du niveau de la Seine et à 127 m d'altitude. Elle fut longtemps considérée comme la "Butte Sacrée" dite le Mont de Mars ou Mont du Martyre Selon certains historiens car elle était autrefois occupée par un temple du Dieu Mars (Mons Martis) et était, étymologiquement le "Mont Martial de Paris".
D'autres, plus tard, en ont fait le théâtre du martyre de Saint Denis, premier évêque de Paris, vers 250 en partie à cause de la Légende Dorée de Saint Denis qui raconte qu après avoir été décapité devant un temple romain dédié à Mercure,Saint Denis se releva ,prit sa tête entre ses mains puis parcourut les 6 Km qui séparaient Montmartre de Saint Denis.
Il finit par tomber devant une veuve pieuse, Catula, qui le fit inhumer suivant les rites de la religion chrétienne.Sur sa tombe elle planta du blé pour la dissimuler et c'est à cet endroit que Sainte Geneviève, en 475, fit ériger la Basilique de Saint Denis que l'on voit toujours fort bien de nombreux endroits de la Butte.
Dès le 6 ème siècle, en haut de la butte se trouvait un petit hameau, d’une chapelle et son cimetière. C’était la propriété des moines de Saint Martin des Champs, qui reçurent en don le Sanctum Martyrium situé à mi hauteur de la butte sur l'emplacement d'un ancien "champ des morts", un cimetière de chrétiens persécutés, fut élevée au 9eme siècle, refaite en 1134 et comportait une crypte à laquelle on accédait par un escalier de quinze marches puis un autre escalier de 45 marches, à l'époque déjà effondré.
Il menait, disait-on,au temple romain devant lequel Saint Denis avait été executé C est ainsi que le nom de la colline a été transformé, sous l'influence de l'église chrétienne, en Mons Martyrum ou "Mont du Martyre" en français.
Mais en 1133 le Roi Louis VI sous l'influence de sa femme, Adélaïde de Savoie, décida de faire construire à l'emplacement du Sanctum Martyrium un monastère de femmes qui sera occupé jusqu'à la Révolution par l'Ordre des Bénédictines et ruiné en 1794.
Le 15 août 1534 un certain Ignace de Loyola avec six de ses compagnons : le gentilhomme navarrais François Xavier, Simon Rodriguez un boursier du Roi du Portugal, deux anciens étudiants d'Alcala Jacques Laynez et Alphonse Salmeron, un autre Espagnol Nicolas Alonso de Bobadilla, se rend dans la petite chapelle des Martyrs et, après que Pierre Faivre, le seule prêtre du groupe ait célébré la messe, Loyola décide de prêter serment et de fonder l'ordre de la Société de Jésus.Ainsi naquit l'Ordre des Jésuites à Montmartre en 1534.Leur serment était :
"Voeu de pauvreté, de chasteté et de s'embarquer pour Jérusalem ou en quelque pays du monde que ce soit, chez les fidèles et les infidèles et au retour de se consacrer, avec l'aide de Dieu au salut des infidèles non moins qu'à celui des fidèles par la prédication, l'éducation, la confession et l'administration de l'Eucharistie sans recevoir aucune rémunération".
Cette association à but non lucratif ou presque fut déclarée directement au Vatican au lieu de l'être auprès de la préfecture de Paris, d'ailleurs six ans plus tard en 1540 le Pape Paul III reconnut par une Bulle, cet ordre sous le nom de Compagnie de Jésus.
Petite parenthèse importante dans l'Histoire de France,c'est aussi de Montmartre qu'en 1589 Henri de Navarre, futur Henri IV, bombarda la ville occupée par la Ligue
Avec la révolution de 1789 et les années de terreur qui suivirent l'abbaye des Bénédictines fut détruite et la plupart des pierres du Monastère, ou Abbaye de Montmartre, serviront quelques années plus tard à consolider les maisons de la Butte.La Butte elle même ainsi que les moulins.
A l'époque bonapartiste, vers 1809, Napoléon venu inspecter la Butte et surtout se rendre au télégraphe Chappe sis près de l'église Saint Pierre, emprunta le "Vieux Chemin" alors seule voie d'accès au sommet de la butte, exception faite de la rue Ravignant qui menait à l'ancienne abbaye des Bénédictines détruite en1794, mais ce "Vieux Chemin" était en si mauvais état et la pente était si raide, que Napoléon dut mettre pied à terre tant et si bien qu'il arriva en sueur et assoiffé sur le parvis de Saint Pierre où il fut reçu par un Curé du nom de Du Caire de Blazer, qui lui offrit du vin de la Butte,afin que l'empereur puisse se désaltérer.
Profitant de l'occasion il lui demanda si cela serait possible de construire une voie carrossable.
Napoléon eut du mal à ne pas accepter et donna des ordres afin qu'une rue soit percée.C'est ainsi que naquit la rue Lepic qui porta tout d'abord le nom de la rue de l'empereur.Elle demeure toujours l'une des rues les plus caractéristiques de la Butte.Le dernier carré des Bonapartistes !C'est également là qu'eut lieu, en 1814, les derniers combats entre Français et Russes.
On ne peut évoquer Montmartre sans parler de ses fameuses carrières.D'ailleurs la fin du XIXe siècle les carrières s'étendaient sur plus de 300 km de galeries ! Certaines salles sont si immenses qu'elles pourraient facilement contenir l'arc de triomphe et même la cathédrale Notre Dame.
Tout d'abord un carrier acheta le lieu où s élevait la Chapelle des Martyrs et la fit disparaître ainsi que ses deux cryptes donc, probablement le petit Temple de Mercure.
Mais, cependant, la première hypothèse liée au Dieu Mars est pleinement justifiée car les hauteurs de Montmartre dominent toute la ville et ont souvent joué un rôle important dans les différents sièges de Paris.
Puis les Grandes Carrières de Montmartre firent leur apparitions ainsi que la sarigue de Cuvier grâce au Gyspe dont la Butte Montmartre est riche. Et c'est avec ce fameux gypse, dont un gisement rare dit "en fer de lance", exploité depuis l'époque gallo-romaine et transformé par les nombreux fours à chaux présents sur la butte, que l'on confectionnait le plâtre le plus fin et le plus réputé tant pour la construction que pour les moulages ; le plâtre de Paris ou "Blanc Parisien". Il fut évidemment utilisé à grande échelle dans la capitale ce qui fut à l'origine de cette affirmation montmartroise :
"Il y a bien plus de Montmartre dans Paris que de Paris dans Montmartre !".
Mais le gypse de Montmartre fut surtout rendu mondialement célèbre grâce à Georges Cuvier (1769- 1833) fondateur de la paléontologie grâce à la sarigue de Montmartre ! Sachant qu'il s'intéressait aux fossiles, que l'on imaginait à l'époque comme des traces animales d'avant le déluge, on lui amena l'empreinte de la patte d'un petit animal quadrupède trouvé par un ouvrier carrier dans le gypse de Montmartre.
Voulant en savoir plus il se rendit sur place où il ne tarda pas à découvrir la tête et la mandibule de cet animal qu'il compara aux ossements d'un marsupial d'Amérique du Sud, la sarigue.Il en déduisit que le climat de la région parisienne avait donc été tropical.
Ce qui se confirma par la suite lorsqu'on retrouva, par exemple, dans les mêmes carrières de Montmartre des fossiles de crocodiles.
En 1850, la butte de Montmartre était considérée comme une commune à part entière grâce aux revenus de ses Grandes Carrières qui l'enrichirent .
Mais d'un autre côté ces carrières furent la cause de la disparition des nombreuses sources de la butte dont certaines rues évoquent encore les noms : rue de la Fontaine au But (juste en face du métro Lamarck Caulaincourt). De lavoirs, d'abreuvoirs et d'une fontaine peu catholique Il s'agissait en effet, de l'ancienne "Fontaine au Bouc" qui s'est peu à peu transformée en "Fontaine au Buc" puis en "Fontaine au But" lors des multiples recopies du cadastre.Le fait qu'un relief désignant la luxure ,représentée par un homme à tête de porc chevauchant à l'envers un bouc dont il relève la queue se retrouvant sur l enceinte de l'église Saint Pierre, voisine de la fameuse fontaine lui value sûrement ce nom entre autre.
Cette "Fontaine au Bouc", donc au Diable, était, en effet, le lieu de rendez-vous des fils de bonne famille et des demoiselles de petite vertu, souvent des lavandières de la Butte, qui arrondissaient leur revenus et qui s'entendaient souvent avec le gang des Apaches pour dépouiller leurs clients quelque peu éméchés à leur retour sur Paris lorsqu'ils passaient par le "maquis".
En 1870 la commune de Paris arriva avec son cortège de batailles dont celle du 18 mars 1871 où les soldats révoltés après avoir fusillé les généraux Clément Thomas et Lecomte, s'emparèrent des canons confiés à un régiment de Gardes Nationaux,qui se trouvaient installés à Montmartre. Les canons de la Butte étaient aux mains des Communards
Ce fut alors le début de l'insurrection de la Commune qui dura du 18 mars au 28 mai. Le 24 mai, les Versaillais réussirent à reprendre les canons de Montmartre aux insurgés et tournèrent ceux-ci vers les Buttes Chaumont et le Père Lachaise désorganisant les défenses parisiennes.
Ordre du jour :
la reprise des canons de Montmartre, des Buttes Chaumont et de Belleville par les Versaillais !
Ce fut le tournant décisif de la bataille au profit des Versaillais. Ce qui fit dire à Thiers "Qui tient Montmartre tient Paris".
En 1873 afin d'effacer à la fois la défaite de 1870 et le désordre de la Commune. Il fut décidé et déclaré même comme d'utilité publique, de la construction d'un monument expiatoire qui serait le plus imposant de Paris et qui se situerait sur son plus haut lieu et déclaré comme d'utilité publique.
La Butte de Montmartre fut donc choisie et les travaux commencèrent en 1875 sur les plans d'un certain Abadie dans le style romano-byzantin qui rappellerait la Cathédrale Saint Front de Périgueux.
Mais, à la suite de très nombreux problèmes en 1884 on en était encore aux fondations !Celles-ci nécessitèrent 83 puits de maçonnerie de 38 mètres de profondeur reliés par des arcs de pierre de taille..Il commença à servir de lieu de culte dès 1891 mais en 1914 n'était pas encore achevé.
On construisit en même temps un réservoir d'eau puis une tour-lanterne, le campanile, qui devait contenir, dès 1907, une énorme cloche d'environs 18 tonnes surnommée la "Savoyarde".
Le campanile du Sacré Coeur fut à l'époque considéré comme le premier "gratte-ciel" de Paris.
Tous ces chiffres font un peu oublier que, dans son ombre, se situe l'Eglise Saint Pierre, la plus ancienne de tout Paris qui fut consacrée en 1147 par le Pape Eugène III.
Un second martyr moins connu que Saint Denis hante Montmartre si l'on puit dire ainsi puisse que
c est son manque de religion qui le mena au supplice.Il s'agit cette fois du chevalier François Jean de La Barre qui fut supplicié et brûlé vif à Abbeville pour avoir omis de saluer une procession religieuse. Ainsi lorsqu'on lui en fit la remarque,il eut la mauvaise idée de déclarer ne pas avoir à se décoiffer ni à sortir les mains de ses poches pour des bondieuseries.Ce qui lui valut d avoir les jambes brisée la langue arrachée puis la main droite coupée avant de monter sur le bûcher.
1772 les Montmartrois souhaitèrent qu'une rue portant son nom lui fut dédiée mais elle ne fut réalisée qu'en 1868 par la réunion de deux rues à savoir la rue des Roses et la rue de la Fontenelle.
C'est au numéro 35 de cette rue que fut érigée en premier lieu une statue à son effigie et petite anecdote historique ce fut juste au 36 de la même rue que furent fusillé les généraux Clément Thomas et Lecomte entrainant le début de la commune.Ensuite la statue du Chevalier fut ensuite déplacée, en 1926, dans un square afin de la dissimuler aux regards des fidèles qui finissaient par se poser quelques questions.
Puis elle fut fondue en 1941, soit disant pour récupérer le métal, alors que l'immense majorité des statues de Paris y échappèrent.Depuis cette date le socle demeurait désespérément vide,au grand mécontentement de certains qui trouvent que le Sacré Coeur prend décidément trop de place en tirant à lui toute la couverture de la Butte.
Mais Montmartre ayant toujours été anticonformiste a situé l'adresse postale officielle de la Basilique du Sacré Coeur de Montmartre au 35 rue du Chevalier de la Barre !
Voilà pour le moment Bourriquet & Cie vous emmènera dans un prochain voyage explorer, plus en profondeur cet fois le fameux maquis ainsi que les vignes de la butte et ce qui en découla par la suite.Quant aux prestigieux moulins Montmartrois, eux feront l objet sans aucun doute d'un troisième ballade dans l' histoire passée de ce quartier si cher à mon coeur...
Textes de Bourriquet & Cie (10 fevrier 2009)
lacalobra le 14-02-2009 à 06:46:20 (site)
me voilà de retour avec un peu de temps pour finir la lecture de ton article sur montmartre.. j'ai ouvert deux pages pour commenter au fur et à mesure sinon j'oublie ! lol. c'est ça d'etre sénior.. lol..
alors mon pote qui habite rue lepic , se situe non loin du truc des martyrs et du moulin de la galette.. un peu plus vers le haut vers les martyrs...
incroyable de penser qu'à paris il y ait eu un climat tropicale... des crocodiles... lol.. comme quoi si notre climat change peut être que laurent chabrol n'a pas tord.. si l'on remonte des années en arrière il y a toujours eu ces variations de climat ????
ah oui les vignes de montmartre, il n'y en plus guère, juste un petit peu derrière devant le lapin agile.. on avait pris des photos.. avec mon amie gisèle lors de son passage à paris... elles sont sur mon blog RMC.. si tu avais besoin de clichés, mais bon je vois que tu mets des photos anciennes.. moi je n'ai que du contemporain ! lol..
très bel article, qui mérite qu'on s'y penche de + près, on y apprend plein de choses, je suis persuadée que alain aussi apprendrait des trucs qu'il ne sait pas, si je vais chez lui un jour, il a internet on viendra voir sur ton blog, mais souvent je le vois à l'extérieur, la dernière fois j'etais avec gisèle et il n'a pas voulu nous faire rentrer car il avait pas fait le ménage ! lol.. et moi c'est pas grave on se connait depuis 25 ans mais il ne connaissait pas gisèle ! bon allez je lis tes autres articles.. ma belle, a tout de suite bibi flo.
NANY le 13-02-2009 à 11:30:32 (site)
Coucou Loopy
J’espère que tu vas bien et que tu passes une très bonne journée,
Je te souhaite un bel après-midi, un magnifique Week-end, mais surtout une merveilleuse Saint Valentin, pleine de Joies et de Bonheur
Milliers de Bisous
Ton amie NANY
annielamarmotte le 13-02-2009 à 04:11:16 (site)
j'ai du retard mais je vais le rattraper....
NANY le 12-02-2009 à 11:43:30 (site)
Bonjour mon Amie Loopy!
J’espère que tu vas bien ?,
Je te souhaite un bon après-midi et une belle soirée, remplie de joies et de chaleur
Gros bisous, à demain
Ton Amie NANY
CRICROU le 12-02-2009 à 10:11:39 (site)
Ton article est très intéressant sur ce quartier ! je comprends ta lassitude car je partage la même parfois...
C'est la fin de l'hiver qui doit nous porter au moral !...
Bisous et bonne fin de journée à toi.
lejardindhelene le 12-02-2009 à 02:29:21 (site)
Merci de ta visite...Chacun a ses moments...J'avoue que je suis complètement épuisée par ce hiver qui n'en finit plus...
Biz
Hélène
calie le 12-02-2009 à 01:19:24 (site)
Merci de ta visite.
Je commence ma journée par ma page "culturelle" je vais partir au travail un peu plus intelligente...loll
Moi aussi j'ai mal au bras avec ma tendinite. J'ai des calcifications aux 2 épaules, dur, dur.
Je te souhaite une bonne nuit
Bisous
lacalobra le 11-02-2009 à 18:06:44 (site)
super interessant ton article, je l'ai lu et me suis arrêtée à la rue lepic (là où habite mon pote prof de philo) justement il est tout en haut de la rue lepic non loin du tombeau des martyrs ...et on se demandait bien ce que c'etait même lui qui connait bien l'histoire ne savait pas, il s'interesse beaucoupà Napoléon, maintenant je comprends pourquoi.. la prochaine fois que je le verrai je lui en parlerai, je reviendrai lire la suite mais là il faut que je me couche je me lève à 5H30... donc tu vois je suis déjà en retard mais j'etais en train de taper mon article pour les 2 prochains jours. car là je vais me poser, obligée trop de choses à faire, pour les commentaires, tu sais c'est pas evident, moi je reste persuadée que les gens déjà n'ont pas le temps, déjà moi qui ecris des banalités certains ne me laissent pas de com car trouvent que c'est trop long, alors lorsqu'il faut réfléchir.. ! tu vois ce que je veux dire et au lieu de te dire je n'ai pas lu ils partent.. lol.. sinon moi generalement je réponds aux commentaires que j'ai eu mais j'arrive pas à faire toute ma liste de blogs potes chaque jour.. surtout que j'ai deux blogs.. et que j'alimente RMC avec ma gazette journalière qui me prend le matin pas mal de temps, et le soir comme hier j'y vais moins car sinon j'arrive pas à me coucher. Demain j'ai des rdv médicaux, des démarches à faire au lyçée, de la paperasse et vendredi les courses + l'académie kevin doit aller signer sa confirmation d'inscription pour son examen, bref tu vois ça deborde et un ras le bol aussi j'arrive plus à faire ce que j'ai à faire, changer mes draps, mon ménage, vu que ma tendinite m'a tenu pas mal de temps j'ai du retard.. et là j'ai mal au bras gauche ! ahhh cassée je suis... ça tombe bien jevois mon generaliste demain, vais lui en parler mais bon là entre le gynéco, le generaliste, la pharmacie, la poste, photocopies.. le pavillon, la journée est prise donc je lache un peu les blogs.. mais je passerai quand je pourrai, je viendrai lire la fin, je vois plus clair du tout excuses si je fais des fautes, je ne me relis pas! j'ai pas ouvert mes mails ce soir, tant pis on verra plus tard là je vais au lit, un gros bisou ma belle et je te dis comment j'ai fait pour mettre le chat qui fait de la gym...
tu vas sur la page d'acceuil dans BLOG
puis tu cliques sur texte de remplacement, ensuite là tu descends jusqu'à dans COMMENTAIRES et tu descends jusqu'à " texete avant le formulaire des commentaires" et tu colles ton texte htlm dedans , tu valides et l'affaire est jouée ! voilà ..
je te fais une grosse bise, bonne soirée nuit bibi a +++ flo.
LA VÉRITABLE HISTOIRE DE SAINT VALENTIN
Le véritable Saint Valentin (patron des amoureux) venait de Rome et non pas de Terni en Ombrie, et fut un prêtre qui vécut à l'époque du règne de l'Empereur Claude II dit le le Gothique. L'histoire le confond souvent avec un Autre Valentin qui lui était natif de Terni et évêque et ceci à peu près à la même époque.
Le mien, avait la réputation de guider les amoureux, Valentin aimait rassurer les jeunes hommes sur leur destin amoureux et offrait leur comme cadeau une fleur de son jardin que les amoureux s 'empressaient d'offrir à l'élue de leur coeur.
Ceci se passait tout au début de la naissance du christianisme et donc Claude II dit le cruel ,
surveillant de prés les nouveaux chrétiens, fut mis au courant des audiences de ce frère Valentin.
A l'époque tout mouvement religieux était déjà mal vu par l'empire romain mais surtout l'empereur avait beaucoup de difficulté pour trouver des légionnaires pour ses guerres alors il avait décidé d'interdire tout mariages car pour lui les hommes mariés n'étaient que de piètres guerriers alors que ce Valentin lui mariaient secrètement les jeunes gens, ainsi Claude II le fit-il arrêter.
Valentin refusant tout net de s'assujettir au cruel empereur et de renier sa foi en son Dieu,fut expédié en prison.
Durant sa captivité,il fit connaissance de Julia, la fille de son gardien,une jeune aveugle de naissance,qui n'avait jamais vu le monde.
Les deux personnages nouèrent une profonde amitié. Julia avait demandé à Valentin de lui conter ce monde inconnu d'elle et bien sûr finit par tomber amoureuse de lui et pour montrer son amour, elle apportait en cachette à ce dernier de quoi se nourrir décemment. Jusqu'au jour où un soir un miracle se produisit : La jeune aveugle se mit à voir et s'écria Je vois ,je vois le monde tel que vous me l'avez décrit ! Certains prisonniers, rapportèrent qu'ils avaient perçu au même moment une vive luminosité sortant du soupirail de la geôle de Valentin.
On peut se douter que ceci parvint jusqu'à Claude II le cruel qui n'appréciant pas du tout ce genre de tour miraculeux donna immédiatement l'ordre que Valentin soit exécuté .
Sachant qu'il allait mourir le lendemain, il écrivit une lettre à Julia,la priant de rester près de son Dieu à lui et la signa :De votre Valentin.
Après avoir été roué de coup par les soldats romains, Valentin fût décapité le 14 février 269. sur la via Flaminia.
En souvenir et en remerciement de son sacrifice, la jeune Julia et sa famille se convertirent au christianisme.
Julia pour honorer la mémoire de Valentin planta un amandier à l'endroit où il était enterré.Ainsi c'est pour cela que l'amandier devint un symbole de l'amour et de l'amitié.
Plus tard ,suite à une anecdote,Saint Valentin devint très populaire en Allemagne pour une raison de prononciation car le verbe FAHLEN qui veut dire tomber, avait prit (avec la déformation dans temps) la même consonnance que Valentin en allemand et ceci donna au Saint la réputation de guérir les gens des mauvaises chutes. Alors des pèlerins allemands,vinrent jusqu'à Rome, visiter l'église de Saint Valentin , érigée sur la via Flaminia ,pour prier le Saint lorsqu'ils avaient des blessures dues à des chutes.
Curieusement la Fête en elle même nous à été transmise par les romains et plus particulièrement
par le Pape Gélase I, deux siècles environs après la mort de Valentin.
Ce pape décréta qu'on fêterai l'anniversaire de la mort du Martyr tous les 14 février date de son décès.
En fait ceci n'était qu'un geste voulu, afin de faire oublier la fête païenne de LUPERCA déesse de la fécondité, vénérée le 15 février, avant l'arrivée du christianisme, mais encore bien présente dans les coutumes de l'époque.
Toujours est -il que chaque 14 février nous fêtons non seulement le Saint patron de l'amour ,de l'amitié mais aussi celui des épileptiques. ce dernier patronnage étant bien moins connu.
Par Loopy & Bourriquet(2009)
Galate2 le 10-02-2009 à 13:59:44 (site)
bonsoir Loopy la tortue!
Nous ne fêtons pas la St Valentin. Après tout, pourquoi se prouver qu'on s'aime pendant un jour alors qu'il faudrait le faire toute l'année!
C'est vrai que la grosse tache de Jupiter peut faire penser à un oeuf sur le plat!
bisous
Galaté
Popeline le 10-02-2009 à 13:15:27
La St Valentin approche !
Je vais rester avec mon cher et tendre, je pense mitonner de bons petits plats pour l'occasion...
Eh bien cette véritable histoire de la St Valentin fait froid dans le dos !
A l'époque, les têtes étaient trop facilement décapitées à mon goût... dès qu'une personne sortait un peu des sentiers battus ou dès qu'un évènement un peu trop "mystique" se produisait, cela était très mal perçu.
J'espère que tu vas bien, ici on a un temps archi pourri, froid, humide, sans oublier le vent... mais c'est les vacances lol !
Bises et à bientôt
lacalobra le 09-02-2009 à 18:29:41 (site)
moi non plus je ne connaissais pas cette version... elle est pas mal du tout.. pauvre valentin decapité ! tu vois ils etaient barbares dans le temps.. comment veux tu que nos politiques aient du coeur, ce n'est plus la même barbarerie mais qu'on crève la dalle ils s'en moquent ! ....de tout temps il y a aura les seigneurs et le peuple...
bon alors ta fille t'enerve.. moi mon fils m'enerve.. on va les marier ensemble ! mdrrr ils vont tout perdre lol.. il m'avait paumé les clefs de ma voiture ce matin et evidement pas là pour les retrouver, j'ai cru que j'allais le tuer ce soir, et puis la colère est passée mais bon il s'est fait engueuler.. ah moi qui n'ai pas de patience... j'ai jamais aimé les gosses, sauf le mien, et il faut que je l'aime je te jure pour supporter ces oublis.. j'ai donc perdu 1H, aujourd'hui rien n'allait, la tirette, (distributeur de fric, a la poste, en panne, j'ai du aller à une autre ... pour interroger mon compte) , ma mère qui n'avait pas d'argent non plus donc j'irai demain en courses, bref je suis rentrée à plus de 14H j'avais acheté 8 ampoules pour changer tout et en avoir d'avance, j'ai mangé à 15H j'ai dormi 1H , j'ai engueulé kevin, j'ai fais mes demarches par tel.. à manger, et voilà je vais me coucher bientot.. dès que j'aurai fini mes com il m 'enreste plus trop ....
nous aussi ecarts de temperatures on passe de 11° à 0 ou 2 .. de la pluie au soleil, de la neige au brouillard.. du n'importe quoi.. le climat en a un coup là c'est sûr... bon la tempête attendue à l'air d'être moins sévère que prévue, normal pour une fois qu'ils prevoient un truc, tous les flics, pompiers, etc.. sont sur le qui-vive et tu vas voir .. nada ! je suis pliée de rire, rien à voir avec votre organisation au canada.. un gros bisou ma belle et bonne soirée à toi.. bon courage pour ton job.. moi je ne saurai pas faire un site, un blog déjà j'ai du mal ! lol.. allez il est minuit 30 et j'ai très sommeil, un gros bisou, bon courage pour tout, bibi flo.
CRICROU le 09-02-2009 à 15:51:31 (site)
Je ne connaissais pas du tout cette explication et je croyais naîvement que c'était une coutume plutôt anglo-saxonne !.... merci pour tes explications. Je te souhaite une bonne soirée. Ici, on nous annonce de la tempête pour cette nuit avec des vents pouvant aller jusqu'à 130 km/h.... franchement, après la neige de ce week-end, je rêve plutôt de soleil !...
Bisous
Une fois de plus,Bourriquet en gourmand qu'il est, tiens à vous expliquer l'une de ses fêtes préférée: la Chandeleur, quoi qu'ici au Canada, elle passe facilement à l'as, auprès de la population rien ne nous empêche de pratiquer la tradition à la maison.
Pour commencer il serait sans doute utile de savoir que le mot CHANDELEUR vient du mot candelarum en latin ou pour faire simple candela en italien, signifiant chandelle.
Cette fête contrairement à ce que l'on peut croire ne date pas d'hier .En effet déjà au temps des celtes,on trouvait un rite lié à la purification pour ce peuple qui craignaient tant le noir et le froid au soir de la grande nuit d'Halloween.
L'hiver tirant à sa fin en février du moins en général dans certains pays.
le 1er février était dédié à la fête d'Imbolc(ou Brigitt) fête de la purification de l'eau,afin de s'assurer fertilité et fécondité avec le retour de la vie après un long hiver.
On retrouve encore cette fête aussi à l'époque romaine mais cette fois vers le 15 février toujours dans le cadre de dévotions au Dieu de la fécondité qu'était LUPUCUS .
On les appelaient Lupercales ou Lupercalia autrement dit jours de la fertilité car c'était le début de la saison des amours chez les oiseaux.
D' ailleurs Saint Valentin,pourtant opposé aux romains, a également une fête le 14 février tournée vers la même chose: L'amour.
Une des autres origines de de la Chandeleur remonte aussi aux Parentalia romaines qui était une fête annuelle en l'honneur des morts, au cours de laquelle ils veillaient, éclairés de cierges et de torches.
Puis vint la naissance de Jesus et avec l'avenèment du catholiscisme tout ce complique, le 2 février étant devenu officiellement depuis le moyen âge le jour de la "Purification de la Vierge". Plus question de fêtes paiennes...
Surtout que l''église avait entrepris dès la fin de l'empire romain un vaste chantier de remplacement des rites païens par des fêtes religieuses. Ainsi le pape Gélase Ier au V ème siècle remplaça donc le vieux rite païen des lupercales, rite de la lumière hérité des romains par une fête religieuse, la fête de la Chandeleur (Festa candelarum ou en français fête des chandelles) ou où l'on commémore 40 jours après Noël un rite…hébraïque.
En orient, c'était jour chômé. En occident, on portait des torches en procession, signe de lumière. Cette fête devînt du même coup en 1372 en Avignon fête de la Purification de la Vierge.
Mais quel était donc ce rite hébraique ? hé bien, il s'agissait pour une mère juive de se conformer à la loi de Moïse,en se rendant au temple avec son nouveau-né pour qu'il soit présenté au Seigneur par ses parents 40 jours après sa naissance.On faisait alors le sacrifice de tourterelles ou de petits pigeons.
Marie mère de Jésus n'échappa pas à la règle et participa à cette coutume. Marie rencontra ainsi Saint Simeon qui prophétisa devant elle le destin tragique de son fils. Lui qui jusque là n'était que la lumière du monde, le messie tant attendu.
La fête de la Chandeleur comme on peut le constater,a donc toujours été liée à la lumière, à la purification, la fécondité,et à la prospérité, peu importe d'où vienne les us et coutumes.
Mais par exemple le jour de la fête des chandelles dans la religion catholique,veut que les églises remplacent les torches habituelles par des chandelles bénies que l'on conserve allumées, autant pour signifier la lumière que pour éloigner le malin, les orages, la mort,etc… et invoquer les bons augures à veiller sur les semailles d'hiver qui produiront les bonnes moissons de l'été prochain.
Les cierges bénis sont emportés dans les foyers pour le protéger. Aujourd'hui, on bénit les cierges pour rappeler que Jésus est lumière du monde.
Mais pourquoi faire des crêpes spcécialement le jour de la Chandeleur peut on se demander...En fait on retrouve de nombreux symboles liés à la cet emblème de la chandeleur qu'est devenu la crêpe.
A commencer par sa forme de disque et sa couleur dorée qui rappellait autrefois le soleil dont le retour commençait enfin à se préciser pour les peuplades du Nord de l'Europe et pour les Celtes.Une rumeur circula aussi ,disant le pape Gélase revigorait avec des crêpes les nombreux pélerins arrivés à Rome .
La crêpe était faite aussi à base du froment de la moisson précédente, que l'on utilisait en quantité sans se priver pour une fois car les futures moissons avec le printemps qui s'annonçait, n'étaient plus très loin !
Voilà sans doute pourquoi la crêpe est si populaire en Bretagne car après tout le peuple breton est le digne descendant des celtes à l'origine de cette tradition...
Selon les régions une tradition suit la façon de faire cuire les crêpes comme par exemple: faire sauter la première crêpe sur l'armoire, car elle ne moisira jamais. étant sensée préserver de la moisissure l'ensemble de la future récolte !
ou encore il faut les faire sauter avec une pièce dans la main afin de s'assurer prospérité toute l'année.
Le tout bien sûr aux lueurs des chandelles, qui par la même occasion éviteront à la cuisine de rester enfumée pendant 3 jours !
Mais en amérique du nord le 2 fevrier c'est aussi le jour de la marmotte.
Les Acadiens du Canada autrefois couraient disaient ils la Chandeleur, c'est-à-dire qu'ils allaient de maison en maison en dansant pour ramasser ce qu'il faut pour faire des crêpes qu'ils mangeaient en commun à l'occasion de cette fête catholique.
Pendant qu'ailleurs on mangent des crêpes,les nord Américains réveillent une marmotte. Pourquoi ? Et bien si la marmotte voit son ombre, il y aura 6 semaines d'hiver en plus !!!
mais ça c est sans doute une autre histoire dont Bourriquet &Cie se fera un plaisir de vous conter un de ces jours...
Alors régalez vous en ce 2 fevrier en attendant le carnaval....
Texte de Loopy & Cie (Janvier 2009)
Jakin le 09-02-2009 à 13:55:37 (site)
Heureux de t'avoir fait faire la régression dans les souvenirs d'enfance....Ceux sont deux magnifiques pays aux populations très chaleureuses et fraternelles.... Passe une bonne soirée et à bientôt....
Jakin,
lacalobra le 08-02-2009 à 08:11:17 (site)
coucou ma belle, je te souhaite un bon dimanche, trop de choses à faire je sens que la pause n'est pas loin... et puis ma tendinite qui est là , evidement je fais plein de trucs qui ne repose pas mon bras ! un gros bisou ma belle et passe une bonne journée bibi flo.
lacalobra le 06-02-2009 à 18:16:30 (site)
Ola ma loopy tortue canadienne ! hihihi.. ici la tortue française ! et parisienne... enfin val de marnaise !
bon moi aussi j'avance doucement mais surement... ici un temps de printemps today .. incroyable mais vrai. même chaud vois tu .. et un ciel bleu azur on se serait cru au pays des cigales..le pied ! je vais te faire baver .. mais attend ce soir pluie... et tonnerre ! ahhh malheur.. et à la météo devines ??? ça degringole les temperatures et on nous annonce de la neige demain ! quel climat ?? comme toi ça saute de 10/15° d'un coup en dessous ??? une grande première sur paris tout de de même cet ecart de temperature... enfin voilà ce fut très rapide j'ai même pas pu prendre toutes les photos que je voulais, tellement c'etait subit !
pour ma tendinite ça irait mieux mais faut pas trop que j'exagère notamment pour la frappe .. là j'ai une position pas mal , la jambe droite surelevée et le bras qui repose dessus ! lol.. ahh le tableau ... hihii... passe un bon w.end ma belle un gros bibi et bonne soirée.. ce soir, biz flo.
Galate2 le 06-02-2009 à 12:04:24 (site)
bonjour Loopy
Ton impression est la bonne en ce qui concerne l'enthousiasme et la fatigue des blogueurs. Tu as sûrement raison, probablement est-ce dû à l'hiver
bisous
Galaté
calie le 06-02-2009 à 12:01:17 (site)
Un petit coucou
C'est vrai que le blog prend du temps.
Je rentre du travail et je m'accorde qq minutes de détente sur le net.
Ici il pleut et il y a du vent, pas terrible pour le week end
Bisous
lacalobra le 04-02-2009 à 17:25:53 (site)
coucou ma belle , il a reneigé à paris cet am , j'ai cru que j'allais tomber raide.. 3minutes chrono de gros flocons comme ceux qui tombent de ton blog, puis plus rien OUF... ah non j'en veux plus.. j'ai jamais vu ça à paris, en 1 mois 2 fois de la neige dans les 8cms dont une fois ça a tenu 8jrs quand même ! bon dentiste aujourd'hui , et j'ai une super tendinite, qui me tire le cou, le bras bien sûr et le dos, j'ai pris du diantalvic et ça va mieux mais si ça persiste je vais chez le medecin.
ce matin -4° 8° de plus que toi ... mais bon c'est pas chaud quand même.. j'ai acheté de quoi faire un pot au feu, je le ferai demain surement, je te fais un gros bisou ma belle, bonne après midi et bonne soirée, gros bibi flo.
merci du petit mot sur rmc.. j'allais encore oublier.. j'ai les neurones gelées ! lol... bizzz flo.
Galate2 le 04-02-2009 à 14:03:38
Bonsoir loopy
J'avais pas vu tes boutons, très réussi vraiment!
Bisous
Galaté
Jakin le 03-02-2009 à 11:17:06 (site)
Bonsoir Loopy, Merci pour ton passage et ton com...Mais tu sais Montréal c'est pas mal non plus !....Ton article sur la chandeleur et très intéressant, Passe une bonne soirée...
Jakin,
CRICROU le 03-02-2009 à 02:19:21 (site)
Très complet ton article, j'aime bien ! hier soir on a mangé des crêpes sucrées car mes garçons sont très gourmands !... Aujourd'hui, c'est plus calme qu'hier, la neige est partie presque partout mais c'était vraiment la pagaille (ahlala, ces parisiens sous la neige !!!!).
Je te souhaite une bonne journée.
Bisous bisous
Cricrou
lacalobra le 03-02-2009 à 00:59:56
bon mardi ma belle, c'est marrant nos cartes sont arrivées en même temps on dirait !
tiens dans ma gazette de mon second blog, regardes ce que j'ai trouvé ce matin du coup je l'ai publié... je te mets le lien pour que tu puisses jeter un oeil... bon courage pour l'hiver !
bon je file, me recoucher... j'avais laissé mon reveil ce matin comme un cruche et du coup ça m'a reveillé, j'ai donc publié ma gazette du matin sur RMC et là refile finir ma nuit .. car j'ai dormi que 4H30 .. ça fait juste ! gros bibi ma belle et bonne journée... ahh le lien avant que j'oublie (l'âge... si si je pense ! lol..)
http://baleares.rmc.fr/403818/La-marmotte-Phil-decrete-deux-mois-d-hiver-supplementaires/#addcomment
bisous flo.
lacalobra le 02-02-2009 à 16:22:45 (site)
le coup des celtes je le savais à cause des bretons.. je ne sais plus qui me l'avait dit mais je le savais.. mais la fécondité... ! lol.. en tout cas moi j'en ai fait hier, mais c'etait pas pour que nous soyons plus féconds ! mdrrrr..
avant que j'oublie.. j'ai bien reçu aujourd'hui ta carte, merci beaucoup ma belle ça m'a fait bien plaisir,.. le fiston m'a dit , qui t'ecris du canada, j'ai répondu mon futur fiançé ! lol.. et puis après j'ai dit que c'etait toi.. il a du se dire ça y est on va partir au canada ! ahh mdrrr..
Pour ton signe chinois oui oui oui je l'ai eu et le prénom aussi j'ai tout publié sur l'un de mes articles, tu as dû le louper, je te mets le lien pour que tu puisses voir, je croyais t'avoir remercié, mais bon tu sais je perds les pédales un peu.. je fais trop de trucs en même temps donc j'oublie plein de choses..
voilà le lien ou j'ai mis l'image et l'écriture florence en chinois..
http://lacalobra.vefblog.net/300.html#Tres_bon_mardi_a_tous_7
c'etait mardi dernier, t'as pas du passer ce jour là surement..
bon nous une journée de ouf.. je vais écrire mon article pour demain après avoir transferé les photos de la neige d'aujourd'hui, il y en a eu 5/7cm mais bon suffisament pour fiche le bordel sur les routes on a mis plus de 45 mn pour atteindre le centre, et il a fallu déneiger toute la voiture, c'est là que tu apprécies un garage souterrain ! de plus j'ai ma tendinite qui me reprend ! faudrait plus que je tape en plus ... on a la même temperature que toi, et la journée un peu plus 2/3° du coup la neige cet am a commencé à fondre, quand on est passé au pavillon il y en avait déjà beaucoup moins, quel chianli sur paris je te dis... un gros bibi ma belle et bonnes crèpes, bonne journée et bonne soirée après.. bisous flo. et encore merci de ta jolie carte
prof83 le 02-02-2009 à 13:06:46 (site)
Coucou
Sympa et instructif ton article sur la Chandeleur. Merci pour ton passage sur mon blog.
Bonne soirée.
Bises.
photosdemarc le 02-02-2009 à 12:52:27 (site)
coucou
c'est possible qu'il y ai un boeuf bourguignon dans ma cuisine au rayon " plats ", mais pas sur
bonne soiree
Bisous
Marc
Mamie-Cannelle le 02-02-2009 à 12:18:59
J'aime bien cette tradition, "le jour de la marmotte", je l'ai connu en regardant le film "Un jour sans fin".
Merci pour tes visites !!!
Je te souhaite une très bonne semaine !!!
Bizzzzzzzzzzzzzz.
MC.
annielamarmotte le 02-02-2009 à 11:44:30 (site)
eh bien moi ce matin il pleuvait hihihihihi...... merci pour ce très bel article...
Cela fait un moment que Bourriquet & Cie vous parle du nouvel an chinois ou Lễ tết nguyên đán pour les vietnamiens (Plus simplement le Têt)donc pourquoi pas vous expliquez en quoi consiste les préparations traditionnelles, le pourquoi du comment en somme.
BONNE ANNÉE DU BUFFLE A TOUS
DE BOURRIQUET & CIE
Mais tout d'abord une petite explication sur ce qu'est le nouvel an chinois
C'est en fait la fête du printemps. Elle est déterminée en fonction du calendrier chinois basé sur le calendrier lunaire. la date n'est pas fixe elle change chaque année mais elle se situe entre le 21 janvier et le 19 février.On parle souvent du jour du nouvel an chinois, mais en fait les festivités s'étalent sur 8 jours plus 2 jours de préparation hautement symboliques.
Mais comme dans cet article il s'agit plus de la fête de Têt il faut vous préciser que le nouvel an vietnamien correspond globalement au nouvel an chinois mais il en diffère cependant sur quelques points car il présente aussi des traits qui lui sont propres.
Le départ du Dieu de la cuisine
Toute maison chinoise ou viet du moins dans le pays (plus rarement de nos jours)possède dans sa cuisine une sorte de petit autel surplombé par une image du Dieu de la cuisine ou encore plus simplement une bannière de papier rouge avec les caractères chinois symboliques écrits en doré.
Ce Dieu surveille ce qui se passe dans la maison en bien et en mal, on peut le considérer comme une sorte d'ange gardien collectif qui est sensé protéger la cuisine du feu, du désastre et de toutes sortes d'autres problèmes domestiques.
Une semaine avant le nouvel an on sert un festin de départ au Dieu de la cuisine qui va rendre compte à l'empereur de Jade de ce qui s'est passé dans la maison.
Au menu, du poulet (avec la tête et les pattes), du porc rôti et des légumes puis evidement du riz au jasmin et du riz gluant fourré de viande (Banh Chung) et enrobé dans des feuilles de bananier et surtout du miel et des sucreries spécialement réservées pour cette occasion.
Certains disent que c'est pour que ne sortent que des paroles douces de sa bouche, d'autres racontent que c'est pour lui coller la bouche et qu'il ne puisse pas parler du tout de ce qui c est passé dans le foyer surtout si c'est choses ne sont pas trop bonnes..
Le règlement des dettes et conflits de l'année
Il est très important de bien quitter l'année écoulée et d'entrer dans la nouvelle de la meilleure façon c est à dire sans dettes et sans conflit.
C'est pour cela qu'on se doit de payer toutes ses dettes avant le passage de la nouvelle année. Pour y arriver si on ne peut faire autrement, on vend les affaires inutiles que l on possède ( Ceci est surtout une tradition plutôt observée dans le pays ). Il se tient donc beaucoup de braderies à cette époque de l'année en Chine et au Vietnam.Le plus dur à faire et qu'il faut aussi se débarrasser des rancunes et des conflits qui règnent dans la maison.
La décoration de la maison
On décore la maison avec des couplets de nouvel an ainsi qu'avec des plantes,des fleurs et des fruits symboliques.Tel que pour les fruits on choisit des oranges ou des mandarines pour la santé.
Tandis que pour les fleurs,on choisit des plantes fleuries pour symboliser la renaissance et la croissance. Par exemple, une plante qui fleurit pile le jour de l'an est un présage de prospérité pour l année a venir.
Les fleurs sont elles aussi le symbole de la richesse et de la réussite sociale.
Il y a différentes sortes de bouquets ,celui de fleurs symbolise l'amitié et la famille si on y ajoute du bambou cela symbolise la fiabilité, la persévérance et la souplesse.
Un bouquet fait avec des branches de pin pour la longévité ainsi que la stabilité.
Les courses, la cuisine et le ménage
Bien sur comme dans toutes fêtes,on fait les courses d'avance pour avoir tout ce qu'il faut sous la main pour le réveillon et les cadeaux.
La veille du nouvel an, on finit de préparer tout ce qu'on mangera au réveillon et le jour du nouvel an car il est préférable de ne pas utiliser d'instruments tranchants le jour de l'an car selon les dires cela risque de couper la chance à venir .
Il y a beaucoup à faire, car il doit y avoir sur la table toutes sortes d' aliments spécifiques pour apporter le bonheur, la chance, la réussite et la longévité.
Des nouilles, les plus longues possibles pour la longévité, Du poisson entier ( tête et queue incluses) pour la richesse,des oranges pour la santé,des moules pour avoir de la chance en affaires, des dattes ainsi que des châtaignes pour la fécondité puis des légumes verts pour la jeunesse et la spiritualité.
Il y a dans la maison il doit y avoir aussi, en principe, un plateau qu'on nomme "être ensemble" garni de fruits secs et de sucreries à offrir aux parents et invités...
Quant au ménage, il consiste bien évidement à nettoyer soigneusement la maison, puis surtout ranger les balais, car la croyance veut qu'en balayant le jour de l'an, la chance pourrait être balayée avec la poussière.
Hommage aux ancêtres et visite aux amis
On rend hommage une dernière fois aux dieux et aux ancêtres par des prières et des offrandes ( thé vert et confiseries et fruits) déposés sur les autels de la maison et en brûlant de de l'encens ( en général 3 baguettes) Puis on présente des plats afin d'inviter les âmes des défunts à goûter le repas du Têt, ensuite on peux servir ces plats, comme un partage avec eux .
Car c'est dans la nuit, (la veille du têt) que les âmes des défunts descendent sur terre, il ne faut pas faire de bruit pour ne pas les déranger sC'est le seul moment de l'année où' ils sont "autorisés" à passer une nuit dans le monde des vivants.
On rend aussi visite aux amis et aux proches pour leur souhaiter une bonne fin d'année la veille ainsi qu'une année meilleure à venir.Les adultes offrent des étrennes sous forme de petites enveloppes rouges aux enfants de la famille.
Visite à la Pagode
Après le réveillon, les familles se rendent à la Pagode pour prier et honorer les dieux en faisant brûler à chacun et surtout à Bouddha de l'encens puis en attendant minuit on" chante" des mantra et on participe à un jeu divinatoire sensé prévoir votre avenir durant la nouvelle année, qui consiste après une prière à s'agenouiller et à frotter dans le creux des mains puis à lancer devant soi,un noyau de mangue coupé en deux et peint en rouge,afin d avoir accès aux baguettes divinatoires. Les deux morceaux du "noyau" doivent impérativement tombés l'un sur sa face plate, l'autre sur le côté bombé.Sinon on se doit de recommencer jusqu à temps d y arriver.Ceci réussi on prend le pot de baguettes divinatoires posé sur l'autel et on le secoue de façon à en faire tomber une seule (chose difficile si on n' en a pas l'habitude) ensuite on la ramasse en notant le numéro qui est inscrit dessus puis on la remet dans le pot en laissant la place au suivant qui attend derrière vous...Muni du numéro on va chercher dans un coin un papier correspondant au chiffre tiré et ainsi on peut lire en chinois ou en vietnamien un résumé de ce qui nous attend personnellement dans le cour de la nouvelle année...
Dans certaines Pagodes, un moine offre aux fidèles une enveloppe rouge dans la quelle peut se trouver une pièce ou deux de monnaie. On ne doit pas l'ouvrir avant le prochain Têt, mais la conserver intacte afin que dans l'année l'argent rentre dans le foyer.
Quelques minutes avant minuit un moine bouddhiste frappe par trois fois un énorme gong tandis qu'un autre sort une tête de Dragon de papier et une perche ornée de pétards qui sont passés par une porte donnant sur l extérieur et au dernier coup de gong ces derniers sont allumés et explosent dans un grand vacarme effrayant ainsi les vilains esprits qui auraient l'idée pointer leur bout du nez pendant la cérémonie .
Ceci terminé tout le monde s'échange leurs souhaits et commence à cueillir des mandarines accrochées sur des arbres en pot dans la Pagode.
On en cueille pour déguster immédiatement puis pour conserver chez soi.Chaque membre de la famille doit en garder une qui séchera sur l'autel de la maison jusqu à l'année prochaine.Ces mandarines sont garnies de petit proverbes ou de souhaits.
Voilà donc le déroulement d'une fête du Têt. Ici en Occident la fête ne dure qu'un jour et encore en ne comptant pas toutes les préparations.... mais par exemple au Vietnam les festivités peuvent durer plus d'une semaine et les écoliers sont en vacances.C'est la fête la plus importante de l'année chez les chinois et les vietnamiens.
Pour ceux qui le desirent et qui apprécient les légendes, je leur conseille de lire ou relire LA LÉGENDE DES TÀO QUÂN ou légende du Têt qui complète cet article..
Sur ce Bourriquet & Cie vous souhaite une Bonne Année du Buffle
(Chung Mung Nam Moi!!!)
Texte de Bourriquet &Cie (janvier 2009)
esuna le 01-02-2009 à 16:43:05 (site)
Chung Mung Nam Moi !
Ton article est super intéressant, merci.
Tu pourrais visiter le site "parents solo" que j'ai mis dans mon menu (pas besoin de s'inscrire pour visiter), on y parle aussi des ados et ça peut consoler ! Mon pré-ado (je ne sais pas à quel âge ils sont ados lol) est un trésor en comparaison de ce que j'y lis.
Gros bisouxxx et à bientôt.
lacalobra le 01-02-2009 à 15:46:56 (site)
coucou ma belle, je passe rapidement car je suis très en retard et ne vais pas pouvoir passer chez tout le monde... j'ai eu une journée costaud... déjà mon soucis sur ve qui m'a pris du temps ce matin en + je me suis reveillée plus tard déjà .. jai passé du temps à faire des essais ,le forum, bref j'ai pas pu faire de commentaires ni sur rmc, ni sur vef ce matin, après ménage, la bouffe et des machines, et voilà le temps à passé plus vite que je ne le voulais, et demain très chargé aussi on ramène l'ordi de kevin au sav il est retombé en panne ! + les courses alimentaires, je sens que les blogs vont devoir attendre.. sinon on nous annonce de la neige demain histoire de me contrarier ! lol..
j'ai déjà mal partout, (tendinite au bras) j'espère que toi ça va bien, un gros bisou ma belle et très bon dimanche soir, je fais la vaisselle, j'etends une machine et dodo.. -2° le matin ici, bisous et bon debut de semaine flo.
Mamie-Cannelle le 30-01-2009 à 10:37:04
Joli décor !!!
Je passe te souhaiter un très bon week-end !!!
Bizzzzzzzzzz.
MC.
rosetina le 30-01-2009 à 09:28:10 (site)
Bonjour Loopy, très bel article très complet et très interessant, Bisous Rose ♥.
lacalobra le 30-01-2009 à 02:12:53 (site)
très jolie la nouvelle deco... j'aime beaucoup le bandeau.. ça fait glagla hein mais bon vu les temperatures... j'ai une tonne de mail à répondre mais pas le temps aujourdh'ui.. grosse journée encore ! pffff marre de ces journées à faire un truc enfin plusieurs trucs ! levée 5H45 et ce matin courses à attac ou champion, pain, journal clopes et pavillon, et volà surement sieste cet am car peu dormi et morte déjà ! kevin a embauché à 7H je dois mettre en route mes machines et ranger la maison avant de partir car quand je rentre vers 13H/13H30 je mange et m'allonge un peu.. voilà bonne journée ma belle et bibi flo
P’tit coucou du vendredi, mon blog est toujours en travaux, pour voir mon article du jour je te mets le lien :
http://lacalobra.vefblog.net/603.html#Tres_bon_Vendredi_a_tous_15
pour arriver dessus direct ! très bonne journée,moi courses pour ma mère et pavillon et retour maison bibi flo.
lacalobra le 29-01-2009 à 05:54:13 (site)
coucou ma belle ennui sur mon blog, ça marque AUCUN ARTICLE, pour visionner mon article du jour faut faire dans le menu dernier article ! pfff j'ai mis un mot sur le forum... Fait glagla aujourd'hui -2° à paris.. brrr va faire froid pour défiler... un gros bibi du jeudi FLO
lacalobra le 28-01-2009 à 13:31:29 (site)
coucou ma belle, on a mangé asiatique hier toujours à la bourre la calobra ! lol.. et en plus avec le stage de kevin, on y est encore plus, il a récupéré son ordi aujourd'hui pour le moment ça fonctionne jusqu'à quand ??? on verra bien.. j'espère que toi ça va.. moi crevée ce soir dodo tot, j'arrive plus trop à passer partout.. et j'en oublie ! c'est grave docteur, ou alors je passe 2 fois chez quelqu'un ! lol.. ça commence je perds les boulons ! hihihi..
ta zic deconne françoise hardy sautait.. mais bon maintenant on attaque ti amo et ça saute plus ! mdrrr.. bon on mange car au lit à 22H /22H30 demain levé 5H 5H30 on attend l'appel du collègue.. c'est bien les stages.. surtout que je vais devoir l'emmener en voiture grève de transport et il doit se rendre dans paris, bref tout pour nous arranger. bonne journée, soirée et gros bibi flo.
Galate2 le 28-01-2009 à 10:31:14 (site)
Coucou loopy
Oui c'est assez long à faire ces boutons.
Ne te plains pas trop des chutes de neige, ici, il n'y en a que rarement (1 fois tous les 10/15 ans) et parfois on aimerait bien avoir de la neige surtout en période de Noël!
(j'habite dans l'ouest de la France).
bisous
Galaté
Popeline le 28-01-2009 à 09:31:28
Hello Loopy,
J'ignorais toutes ces préparations traditionnelles... idem avec le Dieu de la cuisine lol, je ne savais même pas son existence !
Tiens pour la peine lors de mon prochain contact avec le couple franco-vietnamien que je connais, je jetterai un oeil attentif dans la cuisine !
Il faut dire que je ne suis pas une "mateuse" quand je rends visite à quelqu'un; je me contente de discuter de choses et d'autres (en fait en observant trop la déco, j'ai l'impression que cela mettrait les gens mal à l'aise)...
Du coup, c'est génial quand quelqu'un a refait toute sa maison " euh t'as pas remarqué que j'ai changé ma tapisserie" ??
LOl bon ça, je le vois quand même:-)
Allez sur ce, je te fais un bisou et à bientôt !!
lacalobra le 27-01-2009 à 02:39:12 (site)
COUCOU ma loopy, petit bonjour du mardi alors comment s'est passé ton reveillon chinois... nous on a rien fait on a été perturbé par le stage de kevin et moi qui n'avait pas dormi, bref on fera ça plus tard, on mange souvent chinois de toute manière ! merci encore de tes petits cadeaux, je les ai mis sur mon article d'aujourd'hui, très très beau...
bon kevin a commencé tot ce matin il est parti à 7H et va quitter surement tot, donc levés à l'aube.. je vais avoir du taf aujourd'hui pour rattraper la journée d'hier.. la pagode à vincennes ??? je sais pas, je sais qu'il y a un truc vers ivry s/seine, en face de charenton qui s'appelle comme ça, il faudrait demander à esuna je pense qu'elle doit savoir.. bon ma belle je vais faire encore quelques com, j'appelle ma mère, je range un peu et je file , gros bibi et bonne journée à toi je t'embrasse glagla encore chez toi ! j'espère que ton genou ça va ! bizzz flo
Mamie-Cannelle le 26-01-2009 à 14:45:24
Happy Chinese New Year !!!
Et bonne semaine !!!
Bizzzzzzzzzz.
MC.
Coconuts le 26-01-2009 à 08:51:23 (site)
merci pour les infos
moi ce soir j ai réservé resto ^^
bon nouvel an
lacalobra le 26-01-2009 à 02:18:24 (site)
bon nouvel an chinois... ma belle... robert (mon asiatique) vivait en france depuis 40 ans ! n'est pas retourné au cambodge depuis....???? 20 ans peut être il a toute sa famille ici... et il aimait les chats ! lol. mais bon ça n'a pas duré longtemps il avait une femme.. sa femme etait partie avec un autre...et puis elle est revenue 3 semaines après donc notre histoire s'est terminée mais on est resté amis..
bon j'ai pas fermé l'oeil, je vais me recoucher je sens ça... bizou bon lundi flo..
ma nuit d'amour avec jean-pierre ! cf mon article hihihihi... très bon lundi moi debout et impossible de me rendormir nuit trop torride lol... biz flo.
CRICROU le 25-01-2009 à 13:46:17 (site)
Super intéressant ton article ! Maman a une voisine et amie dont le mari était vietnamien et elle lui a un peu expliqué toutes ses coutumes, mais ton article me permet de mieux comprendre encore. Elle apprend aussi à Maman à faire des plats vietnamiens... et nous, nous dégustons !
Je te souhaite une bonne fin de week-end.
Bisous
lacalobra le 25-01-2009 à 06:10:26 (site)
voilà pourquoi je suis en plein ménage ce matin .. lol et j'ai pas fini... evidement je fais plein de pause.. (pour venir sur les blogs) lol.... donc c'est plus long.. j'ai eu la chance de cotoyer des asiatiques qui m'ont expliqué le nouvel an chinois .. et l'histoire des bestioles aussi... car je suis rat... et le rat (rusé et malin) est monté sur le dos du cochon et en arrivant au temple, il a sauté et a monté les marches plus vite que le cochon.... voilà pourquoi c'est le premier des signes chinois hihihi... c'est robert (tchin chang chong en cambodgien) qui me l'a raconté un fiançé que j'ai eu comme ci comme ça... il donnait des cours de maths à kevin.. et lui a même appris à compter avec un boulier ! bon ma belle je continue mon ménage sinon j'aurai jamais fini ...je vois qu'il fait toujours glagla par chez toi.. mon dieu couvres toi bien.. un gros bisou et tu vas recevoir une lettre, je l'ai écrite hier, je la poste demain, je ne sais pas combien de temps ça mettra (5jrs non ? ) enfin voilà tu vas avoir la carte de st maur à defaut de celle avec toutes les villes avoisinnante que j'ai cherché en vain et n'ai pas trouvé ! gros bibi bonne journée flo.
Mamie-Cannelle le 25-01-2009 à 05:54:03
Article très intéressant !!!
Bon dimanche !!!
Bizzzzzzzz.
MC.
Galate2 le 25-01-2009 à 03:41:25 (site)
Bonjour loopy
J'ai voulu t'envoyer par mail les explications pour les images dans les catégories mais je me suis trompée car je me le suis envoyé lol!J'ai cliqué sur "écrivez à Bourriquet & Cie" mais manifestement faut connaître ton adresse.
Je ne peux pas te l'expliquer ici car les codes ne passent pas.
Bon, je viens de me rappeller que j'avais ton adresse puisque tu m'as envoyé un message une fois. Alors je file t'envoyer un message.
Bisous
Galaté
édité le 25-01-2009 à 09:43:20
édité le 25-01-2009 à 09:44:57
édité le 25-01-2009 à 09:58:57
LES FILLES N'EN MENENT PAS LARGE
Auteur: Sparkle Hayter
Éditeur: Broquet
Parution : 2008
315 pages
Les Filles n’en mènent pas large est la première aventure de la désopilante journaliste Robin Hudson
Resumé du livre
Le dernier jour de l'année, Robin Hudson, la pétillante journaliste new-yorkaise, reçoit un appel d'un détective lui donnant rendez-vous au Marfeles Palace afin de lui remettre un dossier contenant des informations compromettantes à son sujet. Mais le maître chanteur est assassiné sur le lieu de rendez-vous, et le fameux dossier sur la journaliste, disparu, Robin Hudson n'en mène décidément pas large car enfin elle se retrouve accusée du meurtre d'un mystérieux inconnu le soir du réveillon. Rassemblant son courage, son Épilady et sa verve assassine, Robin se lance bille en tête à la recherche du meurtrier, tout en enquêtant avec son répugnant patron sur une banque du sperme aux pratiques inquiétantes, et en résistant aux avances d'un collègue du genre trop beau pour être vrai !
«En juillet, une gaffe à une conférence de presse à la Maison-Blanche avait définitivement mis un terme à ma brève carrière de correspondante à Washington. Peu de temps après, une autre tuile, à propos d'une affaire de cannibalisme, m'avait valu la Sibérie des journalistes télé, le département des Envoyés Spéciaux (...) Et pour couronner le tout, une fois ma carrière professionnelle bien compromise, mon mari, Burke Avery, qui me plaque pour une autre.»
Extrait du livre (Édition BROQUET)
Chapitre 3 (page 42-43 )
C'est avec une bonne gueule de bois et une migraine du tonnerre que je me ruai dans le métro,le lendemain,direction Jackson Broadcasting.Eh oui,le premier de l'an est un jour ouvrable pour qui travaille dans l'info.
C'était un de ces jours où je voyais la ville un peu comme dans le film New York, New York.Tout le monde avait un air emprunté et tout me paraissait surnaturel.
En face moi,une gamine me dévisageait.Malgré les décharges électriques qui me déchiraient le crâne,je lui souris.Elle éclata en sanglots.
Je me tournai vers le type assis à côté de moi et lui dis:" C'est fou ce que les enfants m'adorent."
Il parut surpris que je lui adresse la parole.Il n'allait pas se mettre à pleurer lui aussi.
Je m'étais habillée,avais donné à manger à Louise Bryant,étais descendue dans le métro comme un automate et ce n'était que maintenant que des brides de la nuit précédente me revenaient par flashes.Burke...Amy...Eric Slanky.Oh,mon Dieu.
Est ce qu'il m'avaitréellement dit qu'il était séronégatif et qu'il aimait les femmes "légérement" plus vieilles que lui ?Est ce que je lui avais réellement fait remarquer qu'à trente cinq ans,j'avais atteint ma pleine maturité sexuelle? Est ce que nous avions réellement discuté de tous les endroits où nous avions déjà fait l'amour ?
Et cette satanée blague.Ce rouquin qui m'avait posé un lapin.Après avoir poireauté un bon moment devant la chambre 13D,j'étais redescendue à la fête et m'étais enfilé une autre Lemon Stoly.Ce qui expliquait mes souvenirs un peu flous quant à la fin de la soirée.
Le personnage principal :
Robin Hudson est reporter. Pas le genre à se trouver en première ligne dans les guerres ou les explosions. Plutôt du style chiens écrasés et enquêtes de seconde zone. D'accord, on la voit à la télévision, mais sa place n'est jamais garantie: à trente ans passés, elle craint déjà d'être une vieille peau. Pourtant Robin a décidé de rester zen.
New-yorkaise en diable, Robin se débrouille comme une reine pour démasquer un coupable comme pour éviter les chausse-trappes de tous ses collègues de l'audiovisuel.
Pourquoi lire ce livre ?
hé bien parce que c est un roman policier plein de suspense et de bons mots et une satire désopilante du monde merveilleux de la télévision. " Une comédie hilarante dans l'univers pontifiant du journalisme de télévision. Un roman policier où l'on attend sur le rebord de sa chaise non le prochain meurtre mais la prochaine réplique de Robin. " The Washington Post.
Petite biographie de l'auteur
Sparkle Hayter est née au Canada en Colombie Britannique où elle a vécu jusqu'en 1980, date de son arrivée aux Etats-Unis. Grand reporter elle a parcouru le monde pour CNN et d autres chaines avant d’être écrivain. À l’image de son héroïne, Robin Hudson, elle a parcouru le monde, vécu plusieurs années à New York et fréquenté ses lieux mythiques : le Chelsea Hotel, Soho, Broadway… Elle doit son succès aux romans centrés sur son héroïne Robin Hudson, une journaliste télé plutôt sexy, à la recherche des scoops les plus fous. Les livres de Sparkle Hayter comptent plus de 250 000 lecteurs dans une dizaine de pays.
Bourriquet&Cie (Janvier2009)
photosdemarc le 24-01-2009 à 00:47:38 (site)
Galate2 le 22-01-2009 à 13:59:52 (site)
Bonsoir Loopy
On ne peut pas dire que tu manques d'idées! Je n'ai pas très envie de changer les menus (je ne veux pas d'un blog trop chargé en fait). Et puis à ce sujet, je ne vois pas bien ce que tu veux dire par négatif.
Si tu pouvais m'expliquer un peu plus?
Le mur de brique pourrait être une bonne idée. Faut voir si ça va avec le bandeau que je tiens à conserver. En tout cas, un grand merci à toi pour toutes ces idées. J'attends d'autres idées mais je pourrais faire appel à toi pour la création du fond!
bisous ma loopy
Galaté
Jakin le 22-01-2009 à 13:40:04 (site)
Il y avait de la Lumière, alors j'ai poussé la porte pour faire une petite visite....Toujours aussi intéressant....
Jakin,
lacalobra le 22-01-2009 à 10:02:03 (site)
ah tu lis toi le soir au coucher ! lol.. alors si en plus je lisais c'est même plus la peine que je me couche.. moi j'ai enormement lu, mais n'aime plus du tout lire et ça fait une bonne dizaine d'années même plus.. je lisais surtout avant en vacances sur la plage, mais depuis que je porte des lunettes tu imagines bien que je ne les mets pas à la plage donc je vois rien;.. et puis le soir je regarde la télé de mon lit, ça m'endors c'est ma berçeuse. j'ai tenté un bouquin qu'une copine m'avait envoyé ça fait ...xxxx temps, j'ai lu 4 pages et j'ai rien compris, complètement deconnectée de la lecture, ça ne m'interesse plus bizarre à dire hein.. jaime internet, la télé toutes les nouvelles technologies, qui pourrait croire que j'ai tellement lu et que j'ai eu une bibliothèque que j'ai d'aileurs liquidé quand j'ai divorcé car plus de place ! mais bon je pense que j'aurai beaucoup aimé ce style de bouquin..
dis voir j'ai répondu à ton mail ce matin très tot, la tête dans le sac puisque je venais juste de prendre un café et là en consultant ma boite mail je vois qu'il n'y a pas de petite flèche comme quoi j'ai répondu, donc je mate dans mes mails envoyés et aucune trace ??? mince alors ai-je fait une fausse manip ? possible vu que j'etais endormie, tu pourras me dire si tu l'as reçu ? mais j'en doute car j'en aurai une trace non ? j'ai du faire nouveau, qui se trouve juste au dessus de envoyer grrr punaise il etait très long, je te racontais l'histoire de mon amie grace ... bref tu me dis et je le recommencerai.. mais pas là car faut que je parte, + tard.. enfin j'espère que tu l'as reçu ça serait mieux . un gros bibi ma belle et bon jeudi à toi flo.
CRICROU le 22-01-2009 à 08:40:03 (site)
Coucou,
Cela a l'air bien tentant comme lecture. Je mets le titre de côté pour ma prochaine boulimie de lecture !
bisous et bonne journée.
Galate2 le 21-01-2009 à 12:40:55 (site)
Bonsoir Loopy
Ca me donne envie de le lire. La prochaine fois que je vais à la fnac, je l'achètes. Reposes toi si tu es fatiguée.
J'ai été invitée une fois au nouvel an laotien et j'ai beaucoup aimé.
bisous
Galaté
Mamie-Cannelle le 21-01-2009 à 11:07:12
Ca a l'air pas mal !!!
Bonne fin de journée !!!
Bizzzzzzzzz.
MC.
Ces dernières nuits ce cher Bourriquet et moi même sa secrétaire, faisons pas mal de cauchemars d'où l'idée de cet article dans la rubrique LE SAVIEZ VOUS.
Tout d'abord savez vous la définition exacte du cauchemar ?
Non hé bien voici ce qu'iI est en principe:
Le cauchemar est un rêve à forte charge anxieuse qui survient pendant le sommeil paradoxal et qui se différencie des terreurs nocturnes qui surviennent pendant le sommeil lent profond.Donc contrairement à ce que l on peut croire nous ne devons pas
l assimiler aux terreur nocturnes.
Saviez vous qu'avant le seizième siècle,il n'existait pas de mot spécifique pour désigner un cauchemar.Les angoisses nocturnes dans ce temps là donnaient lieu à de multiples interprétation,qui pointaient généralement du doigt l'esprit malin autrement dit le Diable qui était considéré comme le premier responsable des mauvais rêves des "sages" chrétiens endormis.
Saviez vous que selon la croyance,Satan en veut à la pudeur de celui qu il vient tourmenter en l immobilisant,en le rendant muet,en l'étouffant ainsi qu en lui transmettant d'horrible vertiges. Tout ceci par pure lubricité,afin de pouvoir traquer le désir au fond de son âme et tirer avantages de ces parties génitales...
En effet, les incubes qui sont des esprit masculins et leur complices les succubes des esprits féminins,étaient accusés de venir la nuit torturer les bonnes gens en s'allongeant sur leur ventre pour les faire suffoquer d'ailleurs le mot incube vient du latin " se coucher sur", et succube aussi se traduisant par "Se coucher sous" ce qui explique le sexe de ces créatures diaboliques, incarnations redoutables de la nuit et de l'ombre considérées par l'Église catholique comme des apparitions sensuelles.
Saviez vous que le démon dans les cas de cauchemars ,se manifestait à la personne endormie sous les traits d'un mari ou
d une femme défunte afin de s'accoupler avec elle.Les plus méfiants pensaient que succubes et incubes charmaient puis ensuite abandonnaient les humains afin de les punir de leur traîtrise.
Un peu plus tard la médecine du moyen âge considéra les cauchemars comme les symptômes d'une maladie.
Saviez vous que c est à partir du seizième siècle que le mot "Quauquemaire" qui signifie sorcière en vieux français, fit son apparition, il est issu du verbe "Chaucher" voulant dire presser ou peser en picard et de "mare" terme désignant un fantôme en néerlandais ou bien encore un type de spectre femelle malveillant dans le folklore de la Scandinavie.
Saviez vous aussi que selon les régions et l'époque le mot prend une orthographe différente comme par exemple : en 1694 cochemare,en 1694, cochemar,en 1718, cauchemare, cauquevieille dans la région de Lyon, chauchi-vieilli en Isère, chauche-vieille dans le Rhône, chaouche-vielio dans le Languedoc, ou bien encore cauquemare et cochemar.
Saviez vous que le cauchemar fut ensuite souvent considéré comme une maladie d'estomac ou une crise d'épilepsie nocturne, une crise d'asthme puis en suite associé à une maladie nerveuse...
C est seulement à partir du dix neuvième siècle que les cauchemars cessèrent d'être vu comme un cas pathologique.
Il commença a être devenir une théorie plus ou moins expliquée par la psychiatrie moderne puis par la psychanalyse de Freud qui s'en empara.
Savez vous une chose, c'est que l'on ne saura jamais réellement ce qui peut déclencher un cauchemar à un moment donner : Faut pas trop rêver tout de même !
Textes de Loopy ( Janvier 2009)
calie le 20-01-2009 à 17:14:38 (site)
Merci de ton message
Je vais reprendre mon blog...bientôt. Là je n'avais pas le moral de le faire , suite à un décès accidentel qui m'a énormément touché.
Je pleure beaucoup, c'est dur.
Amicalement
Calie
photosdemarc le 20-01-2009 à 16:45:32 (site)
coucou
merci d'etre passée
bonne et douce nuit
bisous
marc
lacalobra le 20-01-2009 à 06:27:26 (site)
coucou ma belle, j'espère que tu vas bien, je suis allée chez le toubib hier , il m'a trouvé très bien, et ma fatigue de la semaine dernière surement dûe au manque de sommeil donc j'essaye de faire moins d'ordi le soir et de me coucher plus tot.. sinon après avoir eu de la pluie hier à gogo, aujourd'hui c'est nettement mieux et 10° la journée ce qui nous parait chaud par rapport aux temperatures froides dernièrement.. je vois que chez toi c'est pas bien chaud... j'espère que ton job ça se passe bien, un gros bisou ma belle et bonne journée bibi flo.
très bon mardi avec un rayon de soleil parisien, gros bibi FLO.
Galate2 le 18-01-2009 à 06:49:04 (site)
Ben moi en tout cas j'en ai eu un cauchemar cette nuit...Brrrrr pas agréable
Intéressant ton article
bisous
Galaté
lacalobra le 18-01-2009 à 06:27:39 (site)
coucou ma belle, je te souhaite un bon dimanche, nous il fait très moche nous avons eu une mini tornade, le ciel est tout plein de nuages... mais il fait moins froid.. pierre est à paris, et j'ai du mal à me mettre à jour de tout, je suis très en retard j'ai trop repoussé les choses, donc j'en met un grand coup et si jamais j'y arrive pas je me mettrai en pause totale.. pour faire tout ce que j'ai à faire... un gros bisou ma belle et bonne journée, bibi flo.
ps - ça va mieux ta cicatrice ??? ça repousse !
CRICROU le 15-01-2009 à 12:12:27 (site)
Brrr, ça fait froid dans le dos tes histoires de cauchemars ! moi, c'est rare que je cauchemarde et en plus je ne me souviens quasiment jamais de mes rêves. C'est comme si je ne rêvais pas !
Bisous
prof83 le 15-01-2009 à 06:56:00 (site)
Coucou
Pour moi, la comptabilité est un véritable cauchemar !
Intéressant et original ton article.
Tu sais un QI de 110 n'est pas trop mauvais et en plus tout dépend des conditions du test.
Il fait bien froid chez toi. Tu devrais faire un article dessus avec plein de photos de ton pays que je ne connais pas du tout.
Je te souhaite une bonne journée.
Bises.
lacalobra le 15-01-2009 à 05:15:32 (site)
héhéhé la veto m'a dit souvent que sheila devait faire des cauchemars tu vois.. ça rejoint l'epilepsie.. mais c'est le cauchemars qui provoque la crise...
moi j'en fais pas souvent, mais ça m'arrive... les angoisses nocturnes j'en fais plus depuis que j'habite en appart mais j'en avais à soignolles dans ma maison dans les bois... malgré le GROS enfin ENORME chien que nous avions ... je me faisais peur toute seule... faut dire que j'etais isolée, à l'orée d'un bois sur un terrain de 1700 ou 1800m tu vois le truc... et des arbres partout.. houuuuu les nuits d'hiver j'en menais pas large... surtout si mon mari n'etait pas là ! lol.. remarque il aurait eu aussi peur que moi je crois...
ah oui j'ai ecris longtemps cauchermar avec un D... car cauchemarder... je ne suis pas sure que ce soit bien français !
bon allez bon courage pour ta journée ma belle... je garde mémé aujourd'hui bisous flo.
calie le 14-01-2009 à 14:12:10 (site)
Coucou
Je ne fais pas de cauchemar ou alors très rarement. C'est rare que je me rappelle de mes rêves.
Mes nuits les plus "agitées" ça a été après la naissance de mon fils, je le cherchais toutes les nuits dans mon lit et j'étais paniquée. (lui dormait calmement dans son lit)
Bisous
Jakin le 14-01-2009 à 10:52:07 (site)
Bonsoir Bourriquet, ce n'est pas un cauchemar ! Mais j'ai lu ton article sur les gorges du Verdon qui m'ont rappelé de bons souvenirs à Castellane pendant la transhumance et à Moustier dans un petit restaurant près de la cascade tenu par un Chef talentueux...
Jakin,
Le nouvel an chinois Têt pour les vietnamiens arrivant à grand pas Bourriquet à choisit de vous raconter quelques jolies légendes de ce pays en commençant par l'origine du peuple viet.
Autrefois, le Viêt-Nam était un pays mi-sauvage, mi-cultivé, infesté de bêtes fauves qui cohabitaient avec l'homme dans des cavernes profondes de la forêt. Vivait alors en ce temps là, un jeune homme nommé Lac Long Quân ,intelligent et doté de pouvoirs extraordinaires. Dans ses veines coulait un sang mêlé à celui des Dragons...
Dans ses pérégrinations par monts et par vaux, il arriva à la région maritime du Sud Est du Lac Viêt.
Voyant la population décimée par un monstre marin, il saisit un javelot qu'il rougit au feu et le lança dans la gueule du monstre qu'il tua du premier coup. Il décida de couper son corps en trois morceaux qu'il jeta en trois endroits différents qui reçurent trois noms que l'on retrouve en géographie:
La tête devint une montagne nommée Câu Dâu Son,
le corps, Câu Dâu Thuy
et la queue le nom de Bach Long Vy.
Le peuple du Lac Viêt une fois revenu en paix, le héros s'achemina vers la région de Long Biên dont les habitants étaient eux terrorisés par un renard devenu un monstre. Celui-ci se transformait souvent en jeune homme afin de pénétrer dans les villages et y enlever des femmes et des jeunes filles.
Lac Long Quân dut batailler trois jours et trois nuits avant d'abattre le monstre et d'entrer dans sa caverne pour libérer les survivantes.
Arrivé à la terre du Phong Châu, il du affronter le monstre des arbres, tellement féroce, qu'il dut recourir à son père Kinh Duong Vuong pour le chasser dans le Midi.
Après avoir ramené la paix dans ces trois pays, il fut pris de compassion pour le peuple si malheureux et si simple, dénué de tout,qu' il décida de rester avec lui afin de le protéger, de lui apprendre à cultiver le riz, à le cuire, à couper les arbres pour construire les maisons qui l'abriterait contre la pluie, le vent et les bêtes sauvages.
Lac Long Quân l'éduquait dans les vertus familiales des parents et d'époux.
Aussi le peuple le considérait-il non seulement comme leur Chef mais surtout comme leur père,et de par ce fait Le peuple le vénérait, car c'était celui qui l'engendrait à la vie.
Avant de partir revoir sa mère au Palais des Eaux, il recommanda à son peuple, en cas de malheur, de l'appeler bien fort en criant : Père ! Alors il reviendrait aussitôt.
Quelque temps après, le Seigneur des Hautes Régions du Nord, Dê Lai, à la tête de ses troupes, envahit le Lac Viêt en emmenant avec lui sa ravissante fille du nom de Au Co.
Dê Lai était méchant , il opprimait et rançonnait la population qu'il obligeait à lui fournir viande et riz pour son armée.
Dans sa détresse, le peuple se décida à appeler et crièrent : Père,reviens nous sauver !
Lac Long Quân arriva sur place, mais ne trouva pas Dê Lai. Seule sa fille la fée Au Co était là, en promenade au milieu de ses servantes. Il fut totalement ébloui par sa beauté, Au Co elle même, tomba sous le charme du jeune homme et consentit à venir vivre avec lui dans son palais où ils se marièrent.
Dê Lai,constatant la disparition de sa fille se mit en colère et envoya ses troupes pour assiéger la ville.
Mais Lac Long Quân commanda aux bêtes sauvages de le repousser. Incapable de lutter contre un gendre aussi puissant, Dê Lai se retira du Lac Viêt , laissant sa fille sur la terre étrangère.
Au milieu de leur bonheur, Au Co mit au monde une grande poche d'où sortirent cents oeufs qui donnèrent naissance à cent garçons robustes comme leur père.
Mais quant vint le jour de se séparer et de retourner auprès de sa mère, Lac Long Quân dit à sa femme Au Co:
"Vous êtes de la race des fées et des genies.
Je suis de celle des Dragons.
Nous ne pouvons donc pas rester ensemble pour toute la vie. Vous avez besoin pour vivre de l'altitude, des montagne et moi j''ai besoin de l'eau, de vivre au bord de la mer. Alors vous allez rester ici avec cinquante enfants.Pendant que j'emmenerai les cinquante autres dans la région maritime, nous installer sur la même terre".
Depuis, Au Co restait dans les montagnes avec ses cinquante enfants. Ceux-ci devinrent les ancêtres de tous les peuples qui vivent de nos jours sur les hauts-plateaux et dans les montagnes ( ce sont les montagnards et autres ethnies telles que les Méo et les Mongs ).
Quant à Lac Long Quân, il redescendit avec la moitié de ses enfants dans la plaine, au bord de la mer,où il leur apprit à défricher pour y fonder un royaume. Son fils aîné devint ainsi le premier roi du Viêt-Nam et prit le nom dynastique de Hung Vuong et appela son pays Van Lang.
C'est pourquoi les Viêtnamiens sont fiers d'être " Les Fils du Dragon" et Grands Enfants de l'Immortelle " ( Con Rồng Cháu Tiên ). C'est aussi la raison pour laquelle on dit que le Vietnam est né de l'union de la montagne avec la mer.
Texte de Loopy et Cie (Janvier 2009)
elemiah le 19-01-2009 à 14:03:43 (site)
Bisous
es tu capable de posté ?? moi nonn depuis matin
sa va mal en titi
loll
Elemiah
Galate2 le 14-01-2009 à 01:33:08 (site)
J'adore les légendes.
Bravo tu as trouvé. Pour le deuxième, tu connais sûrement ce film qui est assez récent. Bon je reconnais que mes définitions sont plus compliquées. Comme pour Calie, pour "Obama" pense à sa phrase...
bisou et bonne journée
J'attend un peu avant d'aller bosser car c'est très glissant sur les routes et je n'ai pas envie de finir dans le fossé
Galaté
lacalobra le 13-01-2009 à 17:47:41 (site)
je sors de chez esuna et avant de fermer je suis venue te dire que tu n'as pas du reconnaitre un endroit que tu dois bien connaitre : le lac daumesnil... de vincennes près du zoo.. elle a mis des photos du lac tout gelé, les gens etaient dessus ! tu te rends compte.. comme elle dit on a jamais vu le lac gelé enfin moi j'en ai pas souvenir ??? et toi ? même petite je me souviens donner à manger au cygnes il y avait de la neige mais le lac n'etait pas gelé à certains endroits mais pas comme ça il est tout blanc comme par chez toi au quebec ! lol..
bon voilà là il est très tard et si j'y vais pas demain je serai encore mal car aujourdh'ui c'etait + que moyen.. un gros bibi ma belle et bonne soirée, bon courage pour demain je crois que tu commences et tu rentreras tard. je te fais un gros bisou, ciao ma belle a + flo.
loopy le 13-01-2009 à 15:59:38 (site)
Meesage pour toi Galate
1) Les sept samourais
3) Une journée particuliere
j avais pas vu le 2 et là je cherche encore
bizzz
Jakin le 13-01-2009 à 12:20:10 (site)
Tu as peut être raison...En vacance on ne remarque que ce qui est beau, c'est toujours différent quant on y habite....Mais je me souviens qu'un jour de pluie à Montréal, seul un petit commerce tenu par des indiens nous a offert l'hospitalité pendant cette verse...
Passe une bonne soirée...
Jakin,
annielamarmotte le 13-01-2009 à 03:25:52 (site)
merci pour cette page culturelle!!!!
lacalobra le 12-01-2009 à 16:08:25
ah punaise j'avais laissé un com et vlan j'ai été deconnectée donc plus rien grrrrr ça va pas du tout.. je disais que pour ta cicatrise moi quand j'ai eu un abcès les poils ne sont pas repoussés avant un moment donc ça va faire pareil mais après t'inquiètes ça va repousser.. enfin faut l'esperer sinon tu te feras implanter une mèche ! lol..
pour voulzy aussi je savais qu'il habitait nogent car j'avais une amie qui allait au collège (ou lyçée, je sais plus) à nogent et qui le voyait souvent, et on les a aperçu sur les bords de marne à joinville le pont où il repetait avec souchon dans le pavillon qui leur servait de studio, on leur a même un peu parlé, car on etait avec une bande de potes qui les connaissait, mais bon sans plus juste bonjour , aurevoir, et on etait timides.. on avait 15/16 ans .. peut être moins je sais plus trop.. notre pote thierry avait bien 19/20 ans il faisait de la batterie et avait un groupe, bref c'etait sympa,....enfin ils avaient l'air très cool on avait trouvé qu'ils ne se la petait pas !
bon ma belle vais pas tarder car suis crevée encore ce soir , la nuit dernière fut très courte.. j'ai mal dormi et reveillée à 5H15 donc je me suis levée car le reveil sonnait à 6H15 ! donc tu vois je sombre là .. je mate à moitié un téléfilm avec Garou ça se passe au canada.. il vit près d'un lac de grandes immensités les paysages sont jolis.. tu vois je suis un peu là bas par la télé... bon courage pour mercredi ma belle , nous ça s'est réchauffé, pas enorme mais ça commence à degeler, doucement mias surement.. ouf 8jrs c'etait costaud quand même pour paris. bonne après midi et bisous flo.
Mamie-Cannelle le 12-01-2009 à 08:39:38
Je passe te souhaiter une très bonne semaine !!!
Bizzzzzzzzzzzzzzz.
MC.
Popeline le 11-01-2009 à 15:48:58
Coucou Loopy,
Je passe te souhaiter une très bonne année 2009, avec à la clef, la réalisation de tous tes souhaits.
J' espère que ta santé s'améliorera (tu me parlais d'une opération chirurgicale sans réelle gravité).
J'ai lu cette légende et elle est fort intéressante.
Un de mes amis est vietnamien justement (c'est un radiothérapeuthe), alors c'est sympa d'en connaître un peu plus sur les origines de son peuple.
Je te fais un gros bisou et à bientôt !
lacalobra le 11-01-2009 à 03:06:43 (site)
je vois qu'à 3H du matin vous avez -15°nous la nuit ça va jusqu'à -12 ou -13° ce qui est tout de même exceptionnel pour paris et ça fait 1semaine que ça dure , c'est surtout dans la durée que c'est exceptionnel... normalement dans la journée on est à -5 ou -6° mais bon ayant plus de chauffage dans ma voiture tu vois c'est galère pour degivrer le pare-brise et rouler vitres ouvertes... cette nuit j'ai mal dormi en plus ça fait 2 nuits que je dors 6H mais mal donc je me reveille fatiguée pfff c'est enervant et aujourdh'ui on est invité donc je vais pas pouvoir récupérer par une sieste, enfin que veux tu cest comme ça ... grand soleil si ça pouvait faire fondre cette maudite glace car c'est plus de la neige mais de la glace maintenant.. je te fais un gros bisou et te souhaite une bonne journée, nous après la choucroute on passera au pavillon donc on risque de rentrer tard ce soir.. et je me couche tot ce soir sinon je ne tiendrai jamais ! lol.. bisous flo.
tres bon dimanche, choucroute today, bisous flo.
photosdemarc le 10-01-2009 à 16:09:08 (site)
esuna le 10-01-2009 à 12:26:01 (site)
Superbe lecture ! Merci.
Attends-moi !!!!!! j'arrive dans le grand nord canadien faire des roulades dans la neige !!!! mdr.... j'aimerai bien ! et je ne rigole pas jaune mais blanc moi ! lol
Me suis amusée avec Biscotte et elle est tombée dans l'eau !
Bisouxxxxxxxx
lacalobra le 10-01-2009 à 10:51:08 (site)
maintenant que tu me le dis oui mais bon il ya des intonations à marie laforet hein... bon ma belle je file faire une sieste, je suis naze.. j'ai emmené maman à l'infiltration.. les courses et j'ai fait à manger, la vaisselle etc.. donc je vais dormir un peu.. fait toujours froid et j'ai ramené des caleçons longs de papa ! lol. on va être beaux tiens demain ! ça va être marrant, biz et bonne am à toi flo. cest demain midi qu'on va manger avec pierre chez claude...
prof83 le 10-01-2009 à 10:38:29 (site)
Coucou
Je suis de retour.
Je te souhaite une bonne année 2009.
J'espère que tu vas bien.
Bises.
lacalobra le 09-01-2009 à 14:36:11 (site)
on dirait que c'est marie laforet qui chante ??? il me semble reconnaitre sa voix....bizzzz flo
lacalobra le 09-01-2009 à 14:34:29 (site)
ah jolie cette légende.. mais triste de devoir se separer de la moitié des enfants ! remarque 100 c'est beaucoup hein.. très sympa comme histoire.. j'ai connu un cambodgien qui me racontait plein d'histoires comme ça .. robert de son prénom français.. tchin chang chong en cambodgien.. enfin je sais pas si je l'orthographie bien hein..
bon ma belle la situation est toujours pareil un peu moins froide ce matin à 11H il faisait -5° je vois que toi tu as -12° j'evite les deplacements en voiture mais avec le pavillon pas evident... enfin tous les 2jrs je sors en gros au lieu de le faire tous les jours.. demain je sors.. et pierre doit arriver à paris ce w.end, mais ne m'a pas encore téléphoné. un gros bisou ma belle et bonne journée de vendredi je t'embrasse on va souper. petit salé lentilles. bizzz flo.
Mamie-Cannelle le 09-01-2009 à 12:35:34 (site)
Passe un bon week-end !!!
Bizzzzzzzzzzzzz.
MC.
calie le 08-01-2009 à 14:29:13 (site)
Un petit coucou
Chez moi il n'y a pas de neige, je suis un peu déçue.
Ouah 100 garçons ! quel boulot lol
Bises
Jakin le 08-01-2009 à 13:47:00 (site)
Merci pour ton passage, je te rassure ici en Provence depuis 48 heures nous avons 40cm de neige, on se croirais presque à Montréal...Comme toi je préfère Quebec, mais je déteste New York, trop prétentieux et ma tu vu....
Bonne soirée, Jakin,
elemiah le 08-01-2009 à 09:55:42 (site)
Enfin une montréaise et gentille en plus
je t'ajoute tt suite dans mes favoris
moi le net c 'est un passe temps
je suis doc , et je suis en rémission
j'apprends tranquillement, tout me passionne
bisous
Elemiah
annielamarmotte le 08-01-2009 à 08:43:21 (site)
j'ai bien le droit d'aimer le chocolat moaw
Mamie-Cannelle le 08-01-2009 à 03:42:19 (site)
Jolie légende !!!
Bonne journée !!!
Bizzzzzzzz.
MC.
BOURRIQUET & CIE VOUS PRÉSENTE
A TOUS SES VOEUX POUR LA NOUVELLE ANNÉE QUI COMMENCE
QUE 2009 VOUS APPORTE SANTÉ BONHEUR ET PROSPÉRITÉ
BIZOO
LOOPY
A BIENTÔT POUR DE NOUVELLES AVENTURES !
calie le 09-01-2009 à 14:02:41 (site)
Coucou Loopy
Merci pour ton gentil commentaire, je veux bien être blog du moment loll mais le tien est super, j'apprends plein de choses.
Toujours pas de neige chez moi....et je crois qu'on annonce la pluie la semaine prochaine
Bisous
lacalobra le 07-01-2009 à 12:18:24 (site)
bonne année bonne santé ! et de la chaleur lol... - 10° chez toi.. cest la temperature qu'on avait ce matin au pavillon relevée sous le perron.. mais tu sais je crois savoir pourquoi j'ai eu froid comme ça, car j'avais mis un damart et 2 Pull mais pas etriqué du tout plutot lache tu vois, ma parka avec capuche grande aussi.. le soucis c'est qu'il me faudrait un caleçon damart... et mes après skis ont pris la neige quand j'ai deneigé la voiture, mes gants pareil donc voilà pourquoi j'etais frigorifiée rentrée chez moi uen horreur mes pieds gelés, mes mains pareil, après avoir pris un bain chaud ça va mieux.. mais j'ai mon pyjama polaire, mon damart en dessous et des grosses chaussettes avec des charentaises ! ahh très sexy la tenue hein ! lol. mais j'ai chaud... tu parles 35 mn à deneiger ma voiture... il me faudrait des cartons, mais bon j'en ai pas chez moi.. ils sont au pavillon , et j'ai bien peur qu'on me les pique tu vois.. une année j'avais fait à cause du givre, et le lendemain j'avais plus de carton j'avais pensé qu'ils s'etaient envolés mais le gardien m'avait dit que les gens les piquait ! faut le faire hein en plus je n'ai qu'un essuie glaces à ma voiture.. donc pas facile à faire tenir tu vois, souvent le carton glissait et derrière niette tu peux pas en mettre, elle a une quinzaine d'année ma voiture donc vieux modèle !
j'attends le degel mais ça n'a pas l'air de venir.. moi je ne m'habitue pas trop au froid, malgré mes couches.. j'arrive a avoir la peau des fesses qui gerce tu te rends compte ! j'ai la peau très fine et fragile, je me colle une crème pour peu sèche, d'ailleurs.. j'ai une peau de blonde presque de rousse, donc les mains qui gercent etc.. les yeux qui pleurent malgré les lunettes et ça fait de la buée ahhh j'aime pas du tout ça ... sûr que je serai malheureuse au canada, faut que je vienne en septembre moi pour l'été indien lol... mais ça a toujours été je me souviens que lorsqu'on allait au ski, j'aimais pas trop tomber tu vois car j'etais de suite glacée, la neige qui me rentrait dans le cou etc... donc je skiais toute seule faisait du hors piste entre les arbres.. me suis perdue une fois et retrouvée à une station inconnue lol.. c'etait aux arcs il y a plusieurs petites stations, et me suis plantée, je suis revenue en stop par la route ! lol.. les skis sur le toit, ma copine etait ecroulée de rire... lol.. le ski bar j'aimais bien bronzée a la terrasse d'un bistro devant un vin chaud ah ça j'aimais bien... et puis les soirée raclette et en boite où l'on avait chaud au moins ! lol.. bon je sais que toi l'hiver est loin d'être fini et je te plains remarque tu as l'air de t'y être habituée .. demain je sors vais pas aller lon enfin je verrai suivant le temps, si c'est vraiment trop gelé, je n'irai qu'à champion en face de chez moi. mais j'ai plus grand chose à manger. un gros bisou ma belle et bonne après midi.. nous on va songer à faire une soupe et à manger pour ce soir.. gros bibi et merci de tes conseils.. flo.
alain (prof83)n'est pas encore revenu, il a prolongé ses vacances le coquin ! tu m'etonnes.. avec le temps qu'il fait il est peut être coincé même ! loL.. il nous manque sniffff si tu me lis, reviens vite alain, le seul prof que je supporte ! mdrrr.. bibi flo.
Cette p'tite histoire des Rois Mages date de l année passée .
Ayant été postée au commencement de ce blog en aout 2008, je la déplace ici à une date plus appropriée. Bonne lecture à ceux qui n'ont pas eu l'occasion de lire déjà cet aricle
Bonjour tout le monde !
Bourriquet m'a soufflé une idée ce soir, celle de vous raconter la petite histoire de l'Epiphanie et surtout de sa galette hé oui lui et moi sommes de grands gourmands !
Alors en avant toute !
Origine de l'Épiphanie dite la fête des rois ainsi que de la fameuse galette des rois
L'Épiphanie
Le mot EPIPHANIE vient du grec epiphaneia qui peut se traduire par avènement ou bien aussi par apparition.
L'Épiphanie se nomme communément le jour des rois et est fêtée le 6 janvier
Pour commencer dans la tradition religieuse ,l'Épiphanie est une est une fête chrétienne comme la plus part d'entre nous le savent, par contre elle a une signification qui diffère pour les chrétiens occidentaux et les chrétiens orthodoxes ou d'Orient si vous préférez. Pour les uns, l'Épiphanie est l'adoration de Jésus par les mages alors que pour les autres, il s'agit de la date anniversaire de son baptême.
Fête de l'Epiphanie
(Image tirée des riches heures du duc de Berry)
Qui étaient donc les Rois Mages ?
Quand aux fameux Rois Mages qui étaient ils vraiment ? Les écrits de l'Évangile racontent qu'ils étaient venus des régions lointaines de l'Orient jusqu'en Judée guidés par la célèbre étoile du berger. Afin de présenter leurs hommages au petit enfant né à Bethléem et reconnu comme futur roi des Juifs.
Traditionnellement ces Mages, arrivés de lointaines contrées, se trouvaient être au nombre de trois et se nommaient comme beaucoup de nous le savent : Melchior, Gaspard et Balthazar.
En fait ce chiffre trois est uniquement symbolique car il représente surtout les trois continents que sont l' Asie, l'Afrique et l'Europe, étant à cette époque les seuls continents connus de l'homme.
On pense aussi ,à travers ce chiffre trois à la représentation des fils de Noé qui étaient au nombre de trois : Sem, Cham et Japhet.
Le chiffre trois symbolise aussi les cadeaux des Rois Mages, tradition oblige, étaient au nombre de 3
l'or, l'encens et la myrrhe. Ce chiffre 3 représente aussi les trois âges de la vie. Par exemple
Melchior est pourvu d'une longue barbe et est le plus âgé de tous. Il offre l'or. Il est la vieillesse.
Balthazar lui est aussi barbu et semble être au milieu de sa vie d'homme. il offre la myrrhe.
Petit indication en passant ce dernier n'a pas toujours n'était pas noir à l'origine,c'est vers le 15 ème siècle que le clergé décida de le représenter en homme de couleur.
Gaspar lui est le plus jeune des trois, il représente la jeunesse et il offre l'encens
Ces Rois étaient à l'origine des astronomes qui au fil des ans se virent affublés d'attributs royaux afin d'enjoliver la légende des Rois Mages.
LES ROIS MAGES
La petite histoire de la fameuse et délicieuse galette des rois
Contrairement à l' Épiphanie ,fête chrétienne auquel on l'associe , la galette des Rois est originellement complètement païenne et trouve ses racines dans les saturnales,fête romaine dédiée au Dieu Saturne et aussi au solstice d'hivers( entre le 17 et 26 decembre du l'ancien calendrier ,ce qui explique que cette fête se retrouve décalée à janvier ) où la tradition voulait qu'au moment des Saturnales un roi de pacotille soit élu pour la journée et choisit parmi de jeunes centurions. Ce dernier pouvait donc pour un jour commander à tout son entourage et faire tout ce qui lui plaisait.
LES SATURNALES
Cette coutume a traversé les siècles et avec l'avènement de la chrétienté, elle trouve sa place au début du moyen âge, le jour de l'Épiphanie, ceci, histoire pour le clergé d'effacer ou de dissimuler derrière une fête religieuse une ancienne tradition païenne fort mal vue .
Dépendant des régions et même des pays, la galette des Rois est différente. Dans certains coins, c'est un simple gâteau rond fait soit de pâte feuilletée fourrée de frangipane (sorte de crème d'amande) ou non,soit une couronne briochée,fourrée cette fois de fruits confits (Provence) dans lequel on a glissé une fève. Comme chacun le sait, c'est celui ou celle qui la trouve qui devient roi ou reine d'un jour.
LES GALETTES
Une ancienne coutume ,plus ou moins perdue à notre époque veut que le plus jeune enfant de la famille, se cache sous la table et désigne les parts distribuées à chaque personne présente à la table.
Normalement il est de bon ton de laisser une part appelée la part du pauvre, pour offrir à un visiteur inattendu ou simplement pour la donner à bien moins loti que soit. Mais je doute que cette jolie idée soit encore en vigueur de nos jours ...
Pour la petite histoire on raconte que c'est le conte de Peau d'âne qui aurait donné naissance à la fève car la princesse de la légende avait fait tomber sa bague dans un gâteau destiné au prince... vous connaissez la suite ...
Peau d'âne
En fait l'histoire de dissimuler une fève dans la galette ,aurait pris sans doute vie vers le 13 ème siècle.
Vers La fin du 19ème siècle, plus précisément en 1875, on remplaça la fève, du moins chez les gens aisés, par une fève en porcelaine de Saxe.Une idée soit disant de nos voisins germaniques.FEVE EN PORCELAINE DE SAXE
Je souhaite que ce petit récit sur les origines de l'Épiphanie et sa galette vous ait divertis à défaut de vous avoir cassé les pieds ou ...la dent ...
Textes de Loopy (Janvier 2008)
© copyright Loopy. Montréal, Canada 2008
lacalobra le 07-01-2009 à 12:21:40 (site)
alors nous kevin allait sous la table avant maintenant il veut plus ! lol.. mais c'est moi qui coupe la galette et je me debrouile pour ne pas avoir la fève ! je laisse souvent une part car je coupe en 4 ou en 6 ou en 8 .. et ma mère la mange car elle est très gourmande... faut dire que personne arrive comme ça sans prevenir ! lol.. sinon on la mange au petit dej le lendemain... voilà !
P'TITS MOTS A BOURRIQUET &CIE
NANY le 25-02-2009 à 10:33:34 (site)
Bonjour mon Amie
J’espère que ta journée se passes bien et que le soleil est de la fête,
Je te souhaite un bon après-midi et une douce soirée
Mille bisous
NANY
CRICROU le 14-02-2009 à 13:31:42 (site)
Je te souhaite une bonne Saint Valentin! Donut a du sentir qu'on parlait de chats, car il est venu se poser sur mes genoux et la tête sur le clavier... ce qui n'est pas simple pour taper !!! il veut sûrement te remercier...
Aujourd'hui, nous sommes allés dans une trattoria avec Jb, presque un avant goût de vacances avec le patron qui n'arrêtait pas de nous parler de sa région natale, du côté de Naples : "le plus bel endroit de la terre" dit-il !...
Bisous, bisous
lacalobra le 14-02-2009 à 06:51:03 (site)
j'aime bien la façon italienne ! lol.. enfin ça depend sur qui on tombe hein... comme tu dis difficile de faire confiance aux hommes.. et les bons... ben y a toujours un truc qui va pas ! lol... je continue...